Archives

501 articles

Options de filtrage
Réinitialiser le filtre
Production animale

Herholz C., Siegwart J., Nussbaum M., Studer M. H., Burgos S.

Caractéristiques fonctionnelles des sols équestres: différences temporelles et spatiales

Les chevaux sont utilisés sur différents types de sols, qui n’absorbent pas tous de la même manière les forces d’impact sur leurs sabots, leurs membres et leur corps entier. D’où la grande importance de mesurer objectivement les caractéristiques fonctionnelles des sols équestres.
Production animale

Rödiger M., Home R., Walkenhorst M.

Prolonger la durée d’utilisation des vaches laitières: qui a son mot à dire?

Quels sont les acteurs de l'industrie laitière qui ont une influence sur la durée d'utilisation des vaches laitières? Les résultats de la recherche conjointe du FiBL et d'Agroscope suggèrent qu'une large collaboration est nécessaire pour créer des structures permettant d'allonger la durée d'utilisation.
Production animale

Schrade S., Zeyer K., Mohn J., Zähner M.

Élevage laitier: l’alimentation, le vent et la température influencent les émissions d’ammoniac et de protoxyde d’azote

L'agriculture a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'ammoniac. Lors d’un essai, Agroscope a montré que, dans le cas des étables de vaches laitières, non seulement le vent et la température jouent un rôle dans ces émissions, mais aussi la composition de la ration.
Production animale

Lazzari G., Münger A., Eggerschwiler L., Borda-Molina D., Seifert J., Camarinha-Silva A., Schrade S., Zähner M., Zeyer K., Kreuzer M., Dohme-Meier F.

Quels sont les effets des rations riches en tanins sur les émissions de méthane chez les vaches laitières?

Les rations riches en tanins tels que l’acacia (Acacia mearnsii) ou le sainfoin (Onobrychis viciifolia) ont un effet mesurable sur la réduction des émissions de méthane chez les vaches laitières. Leur propension à baisser la productivité exige néanmoins une évaluation minutieuse de leur utilisation.
Production animale

Pontiggia A., Münger A., Ammer S., Philipona C., Bruckmaier R. M., Keil N.M., Dohme-Meier F.

Comment les vaches laitières au pâturage réagissent-elles physiologiquement au stress dû à la chaleur?

Même dans les régions au climat tempéré, une augmentation de la température ambiante et du rayonnement solaire peut entraîner un stress thermique chez les vaches laitières au pâturage. Agroscope a étudié les changements physiologiques chez les vaches suite à l'augmentation de la fréquence d’exposition à la chaleur.
Environnement

Lazzari G., Münger A., Heimo D., Seifert S., Camarinha-Silva A., Borda-Molina D., Zähner M., Schrade S., Kreuzer M., Dohme-Meier F.

Les ensilages d’esparcette et les extraits d’acacia réduisent la charge d’azote dans l’urine des vaches laitières

La consommation de fourrage à base d’herbe entraîne souvent une augmentation de l’excrétion d’azote chez le bétail laitier. Les esparcettes riches en tanin et les extraits d’acacia peuvent réduire l’excrétion d’azote dans l’urine, diminuant ainsi les émissions d’ammoniac du lisier.
Production animale

Ueda K., Heikkilä U., Kuntzer T., Gobbo Oliveira Erünlü N., Joël Bérard J., Wellnitz O., Beglinger C., Rieder S.

Monitoring à distance – Test d’une marque auriculaire à capteur pour les bovins

Les systèmes de surveillance gagnent en importance dans les étables, au pâturage ou encore à l'alpage. Ils permettent de surveiller les animaux de rente à distance et en permanence ainsi que d'automatiser des tâches administratives. Identitas AG et Agroscope ont testé le fonctionnement d’une marque auriculaire à capteur pour les bovins.
Production animale

Münger A., Eggerschwiler L., Dohme-Meier F.

L’esparcette, une alternative au trèfle dans l’affouragement en vert des vaches laitières?

L’esparcette, une ancienne plante fourragère presque oubliée, connaît un regain d’intérêt, car elle peut entraîner une réduction des émissions chez les ruminants. Agroscope a mis en évidence un effet de réduction des émissions de méthane et d’ammoniac chez les vaches laitières nourries avec de l’esparcette.
Production animale

Driesen C., Zennegg M., Rothacher M., Dubois S., Wyss U., Nowack B., Lerch S.

