Agroscope

Les indications de provenance géographique ont une incidence sur les prix à l’importation et à l’exportation

Les indications de provenance géographique jouent un rôle central dans le commerce de fromage. Une dénomination protégée comme «Roquefort» permet une majoration de prix plus élevée qu’une dénomination composée telle que «Gouda Holland» qui ne protège pas en lui-même le type de fromage «Gouda».

Les indications géographiques protégées sont un outil de marketing important pour le secteur agroalimentaire, plus particulièrement en Europe. Des indications telles que AOP («Appellation d’Origine Protégée») et IGP («Indication Géographique Protégée») décernent aux produits une identité géographique et qualitative unique.

Des spécialistes d’Agroscope ont analysé, dans le cadre d’une récente étude, le rôle des indications géographiques protégées dans les majorations de prix des importations et exportations suisses de fromage. Ils ont fait la distinction suivante: pour les fromages disposant d’une dénomination spécifique (p. ex. Roquefort, Grana Padano ou Gruyère), tout est protégé. Pour des fromages comme le Gouda Holland ou le Raclette du Valais, seule la dénomination complète est protégée et non le type de fromage lui-même (ici le Gouda ou le Raclette). Ce dernier peut donc être utilisé pour des produits issus d’autres régions. L’étude se fonde sur des données complètes concernant les importations et exportations suisses de fromage entre 2002 et 2021. Les chercheuses et chercheurs ont par ailleurs distingué les fromages disposant d’une marque commerciale déposée et les autres fromages, sans marque ni indication de provenance protégée (voir tableau).

Les noms bénéficiant d’une indication de provenance protégée sont importants

Les résultats montrent que les fromages bénéficiant d’une indication de provenance entièrement protégée obtiennent une majoration de prix d’environ 5 % par rapport à des produits comparables. Les fromages disposant d’une dénomination AOP/IGP composée ne bénéficient pas de majoration de prix significative. Cela s’explique par le fait que ces derniers sont concurrencés par des imitations à consonance similaire. Ainsi, un «Gouda Holland» est également en concurrence, en termes de prix, avec un «Gouda» d’autre origine, la partie du nom «Gouda» n’étant pas protégée en tant que telle. Un «Roquefort» se distingue par contre clairement d’un autre fromage de brebis à pâte persillée, ne serait-ce que par son nom. Les produits dont la dénomination d’origine est entièrement protégée sont donc plutôt perçus comme des produits uniques. Les produits AOP/IGP dont le nom est une combinaison d’un type de fromage (non protégé) et d’une indication géographique ont, quant à eux, plutôt du mal à se distinguer de produits similaires.

Les marques, une alternative aux indications géographiques

Comme les indications géographiques, les noms de marque déposés telles que Babybel ou Appenzeller permettent de signaler une qualité particulière et de justifier des prix plus élevés. Toutefois dans l’échantillon retenu pour l’étude, les spécialistes d’Agroscope n’ont pas observé de majoration de prix significative pour les produits fromagers de marque par rapport aux produits similaires sans marque. Bien que certaines marques de fromage puissent bénéficier de stratégies de marketing intensives, cela ne semble pas avoir d’effet significatif global sur les importations et exportations au niveau du commerce de gros.

Les fromages de qualité se vendent plus cher

On constate de manière générale qu’un statut AOP/IGP ou une marque déposée ne justifient qu’une petite partie du prix. C’est davantage le type de produit (fromage à pâte persillée, fromage à pâte molle, fromage aux herbes, etc.) qui constitue le principal facteur déterminant les prix à l’importation et à l’exportation. Ainsi, avant d’entrer dans le détail des indications géographiques et des marques, une stratégie de qualité devrait plutôt mettre l’accent sur la transformation et l’affinage haut de gamme de produits (fromagers).

Tableau

Conclusions

  • Dans le cadre des importations et exportations suisses de fromage, les produits dont l’indication géographique est entièrement protégée bénéficient d’une majoration de prix plus importante que les produits non protégés ou partiellement protégés.
  • Les décisionnaires peuvent se fonder sur les expériences acquises pour améliorer le positionnement des produits sur le marché.
  • Il faut avant tout promouvoir les processus de production et d’affinage haut de gamme pour garantir la compétitivité sur les marchés internationaux.
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