Archives

2,642 articles

Options de filtrage
Réinitialiser le filtre
Economie agricole

Ammann J., Mack G., Irek J., Finger R., El Benni N.

La population considère le bien-être animal comme l’un des plus importants objectifs de la politique agricole

Lors d'un sondage en ligne, les chercheuses et chercheurs d'Agroscope ont analysé les opinions de la population suisse face aux objectifs de la politique agricole dans les trois régions linguistiques. Les résultats de ce sondage doivent aider à mieux concevoir la politique agricole.
Production végétale

Zufferey V., Delabays N., Verdenal T., Reynard J.- S., Dienes A., Belcher S., Lorenzini F., Bieri S., Blackford M., Bourdin G., Spangenberg J.-E., Carlen C., Spring J.-L.

Impact des méthodes d’entretien du sol dans les vignobles

L’entretien des sols est au cœur d’enjeux importants dans la perspective du réchauffement climatique et d’une viticulture durable. Dans ce contexte, la couverture végétale des inter-rangs dans les vignes apporte son lot d’avantage et d’inconvénients.
Environnement

Dubuis P.-H., Droz M., Melgar A., Zürcher U.A., Zarn J. A., Gindro K., König S.L.B.

Traitements phytosanitaires par drones: risques pour les riverains?

Les traitements phytosanitaires des vergers à l’aide de drones peuvent conduire à une dérive, entraînant l’exposition des riverains et des passants. L’étude montre que la procédure d’homologation actuelle tient compte des risques qui en découlent.
Production animale

Mazzoleni S., Tretola M., Luciano A., Lin P., Pinotti L., Bee G.

Valoriser les «Former Food Products» dans l’affouragement des porcs réduit le gaspillage

Distribués aux porcs, les aliments non adaptés à la consommation humaine («Former Food Products») n’affectent ni leur performance de croissance ni la composition de leur carcasse. Une solution prometteuse pour réduire le gaspillage alimentaire.
Agroscope, Université de Milan
Environnement

Luka H., Blick T., Lenzin H., Luka Stan A., Reinbacher L., Pfifner L.

Reconversion au bio: la promotion de la biodiversité n’est souvent mesurable qu’au bout d’un certain temps

Des essais du FiBL ont montré que la reconversion à l’agriculture biologique favorise également les espèces menacées figurant sur la liste rouge telles que Amara tricuspidata. Ce carabe contribue à la régulation naturelle des adventices en mangeant les graines des herbes et des graminées.
Production animale

Herholz C., Siegwart J., Nussbaum M., Studer M. H., Burgos S.

Caractéristiques fonctionnelles des sols équestres: différences temporelles et spatiales

Les chevaux sont utilisés sur différents types de sols, qui n’absorbent pas tous de la même manière les forces d’impact sur leurs sabots, leurs membres et leur corps entier. D’où la grande importance de mesurer objectivement les caractéristiques fonctionnelles des sols équestres.
Environnement

Nemecek Th., Roesch A., Bystricky M., Jeanneret Ph., Lansche J., Stüssi M., Gaillard G.

Refonte de la méthode de l’analyse de cycle de vie SALCA pour des évaluations environnementales plus précises, flexibles et comparables.

La méthode de l’analyse de cycle de vie SALCA a été mise à jour face aux nouveaux besoins, documentée de manière uniforme et vérifiée par des experts externes. Cela permet de répondre à de multiples questions de recherche dans les domaines de l'agriculture et du secteur agroalimentaire.
Production végétale

Reynard J.- S., Spring J.-L., Verdenal T., Zufferey V., Bourdin G., Bieri S., Carlen C., Crettenand F., Favre G.

Sauvegarde de la diversité génétique de l’Arvine

Un programme de sauvegarde de la diversité génétique de l’Arvine, un cépage anciennement cultivé en Valais, a été mis en place. Une sélection ciblée permettrait de valoriser au mieux la biodiversité de ce cépage, pour répondre aux défis écologiques et économiques du futur.
Environnement

Bender S.F., Schulz S., Martínez-Cuesta R., Laughlin R.J., Kublik S., Pfeiffer-Zakharova K., Vestergaard G., Hartman K., Parladé E., Römbke J., Watson C.J., Schloter M., van der Heijden M.G.A.

