Archives

484 articles

Options de filtrage
Réinitialiser le filtre
Production animale

Gazzarin C., Blättler T., Bütler A., Durgiai B. und Schmid D.

Produire du lait de montagne avec des vaches à deux fins – un modèle suranné ou une solution rentable?

Les races bovines à vocation laitière se sont imposées également en région de montagne. Toutefois, l’élevage de la «Simmental originale», race à deux fins, s’avère intéressant sur le plan économique: des coûts plus modestes et des paiements directs plus élevés compensent en effet l’écart de revenu provenant de la vente du lait.
Production animale

Bach L., Ammann J., Bruckmaier R. M., Müller U., Umstätter C.

Vaches laitières: sondage auprès des exploitations suisses sur la pratique du tarissement

Des performances laitières élevées avant le tarissement augmentent le risque de mammites durant la phase tarie. Un sondage en ligne réalisé auprès des éleveurs recense les méthodes de tarissement appliquées actuellement et recueille les avis sur la méthode de traite partielle en vue de réduire la production laitière.
Production animale

Herholz C., Siegwart J., Bruckmaier R.M., Rytz E., Lamon I., Muhr M. und Stirnimann R.

Utilisation des chevaux: performance et bien-être chez les chevaux de travail – une étude pilote

Les chevaux sont à nouveau de plus en plus utilisés en tant qu’animaux de trait, dans le sport tout comme dans l’agriculture alternative. Chez les chevaux de trait notamment, une transmission efficace de la force joue un rôle important pour leur bienêtre.

Le concept de veau en plein air permet de réduire la consommation d’antibiotiques – est-il aussi rentable?

Une étude de Vetsuisse montre que le concept de veau en plein air permet de réduire de 80 % la con-sommation d'antibiotiques dans l'engraissement de veaux. AGRIDEA a examiné la rentabilité du con-cept de veau en plein air et constaté qu'il ne pouvait pas rivaliser avec l'engraissement de veaux tradi-tionnel.
Production animale

Scriba M. F. et Wechsler B.

Stress thermique des porcs à l’engrais: quels indicateurs témoignent d’une altération du bien-être?

Les porcs à l’engrais souffrent lors de fortes chaleurs. Fournir un rafraîchissement en temps utile améliore leur bien-être et le succès d’engraissement. Agroscope a étudié les indicateurs permettant de déceler de manière fiable le stress thermique chez ces animaux.
Production animale

Decker A., Zähner M., Dohme-Meier F., Böttger C., Münger A., Heimo D., Schrade S.

Optimiser l’apport en protéines à l’aide de la teneur en urée du lait

Les excédents d’azote sont éliminés dans l’urine et entraînent une augmentation des émissions d’ammoniac. Chez les vaches laitières, il est possible d’estimer l’azote contenu dans l’urine grâce à la teneur en urée du lait et à partir de là, d’adapter l’apport en matière azotée dans l’alimentation.
Production animale

Bugnon A., Viñals R., Abbet C., Chevassus G., Bohnenblust M., Rad M. S., Rieder S., Droz B., Charrière J.-D und Thiran J.-Ph.

Apiculture – une application pour lutter contre le varroa

Un simple smartphone pourrait bientôt devenir un allié indispensable des apiculteurs dans leur lutte contre le varroa. Première en Suisse, une application vient d’être développée, capable d’identifier et de compter ces minuscules parasites au rucher.
Production animale

Köke T., Ineichen S., Grenz J. et Reidy B.

KLIR: modèle de calcul du bilan de gaz à effet de serre des exploitations laitières

Dans l’agriculture, les exploitations laitières sont une source majeure de gaz à effet de serre (GES). Afin de calculer les émissions à l’échelle des exploitations et d’identifier des mesures de réduction, une équipe de recherche de la BFH-HAFL a développé un modèle qu’elle a testé sur 46 exploitations.
Production animale

Morel I., Delagarde R., Dufey P.-A., Schmid E., Aragon A., Sonet C. et Huguenin-Elie O.

L’appétit des bovins est stimulé par un herbage composé de plusieurs espèces

Une composition botanique optimale des prairies est un élément clé d’un affouragement performant des ruminants. Les bœufs à l’engrais de cet essai nous ont montré qu’ils préféraient un mélange graminée-trèfles et chicorée à du ray-grass pur.
Production animale

Augsburger C., Rombach M. et Boessinger M.

Le système RumiWatch: surveillance automatisée de l’alimentation et de la santé des vaches laitières

RumiWatch est un système de capteurs intelligent pour enregistrer de manière fiable un grand nombre de paramètres comportementaux de la vache laitière lorsqu’elle broute, rumine et se déplace. L'objectif du scientifique était de tester l'adéquation du système, déjà établi scientifiquement, avec la pratique.
Production animale

Schlegel P., Hans-Moëvi M. et Morel I.

Engrais de ferme: apport en éléments nutritifs chez les veaux de vaches allaitantes

Les exploitations agricoles travaillent avec un bilan des éléments nutritifs équilibré. Agroscope a adapté les valeurs de référence des veaux de vaches allaitantes aux progrès d’élevage les plus récents. L’ingestion et l’excrétion d’éléments nutritifs s’avèrent plus basses que jusqu’à maintenant.