Préférences des consommateurs suisses en matière de vin: cépages traditionnels vs. cépages résistants
Photo: Agroscope
Les vins de cépages résistants rencontrent un succès comparable aux vins de cépages traditionnels. Une étude suisse révèle plusieurs profils de consommateurs, soulignant l’importance d’adapter les stratégies marketing.
Cépages résistants: une alternative prometteuse
En viticulture les fongicides sont essentiels pour lutter contre le mildiou, l’oïdium et le botrytis. Face à une demande croissante pour une viticulture plus durable, les cépages résistants aux maladies fongiques (FRG = Fungus Resistant Grape) représentent une alternative prometteuse, permettant de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. En Suisse, divers programmes de sélection publics et privés ont abouti à des variétés FRG telles que «Divona», «Sauvignac», «Divico» et «Cabernet Jura» qui sont disponibles pour les viticulteurs suisses, auxquelles s’ajoutent des variétés issus de programmes de recherche européens.
Gagner la confiance des consommateurs
Malgré la qualité reconnue des vins issus des cépages FRG, leur acceptation par les consommateurs reste un défi majeur pour leur adoption à grande échelle. Des études menées dans plusieurs pays (France, Allemagne, Brésil, etc.) montrent que les consommateurs sont généralement ouverts à ces vins, surtout lorsque leurs avantages environnementaux sont mis en avant. En Suisse, la dernière étude sur le sujet remonte à plus de dix ans, alors que de nouveaux cépages ont depuis été développés et que l’intérêt pour la durabilité s’est intensifié.
Etude consommateur sur les vins issus de cépages résistants en Suisse
Cette étude aborde trois questions: (i) les consommateurs suisses perçoivent-ils différemment les vins issus de cépages FRG par rapport aux cépages traditionnels? (ii) peut-on identifier des groupes de consommateurs selon leur appréciation des vins FRG? et (iii) l’information sur les FRG influence-t-elle leur évaluation? Pour répondre à ces questions, nous avons mené une étude en plusieurs phases combinant une analyse chimique des vins, un profilage sensoriel par des experts et des tests consommateurs avec des vins issus de FRG comparés à des vins issus de cépages plus traditionnels dans trois villes de Suisse (Nyon (Vaud), Liebefeld (Berne) et Wädenswil (Zurich)). La moitié des participants ont été informés qu’ils dégustaient des vins issus de cépages FRG, tandis que l’autre moitié n’en a pas été informée.

Conclusions et recommandations
- Cette étude consommateurs réalisée en Suisse a montré que les vins issus de cépages résistants testés sont, en moyenne, autant appréciés que les cépages traditionnels.
- Trois groupes de consommateurs ont été identifiés en fonction de leurs préférences, mettant en lumière trois facteurs clés de l’acceptation par les consommateurs des vins issus de cépages résistants: la qualité sensorielle, le niveau de connaissances en matière de vin et la familiarité avec les cépages résistants.
- L’information sur les avantages environnementaux ne modifie pas l’appréciation globale, mais certains consommateurs y sont sensibles.
- Les stratégies marketing devraient donc être adaptées à ces différents segments de consommateurs, en mettant l’accent sur les qualités sensorielles des vins tout en utilisant de manière stratégique la communication de leurs avantages écologiques.
Référence bibliographique
Consumer preferences in wine: traditional vs fungus-resistant varieties in Switzerland.