A la frontière des langues entre Suisse romande et Suisse allemande, l’intensité d’application des mesures agro-environnementales en faveur de la biodiversité est variable. Des incitations politico-économiques pourraient atténuer ces différences d’origine culturelle.
Le secteur agricole dans son ensemble a bien résisté au choc du COVID-19. Mais quel a été l'impact de la pandémie sur les entreprises agroalimentaires? A partir du cas de la Suisse, nous montrons pour la première fois comment les importateurs de produits agroalimentaires ont surmonté cette crise du point de vue économique.
La recherche agroéconomique utilise une multitude de méthodes et d’approches pour évaluer les mesures politiques existantes et prévues. Telles sont les bases pour une politique agricole avec un impact mesurable, c’est-à-dire qui est fondée sur les preuves.
Agroscope a étudié les transformations agricoles des vingt dernières années dans trois régions de Suisse et les a comparées à trois visions: celles d’Avenir Suisse, de l’Union Suisse des Paysans et de l’association Agriculture du Futur.
Selon la littérature internationale, les paiements directs influencent la décision des cheffes et chefs d’exploitation de s’engager dans une activité extra-agricole. Une étude d’Agroscope s’est penchée sur la nature de cette corrélation en Suisse.
Des chercheuses et des chercheurs d’Agroscope ont analysé les tendances alimentaires des différentes générations en Suisse. Les résultats permettent d’établir des prévisions en matière d’alimentation plus précises.
Les exploitations agricoles qui produisent dans le respect de l’environnement gagnent-elles moins? Une étude d’Agroscope montre que ce n’est pas forcément le cas et qu’il est même possible de gagner plus en préservant l’environnement.
L'avoine, le triticale, l'orge nue, le lupin, la féverole et le sarrasin sont rarement cultivés. Le projet européen CROPDIVA entend changer cela. Agroscope analyse les chaînes de création de valeur de quatre de ces cultures afin d'en promouvoir la mise en place et la transformation.
L’association d’un robot de binage et d’une rampe de pulvérisation ciblée permet d'économiser de grandes quantités de produits phytosanitaires. Certes, les coûts sont plus élevés qu'avec les machines usuelles de protection des plantes, mais grâce à des chefs d'exploitation motivés, cette technologie innovante a des perspectives d’avenir.
Les 15 parcs naturels regionaux, situés majoritairement dans les (Pré-)Alpes et l’Arc jurassien, constituent des pôles d’attraction touristiques en raison de leurs paysages uniques. Cependant, apportent-ils aussi une plus-value économique à l’agriculture locale?
Les exploitations agricoles suisses cèdent leurs engrais de ferme excédentaires à des exploitations ayant des capacités disponibles ou à des installations de compostage ou de méthanisation, afin d’équilibrer leur bilan d’éléments nutritifs. Les volumes d’engrais de ferme et de recyclage transportés, de même que les coûts de transport, ont nettement augmenté entre 2015 et 2022.
Nombre de pays européens observent un recul de l’emploi dans le secteur agricole et plus particulièrement dans celui de l’élevage. Les paiements directs peuvent contrecarrer cette tendance et mener à un renforcement de la main-d’œuvre – principalement féminine – sur l’exploitation.
Malgré les problématiques actuelles comme la guerre en Ukraine ou le changement climatique, le secteur alimentaire suisse est relativement résilient. C'est la conclusion du rapport établi par Agroscope sur mandat de l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays.
La pandémie n'a pas seulement changé notre quotidien, mais aussi notre façon d’agir. Agroscope a étudié pour quels groupes de population et quels types de comportements les changements ont été particulièrement importants et ce que cela signifie pour notre santé.
Les exploitations laitières suisses sont davantage touchées par les changements structurels que les autres types d’exploitation. Une analyse des entreprises qui cessent leur activité ou en changent met en exergue les facteurs d’influence.
Les critères utilisés jusqu'à présent pour mesurer la durabilité sociale arrivent à leurs limites pour les exploitations familiales. Nous proposons de se concentrer sur la charge de travail. Les premiers résultats le montrent: l'indicateur est facile à mesurer et fiable.
Pourquoi les agricultrices et agriculteurs suisses se plaignent-ils de la charge administrative liée au système des paiements directs? Des études d'Agroscope montrent que le problème n'est pas le temps nécessaire: d'autres facteurs sont plus importants.
Les agriculteurs sont de plus en plus incités à communiquer avec les autorités par voie électronique. C'est par exemple obligatoire pour la gestion des paiements directs et l'enregistrement des animaux. Agroscope a interviewé des agriculteurs sur leur perception quant à la charge administrative.
Les technologies numériques jouent un rôle de plus en plus important dans l’agriculture. Quelles connaissances sont transmises dans le cours destiné aux chefs d'exploitation? Une enquête en ligne met en évidence les points à améliorer.
Les exploitations agricoles, leurs risques et les différentes conditions-cadre deviennent de plus en plus complexes. C'est pourquoi, le revenu agricole devrait être considéré de manière plus globale.
Comment la numérisation transforme-t-elle l’agriculture et la politique agricole? Une équipe européenne à laquelle Agroscope, l’OFAG et l’EPFZ ont participé, a développé quatre scénarios et en a déduit des stratégies afin d’atteindre les objectifs de politique agricole à l’avenir.
La production de lait des prés répond à une demande de la clientèle. Elle est assortie de prescriptions pour l’alimentation et le bien-être animal. Les spécialistes d’Agroscope ont étudié les conditions qui font du lait des prés un produit rentable.
Sur mandat de l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE), Agroscope analyse chaque année les menaces qui pèsent sur l'approvisionnement alimentaire. En 2021, les risques particuliers comprenaient une pénurie d'électricité, les importations de semences et le changement climatique.
Les producteurs et productrices de lait ont développé des stratégies individuelles pour maintenir, voire améliorer, leur qualité de vie. Dans le cadre d’un projet de la BFH-HAFL, ces diverses stratégies ont été recueillies et analysées.
Plus les personnes interrogées sont âgées, mieux elles connaissent les recommanda-tions concernant les provisions de ménage, et mieux elles les suivent. Les enseigne-ments tirés du premier confinement pourraient nous pousser à l’avenir à constituer davantage de réserves.
La remise de ferme va devenir actuelle pour nombre de familles paysannes ces prochaines années. Le processus est cependant exigeant. Un projet de recherche et développement de la BFH-HAFL fait état des défis à relever et des moyens à disposition.
Pour accroître la compétitivité de la production laitière suisse, il faut augmenter la productivité des exploitations. Agroscope montre que la majorité des producteurs travaillent efficacement, mais que les différences de productivité restent importantes.
Le nombre d'exploitations agricoles d'une surface d'au moins 30 ha augmente et la spécialisation se développe, notamment dans l'élevage. Toutefois, par rapport aux pays voisins, le changement structurel en Suisse est plus lent.
La vente directe de produits agricoles est en pleine expansion en Suisse. Entre 2010 et 2016, elle a enregistré à l’échelle nationale une progression de 60 %, mesurée au nombre de nouvelles exploitations ayant adopté cette pratique. Une comparaison transversale dans le canton de Berne a examiné ce qui distingue les structures de vente directe…
Les structures fédéralistes de la Suisse sont peu perceptibles dans la politique agricole, laquelle est fortement influencée par la Confédération. Cependant, selon leur localisation, les exploitations agricoles peuvent participer à certains programmes cantonaux en parallèle aux paiements directs de la Confédération. Dans le but de promouvoir et d’orienter l’agriculture régionale en fonction des besoins locaux,…