Archives

828 articles

Abeilles maçonnes pollinisatrices: bien choisir son espèce pour les cerisiers et les pommiers

De nombreuses cultures fruitières et maraîchères dépendent d’insectes pollinisateurs domestiqués pour leur pollinisation, tels que les abeilles mellifères ou les bourdons. Une diversification de ces pollinisateurs est nécessaire, car ils ne sont pas toujours les mieux adaptés à certaines cultures, en particulier par temps humide et froid.

Le cornalin du Valais est « à nouveau » orphelin

Une étude menée par Agroscope a permis d’approfondir les mécanismes génétiques responsables de la coloration de la pellicule du raisin. Ces nouvelles connaissances ont conduit à réviser la généalogie du cépage rouge du pays (cornalin du Valais) et contribuent à mieux comprendre la diversité génétique de la vigne.

Assimilation et distribution de l’azote dans la vigne en fonction de la charge en fruits

Une étude sur des vignes de chasselas montre que la régulation du rendement par coupage de grappe à la suite d’une fertilisation foliaire n’augmente pas la concentration en azote des raisins mais favorise son accumulation dans les parties pérennes de la vigne.

Les arbres fourragers: une ressource supplémentaire de fourrage pour les animaux de rente

Les sécheresses estivales réduisent le rendement et la qualité fourragère des prairies. Plus résistants à la sécheresse que les espèces herbacées, certains arbres permettent de fournir du fourrage supplémentaire de bonne qualité nutritive en été. Le rendement et la valeur nutritive des fourrages en prairies sont fortement réduits en raison des sécheresses estivales de plus…

Arrière-effets de la régulation du rendement sur la composition azotée des raisins

Une étude menée en Suisse sur des vignes de chasselas montre les effets de la régulation du rendement sur la maturation et la composition en azote des raisins et suggère une approche sur deux années pour optimiser qualité et durabilité.

Ray-grass Westerwold: trois nouvelles recommandations et une variété candidate

Le ray-grass Westerwold, à croissance rapide, procure des rendements élevés et de bonne qualité dans les prairies temporaires annuelles et les cultures dérobées fourragères. Sur la base des derniers essais variétaux, Agroscope est en mesure de recommander trois nouvelles variétés multi-coupes et a retenu une variété mono-coupe en vue de sa recommandation ultérieure.

Fléole des prés et fétuque rouge: une nouvelle recommandation et une variété candidate

La fléole des prés et la fétuque rouge sont des composants importants dans les mélanges performants destinés à la production fourragère. Sur la base des essais variétaux 2021 à 2023, Agroscope est en mesure de recommander une variété de fléole des prés et a retenu une variété de fétuque rouge en vue de sa recommandation ultérieure.

Qu’est-ce que l’épeautre typique et comment peut-on le différencier des croisements blé-épeautre en Suisse?

L'épeautre (Triticum aestivum ssp. spelta) est de plus en plus demandé par les consommateurs et les boulangers. En reliant les caractéristiques phénotypiques à l'information génétique sous-jacente de chaque variété, ces résultats peuvent aider à mieux catégoriser les variétés d'épeautre en Suisse.

Opportunités de développement des vins mousseux suisses

Les ventes de vin sont en baisse depuis plusieurs années à l’échelle mondiale et le marché suisse ne déroge pas à la tendance. Toutefois, la consommation croissante de vins mousseux en Suisse, ainsi que l’intérêt pour les produits locaux, ouvrent de nouvelles perspectives de valorisation de la production viticole.