Agroscope, University of Milan

Réduire le gaspillage alimentaire: des aliments concentrés avec des «Former Food Products» pour les vaches laitières

La complémentation des vaches laitières avec des aliments qui ne sont plus adaptés à la consommation humaine («Former Food Products») représente une approche prometteuse pour réduire le gaspillage alimentaire. Elle n’a pas d’effet sur le métabolisme des vaches mais ne réduit pas non plus la production de méthane.

L’alimentation des ruminants avec des ressources d’aliments impropres à la consommation humaine, tels que l’herbe et les «Former Food Products» (FFP), contribue à réduire la concurrence entre l’alimentation animale et l’alimentation humaine. Les préoccupations croissantes en matière de sécurité alimentaire incitent également à rechercher des alternatives aux céréales comme aliments concentrés pour les animaux de rente, telles que les sous-produits de l’industrie alimentaire. Cependant, les effets sur les animaux, en particulier les ruminants, ont été peu étudiés jusqu’à aujourd’hui.

Remplacement des céréales par des Former Food Products et des coques de fèves de cacao à l’étude

Agroscope a étudié l’effet du remplacement des céréales par des FFP (rebuts de l’industrie de boulangerie) dans les aliments concentrés, avec ou sans ajout de coques de fèves de cacao, sur la fermentation ruminale, la production de méthane et les métabolites sanguins chez des vaches laitières en début de lactation nourries avec une ration à base d’herbe. L’ajout de coques de fèves de cacao a été testé en raison de l’effet potentiellement réducteur de méthane des composés végétaux (phénols) qu’elles contiennent.

34 vaches laitières (17 au printemps et 17 en automne; production laitière moyenne: 35 kg/j) ont été nourries pendant six semaines avec du fourrage vert frais coupé quotidiennement et 6 kg supplémentaires d’une des trois variantes d’aliments concentrés. L’aliment concentré était soit à base de céréales, soit composé de 55 % de FFP (ce qui correspond à environ 14 % de la ration totale, mesurée en matière sèche), et ne contenait pas ou 5 % de coques de fèves de cacao.

FFP avec effet saisonnier, coques de fèves de cacao sans influence sur le métabolisme et la production de méthane

La distribution des FFP et des coques de fèves de cacao pendant 6 semaines n’a eu aucun effet négatif sur la production laitière et le métabolisme des vaches. Les variantes d’aliments concentrés ont eu des effets différents sur le profil de fermentation et le pH dans les pré-estomacs, en partie selon la saison (printemps vs. automne). Les interactions entre la saison et la variante d’aliment concentré s’expliquent probablement par des variations saisonnières de l’ingestion, du fourrage vert et éventuellement de la composition des FFP. La production de méthane n’a été influencée ni par les variantes d’aliments concentrés ni par la saison.

Clarifications supplémentaires nécessaires

Les combinaisons de fourrage vert et de FFP, en particulier leurs effets sur la santé ruminale, l’apport en éléments nutritifs et leur valorisation par l’organisme tout entier, y compris la glande mammaire, doivent faire l’objet d’études plus approfondies. L’effet sur la production laitière doit également être confirmé sur une période plus longue et avec un plus grand nombre d’animaux. Étant donné que la composition des FFP disponibles sur le marché est généralement très variable, il convient également d’étudier de manière plus approfondie leurs effets sur l’alimentation et les performances des vaches laitières.

Qu’est-ce que le Former Food?
Les Former Food Products (FFP) sont des produits alimentaires transformés qui étaient initialement destinés à la consommation humaine, mais qui ne peuvent plus être commercialisés en raison de défauts de fabrication ou d’emballage. Ils font partie des pertes alimentaires qui s’élèvent à environ 2,8 millions de tonnes par an en Suisse. Les exemples typiques de FFP proviennent de l’industrie de la boulangerie et de la confiserie, comme les pâtes, les biscuits sucrés et salés, les bonbons ou les morceaux de chocolat. Selon les critères de durabilité, l’utilisation des FFP comme aliments pour animaux est la deuxième meilleure option de valorisation, juste après la réutilisation pour la consommation humaine. Malgré leur composition variable selon les saisons, les FFP sont de plus en plus standardisés par les fabricants d’aliments pour leur utilisation dans l’alimentation des animaux de rente.

Conclusions

  • L’utilisation de denrées alimentaires impropres à la consommation humaine (Former Food Products) dans l’alimentation animale est essentielle pour rendre les systèmes de production laitière plus durables.
  • Les aliments concentrés contenant des Former Food Products et des coques de fèves de cacao n’ont eu aucun effet négatif sur le métabolisme des vaches en début de lactation. La production de méthane est demeurée inchangée.
  • La combinaison de fourrage vert et de FFP (55 % dans l’aliment concentré, soit environ 14 % de la ration totale) semble possible pour les vaches laitières en début de lactation avec un niveau de production d’environ 35 kg/jour.
  • Les combinaisons de fourrage vert et de FFP, en particulier leurs effets sur la santé ruminale des ruminants, devraient faire l’objet d’études plus approfondies.
Archives complètes