Archives

309 articles

Options de filtrage
Réinitialiser le filtre
Economie agricole

Tarruella M., Huber R., Mack G., El Benni N., Finger R.

Protection climatique: objectifs à l’échelle de la région plutôt que de l’exploitation

Les mesures politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de l'agriculture sont plus efficaces et plus efficientes si elles sont définies au niveau de la région plutôt qu'au niveau de l'exploitation. Elles peuvent aider à atteindre les objectifs climatiques en optimisant la rentabilité.
Economie agricole

Wang Y., Schaub S., Wuepper D., Finger R

Comprendre l’interaction entre le contexte culturel et les incitations politiques pour promouvoir la biodiversité agricole

A la frontière des langues entre Suisse romande et Suisse allemande, l’intensité d’application des mesures agro-environnementales en faveur de la biodiversité est variable. Des incitations politico-économiques pourraient atténuer ces différences d’origine culturelle.
Economie agricole

Fiankor, D-D. D., Lartey, A. und Ritzel, C.

Comment les importateurs suisses de denrées agroalimentaires ont-ils résisté au COVID-19?

Le secteur agricole dans son ensemble a bien résisté au choc du COVID-19. Mais quel a été l'impact de la pandémie sur les entreprises agroalimentaires? A partir du cas de la Suisse, nous montrons pour la première fois comment les importateurs de produits agroalimentaires ont surmonté cette crise du point de vue économique.
Economie agricole

Achermann G., Helfenstein J., Speranza C.I., Herzog F.

Trois visions confrontées à la réalité: Avenir Suisse, Union Suisse des Paysans, Agriculture du Futur

Agroscope a étudié les transformations agricoles des vingt dernières années dans trois régions de Suisse et les a comparées à trois visions: celles d’Avenir Suisse, de l’Union Suisse des Paysans et de l’association Agriculture du Futur.
Economie agricole

Heitkämper K., Reissig L., Glück S., Mann S.

Robot phytosanitaire dans les cultures maraîchères: travail, coûts, aspects sociaux et écologie

L’association d’un robot de binage et d’une rampe de pulvérisation ciblée permet d'économiser de grandes quantités de produits phytosanitaires. Certes, les coûts sont plus élevés qu'avec les machines usuelles de protection des plantes, mais grâce à des chefs d'exploitation motivés, cette technologie innovante a des perspectives d’avenir.

Marché des engrais de ferme en Suisse: les transports en augmentation

Les exploitations agricoles suisses cèdent leurs engrais de ferme excédentaires à des exploitations ayant des capacités disponibles ou à des installations de compostage ou de méthanisation, afin d’équilibrer leur bilan d’éléments nutritifs. Les volumes d’engrais de ferme et de recyclage transportés, de même que les coûts de transport, ont nettement augmenté entre 2015 et 2022.
Economie agricole

Reissig L., Stoinescu A., Mack G.

Pourquoi de nombreux agriculteurs considèrent les services de cyberadministration comme un surcroît de travail

Les agriculteurs sont de plus en plus incités à communiquer avec les autorités par voie électronique. C'est par exemple obligatoire pour la gestion des paiements directs et l'enregistrement des animaux. Agroscope a interviewé des agriculteurs sur leur perception quant à la charge administrative.