Un appauvrissement de la vie dans le sol diminue l’utilisation efficiente des éléments nutritifs par les cultures et augmente leurs pertes dans l’environnement

Les pertes d'éléments nutritifs issues de la production agricole constituent un problème global. Un essai en lysimètres montre que les organismes du sol peuvent contribuer fortement à une utilisation efficiente des éléments nutritifs par les cultures et à la réduction de leurs pertes.
Environnement

Gilgen A., Felder R., Baumgartner S., Herzog F., Jeanneret P., Séchaud R., Paunovic S., Merbold L.

Comment évaluer le statut agroécologique des exploitations agricoles suisses?

Des chercheuses et chercheurs d'Agroscope ont testé pour la première fois en Suisse la méthode de la FAO pour l'évaluation agroécologique des exploitations agricoles. Ce test a permis de démontrer les avantages d'une évaluation globale, mais aussi les limites de l'outil.
Production animale

Rödiger M., Home R., Walkenhorst M.

Prolonger la durée d’utilisation des vaches laitières: qui a son mot à dire?

Quels sont les acteurs de l'industrie laitière qui ont une influence sur la durée d'utilisation des vaches laitières? Les résultats de la recherche conjointe du FiBL et d'Agroscope suggèrent qu'une large collaboration est nécessaire pour créer des structures permettant d'allonger la durée d'utilisation.
Economie agricole

Tarruella M., Huber R., Mack G., El Benni N., Finger R.

Protection climatique: objectifs à l’échelle de la région plutôt que de l’exploitation

Les mesures politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de l'agriculture sont plus efficaces et plus efficientes si elles sont définies au niveau de la région plutôt qu'au niveau de l'exploitation. Elles peuvent aider à atteindre les objectifs climatiques en optimisant la rentabilité.
Production animale

Schrade S., Zeyer K., Mohn J., Zähner M.

Élevage laitier: l’alimentation, le vent et la température influencent les émissions d’ammoniac et de protoxyde d’azote

L'agriculture a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'ammoniac. Lors d’un essai, Agroscope a montré que, dans le cas des étables de vaches laitières, non seulement le vent et la température jouent un rôle dans ces émissions, mais aussi la composition de la ration.
Production végétale

Stucky T., Hochstrasser M., Meyer S., Segessemann T., Ruthes A. C., Ahrens C. H., Dahlin P., Pelludat C.

Lutte contre les nématodes cécidogènes des racines: un nouveau test de dépistage pour identifier les antagonistes bactériens

Le nématode cécidogène des racines Meloidogyne incognita cause des dégâts non seulement dans les cultures en plein champ, mais aussi sous serre. Les chercheuses et chercheurs d'Agroscope ont développé un nouveau test de dépistage pour identifier les bactéries capables de lutter contre ces ravageurs.
Environnement

Zorn A., Bütler A., Mathys P.

Une forte réduction des pesticides dans la culture du blé et du colza est-elle rentable?

Dans la culture du blé, il est possible de réduire les pesticides sans que la rentabilité n’en pâtisse. Pour le colza en revanche, c'est plus difficile, car la diminution du rendement n'est pas compensée par une augmentation des recettes commerciales. C'est ce qu'il ressort de l'évaluation des deux premières années de récolte du projet PestiRed.
Production animale

Lazzari G., Münger A., Eggerschwiler L., Borda-Molina D., Seifert J., Camarinha-Silva A., Schrade S., Zähner M., Zeyer K., Kreuzer M., Dohme-Meier F.

Quels sont les effets des rations riches en tanins sur les émissions de méthane chez les vaches laitières?

Les rations riches en tanins tels que l’acacia (Acacia mearnsii) ou le sainfoin (Onobrychis viciifolia) ont un effet mesurable sur la réduction des émissions de méthane chez les vaches laitières. Leur propension à baisser la productivité exige néanmoins une évaluation minutieuse de leur utilisation.

La fertilisation CULTAN réduit considérablement le lessivage de l’azote dans les grandes cultures

La méthode de fertilisation CULTAN consiste à injecter de l'azote dans le sol sous la forme d’une solution d’ammonium. Des essais menés par Agroscope sur plusieurs années montrent que ce procédé réduit le lessivage de l'azote de 38 % en moyenne sans pour autant affecter les rendements.