Les vaches mères peuvent transmettre des polluants organiques à leur veau, mais comment?

Les polluants organiques persistants peuvent s'accumuler dans les tissus des vaches mères et de leurs veaux. Agroscope et l'Empa ont étudié le processus d'accumulation de ces substances indésirables ainsi que la décontamination des animaux concernés.
Production animale

Holzer S., Keller M., Humbert F.-L., Laube D., Burren A. und Herholz C.

Détention de chevaux: influence de trois différents systèmes de ventilation sur le climat d’écurie

Le climat d’écurie a un impact important sur la santé des voies respiratoires des chevaux. Dans le cadre d’une étude sur la qualité du climat intérieur, trois systèmes de ventilation différents ont été testés.
Production animale

Gazzarin C., Blättler T., Bütler A., Durgiai B. und Schmid D.

Produire du lait de montagne avec des vaches à deux fins – un modèle suranné ou une solution rentable?

Les races bovines à vocation laitière se sont imposées également en région de montagne. Toutefois, l’élevage de la «Simmental originale», race à deux fins, s’avère intéressant sur le plan économique: des coûts plus modestes et des paiements directs plus élevés compensent en effet l’écart de revenu provenant de la vente du lait.
Production animale

Bach L., Ammann J., Bruckmaier R. M., Müller U., Umstätter C.

Vaches laitières: sondage auprès des exploitations suisses sur la pratique du tarissement

Des performances laitières élevées avant le tarissement augmentent le risque de mammites durant la phase tarie. Un sondage en ligne réalisé auprès des éleveurs recense les méthodes de tarissement appliquées actuellement et recueille les avis sur la méthode de traite partielle en vue de réduire la production laitière.
Production animale

Herholz C., Siegwart J., Bruckmaier R.M., Rytz E., Lamon I., Muhr M. und Stirnimann R.

Utilisation des chevaux: performance et bien-être chez les chevaux de travail – une étude pilote

Les chevaux sont à nouveau de plus en plus utilisés en tant qu’animaux de trait, dans le sport tout comme dans l’agriculture alternative. Chez les chevaux de trait notamment, une transmission efficace de la force joue un rôle important pour leur bienêtre.

Le concept de veau en plein air permet de réduire la consommation d’antibiotiques – est-il aussi rentable?

Une étude de Vetsuisse montre que le concept de veau en plein air permet de réduire de 80 % la con-sommation d'antibiotiques dans l'engraissement de veaux. AGRIDEA a examiné la rentabilité du con-cept de veau en plein air et constaté qu'il ne pouvait pas rivaliser avec l'engraissement de veaux tradi-tionnel.
Production animale

Scriba M. F. et Wechsler B.

Stress thermique des porcs à l’engrais: quels indicateurs témoignent d’une altération du bien-être?

Les porcs à l’engrais souffrent lors de fortes chaleurs. Fournir un rafraîchissement en temps utile améliore leur bien-être et le succès d’engraissement. Agroscope a étudié les indicateurs permettant de déceler de manière fiable le stress thermique chez ces animaux.
Production animale

Decker A., Zähner M., Dohme-Meier F., Böttger C., Münger A., Heimo D., Schrade S.

Optimiser l’apport en protéines à l’aide de la teneur en urée du lait

Les excédents d’azote sont éliminés dans l’urine et entraînent une augmentation des émissions d’ammoniac. Chez les vaches laitières, il est possible d’estimer l’azote contenu dans l’urine grâce à la teneur en urée du lait et à partir de là, d’adapter l’apport en matière azotée dans l’alimentation.
Production animale

Bugnon A., Viñals R., Abbet C., Chevassus G., Bohnenblust M., Rad M. S., Rieder S., Droz B., Charrière J.-D und Thiran J.-Ph.

Apiculture – une application pour lutter contre le varroa

Un simple smartphone pourrait bientôt devenir un allié indispensable des apiculteurs dans leur lutte contre le varroa. Première en Suisse, une application vient d’être développée, capable d’identifier et de compter ces minuscules parasites au rucher.