Une étude d’Agroscope a analysé la qualité nutritionnelle de 66 substituts du lait vendus dans les supermarchés suisses. Elle a également examiné comment améliorer le profil nutritionnel de ces produits.
Une étude sur des vignes de chasselas montre que la régulation du rendement par coupage de grappe à la suite d’une fertilisation foliaire n’augmente pas la concentration en azote des raisins mais favorise son accumulation dans les parties pérennes de la vigne.
Comparé à d'autres fromages, l'Emmentaler AOP présente une teneur en sel faible à très faible. Les chercheuses et chercheurs d'Agroscope en expliquent les raisons, quelles en sont les conséquences sur la qualité sensorielle et ce qui pourrait être entrepris pour y remédier.
Rechercher des animaux ou vérifier l’état des clôtures sur les alpages – les drones permettent de gagner du temps. Des chercheuses et chercheurs d’Agroscope se sont intéressés aux facteurs justifiant le recours aux drones sur les alpages.
Une étude d’Agroscope montre que l'élimination des feuilles principales au lieu des entre-cœurs avant la floraison semble être une pratique viable ayant un effet modéré sur le potentiel de rendement et la composition du moût.
Comment prouver une alimentation basée sur les herbages ? Une approche fondée sur l’apprentissage automatique et l’analyse routinière par spectrométrie moyen infrarouge (MIR) du contrôle du lait semble prometteuse.
Une communication ciblée sur les avantages individuels en matière d’alimentation et de mode de vie durable offerts par l'agriculture contractuelle de proximité (ACP) pourrait encourager de nouveaux participants à rejoindre les initiatives de ce type.
Les jardins communautaires, les jardins familiaux et l'agriculture contractuelle de proximité sont essentiels pour des systèmes alimentaires durables et résilients. Leur avenir dépend du soutien politique et des réseaux interinstitutionnels.
Afin de réduire l'utilisation d'herbicides pour contrôler la végétation aux abords des voies, les Chemins de fer fédéraux ont chargé Agroscope et l’Hepia de développer un mélange de plantes à croissance peu élevée pour ces zones.
Le «Biennial Transparency Report (BTR)» présente tous les deux ans les progrès réalisés dans les domaines de la protection du climat et de l'adaptation au changement climatique. L'un des thèmes principaux est l'évolution de la politique agricole et ses effets sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'agriculture.
Pour planifier efficacement la fertilisation et établir le bilan des éléments nutritifs de l'exploitation, il est nécessaire de disposer de valeurs indicatives concernant la consommation de la ration de base et les excrétions des animaux de rente. Dans le but d'améliorer l'évaluation des flux d'éléments nutritifs, Agroscope a adapté les valeurs indicatives relatives aux chèvres.
Agroscope a établi une nouvelle carte des sols organiques de Suisse. Celle-ci constitue une base sur laquelle développer une stratégie d’utilisation de ces sols.
Une étude d’Agroscope le montre: le Suisse-Bilanz pourrait servir d’indicateur environnemental pour une utilisation durable des éléments nutritifs, mais uniquement pour le phosphore et non pour l’azote.
L’élevage de volailles de rente est en forte hausse ces dernières années. Cette étude vise à en analyser l’approvisionnement en protéines et à identifier des potentiels d’optimisation de valorisation du phosphore et de l’efficience alimentaire.
Une étude d'Agroscope donne un aperçu des étiquettes figurant sur le devant de l’emballage des 66 produits de substitution du lait vendus dans les supermarchés suisses. Les chercheuses ont également examiné si les informations figurant sur les étiquettes correspondent aux propriétés des produits.
Pour planifier efficacement la fertilisation et établir le bilan des éléments nutritifs de l'exploitation, il est nécessaire de disposer de valeurs indicatives concernant la consommation de ration de base et les excrétions des animaux de rente. Dans le but d'améliorer l'évaluation des flux d'éléments nutritifs, Agroscope a adapté les valeurs indicatives relatives aux moutons.
La présence de cornes chez les vaches et les variantes génétiques de la beta-caséine, protéine du lait, influencent-elles la qualité du lait et la digestion? Cette question fait débat. Selon cette étude, le lait de vaches avec différentes variantes de la β-caséine est digéré légèrement différemment dans l'estomac humain, tandis que la présence de cornes n'a aucune influence.
La fertilisation foliaire autour de la véraison améliore l'azote des raisins sans affecter la vigueur. Un essai montre que les engrais Safe N 300 et Folur augmentent efficacement l'azote assimilable dans le moût. Mais leur efficacité dépend des conditions climatiques.
La moyenne d’âge des chefs d’exploitation agricole est toujours plus élevée. Cette évolution pose des défis à l'agriculture suisse, mais offre aussi des opportunités.
Les sécheresses estivales réduisent le rendement et la qualité fourragère des prairies. Plus résistants à la sécheresse que les espèces herbacées, certains arbres permettent de fournir du fourrage supplémentaire de bonne qualité nutritive en été. Le rendement et la valeur nutritive des fourrages en prairies sont fortement réduits en raison des sécheresses estivales de plus…
Le nématode des tiges Ditylenchus dipsaci cause des dégâts aux cultures annuelles. Ce ravageur s’attaque à une grande variété de plantes hôtes. Nous les avons analysées en fonction de leur vulnérabilité à D. dispaci et en avons déduit des recommandations pour la rotation des cultures.
Les porcelets qui ont connu un retard de croissance lorsqu’ils étaient fœtus dans l’utérus présentent un poids plus faible à la naissance et un taux de mortalité plus élevé. Une alimentation ciblée après la naissance permet d’améliorer le développement et la prise de poids.
Lead : Un projet sur huit ans aide les agriculteurs et agricultrices du canton de Soleure à reconstituer l’humus de leurs terres afin d’en préserver et d’en augmenter la fertilité.
Une étude menée en Suisse sur des vignes de chasselas montre les effets de la régulation du rendement sur la maturation et la composition en azote des raisins et suggère une approche sur deux années pour optimiser qualité et durabilité.
Une carte des zones prioritaires d'Agroscope, de l'ETH de Zurich et de l'Université de Lausanne identifie les zones où les mesures en faveur de la biodiversité pourraient avoir un effet positif sur les oiseaux et celles où elles ne le pourraient pas. Sur la base de ces connaissances, il est possible de mieux planifier l'utilisation du sol.
Une étude sur les paiements agro-environnementaux basés sur les résultats en Suisse montre quel peut être l’impact des modalités de paiement sur la biodiversité.
Les émissions de méthane augmentent rapidement et accélèrent le changement climatique. Une nouvelle étude de synthèse propose des mesures efficaces pour les réduire rapidement.
La qualité de la viande est influencée par de nombreux facteurs liées à l’animal. Une étude d’Agroscope montre qu’une pâture intensive sur des parcelles plus petites, avec des changements de parcelles et des contacts fréquents avec les humains, est positivement liée à la qualité de la viande.
La concurrence de plantes fourragères combinée à l’action de larves de papillons indigènes se nourrissant de racines permet de réduire fortement la croissance de petits rumex dans les surfaces herbagères permanentes.
De nombreux labels environnementaux reposent sur l’analyse du cycle de vie combinée à d’autres méthodes. Ces méthodes sont-elles compatibles et une combinaison est-elle-même nécessaire? Une étude d’Agroscope s’est penchée sur la question. Les labels environnementaux offrent aux consommateurs une aide rapide pour prendre des décisions d’achat respectueuses de l’environnement. Certains labels environnementaux utilisent les résultats…