Augmenter l’attractivité des pommes de terre à l’aspect visuel imparfait grâce à l’information
Photo: Gabriela Brändle,
Agroscope
Des quantités considérables de pommes de terre sont gaspillées en raison de leur apparence imparfaite. Des chercheuses et chercheurs d’Agroscope ont donc réfléchi à une façon de motiver les consommatrices et consommateurs à acheter des pommes de terre dont l’aspect visuel n’est pas optimal.
Tout au long de la chaîne de valeur ajoutée des pommes de terre, il y a des pertes importantes dues au gaspillage alimentaire. Une source très spécifique de gaspillage est constituée par les produits dits sous-optimaux, c’est-à-dire qui sont soit proches de la date de péremption ou dépassent celle-ci, soit présentent des écarts visuels ou sensoriels par rapport à l’optimum défini. En Suisse, on estime que seulement 60 % des pommes de terre récoltées finissent dans l’assiette des consommatrices et consommateurs ou sur les tables des restaurants. Afin d’examiner si des produits sous-optimaux pourraient tout de même être écoulés, Agroscope a mené une enquête en ligne au printemps 2024.
L’expérience de la pomme de terre
Dans le cadre de l’enquête en ligne réalisée en Suisse alémanique, 481 personnes au total ont été interrogées (dont 51,1 % de femmes). Il convient de mentionner ici un aspect de l’enquête en particulier: l’expérience de la pomme de terre. Les personnes qui ont participé en ligne devaient choisir entre deux types de pommes de terre. Elles avaient en outre la possibilité d’indiquer qu’elles ne choisissaient aucun des deux. Les participantes et participants avaient pour consigne de s’imaginer en train d’acheter des pommes de terre dans un point de vente (magasin à la ferme vs supermarché). Ils devaient choisir entre deux produits: une pomme de terre A optimale et une pomme de terre B à l’apparence imparfaite. Ces deux pommes de terre ne se différenciaient que par la taille et l’aspect visuel. Dans l’information sur le gaspillage alimentaire, il était indiqué pour la pomme de terre A qu’il s’agissait d’une pomme de terre courante dans le commerce et, pour la pomme de terre B, qu’elles étaient habituellement éliminées, bien qu’elles se prêtent parfaitement à la cuisson et que leur utilisation permette d’éviter le gaspillage alimentaire.
Le choix de la pomme de terre à l’apparence imparfaite
Le test du Chi-carré a permis de constater que le lieu de vente et l’information sur le gaspillage alimentaire avaient un effet sur le choix des pommes de terre. Les participantes et participants avaient une petite tendance à choisir plus souvent la pomme de terre optimale A dans le magasin à la ferme que dans le supermarché (respectivement 75 % vs 71 % dans le groupe de contrôle et 59 % vs 54 % avec l’information sur le gaspillage alimentaire). Comme cette différence est très faible, il faudrait examiner cela de plus près dans de futures études. En outre, il convient de noter qu’il peut y avoir une différence entre les préférences déclarées et le comportement réel.
L’information sur le gaspillage alimentaire a incité certaines personnes à choisir la pomme de terre B, visuellement moins optimale que la pomme de terre A (respectivement 25 % vs 41 % dans les magasins à la ferme et 29 % vs 46 % dans les supermarchés). Elles devaient justifier leur choix par un commentaire libre. Le choix de la pomme de terre optimale A a été justifié en particulier par l’aspect et le prix. Quant au choix de la pomme de terre B, il a été motivé principalement en raison du gaspillage alimentaire ou du fait que cette pomme de terre est encore comestible.
Conclusion
- Une information ciblée sur le gaspillage alimentaire a contribué à ce que les pommes de terre sous-optimales soient choisies dans une plus large mesure.
- Les participantes et participants ont indiqué qu’ils avaient choisi les pommes à l’apparence imparfaite pour réduire le gaspillage alimentaire.
- Le prix (pas de différence de prix entre les pommes de terre A et B) et l’aspect visuel ont été cités pour justifier le choix des pommes de terre optimales.
Référence bibliographique
A food waste information-framing can help promote purchase of suboptimal potatoes.