Archives

2,472 articles

Options de filtrage
Réinitialiser le filtre
Preview
Aliments

Wechsler D., Fehér N., Haldemann J., Meola M., Guggisberg D., Fuchsmann P., Guggenbühl B., Dreier M., Shani N., Badertscher R., Egger C., Portmann R., Arias E. et Schmidt R.

Caractérisation du Raclette du Valais AOP

Agroscope a caractérisé en détails la variété Raclette du Valais AOP (appellation d’origine protégée). Les valeurs de référence obtenues permettront à l’avenir aux conseillers en fromagerie de détecter plus facilement les défauts du fromage.
Preview
Production végétale

Hoffet F., Blackford M., Burdet F., Steinemann B. et Mackie-Haas K.

Vins suisses du futur – quelles sont les attentes des consommatrices et des consommateurs?

L'acceptation des consommateurs-trices joue un rôle clé dans l'introduction de nouveaux cépages. Une enquête d’Agridea révèle une grande ouverture aux cépages tolérants aux maladies fongiques qui se prêtent à des méthodes de culture respectueuses de l'environnement.
Preview
Production animale

Köke T., Ineichen S., Grenz J. et Reidy B.

KLIR: modèle de calcul du bilan de gaz à effet de serre des exploitations laitières

Dans l’agriculture, les exploitations laitières sont une source majeure de gaz à effet de serre (GES). Afin de calculer les émissions à l’échelle des exploitations et d’identifier des mesures de réduction, une équipe de recherche de la BFH-HAFL a développé un modèle qu’elle a testé sur 46 exploitations.
Preview
Production animale

Morel I., Delagarde R., Dufey P.-A., Schmid E., Aragon A., Sonet C. et Huguenin-Elie O.

L’appétit des bovins est stimulé par un herbage composé de plusieurs espèces

Une composition botanique optimale des prairies est un élément clé d’un affouragement performant des ruminants. Les bœufs à l’engrais de cet essai nous ont montré qu’ils préféraient un mélange graminée-trèfles et chicorée à du ray-grass pur.
Preview
Production animale

Augsburger C., Rombach M. et Boessinger M.

Le système RumiWatch: surveillance automatisée de l’alimentation et de la santé des vaches laitières

RumiWatch est un système de capteurs intelligent pour enregistrer de manière fiable un grand nombre de paramètres comportementaux de la vache laitière lorsqu’elle broute, rumine et se déplace. L'objectif du scientifique était de tester l'adéquation du système, déjà établi scientifiquement, avec la pratique.
Preview
Production végétale

Brunner S., Romeis J., Patocchi A. et Peter R.

Protected Site: sept ans de recherche en plein champ sur des plantes génétiquement modifiées

Une parcelle sécurisée sur le site d’Agroscope à Reckenholz permet la recherche en plein champ sur des plantes génétiquement modifiées (PGM). Outre les résultats scientifiques, ces essais donnent au public un aperçu de l’utilisation possible des PGM dans l’agriculture.
Preview
Production végétale

Drakopoulos D., Gimeno A., Kägi A., Jenny E., Bänziger I., Musa T., Forrer H. R. et Vogelgsang S.

Toxines fongiques dans le blé: des systèmes de cultures innovants réduisent des mycotoxines de Fusarium

Les toxines fongiques dans le blé constituent un danger pour la santé humaine et animale. Agroscope a étudié trois systèmes de culture sans labour afin d’améliorer la qualité et le rendement de la récolte de blé à l’aide de stratégies alternatives de protection des plantes.
Preview
Production végétale

Wüpper D., Roleff N., Finger R.

Vulgarisation ou conseil privé divergent sur les stratégies de lutte contre les ravageurs

Les arboriculteurs et les viticulteurs qui reçoivent des informations officielles sont plus susceptibles de prendre des mesures préventives comme les filets ou les mesures d’hygiène contre la drosophile du cerisier. Les producteurs conseillés par des entreprises privées qui vendent des produits phytosanitaires sont plus susceptibles d’utiliser des insecticides de synthèse.
Preview
Environnement

Konz N., Plath M.

Pollution des eaux par des produits phytosanitaires: quelle méthode pour évaluer les risques?

