Archives

2,650 articles

Options de filtrage
Réinitialiser le filtre
Production végétale

Spring J.-L., Reynard J.-S., Zufferey ,Verdenal T., Bieri S., Bourdin G., Blouin A., Carlen C., Rienth M., Cléroux M.

Nouveaux clones de Syrah sélectionnés chez Agroscope

Une prospection effectuée dans une population de Syrah originaire des Côtes du Rhône septentrionales (F) a permis de sélectionner trois nouveaux clones de Syrah aux caractéristiques très intéressantes, diffusés par la filière de certification suisse.
Environnement

Zosso C., Thiébaud E., Huber S., Bretscher D.

Les calculateurs de gaz à effet de serre agricoles à l’épreuve de la pratique: possibilités et limites

Les calculateurs de gaz à effet de serre peuvent aider à identifier les mesures de réduction des émissions dans les exploitations agricoles et à quantifier leur impact après leur mise en œuvre. Pour que cela soit efficace, il faut connaître les possibilités et les limites des calculateurs de gaz à effet de serre.
Environnement

Herzog C., Meier E.S., Schneuwly J., Birrer S., Roth T., Knop E.

Effets d’une sélection de facteurs sur la biodiversité des paysages agricoles suisses

Le paysage agricole suisse abrite une grande diversité d'espèces et de milieux, parfois menacés. L'étude met en lumière différents facteurs directs et indirects, positifs et négatifs, ayant une influence sur la biodiversité.
Production animale

Heurtault J., Hiscocks S., Létourneau-Montminy M.P, Schlegel P.

Dynamique de minéralisation osseuse chez les truies et rejets de phosphore

La truie mobilise du phosphore corporel durant la lactation et le récupère durant la gestation. Considérer cette dynamique permet d’envisager une réduction des apports alimentaires de phosphore en lactation et, ainsi, des rejets dans l’environnement.
Aliments

Balmer M.E., Schaller U., Krauss J., Geiser H.C., Poiger T.

Les coformulants dans les produits phytosanitaires et leurs résidus dans les denrées alimentaires

Les produits phytosanitaires contiennent des substances actives et des coformulants. Agroscope a étudié pour la première fois les résidus de coformulants sur des plantes traitées et livre ainsi les bases en vue d’une évaluation des risques pour les consommateurs et consommatrices.
Economie agricole

Ammann J., Mack G., Irek J., Finger R., El Benni N.

La population considère le bien-être animal comme l’un des plus importants objectifs de la politique agricole

Lors d'un sondage en ligne, les chercheuses et chercheurs d'Agroscope ont analysé les opinions de la population suisse face aux objectifs de la politique agricole dans les trois régions linguistiques. Les résultats de ce sondage doivent aider à mieux concevoir la politique agricole.
Production végétale

Zufferey V., Delabays N., Verdenal T., Reynard J.- S., Dienes A., Belcher S., Lorenzini F., Bieri S., Blackford M., Bourdin G., Spangenberg J.-E., Carlen C., Spring J.-L.

Impact des méthodes d’entretien du sol dans les vignobles

L’entretien des sols est au cœur d’enjeux importants dans la perspective du réchauffement climatique et d’une viticulture durable. Dans ce contexte, la couverture végétale des inter-rangs dans les vignes apporte son lot d’avantage et d’inconvénients.
Environnement

Dubuis P.-H., Droz M., Melgar A., Zürcher U.A., Zarn J. A., Gindro K., König S.L.B.

Traitements phytosanitaires par drones: risques pour les riverains?

Les traitements phytosanitaires des vergers à l’aide de drones peuvent conduire à une dérive, entraînant l’exposition des riverains et des passants. L’étude montre que la procédure d’homologation actuelle tient compte des risques qui en découlent.
Production animale

Mazzoleni S., Tretola M., Luciano A., Lin P., Pinotti L., Bee G.

