Archives

475 articles

Options de filtrage
Réinitialiser le filtre
Preview
Production animale

Decker A., Zähner M., Dohme-Meier F., Böttger C., Münger A., Heimo D., Schrade S.

Optimiser l’apport en protéines à l’aide de la teneur en urée du lait

Les excédents d’azote sont éliminés dans l’urine et entraînent une augmentation des émissions d’ammoniac. Chez les vaches laitières, il est possible d’estimer l’azote contenu dans l’urine grâce à la teneur en urée du lait et à partir de là, d’adapter l’apport en matière azotée dans l’alimentation.
Preview
Production animale

Bugnon A., Viñals R., Abbet C., Chevassus G., Bohnenblust M., Rad M. S., Rieder S., Droz B., Charrière J.-D und Thiran J.-Ph.

Apiculture – une application pour lutter contre le varroa

Un simple smartphone pourrait bientôt devenir un allié indispensable des apiculteurs dans leur lutte contre le varroa. Première en Suisse, une application vient d’être développée, capable d’identifier et de compter ces minuscules parasites au rucher.
Preview
Production animale

Köke T., Ineichen S., Grenz J. et Reidy B.

KLIR: modèle de calcul du bilan de gaz à effet de serre des exploitations laitières

Dans l’agriculture, les exploitations laitières sont une source majeure de gaz à effet de serre (GES). Afin de calculer les émissions à l’échelle des exploitations et d’identifier des mesures de réduction, une équipe de recherche de la BFH-HAFL a développé un modèle qu’elle a testé sur 46 exploitations.
Preview
Production animale

Morel I., Delagarde R., Dufey P.-A., Schmid E., Aragon A., Sonet C. et Huguenin-Elie O.

L’appétit des bovins est stimulé par un herbage composé de plusieurs espèces

Une composition botanique optimale des prairies est un élément clé d’un affouragement performant des ruminants. Les bœufs à l’engrais de cet essai nous ont montré qu’ils préféraient un mélange graminée-trèfles et chicorée à du ray-grass pur.
Preview
Production animale

Augsburger C., Rombach M. et Boessinger M.

Le système RumiWatch: surveillance automatisée de l’alimentation et de la santé des vaches laitières

RumiWatch est un système de capteurs intelligent pour enregistrer de manière fiable un grand nombre de paramètres comportementaux de la vache laitière lorsqu’elle broute, rumine et se déplace. L'objectif du scientifique était de tester l'adéquation du système, déjà établi scientifiquement, avec la pratique.
Preview
Production animale

Schlegel P., Hans-Moëvi M. et Morel I.

Engrais de ferme: apport en éléments nutritifs chez les veaux de vaches allaitantes

Les exploitations agricoles travaillent avec un bilan des éléments nutritifs équilibré. Agroscope a adapté les valeurs de référence des veaux de vaches allaitantes aux progrès d’élevage les plus récents. L’ingestion et l’excrétion d’éléments nutritifs s’avèrent plus basses que jusqu’à maintenant.
Preview
Production animale

Schlegel P., Willi C., Vollenweider O. et Morel I.

Engrais de ferme: quantité d’éléments nutritifs issus de l’engraissement bovin

Les exploitations agricoles travaillent avec un bilan des éléments nutritifs équilibré. Agroscope a adapté les valeurs de référence de l'engraissement bovin aux derniers progrès de l'élevage. Elles peuvent être utilisées pour les plans de fumure et doivent l’être pour le bilan nutritif inclus dans l’exécution législative.
Preview
Production animale

Rediger F., Morel I., Schlegel P., Probst St.

Ingestion d’aliments solides et évolution du poids des veaux de vaches allaitantes

Des données relatives à l’ingestion d’aliments solides et à l’évolution du poids vif de veaux de vaches allaitantes – de la naissance jusqu’à l’âge de 305 jours – ont été relevées et analysées dans le cadre d’une étude de terrain. Ces données ont servi à établir des formules d’estimation de l’évolution du poids et de…
Preview
Production animale

Probst St., Wasem D., Kobel D., Zehetmeier M., Flury Ch.

Émissions de gaz à effet de serre de la production combinée de lait et de viande

En Suisse, la production combinée de lait et de viande dans le secteur du bétail bovin est d’une importance considérable. La présente étude a modélisé les émissions de gaz à effet de serre (GES) par vache et par année à l’aide de données de référence suisses, en tenant compte des différents niveaux de performance laitière…
Preview
Production animale

Signer-Hasler H., Burren A., Ammann P., Drögemüller C., Flury C.

La consanguinité génétique au sein des races suisses de moutons et de chèvres

Grâce aux technologies modernes de génotypage de l’ADN, il est aujourd’hui possible de révéler des variations spécifiques (marqueurs) à plusieurs milliers d’endroits du génome d’un animal. Ces informations peuvent être utilisées pour déterminer la consanguinité génomique au sein d’une population. Elles sont donc très précieuses lorsque les données généalogiques sont lacunaires ou inexistantes. Elles permettent…
Preview

Les insectes comme alternative aux protéines importées

Les insectes saprophages valorisent la matière organique des déchets et produisent une biomasse d’insectes riche en protéines et en matière grasse sans concurrencer les terres cultivables. Depuis 2017, l’UE a autorisé dans un premier temps sept espèces d’insectes pour l’alimentation des poissons. Les plus prometteuses sont: la mouche soldat noire (MSN; Hermetia illucens), la mouche…
Preview
Production animale

Rothacher M., Arrigo A.

Digestibilité in vivo du lupin bleu (L. angustifolius), source protéique alternative au soja

Les graines de lupin, riches en matière azotée et cultivables dans les conditions cadres de la Suisse, pourraient être une alternative au soja pour couvrir les besoins en protéines des ruminants. Le but de cet essai était de déterminer la digestibilité in vivo de la matière organique (dMO), de la matière azotée (dMA) et de…
Preview

Les oléagineux comme alternatives aux protéines importées

Riches en protéines, les tourteaux d’extraction et de presse d’oléagineux comptent parmi les principales sources de protéines pour les aliments fourragers mélangés à l’échelle mondiale. En Suisse, 85 % des tourteaux sont importés. Le colza et le tournesol sont les oléagineux indigènes les plus importants. La production domestique est liée à des accords-cadre et a…
Preview
Production animale

Zähner M., Leinweber Th., Schrade S.

Robot d’évacuation du fumier: qualité du nettoyage et comportement des animaux

L’utilisation de robots d’évacuation du fumier dans les aires d’exercice perforées n’est pas encore très répandue. Il n’existe pas non plus de recommandations d’utilisation scientifiquement fondées. Un essai avec le robot d’évacuation Discovery (Lely) a été réalisé avec différentes fréquences de nettoyage et a permis de relever l’état de saleté des surfaces et le comportement…