Agroscope, Observatoire suisse du marché des vins OSMV, Canton de Vaud

Opportunités de développement des vins mousseux suisses

Les ventes de vin sont en baisse depuis plusieurs années à l’échelle mondiale et le marché suisse ne déroge pas à la tendance. Toutefois, la consommation croissante de vins mousseux en Suisse, ainsi que l’intérêt pour les produits locaux, ouvrent de nouvelles perspectives de valorisation de la production viticole.

Depuis plusieurs années, la consommation mondiale de vins connaît une baisse des volumes vendus. Cependant, un segment de marché se distingue par des tendances différentes: les vins mousseux et d’autres produits alternatifs (vins sans alcool ou à faible teneur en alcool, produits à base de vins) gagnent en popularité. Cette tendance est également observée sur le marché suisse, où les importations de vins mousseux ont augmenté de manière significative au cours des dernières années (figure 1).

Figure 1 : Évolution des volumes d’importation de vins mousseux en Suisse en litres et part de marché. (Swissimpex : 1988-2023)

Ventes et importations des vins mousseux

Le phénomène s’observe également dans la grande distribution où une baisse des ventes de vins tranquilles contraste avec une hausse des ventes de vins mousseux. L’évolution des importations et des ventes de vins mousseux dépendent également des segments de prix dans lesquels ils s’inscrivent. Les vins mousseux italiens moins onéreux que la moyenne sont les grands gagnants de la croissance de ce marché dans toutes les régions linguistiques de Suisse. Ils représentent plus de la moitié des ventes de vins mousseux en grande surface et continuent d’afficher un taux de croissance élevé.

Faible représentation des vins mousseux suisses

Malgré la popularité croissante de cette catégorie de vins, la part des vins mousseux suisses demeure quant à elle très faible (5 %). Le décalage entre la demande croissante pour les vins mousseux et la faible représentation des produits suisses sur le marché peut constituer une opportunité de développement pour les producteurs locaux, mais pose également des défis aux acteurs de la branche vitivinicole suisse.

Changements dans les habitudes de consommation

Les résultats du sondage MIS-Trend mené dans le cadre de l’étude reflètent un changement dans les habitudes de consommation, révélant un intérêt certain de la population pour les vins mousseux d’origine suisse, aussi bien pour des produits à l’image plus traditionnelle comme les vins mousseux à base de Chasselas, cépage blanc le plus cultivé en Suisse, mais également pour des produits à base de vins mousseux suisses comme des cocktails ou des wine seltzers (figure 2). On observe une demande croissante de vins mousseux locaux, en particulier chez les jeunes consommateurs.

Figure 2: Résultats du sondage (MIS Trend) mené auprès d’un échantillon de la population suisse consommant du vin par région, genre et âge afin de déterminer un intérêt potentiel sur de nouveaux produits à base de vins mousseux suisses.

Conclusions

  • Le marché des vins mousseux est en expansion à l’échelle mondiale et en Suisse, tandis que la consommation de vins tranquilles est en baisse.
  • Les vins mousseux suisses ne représentent qu’une faible part de marché dans la grande distribution par rapport à celle occupée sur le marché des vins tranquilles.
  • Les importations de vins mousseux, notamment en provenance d’Italie, sont en forte hausse avec une segmentation de prix inférieure à la moyenne.
  • Les vins mousseux suisses ou les boissons à base de vins mousseux suisses suscitent l’intérêt de la population. La moitié des personnes sondées se déclare prête à payer plus cher pour des produits indigènes que pour des produits étrangers.
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