Le ruissellement et l’érosion contribuent à la pollution des eaux par les produits phytosanitaires. Les mesures de réduction ciblées nécessitent une analyse de terrain précise. Pour la première fois, des modèles de prévision ont été comparés.
Preview
Environnement

Graf R., Hagist D., Zellweger-Fischer J., Chevillat V., von Sury R. et Birrer S.

Quantité et qualité des habitats semi-naturels de la zone agricole du Plateau suisse

Sur le Plateau, la proportion de surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) est désormais nettement supérieure aux 7 % requis. La qualité des surfaces s'est également améliorée. Cependant, trois quarts des SPB sont à peine reconnaissables comme "habitats semi-naturels".
Preview
Production végétale

Frick R., Suter D., Dereuder E. et Hirschi H.

Fétuque élevée: deux nouvelles obtentions aux très bons résultats viennent compléter la liste des variétés recommandées

La fétuque élevée est considérée comme une graminée fourragère robuste et productive. Pour la production fourragère, les variétés à teneur élevée et à feuilles fines, qui sont très appréciées par le bétail, sont recherchées. Les dernières études variétales effectuées par Agroscope proposent deux nouvelles variétés de pointe.
Preview
Production végétale

Bétrix C.-A., Schumpp O., Schori A., Brodard J., Dubuis N., De Groote J.-C., Bussereau F.

Les variétés de soja suisses sont capables de faire face au virus de la mosaïque du soja

Le programme de sélection du soja en Suisse permet d’obtenir des variétés tolérantes au virus de la mosaïque du soja (SMV), la plus sévère des affections virales. Et ceci bien que la sélection se concentre sur d’autres critères, prioritaires.
Preview
Environnement

Bystricky M., Nemecek T., Gaillard G.

IEP: amélioration de la qualité de l’eau en Suisse, augmentation de la charge environnementale à l’étranger

La mise en œuvre de l’Initiative pour une eau potable propre aurait un effet positif pour l’environnement en Suisse. Cependant, elle impliquerait d’importer davantage de denrées alimentaires. Une analyse du cycle de vie réalisée par Agroscope évalue quel serait l’impact global.
Preview
Production végétale

Visse-Mansiaux M., Tallant M., Curty F., Schwärzel R., Brostaux Y. et Dupuis B.

Variétés de pommes de terre pour frites et chips stockées sans CIPC: un défi de taille

Le chlorprophame (CIPC), principal antigerminatif utilisé pour le stockage des pommes de terre industrielles, est désormais interdit en Suisse. Agroscope a testé des substances alternatives afin de garantir la production de frites et de chips indigènes. Le chlorprophame (CIPC) est une molécule très efficace qui a été utilisée pendant des dizaines d’années à travers le…
Preview
Environnement

Korkaric M., Hanke I., Grossar D., Neuweiler R., Christ B., Wirth J., Hochstrasser M., Dubuis P.-H., Kuster T., Breitenmoser S., Egger B., Perren S., Schürch S., Aldrich A., Jeker L., Poiger T., Daniel O.

Produits phytosanitaires à haut risque – Une protection efficace des cultures est-elle possible sans eux?

Agroscope a étudié la possibilité de se passer des produits phytosanitaires à haut risque pour l’environnement. Les résultats montrent qu’il serait plus difficile de protéger efficacement les cultures, surtout les grandes cultures et les cultures maraîchères, mais aussi les cultures biologiques.
Preview
Environnement

Albrecht M. et al.

Bandes fleuries et haies – lutter contre les ravageurs tout en favorisant la pollinisation et le rendement?

Les bandes fleuries permettent de mieux contrôler les ravageurs. Pérennes et diversifiées, elles améliorent également la pollinisation des cultures. En Suisse, les haies montrent de bons résultats, alors qu’au plan international leur incidence n’est pas toujours évidente. Les effets sur les rendements ont été variables.
Preview
Environnement

Maurer C., Müller D., Lanfranchi M., Weisskopf P., Oberholzer H., Walder F.

Comment mesurer la vie dans le sol

L’activité microbienne est un indicateur de la santé des sols. L’évaluation de données recueillies sur plus de dix ans, dans le cadre de la surveillance cantonale des sols, confirme les connaissances théoriques et pointe les aspects à prendre en compte.