Archives

155 articles

Options de filtrage
Réinitialiser le filtre

Comment les ondes sonores agissent-elles sur les plantes et les micro-organismes?

Les plantes et les micro-organismes peuvent percevoir les ondes sonores et y réagir. Dans une revue de littérature, Agroscope a analysé diverses publications sur le sujet. Elles montrent que le son peut avoir des effets positifs sur la physiologie, améliorer la croissance, le développement et la résistance aux maladies.
Aliments

Bachmann H.P., Beutler E., Fleuti C., Lüscher Bertocco M. et Guggenbühl B.

Vacherin Fribourgeois AOP: une étude de consommateurs met en évidence la popularité des fromages au lait cru

Au nouveau centre de compétences sur les produits laitiers à base de lait cru, Agroscope et Grangeneuve ont mené un test de consommation et ont interrogé les participantes et participants sur leurs préférences concernant le Vacherin Fribourgeois AOP au lait cru et au lait thermisé. L'étude a montré que le potentiel du fromage au lait cru sur le marché n'est pas encore épuisé.
Aliments

Spring J.-L., Zufferey V., Verdenal T., Reynard J.-S., Lorenzini F., Bourdin G., Carlen C.

Vins de Divico en assemblage avec le Pinot noir – une bonne qualité et une couleur intense

Divico, le nouveau cépage d’Agroscope résistant aux maladies est réputé pour la qualité de ses vins. Des essais d’assemblage avec le cépage Pinot noir montrent que le Divico est également très approprié pour en corriger l’intensité colorante.
Aliments

Ingenhoff J.-E., Mühlemann M., Ackermann-Gäumann R., Moor D. et Berger T.

Consommation de lait cru de chèvres: quel est le risque de contracter une infection par les virus de la MEVE?

Les agents pathogènes de la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) peuvent être transmis à l’homme par la consommation de lait cru et de produits à base de lait cru provenant de chèvres infectées. Le risque est considéré comme faible. C’est lors de la consommation directe de lait à la ferme qu’il est le plus présent.
Aliments

Wechsler D., Walther B., Dudler V., Aubert R. et Haldimann M.

L’utilisation de sel iodé dans la fabrication fromagère améliore l’apport d’iode

L'apport d’iode est insuffisant pour certains groupes de la population suisse. Agroscope et l'OSAV ont étudié dans quelle mesure l'utilisation de sel iodé dans la fabrication fromagère influence la teneur en iode du fromage.
Aliments

Wechsler D., Fehér N., Haldemann J., Meola M., Guggisberg D., Fuchsmann P., Guggenbühl B., Dreier M., Shani N., Badertscher R., Egger C., Portmann R., Arias E. et Schmidt R.

Caractérisation du Raclette du Valais AOP

Agroscope a caractérisé en détails la variété Raclette du Valais AOP (appellation d’origine protégée). Les valeurs de référence obtenues permettront à l’avenir aux conseillers en fromagerie de détecter plus facilement les défauts du fromage.
Aliments

Jakob E., Glauser D.L.

Comparaison de méthodes de quantification des bactéries butyriques dans le lait

existe actuellement deux méthodes d’analyse principales utilisées en Suisse pour détecter, dans le lait, les spores anaérobies – ou spores butyriques – dommageables pour le fromage: la méthode NPP selon CNERNA et la méthode de filtration selon Bourgeois. Dans le cadre de la campagne hivernale annuelle d’un transformateur de lait, campagne destinée à surveiller la…
Aliments

Silacci P., Dubois S., Nietlispach P., Barras B., Biolley C., Bossens A., Gobet T., Guerry D., Vonnez C., Dougoud B., Jud Khan C.

Enquête sur la tendreté de la viande bovine suisse: troisième campagne 2018

La troisième campagne de l’enquête sur la tendreté de la viande bovine a été réalisée durant le dernier trimestre de 2018. 168 échantillons de viande bovine ont été achetés dans le commerce ainsi que 38 filets de porc à titre comparatif. Une partie des échantillons a pu être analysée aussi dans le cadre du programme…
Aliments

Bachmann H.-P., Kohn Ch., von Ah U., Shani N.

Évaluation de l’innocuité des cultures de Liebefeld

Les souches microbiennes qu’Agroscope utilise pour les essais dans la pratique et qui, si les essais sont concluants, feront ensuite partie d’une culture mixte définie, doivent présenter un niveau élevé de sécurité. L’analyse de 164 souches de bactéries lactiques de la collection de souches d’Agroscope a permis d’évaluer leur innocuité en termes de résistance aux…
Aliments

Müller Richli M., Zurlinden M., Harms E., Giger C., Stratz P., Scheeder M.

