Éviter le compactage du sous-sol en semis direct
Photo: Gabriela Brändle,
Agroscope
Les surfaces ensemencées directement peuvent subir des pertes de rendement au fil des ans. Des chercheuses et chercheurs d’Agroscope ainsi que des universités de Graz et du Nevada ont pu démontrer comment le compactage du sous-sol peut entraîner des pertes de rendement.
Outre la couverture permanente du sol et une rotation équilibrée des cultures, le semis direct est l’une des approches les plus importantes pour une agriculture de conservation. Cette forme d’agriculture peu invasive est pratiquée sur environ 15 % des terres consacrées aux grandes cultures dans le monde et offre des avantages écologiques et économiques tels qu’une consommation d’énergie réduite et une érosion des sols moindre.
Pertes de rendement et compactage du sous-sol
Malgré ces avantages, des méta-études mondiales montrent que des pertes de rendement persistantes peuvent survenir, en particulier pour le maïs, et ce même plusieurs décennies après le passage au semis direct. Des chercheuses et chercheurs d’Agroscope ainsi que des universités de Graz et du Nevada ont identifié une cause possible à ce phénomène: le compactage du sous-sol. Celui-ci est principalement causé par l’utilisation de machines agricoles lourdes dans des conditions de sol humide.
Mais quelles en sont les raisons? Selon l’étude, ce compactage s’accumule lorsque la fréquence des événements de compactage est supérieure au taux de régénération naturel du sol. Le compactage du sol entraîne une réduction de la capacité d’enracinement, un accès plus difficile à l’eau et aux nutriments de même qu’une perte à long terme des fonctions du sol.
Pertinence au niveau mondial et pour la Suisse
Les chercheuses et chercheurs estiment qu’environ 40 % des surfaces mondiales ensemencées directement, soit environ 0,8 million de km², sont exposées à un risque accru de compactage du sol. Le semis direct est pratiqué à grande échelle en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Australie. En Europe, la proportion de terres ensemencées directement est encore faible. Seuls environ 5 % des terres consacrées aux grandes cultures sont systématiquement cultivées sans travail mécanique du sol. Le compactage du sol est toutefois un problème majeur dans tous les systèmes de culture. En Suisse également, on utilise des machines puissantes et lourdes. De plus, les sols humides des régions tempérées comme la Suisse sont naturellement plus sensibles au compactage. Les résultats de l’étude peuvent donc être utiles de manière générale pour la pratique agricole, car le compactage du sous-sol peut également se produire dans la plupart des formes d’exploitation en Suisse.
Agroscope mène des recherches pour une agriculture suisse durable
Agroscope a développé, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, l’outil en ligne Terranimo destiné à la pratique afin d’éviter autant que possible ce type de compactage du sol. Agroscope mène actuellement deux essais de longue durée sur le terrain afin d’étudier la capacité de régénération du sol et différentes mesures d’ameublissement du sous-sol. De même, des chercheuses et chercheurs d’Agroscope issus de différentes disciplines participent à un projet européen commun qui étudie l’importance et les fonctions du sous-sol pour l’agriculture.
Conclusion
- Même si la Suisse ne compte actuellement qu’une petite proportion de surfaces ensemencées directement, le risque de compactage du sol est un sujet important pour tous les types d’exploitation agricole.
- Les mesures visant à réduire les risques doivent être intégrées dès le début afin de ne pas compromettre les avantages de l’agriculture de conservation. À cette fin, Agroscope propose un outil d’aide à la décision en ligne appelé Terranimo.
- Il est fondamental que le poids de la machine et la charge à la roue soient adaptés à la capacité de charge du sol. L’utilisation de machines plus légères ou autonomes ouvrira de nouvelles possibilités à l’avenir.
- De plus, la surveillance du compactage du sol permet de prendre à temps des mesures d’ameublissement ciblées.
Référence bibliographique
The invisible subsoil compaction risk under no-till farming.



