Agroscope, ETH Zurich

Selon les régions linguistiques, les objectifs de la politique agricole sont pondérés différemment

Une enquête en ligne montre que tous les objectifs de la politique agricole sont importants pour la population suisse. Certes, le bien-être des animaux et le revenu des agriculteurs arrivent en tête. En revanche, la pondération des objectifs est différente selon les régions linguistiques.

Les objectifs de la politique agricole couvrent un grand nombre de domaines, tels que la sécurité de l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires, une rémunération appropriée des prestations de l’agriculture, différents objectifs environnementaux ainsi que la garantie du bien-être des animaux. La Suisse y consacre des moyens financiers importants en comparaison internationale. De plus, la politique agricole et alimentaire est régulièrement au cœur des débats sociaux et politiques. Ainsi, des initiatives populaires sont régulièrement soumises au vote dans ce domaine.

Enquête en ligne réalisée dans les trois régions linguistiques

En automne 2022, une enquête en ligne a été menée dans les trois régions linguistiques auprès de 1542 participantes et participants. 505 personnes de Suisse alémanique, 517 de Suisse romande et 520 du Tessin ont participé à cette enquête. Il s’agissait de répondre à deux questions:

  1. Veuillez indiquer, l’importance que les aspects suivants devraient avoir, selon vous, pour l’agriculture en Suisse.
  2. Veuillez indiquer, l’importance que les aspects suivants devraient avoir dans la répartition du budget agricole.

Les réponses aux deux questions ont été données sur la base d’une échelle de Likert allant de 1 = pas du tout important à 7 = très important. L’évaluation des deux questions et l’utilisation de différentes méthodes ont donné des résultats et des conclusions très similaires.

Le bien-être des animaux et le revenu des agriculteurs sont plus importants que les prix bas à la consommation

Tous les objectifs de politique agricole examinés sont considérés comme importants (valeurs moyennes > 5 sur une échelle de 1 à 7). La figure 1 présente les objectifs classés par ordre d’importance. Notre analyse montre que l’amélioration du bien-être animal représente l’objectif le plus important pour la population suisse. La garantie d’un revenu pour les agriculteurs équitable constitue le deuxième objectif le plus important. Les agriculteurs peuvent compter ici sur le soutien de la population suisse. Les deux objectifs les moins importants sont la baisse des prix des denrées alimentaires et l’augmentation de la production alimentaire indigène.

L’importance varie toutefois fortement d’une personne à l’autre. Les attitudes personnelles, en particulier, jouent un rôle central dans l’explication des préférences pour les objectifs de politique agricole. Les caractéristiques sociodémographiques n’influencent guère les préférences en matière de politique agricole.

Il existe des différences entre les régions linguistiques

En Suisse alémanique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la baisse des prix des denrées alimentaires et la garantie d’un revenu équitable pour les agriculteurs sont considérées comme significativement moins importantes qu’en Suisse romande et au Tessin. En revanche, l’augmentation de la production agricole nationale est jugée significativement plus importante en Suisse alémanique que dans les deux autres régions linguistiques. Pour les personnes interrogées en Suisse romande, il est plus important que dans les deux autres régions linguistiques d’assurer un revenu équitable aux agriculteurs et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Fig. 1. Importance de huit objectifs de politique agricole dans les trois régions linguistiques suisses (rang 1 = objectif le plus important) (N Total = 1542; N Suisse alémanique = 505; N Suisse romande = 517; N Tessin = 520).

Conclusion

  • Tous les objectifs de la politique agricole sont importants pour la population suisse, ce qui montre que la multifonctionnalité de l’agriculture est comprise et largement acceptée.
  • Du point de vue de la population suisse, le bien-être des animaux devrait figurer en tête de l’agenda de la politique agricole.
  • L’importance des objectifs de la politique agricole varie significativement d’une région linguistique à l’autre, ce qui devrait être pris en compte dans les discussions politiques.
Archives complètes