Archives

294 articles

Options de filtrage
Réinitialiser le filtre
Economie agricole

Reissig L., Stoinescu A., Mack G.

Pourquoi de nombreux agriculteurs considèrent les services de cyberadministration comme un surcroît de travail

Les agriculteurs sont de plus en plus incités à communiquer avec les autorités par voie électronique. C'est par exemple obligatoire pour la gestion des paiements directs et l'enregistrement des animaux. Agroscope a interviewé des agriculteurs sur leur perception quant à la charge administrative.
Economie agricole

Heiniger J., Hochuli A.

Vente directe très répandue parmi les exploitations agricoles bio du canton de Berne

La vente directe de produits agricoles est en pleine expansion en Suisse. Entre 2010 et 2016, elle a enregistré à l’échelle nationale une progression de 60 %, mesurée au nombre de nouvelles exploitations ayant adopté cette pratique. Une comparaison transversale dans le canton de Berne a examiné ce qui distingue les structures de vente directe…
Economie agricole

Binder S., Mann St.

Comment les cantons soutiennent-ils leur agriculture?

Les structures fédéralistes de la Suisse sont peu perceptibles dans la politique agricole, laquelle est fortement influencée par la Confédération. Cependant, selon leur localisation, les exploitations agricoles peuvent participer à certains programmes cantonaux en parallèle aux paiements directs de la Confédération. Dans le but de promouvoir et d’orienter l’agriculture régionale en fonction des besoins locaux,…
Economie agricole

Fry P., Mettler D., Jakob F., Brugger M., Flückiger E.

Favoriser le succès commercial des produits régionaux grâce aux social learning videos

Dans le cadre de l’approche «De paysans à paysans», des films authentiques ont été produits en collaboration avec un groupe d’accompagnement issu de la recherche, de l’administration et de la pratique et déployés sur les réseaux. La méthode des social learning videos (vidéos d’apprentissage social) a été appliquée pour ce faire. Ces films ont pour…
Economie agricole

Mann S., Stoinescu A., Nüssli S.-M., Spycher L.

Les alpages communautaires entre biens communaux et incitations

Les alpages communautaires sont un objet d’étude apprécié dans l’analyse de la gestion communautaire, bien que très peu de matériel empirique ne soit disponible. Afin de créer une base empirique plus large, cinq alpages ont été visités et leur organisation ainsi que leurs mécanismes économiques étudiés au moyen de méthodes d’observations participantes et d’enquêtes. Il…
Economie agricole

Heitkämper K., Lutz J., Stark R.

Identifier et planifier la charge de travail dans l’exploitation et la famille

De plus en plus de couples planifient et discutent ensemble, en tant que chefs d’exploitation, des travaux quotidiens à la ferme et dans la famille, afin d’être plus flexibles dans la réalisation du travail. Cependant, les outils de planification disponibles et les budgets de travail dans l’exploitation et dans le ménage reposent sur des bases…
Economie agricole

Mack G., Heitkämper K., El Benni N.

Quels facteurs influencent la perception de la charge administrative?

Après l’introduction du nouveau système des paiements directs dans le cadre de la politique agricole 2014–2017 (PA 14–17), les agriculteurs et agricultrices se plaignent d’une augmentation de la charge administrative. Afin d’élaborer des recommandations visant à réduire la charge administrative, il est important de savoir comment cette dernière est perçue et quelle est la charge…
Economie agricole

Chandrapalan R., Zorn A., Lips M.

Rentabilité des branches de production para-agricoles

La rentabilité de quatre branches de production de la para-agriculture (travaux pour le compte de tiers, vente directe, tourisme et services) a été étudiée sur la base des calculs de coûts et de prestations, en prenant comme critère la valorisation du travail, soit le salaire horaire obtenu. L’analyse s’est concentrée sur les branches de production…
Economie agricole

Hidber E., Janssens Th., Pidoux M., Götze F.

Filière suisse du poisson: analyse de marché

En 2016, 75 791 tonnes de poisson et de fruits de mer ont été vendues en Suisse, dont 1679 tonnes d’origine indigène. La consommation par tête était de 9,1 kg, soit une augmentation d’environ 60 % au cours des 25 dernières années. L’analyse de marché de la filière suisse du poisson fournit un état des…
Economie agricole

Möhring A., Mack G., Zimmermann A., Mann St., Ferjani A.

Contributions à la sécurité de l’approvisionnement: utiliser les ressources de manière plus efficace

Depuis 2014, la Confédération a mis en place des contributions à la sécurité d’approvisionnement pour assurer l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires. Avec 1,1 milliard de francs par an, ces contributions représentent une part importante des paiements directs. L’Office fédéral de l’agriculture a mandaté Agroscope pour vérifier l’efficacité de cet instrument et proposer des…
Economie agricole

Böcker Th., Finger R.

Implications de la culture du blé Extenso sans herbicide en Suisse

Plusieurs acteurs sont à la recherche de solutions pour réduire l’utilisation des herbicides dans les exploitations agricoles. Cependant, les implications que pourraient avoir de telles mesures sont souvent floues. A l’aide d’un modèle bio-économique, cet article analyse quelles conséquences la suppression du glyphosate ou de tous les herbicides aurait sur les stratégies de protection phytosanitaire,…
Economie agricole

Hochuli A., Raemy D., Hofer H., Flückiger D.

Viande de boeuf suisse labellisée: crédibilité du label et confiance des consommateurs

Les conditions préalables à la consommation de viande de boeuf et de veau de haute qualité sont un mode de production écologique et respectueux des animaux, ainsi que la notoriété et la crédibilité des produits de marque concernés. L’étude de marché présentée ici montre que certains segments de consommateurs mangent plus souvent du boeuf suisse…