Comportement de cépages ancestraux menacés dans le vignoble valaisan
Photo: Agroscope
Douze cépages ancestraux cultivés en Valais et menacés de disparition ont pu être sauvegardés dans la collection ampélographique d’Agroscope où ils ont été étudiés. Cette action est liée au plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques.
L’encépagement du vignoble valaisan a beaucoup évolué depuis le milieu du XIXème siècle. Des cépages introduits à cette époque (Pinot noir, Chasselas, Gamay et Sylvaner), qui représentent actuellement 61 % de l’encépagement, ont remplacé, dans une large mesure, les cépages traditionnels et autochtones qui y étaient cultivés. Certains d’entre eux, comme la Petite Arvine, l’Humagne blanc, le Païen (Savagnin blanc), l’Amigne, l’Humagne rouge (Cornalin d’Aoste) ou encore le Cornalin du Valais (Rouge du Pays) ont toutefois été remis à l’honneur depuis une trentaine d’années et ont vu leurs surfaces progresser de 3,1 % à 18,3 % durant cette période. A côté de ces variétés qui jouent encore un rôle important, un certain nombre de cépages qui ne sont plus cultivés de manière significative ou qui semblent même avoir disparu, sont mentionnés dans différents écrits des siècles précédents.
Douze cépages sauvegardés et étudiés dans la collection ampélographique d’Agroscope
En collaboration avec l’Office valaisan de la vigne et du vin ainsi que de quelques producteurs, douze de ces variétés menacées ont pu être introduites et étudiées dans la collection ampélographique d’Agroscope à Pully (VD) et à Leytron (VS). Ces cépages ont fait l’objet d’observations concernant leur comportement agronomique et leur potentiel œnologique sur la base d’un suivi effectué de 2015 à 2020 sur le domaine expérimental Agroscope de Leytron (VS). Les cépages concernés sont les suivants: Gouais, Blanchier, Gros Bourgogne, Himbertscha, Completer, Lafnetscha, Diolle, Grosse Arvine et Rèze pour les blancs et Goron de Bovernier, Rouge de Fully et Eyholzer Roter pour les rouges.
La sauvegarde de ces variétés au niveau national est notamment coordonnée par l’Office fédéral de l’agriculture dans le cadre du projet PAN (plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture) par le biais du groupe vigne de la CPC (Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées). Ce groupe a défini une liste positive de variétés dignes d’être sauvegardées à laquelle appartiennent les douze cépages de cette étude.
Du matériel exempt de viroses graves a pu être sélectionné pour quatre variétés et diffusé par la filière de certification suisse (Completer RAC 67, Grosse Arvine RAC 92, Himbertscha RAC 93, Gros Bourgogne RAC 94).
Conclusions
- Des travaux de sauvegarde conduits en collaboration entre Agroscope, l’Office valaisan de la vigne et du vin et certains producteurs, ont permis de sauvegarder douze cépages ancestraux valaisans dans la collection ampélographique nationale de Pully (VD).
- Ces travaux se sont déroulés dans le cadre des objectifs du plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques par le biais du groupe vigne de la Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées.
- Ces cépages ont fait l’objet d’essais sur le domaine expérimental de Leytron (VS) afin de déterminer leurs caractéristiques agronomiques et d’étudier certains aspects liés à leur potentiel œnologique de 2015 à 2020.
- Les travaux d’Agroscope ont également permis de sélectionner et de diffuser par la filière de certification suisse des clones exempts de viroses graves pour quatre de ces variétés (Completer RAC 67, Grosse Arvine RAC 92, Himbertscha RAC 93, Gros Bourgogne RAC 94).
Référence bibliographique
Comportement de cépages ancestraux menacés dans le vignoble valaisan.