Archives

169 articles

Aliments

Balmer M.E., Schaller U., Krauss J., Geiser H.C., Poiger T.

Les coformulants dans les produits phytosanitaires et leurs résidus dans les denrées alimentaires

Les produits phytosanitaires contiennent des substances actives et des coformulants. Agroscope a étudié pour la première fois les résidus de coformulants sur des plantes traitées et livre ainsi les bases en vue d’une évaluation des risques pour les consommateurs et consommatrices.
Aliments

Spring J.-L., Reynard J.-S., Verdenal T., Zufferey V., Cléroux M., Dienes-Nagy Á., Bourdin G., Bieri S., Blouin A., Carlen C., Favre G.

Variabilité et sélection clonale des Muscats en Valais

La sauvegarde de la diversité clonale des Muscats en Valais a permis de caractériser 42 Muscat à petits grains et 36 Moscato giallo. Leurs caractéristiques sont bien distinctes, notamment leur potentiel aromatique. Les meilleurs clones seront introduits dans la certification suisse.
Aliments

Kopf-Bolanz K.A., Villarreal Cruz M.C., Walther B.,  Denkel C., Guggisberg D.

Boissons à base de plantes et de lait de vache: comparaison des propriétés physico-chimiques

Le nombre de boissons à base de plantes ne cesse d'augmenter dans les rayons des supermarchés. Leurs propriétés physico-chimiques, telles que la couleur ou la moussabilité, varient selon le type de base végétale et déterminent leur utilisation comme alternative au lait.

Comment les ondes sonores agissent-elles sur les plantes et les micro-organismes?

Les plantes et les micro-organismes peuvent percevoir les ondes sonores et y réagir. Dans une revue de littérature, Agroscope a analysé diverses publications sur le sujet. Elles montrent que le son peut avoir des effets positifs sur la physiologie, améliorer la croissance, le développement et la résistance aux maladies.
Aliments

Bachmann H.P., Beutler E., Fleuti C., Lüscher Bertocco M. et Guggenbühl B.

Vacherin Fribourgeois AOP: une étude de consommateurs met en évidence la popularité des fromages au lait cru

Au nouveau centre de compétences sur les produits laitiers à base de lait cru, Agroscope et Grangeneuve ont mené un test de consommation et ont interrogé les participantes et participants sur leurs préférences concernant le Vacherin Fribourgeois AOP au lait cru et au lait thermisé. L'étude a montré que le potentiel du fromage au lait cru sur le marché n'est pas encore épuisé.
Aliments

Spring J.-L., Zufferey V., Verdenal T., Reynard J.-S., Lorenzini F., Bourdin G., Carlen C.

Vins de Divico en assemblage avec le Pinot noir – une bonne qualité et une couleur intense

Divico, le nouveau cépage d’Agroscope résistant aux maladies est réputé pour la qualité de ses vins. Des essais d’assemblage avec le cépage Pinot noir montrent que le Divico est également très approprié pour en corriger l’intensité colorante.
Aliments

Ingenhoff J.-E., Mühlemann M., Ackermann-Gäumann R., Moor D. et Berger T.

Consommation de lait cru de chèvres: quel est le risque de contracter une infection par les virus de la MEVE?

Les agents pathogènes de la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) peuvent être transmis à l’homme par la consommation de lait cru et de produits à base de lait cru provenant de chèvres infectées. Le risque est considéré comme faible. C’est lors de la consommation directe de lait à la ferme qu’il est le plus présent.
Aliments

Wechsler D., Walther B., Dudler V., Aubert R. et Haldimann M.

L’utilisation de sel iodé dans la fabrication fromagère améliore l’apport d’iode

L'apport d’iode est insuffisant pour certains groupes de la population suisse. Agroscope et l'OSAV ont étudié dans quelle mesure l'utilisation de sel iodé dans la fabrication fromagère influence la teneur en iode du fromage.
Aliments

Wechsler D., Fehér N., Haldemann J., Meola M., Guggisberg D., Fuchsmann P., Guggenbühl B., Dreier M., Shani N., Badertscher R., Egger C., Portmann R., Arias E. et Schmidt R.

Caractérisation du Raclette du Valais AOP

Agroscope a caractérisé en détails la variété Raclette du Valais AOP (appellation d’origine protégée). Les valeurs de référence obtenues permettront à l’avenir aux conseillers en fromagerie de détecter plus facilement les défauts du fromage.
Aliments

Jakob E., Glauser D.L.

Comparaison de méthodes de quantification des bactéries butyriques dans le lait

existe actuellement deux méthodes d’analyse principales utilisées en Suisse pour détecter, dans le lait, les spores anaérobies – ou spores butyriques – dommageables pour le fromage: la méthode NPP selon CNERNA et la méthode de filtration selon Bourgeois. Dans le cadre de la campagne hivernale annuelle d’un transformateur de lait, campagne destinée à surveiller la…
Aliments

Silacci P., Dubois S., Nietlispach P., Barras B., Biolley C., Bossens A., Gobet T., Guerry D., Vonnez C., Dougoud B., Jud Khan C.

Enquête sur la tendreté de la viande bovine suisse: troisième campagne 2018

La troisième campagne de l’enquête sur la tendreté de la viande bovine a été réalisée durant le dernier trimestre de 2018. 168 échantillons de viande bovine ont été achetés dans le commerce ainsi que 38 filets de porc à titre comparatif. Une partie des échantillons a pu être analysée aussi dans le cadre du programme…