Viande de porc: améliorer la valeur nutritive et la qualité gustative

Lors d’un essai d’alimentation réalisé dans trois exploitations d’engraissement porcin, des procédés pour produire une viande de porc particulièrement bénéfique pour la santé et d’une qualité gustative excellente ont été étudiés. Des suppléments alimentaires ont permis d’enrichir la viande et la graisse des porcs, ainsi que les produits fabriqués à partir de celles-ci, en sélénium,…
Aliments

Maurer J., Wechsler D., Irmler St., Berger Th.

Éviter les contaminations persistantes dans les installations de traite

Les contaminations persistantes par des bactéries propioniques et Lactobacillus parabuchneri dans les installations de traite entraînent des pertes financières répétées dans la transformation du fromage. L’histamine dans le fromage, causée par Lactobacillus parabuchneri, peut en outre affecter la santé des consommateurs-trices. Des méthodes biochimiques et de biologie moléculaire ont été développées et introduites dans la…
Aliments

Heine D., Rauch M., Ramseier H., Müller S., Schmid A., Kopf-Bolanz K., Eugster E.

Des protéines végétales pour remplacer la viande: une analyse pour la Suisse

Si l’on veut accroître l’autosuffisance en protéines végétales destinées à l’alimentation humaine, il importe d’aborder la question avec une vision aussi globale que possible. Cette étude propose une analyse systémique de la situation en Suisse. Elle montre quelles plantes riches en protéines se prêtent le mieux à une culture à la fois durable et écologique,…
Aliments

Flückiger S., Brill F.

Méthode pour améliorer les débouchés des exportations de denrées alimentaires suisses

L’agriculture et l’industrie agroalimentaire sont confrontées à des défis majeurs. En raison de la saturation des marchés intérieurs, les débouchés potentiels des denrées alimentaires suisses se situent à l’étranger. Dans ce contexte, l’agriculture suisse dépend d’une industrie agroalimentaire axée sur les marchés extérieurs et du soutien apporté à la promotion des exportations. Plusieurs institutions de…
Aliments

Friedli X., Freléchoz A., Gilliotte L., Deneulin P., Piccinali Schwegler P., Girardin O.

Concours Suisse des produits du terroir: Méthodologie de l’évaluation sensorielle

Aujourd’hui, les consommateurs-trices désirent des produits avec une vraie plus-value. L’impact d’une médaille sur l’acte d’achat des consommateurs-trices n’étant plus à démontrer, la Fondation Rurale Interjurassienne a imaginé un événement propre à valoriser la production des différents terroirs suisses: le Concours Suisse des produits du terroir. Donner de la visibilité au travail effectué par les…
Aliments

Jakob E., Eugster E.

Sécurité alimentaire du fromage: procédés de traitement du lait de fromagerie

Dans la fabrication des fromages traditionnels suisses, la transformation du lait frais, traité avec le plus de ménagement possible, est importante. Grâce à la préservation aussi complète que possible du microbiome et de l’activité enzymatique du lait cru, ces fromages conservent leurs caractéristiques d’origine. Toutefois, cet objectif entre en conflit avec les exigences croissantes de…
Aliments

Bär C., Eugster E., Irmler St., Moser A., Pelludat C.

La biodiversité microbienne dans le fromage au lait cru

Les microorganismes peuvent être utilisés autant dans l’agriculture que dans le secteur agroalimentaire: ils peuvent par exemple servir à lutter contre les maladies des plantes (De Vrieze et al. 2015) ou à maîtriser les insectes nuisibles (Enkerli et al. 2004). Toutefois, la biodiversité microbienne des principaux écosystèmes est en grande partie inconnue. Le programme de…
Aliments

Kopf Bolanz K., Bisig W., Jungbluth N., Denkel Ch.

Potentiel quantitatif de valorisation du petitlait dans l’alimentation humaine en Suisse

La fabrication du fromage génère annuellement en Suisse 1 300 000 t de petit-lait, dont 24 % sont déjà utilisés pour l’alimentation humaine, 31 % transformés en aliments fourragers de valeur et 45 % distribués directement aux porcs. Une augmentation de l’utilisation du petit-lait dans les denrées alimentaires est souhaitable, mais elle se heurte à…