Archives

2,551 articles

Options de filtrage
Réinitialiser le filtre
Production animale

Gazzarin C., Blättler T., Bütler A., Durgiai B. und Schmid D.

Produire du lait de montagne avec des vaches à deux fins – un modèle suranné ou une solution rentable?

Les races bovines à vocation laitière se sont imposées également en région de montagne. Toutefois, l’élevage de la «Simmental originale», race à deux fins, s’avère intéressant sur le plan économique: des coûts plus modestes et des paiements directs plus élevés compensent en effet l’écart de revenu provenant de la vente du lait.
Environnement

Fabian Y., Roberti G., Jacot K., Gramlich A., Benz R., Szerencsits E., Churko G., Prasuhn V., Leifeld J., Zorn A., Walter T. (ꝉ), Herzog F.

Repenser l’utilisation des terres assolées inondables

De nombreux systèmes de drainages de terres assolées ont besoin d’être rénovés. Les cantons et les personnes concernées disposent désormais d’un outil d’aide à la décision leur permettant d’évaluer ces surfaces dans leur globalité et de trouver des solutions durables.
Production animale

Bach L., Ammann J., Bruckmaier R. M., Müller U., Umstätter C.

Vaches laitières: sondage auprès des exploitations suisses sur la pratique du tarissement

Des performances laitières élevées avant le tarissement augmentent le risque de mammites durant la phase tarie. Un sondage en ligne réalisé auprès des éleveurs recense les méthodes de tarissement appliquées actuellement et recueille les avis sur la méthode de traite partielle en vue de réduire la production laitière.
Production végétale

Stevenel P., Wendling M., Brabant C., Suss H., Savoyat C., Dierauer H., Mascher F., Charles R.

Variétés de blés panifiables cultivées en agriculture biologique

Le FiBL et Agroscope ont analysé des variétés de blés panifiables en termes de stabilité du rendement et de la qualité. Il ressort des résultats que le choix variétal doit être adapté au site et que le haut potentiel de rendement ne va pas de pair avec des grains riches en protéines.
Production végétale

Nay M., Tanner P. und Grieder C.

Ray-grass hybride: les meilleures caractéristiques du ray-grass anglais et du ray-grass italien réunies

Des variétés de plantes fourragères adaptées et performantes sont importantes pour le pays herbager qu'est la Suisse. Le ray-grass hybride est une graminée fourragère polyvalente qui, au cours des 30 dernières années, est devenue plus productive, plus persistante et plus résistante aux maladies grâce aux travaux de sélection.
Aliments

Bachmann H.P., Beutler E., Fleuti C., Lüscher Bertocco M. et Guggenbühl B.

Vacherin Fribourgeois AOP: une étude de consommateurs met en évidence la popularité des fromages au lait cru

Au nouveau centre de compétences sur les produits laitiers à base de lait cru, Agroscope et Grangeneuve ont mené un test de consommation et ont interrogé les participantes et participants sur leurs préférences concernant le Vacherin Fribourgeois AOP au lait cru et au lait thermisé. L'étude a montré que le potentiel du fromage au lait cru sur le marché n'est pas encore épuisé.
Environnement

Calanca P., Wüst-Galley C., Giuliani S. et Erdin D.

La sécheresse estivale a un impact négatif sur les rendements moyens des surfaces herbagères en Suisse

Lors d'étés secs, jusqu'à 25 % de la production totale de fourrage en Suisse peut être perdue. En effet, les rendements des prairies sont fortement corrélés à la sécheresse estivale. C'est ce que montre une nouvelle analyse d’Agroscope et de l'Union suisse des paysans.
Production végétale

Mathis M., Blom J.F., Nemecek T., Bravin E., Jeanneret P., Daniel O., de Baan L.

Protection phytosanitaire dans la culture des pommes: effets écologiques et économiques de différentes stratégies

Agroscope a comparé plusieurs stratégies de protection phytosanitaire dans la culture des pommes. La réduction des produits phytosanitaires a permis de diminuer les risques écotoxicologiques locaux, mais d'autres conflits d'objectifs sont apparus en matière d'environnement et de l’économie.
Production végétale

Meissle M., Naranjo S. E., Romeis J.

Faible impact du maïs Bt sur les organismes non cibles

Le maïs Bt est protégé contre l’action déprédatrice de certains insectes grâce aux protéines de la bactérie Bacillus thuringiensis. Une nouvelle évaluation systématique de données de terrain au niveau mondial confirme que les organismes non cibles sont largement épargnés dans les cultures de maïs Bt.
Environnement

Prasuhn V., Hofer P., Liniger H.

Un suivi sur plusieurs années aboutit à des mesures efficaces pour réduire l’érosion du sol

L'érosion du sol dans les grandes cultures peut être nettement réduite par des mesures adéquates, notamment par des méthodes de travail conservatoire. C'est ce que montre une étude de terrain menée sur plusieurs années par Agroscope, le service spécialisé Sols du canton de Berne et l'Université de Berne
Production végétale

Zufferey V., Verdenal T., Reynard J.-S., Dienes-Nagy A., Belcher S., Lorenzini F., Rösti J., Gindro K., Spangenberg J. E., Viret O., Carlen C., Spring J.-L.

Humagne rouge: un stress hydrique modéré améliore la qualité du vin

Le cépage Humagne rouge donne de meilleurs vins et souffre moins du folletage des grappes lorsque les vignes ne sont pas irriguées. C'est ce qu'ont révélé des essais menés par Agroscope en Valais.
Production végétale

Seehausen M. L., Valenti R., Fontes J., Meier M., Marazzi C., Mazzi D. et Kenis M.

Un antagoniste exotique de la drosophile du cerisier s’avère prometteur

Un antagoniste naturel de la drosophile du cerisier, une guêpe parasitoïde issue du pays d'origine du ravageur, est sans danger pour l'espèce indigène non visée Drosophila melanogaster. C'est ce qu'ont montré des essais réalisés en Suisse dans des champs fermés (cages).