Archives

2,446 articles

Options de filtrage
Réinitialiser le filtre
Preview
Environnement

Korkaric M., Hanke I., Grossar D., Neuweiler R., Christ B., Wirth J., Hochstrasser M., Dubuis P.-H., Kuster T., Breitenmoser S., Egger B., Perren S., Schürch S., Aldrich A., Jeker L., Poiger T., Daniel O.

Produits phytosanitaires à haut risque – Une protection efficace des cultures est-elle possible sans eux?

Agroscope a étudié la possibilité de se passer des produits phytosanitaires à haut risque pour l’environnement. Les résultats montrent qu’il serait plus difficile de protéger efficacement les cultures, surtout les grandes cultures et les cultures maraîchères, mais aussi les cultures biologiques.
Contribution de: Agroscope
Preview
Environnement

Albrecht M. et al.

Bandes fleuries et haies – lutter contre les ravageurs tout en favorisant la pollinisation et le rendement?

Les bandes fleuries permettent de mieux contrôler les ravageurs. Pérennes et diversifiées, elles améliorent également la pollinisation des cultures. En Suisse, les haies montrent de bons résultats, alors qu’au plan international leur incidence n’est pas toujours évidente. Les effets sur les rendements ont été variables.
Contribution de: Agroscope
Preview
Environnement

Chiaia-Hernández A.C., Scheringer M., Müller A., Stieger G., Wächter D., Keller A., Pintado-Herrera M.G., Lara-Martin P.A., Bucheli T.D. und Hollender J.

Détection précoce et enregistrement systématique des polluants organiques dans les sols et les sédiments

Des chercheurs-euses d'Agroscope, de l'Eawag et de l'ETH ont mis au point une méthode exhaustive de détection des résidus de polluants organiques dans les sols et les sédiments. Selon les premiers résultats, on trouve également, en plus des substances connues, certaines substances détectées pour la première fois.
Contribution de: Agroscope, Eawag, ETH Zürich
Preview
Environnement

de Baan L., Blom J. F., Daniel O.

Produits phytosanitaires dans les grandes cultures: utilisation et risques pour les eaux de 2009 à 2018

On utilise de moins en moins de produits phytosanitaires dans les grandes cultures. Cependant, la quantité seule ne suffit pas à déterminer le risque pour l’environnement. C’est ce que confirme une nouvelle étude d’Agroscope dans les grandes cultures suisses sur l’utilisation et les risques des produits phytosanitaires.
Contribution de: Agroscope
Preview
Production animale

Schori F., Heublein C., Südekum K.-H., Gill F. et Dohme-Meier F.

Que mange la vache au pâturage?

Choisir des plantes au pâturage coûte aux vaches du temps et de l’énergie. Afin d’optimiser l’alimentation au pâturage et d’utiliser efficacement les ressources, le choix des plantes au pâturage par des vaches Holstein suisses et néo-zélandaises a été comparé.
Preview
Environnement

Kobierska F., Koch U., Kasteel R., Stamm C., Prasuhn V.

Processus complexes de pertes de produits phytosanitaires via les systèmes de drainage

En Suisse, environ un quart de la surface agricole utile est drainée. Cela offre aux produits phytosanitaires (PPh) une opportunité de pénétrer dans les cours d’eau. Agroscope a analysé les facteurs d’influence et évalué des mesures visant à lutter contre les pertes de PPh.
Contribution de: Agroscope, Eawag
Preview
Production animale

Schlegel P., Hans-Moëvi M. et Morel I.

Engrais de ferme: apport en éléments nutritifs chez les veaux de vaches allaitantes

Les exploitations agricoles travaillent avec un bilan des éléments nutritifs équilibré. Agroscope a adapté les valeurs de référence des veaux de vaches allaitantes aux progrès d’élevage les plus récents. L’ingestion et l’excrétion d’éléments nutritifs s’avèrent plus basses que jusqu’à maintenant.
Contribution de: Agroscope
Preview
Production végétale

Christian Linder, Johannes Rösti, Fabrice Lorenzini, Pascale Deneulin, René Badertscher et Patrik Kehrli

Le kaolin, efficace contre Drosophila suzukii dans la vigne et sans impact sur les vins

Le kaolin a été testé en viticulture pour lutter contre le redoutable ravageur Drosophila suzukii. Les essais ont montré que l’efficacité de ce produit naturel est comparable aux insecticides classiques et qu’il n’affecte pas la qualité des vins.
Contribution de: Agroscope
Preview
Divers

El Benni N., Ryser U., Rösch M., Mattmann M., Abt F., Paupe L. et Gusset M.

Une charte pour développer la numérisation dans l’agriculture, dans l’intérêt de tous

L’agriculture suisse utilise peu les possibilités offertes par la numérisation. Une charte lancée en 2018 vise à développer la numérisation dans le secteur agroalimentaire suisse et à en exploiter le potentiel. Plus de 100 institutions l’ont déjà signée.
Contribution de: Agroscope, Agridea, autres
Preview
Production animale

Weber R., Burla J.-B., Jossen M., Wechsler B.

Excellentes performances des truies qui mettent bas librement, malgré de grandes portées

Depuis 2007, en Suisse, les truies mettent bas dans des boxes où elles sont libres de se mouvoir. Durant cette période, la sélection a permis d’augmenter la taille des portées. Néanmoins, la mortalité des porcelets pendant la période d'allaitement est restée stable au fil des ans.
Contribution de: Agroscope
Preview
Production végétale

Breitenmoser S., Steinger Th., Hiltpold I., Grosjean Y., Nussbaum V., Bussereau F., Klötzli F., Widmer N. et Baux A.

Des plantes associées au colza pour contrôler les adultes d’altises, un insecte ravageur

Semer le colza avec d’autres plantes permet de diminuer les dégâts dus aux adultes d’altises, selon une étude d’Agroscope. Cette méthode de colza associé pourrait limiter le recours aux insecticides et l’émergence de ravageurs résistants.
Contribution de: Agroscope
Preview
Production animale

Schlegel P., Willi C., Vollenweider O. et Morel I.

Engrais de ferme: quantité d’éléments nutritifs issus de l’engraissement bovin

Les exploitations agricoles travaillent avec un bilan des éléments nutritifs équilibré. Agroscope a adapté les valeurs de référence de l'engraissement bovin aux derniers progrès de l'élevage. Elles peuvent être utilisées pour les plans de fumure et doivent l’être pour le bilan nutritif inclus dans l’exécution législative.
Contribution de: Agroscope
Preview
Production végétale

Schwärzel R., Torche J-M., Ballmer Th., Dupuis B., Riot G., Tallant M., Vetterli Ch.

Liste suisse des variétés de pommes de terre 2020

La Liste suisse des variétés de pomme de terre a valeur de liste recommandée pour la Suisse. Elle est actualisée chaque année avec l’inscription et la description de nouvelles variétés et le retrait des variétés tombées en désuétude (tabl. 1 et 2). La liste 2020 a été scindée en deux: la liste principale, qui contient des variétés ayant atteint une certaine importance sur le marché suisse, et la liste secondaire, qui contient les autres variétés.