Archives

521 articles

Élevage caprin: valeurs indicatives adaptées pour l’ingestion alimentaire et les excrétions d’éléments nutritifs

Pour planifier efficacement la fertilisation et établir le bilan des éléments nutritifs de l'exploitation, il est nécessaire de disposer de valeurs indicatives concernant la consommation de la ration de base et les excrétions des animaux de rente. Dans le but d'améliorer l'évaluation des flux d'éléments nutritifs, Agroscope a adapté les valeurs indicatives relatives aux chèvres.

Élevage ovin: valeurs indicatives adaptées pour l’ingestion alimentaire et les excrétions d’éléments nutritifs

Pour planifier efficacement la fertilisation et établir le bilan des éléments nutritifs de l'exploitation, il est nécessaire de disposer de valeurs indicatives concernant la consommation de ration de base et les excrétions des animaux de rente. Dans le but d'améliorer l'évaluation des flux d'éléments nutritifs, Agroscope a adapté les valeurs indicatives relatives aux moutons.

Contrairement à la présence de cornes, le patrimoine génétique A1/A2 de la vache influence la digestion des protéines du lait

La présence de cornes chez les vaches et les variantes génétiques de la beta-caséine, protéine du lait, influencent-elles la qualité du lait et la digestion? Cette question fait débat. Selon cette étude, le lait de vaches avec différentes variantes de la β-caséine est digéré légèrement différemment dans l'estomac humain, tandis que la présence de cornes n'a aucune influence.
Economie agricole

Ammann J., Mack G., Irek J., Finger R., El Benni N.

La population considère le bien-être animal comme l’un des plus importants objectifs de la politique agricole

Lors d'un sondage en ligne, les chercheuses et chercheurs d'Agroscope ont analysé les opinions de la population suisse face aux objectifs de la politique agricole dans les trois régions linguistiques. Les résultats de ce sondage doivent aider à mieux concevoir la politique agricole.
Production animale

Schrade S., Zeyer K., Mohn J., Zähner M.

Élevage laitier: l’alimentation, le vent et la température influencent les émissions d’ammoniac et de protoxyde d’azote

L'agriculture a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'ammoniac. Lors d’un essai, Agroscope a montré que, dans le cas des étables de vaches laitières, non seulement le vent et la température jouent un rôle dans ces émissions, mais aussi la composition de la ration.
Production animale

Lazzari G., Münger A., Eggerschwiler L., Borda-Molina D., Seifert J., Camarinha-Silva A., Schrade S., Zähner M., Zeyer K., Kreuzer M., Dohme-Meier F.

Quels sont les effets des rations riches en tanins sur les émissions de méthane chez les vaches laitières?

Les rations riches en tanins tels que l’acacia (Acacia mearnsii) ou le sainfoin (Onobrychis viciifolia) ont un effet mesurable sur la réduction des émissions de méthane chez les vaches laitières. Leur propension à baisser la productivité exige néanmoins une évaluation minutieuse de leur utilisation.
Production animale

Pontiggia A., Münger A., Ammer S., Philipona C., Bruckmaier R. M., Keil N.M., Dohme-Meier F.

Comment les vaches laitières au pâturage réagissent-elles physiologiquement au stress dû à la chaleur?

Même dans les régions au climat tempéré, une augmentation de la température ambiante et du rayonnement solaire peut entraîner un stress thermique chez les vaches laitières au pâturage. Agroscope a étudié les changements physiologiques chez les vaches suite à l'augmentation de la fréquence d’exposition à la chaleur.
Environnement

Lazzari G., Münger A., Heimo D., Seifert S., Camarinha-Silva A., Borda-Molina D., Zähner M., Schrade S., Kreuzer M., Dohme-Meier F.

Les ensilages d’esparcette et les extraits d’acacia réduisent la charge d’azote dans l’urine des vaches laitières

La consommation de fourrage à base d’herbe entraîne souvent une augmentation de l’excrétion d’azote chez le bétail laitier. Les esparcettes riches en tanin et les extraits d’acacia peuvent réduire l’excrétion d’azote dans l’urine, diminuant ainsi les émissions d’ammoniac du lisier.