Valoriser les «Former Food Products» dans l’affouragement des porcs réduit le gaspillage

Distribués aux porcs, les aliments non adaptés à la consommation humaine («Former Food Products») n’affectent ni leur performance de croissance ni la composition de leur carcasse. Une solution prometteuse pour réduire le gaspillage alimentaire.
Agroscope, Université de Milan
Environnement

Luka H., Blick T., Lenzin H., Luka Stan A., Reinbacher L., Pfifner L.

Reconversion au bio: la promotion de la biodiversité n’est souvent mesurable qu’au bout d’un certain temps

Des essais du FiBL ont montré que la reconversion à l’agriculture biologique favorise également les espèces menacées figurant sur la liste rouge telles que Amara tricuspidata. Ce carabe contribue à la régulation naturelle des adventices en mangeant les graines des herbes et des graminées.
Production animale

Herholz C., Siegwart J., Nussbaum M., Studer M. H., Burgos S.

Caractéristiques fonctionnelles des sols équestres: différences temporelles et spatiales

Les chevaux sont utilisés sur différents types de sols, qui n’absorbent pas tous de la même manière les forces d’impact sur leurs sabots, leurs membres et leur corps entier. D’où la grande importance de mesurer objectivement les caractéristiques fonctionnelles des sols équestres.
Environnement

Nemecek Th., Roesch A., Bystricky M., Jeanneret Ph., Lansche J., Stüssi M., Gaillard G.

Refonte de la méthode de l’analyse de cycle de vie SALCA pour des évaluations environnementales plus précises, flexibles et comparables.

La méthode de l’analyse de cycle de vie SALCA a été mise à jour face aux nouveaux besoins, documentée de manière uniforme et vérifiée par des experts externes. Cela permet de répondre à de multiples questions de recherche dans les domaines de l'agriculture et du secteur agroalimentaire.
Production végétale

Reynard J.- S., Spring J.-L., Verdenal T., Zufferey V., Bourdin G., Bieri S., Carlen C., Crettenand F., Favre G.

Sauvegarde de la diversité génétique de l’Arvine

Un programme de sauvegarde de la diversité génétique de l’Arvine, un cépage anciennement cultivé en Valais, a été mis en place. Une sélection ciblée permettrait de valoriser au mieux la biodiversité de ce cépage, pour répondre aux défis écologiques et économiques du futur.
Environnement

Bender S.F., Schulz S., Martínez-Cuesta R., Laughlin R.J., Kublik S., Pfeiffer-Zakharova K., Vestergaard G., Hartman K., Parladé E., Römbke J., Watson C.J., Schloter M., van der Heijden M.G.A.

Un appauvrissement de la vie dans le sol diminue l’utilisation efficiente des éléments nutritifs par les cultures et augmente leurs pertes dans l’environnement

Les pertes d'éléments nutritifs issues de la production agricole constituent un problème global. Un essai en lysimètres montre que les organismes du sol peuvent contribuer fortement à une utilisation efficiente des éléments nutritifs par les cultures et à la réduction de leurs pertes.
Environnement

Gilgen A., Felder R., Baumgartner S., Herzog F., Jeanneret P., Séchaud R., Paunovic S., Merbold L.

Comment évaluer le statut agroécologique des exploitations agricoles suisses?

Des chercheuses et chercheurs d'Agroscope ont testé pour la première fois en Suisse la méthode de la FAO pour l'évaluation agroécologique des exploitations agricoles. Ce test a permis de démontrer les avantages d'une évaluation globale, mais aussi les limites de l'outil.
Production animale

Rödiger M., Home R., Walkenhorst M.

Prolonger la durée d’utilisation des vaches laitières: qui a son mot à dire?

Quels sont les acteurs de l'industrie laitière qui ont une influence sur la durée d'utilisation des vaches laitières? Les résultats de la recherche conjointe du FiBL et d'Agroscope suggèrent qu'une large collaboration est nécessaire pour créer des structures permettant d'allonger la durée d'utilisation.