Archives

2,521 articles

Options de filtrage
Réinitialiser le filtre
Production animale

Herholz C., Siegwart J., Bruckmaier R.M., Rytz E., Lamon I., Muhr M. und Stirnimann R.

Utilisation des chevaux: performance et bien-être chez les chevaux de travail – une étude pilote

Les chevaux sont à nouveau de plus en plus utilisés en tant qu’animaux de trait, dans le sport tout comme dans l’agriculture alternative. Chez les chevaux de trait notamment, une transmission efficace de la force joue un rôle important pour leur bienêtre.
Economie agricole

Reissig L., Stoinescu A., Mack G.

Pourquoi de nombreux agriculteurs considèrent les services de cyberadministration comme un surcroît de travail

Les agriculteurs sont de plus en plus incités à communiquer avec les autorités par voie électronique. C'est par exemple obligatoire pour la gestion des paiements directs et l'enregistrement des animaux. Agroscope a interviewé des agriculteurs sur leur perception quant à la charge administrative.
Production végétale

Salomon M.J., van der Heijden M.G.A.
Contact: marcel.vanderheijden@agroscope.admin.ch

Amélioration du sol à l’aide de produits commerciaux à base de champignons mycorhiziens: plus de 80 % ne conviennent pas

Les champignons mycorhiziens arbusculaires fonctionnent comme une «assurance-vie pour les plantes». Ils améliorent le sol et mettent les éléments nutritifs et l’eau à disposition. Cela augmente la tolérance au stress des cultures et améliore les rendements.
Environnement

Bättig D., Ramseier H., Luka H., Herzog F., Jacot K.

Enquête sur les bandes fleuries pour pollinisateurs: grande satisfaction au sein de la pratique

L'acceptation des bandes fleuries par les agriculteurs joue un rôle déterminant dans la mise en place optimale de celles-ci. Selon une enquête d'Agroscope, du FiBL et de la HAFL, les bandes fleuries pour pollinisateurs fonctionnent bien dans la pratique et donnent entière satisfaction.
Environnement

Korkaric M., Ammann L., Hanke I., Schneuwly J., Lehto M., Poiger T., de Baan L., Daniel O. et Blom J.F.

Nouveaux indicateurs de risque des produits phytosanitaires pour la Suisse

Agroscope a développé des indicateurs de risque pour les produits phytosanitaires. Ceux-ci permettent de calculer l’évolution dans le temps des risques pour les principaux milieux environnementaux. Ils se basent sur les quantités de substances actives commercialisées et prennent en compte les mesures de réduction des risques qui sont mises en œuvre.
Production végétale

Schröder A., Heyer J., Hochstrasser M., Brugger D., Wirth J.

Souchet comestible: quelles sont les stratégies de lutte qui fonctionnent dans la pratique?

Le souchet comestible est une adventice invasive posant de sérieux problèmes dans les grandes cultures et en maraîchage. Dans un projet de quatre ans, des acteurs de la recherche et de la pratique ont évalué différentes stratégies de lutte on farm.
Production animale

Scriba M. F. et Wechsler B.

Stress thermique des porcs à l’engrais: quels indicateurs témoignent d’une altération du bien-être?

Les porcs à l’engrais souffrent lors de fortes chaleurs. Fournir un rafraîchissement en temps utile améliore leur bien-être et le succès d’engraissement. Agroscope a étudié les indicateurs permettant de déceler de manière fiable le stress thermique chez ces animaux.
Production végétale

Reinbacher L., Bacher S., Knecht F., Schweizer C., Sostizzo T. et Grabenweger G.

Lutte biologique contre les vers fil de fer dans les cultures dérobées

Les vers fil de fer causent de lourdes pertes dans les pommes de terre. Cette étude a examiné comment les décimer grâce à un champignon dans les cultures dérobées. La stratégie a partiellement réussi, mais doit être optimisée avant d’être mise en pratique.
Environnement

Rodrigues L., Hardy B., Huyghebaert B., Fohrafellner J., Barančíková G., Bárcena T., De Boever M., Di Bene C., Feiziene D., Fornara D., Kätterer T., Laszlo P., O’Sullivan L., Seitz D., Leifeld J.

Séquestration du carbone dans le sol – compensation des gaz à effet de serre

Agroscope a étudié avec ses partenaires le potentiel de séquestration du carbone dans les sols de 24 pays européens. Chaque année, 0,1 à 27 % des émissions de gaz à effet de serre dues à l'agriculture pourraient être compensées par la séquestration du carbone.
Production animale

Decker A., Zähner M., Dohme-Meier F., Böttger C., Münger A., Heimo D., Schrade S.

Optimiser l’apport en protéines à l’aide de la teneur en urée du lait

Les excédents d’azote sont éliminés dans l’urine et entraînent une augmentation des émissions d’ammoniac. Chez les vaches laitières, il est possible d’estimer l’azote contenu dans l’urine grâce à la teneur en urée du lait et à partir de là, d’adapter l’apport en matière azotée dans l’alimentation.