Archives

749 articles

Options de filtrage
Réinitialiser le filtre
Preview
Production végétale

Suter D., Frick R. et Hirschi H.

Production fourragère suisse: les ray-grass d’Italie Maggyl et Oryttus ouvrent de nouveaux horizons

Le ray-grass d’Italie est une graminée à haut rendement pour prairies à faucher qui est souvent utilisé dans les mélanges de trèfles et de graminées. Sur les 52 variétés testées par Agroscope, deux nouvelles variétés de pointe ont fait leurs preuves sur presque tous les critères en fournissant d’excellentes performances.
Preview
Production végétale

Hoffet F., Blackford M., Burdet F., Steinemann B. et Mackie-Haas K.

Vins suisses du futur – quelles sont les attentes des consommatrices et des consommateurs?

L'acceptation des consommateurs-trices joue un rôle clé dans l'introduction de nouveaux cépages. Une enquête d’Agridea révèle une grande ouverture aux cépages tolérants aux maladies fongiques qui se prêtent à des méthodes de culture respectueuses de l'environnement.
Preview
Production végétale

Brunner S., Romeis J., Patocchi A. et Peter R.

Protected Site: sept ans de recherche en plein champ sur des plantes génétiquement modifiées

Une parcelle sécurisée sur le site d’Agroscope à Reckenholz permet la recherche en plein champ sur des plantes génétiquement modifiées (PGM). Outre les résultats scientifiques, ces essais donnent au public un aperçu de l’utilisation possible des PGM dans l’agriculture.
Preview
Production végétale

Drakopoulos D., Gimeno A., Kägi A., Jenny E., Bänziger I., Musa T., Forrer H. R. et Vogelgsang S.

Toxines fongiques dans le blé: des systèmes de cultures innovants réduisent des mycotoxines de Fusarium

Les toxines fongiques dans le blé constituent un danger pour la santé humaine et animale. Agroscope a étudié trois systèmes de culture sans labour afin d’améliorer la qualité et le rendement de la récolte de blé à l’aide de stratégies alternatives de protection des plantes.
Preview
Production végétale

Wüpper D., Roleff N., Finger R.

Vulgarisation ou conseil privé divergent sur les stratégies de lutte contre les ravageurs

Les arboriculteurs et les viticulteurs qui reçoivent des informations officielles sont plus susceptibles de prendre des mesures préventives comme les filets ou les mesures d’hygiène contre la drosophile du cerisier. Les producteurs conseillés par des entreprises privées qui vendent des produits phytosanitaires sont plus susceptibles d’utiliser des insecticides de synthèse.
Preview
Production végétale

Frick R., Suter D., Dereuder E. et Hirschi H.

Fétuque élevée: deux nouvelles obtentions aux très bons résultats viennent compléter la liste des variétés recommandées

La fétuque élevée est considérée comme une graminée fourragère robuste et productive. Pour la production fourragère, les variétés à teneur élevée et à feuilles fines, qui sont très appréciées par le bétail, sont recherchées. Les dernières études variétales effectuées par Agroscope proposent deux nouvelles variétés de pointe.
Preview
Production végétale

Bétrix C.-A., Schumpp O., Schori A., Brodard J., Dubuis N., De Groote J.-C., Bussereau F.

Les variétés de soja suisses sont capables de faire face au virus de la mosaïque du soja

Le programme de sélection du soja en Suisse permet d’obtenir des variétés tolérantes au virus de la mosaïque du soja (SMV), la plus sévère des affections virales. Et ceci bien que la sélection se concentre sur d’autres critères, prioritaires.
Preview
Production végétale

Visse-Mansiaux M., Tallant M., Curty F., Schwärzel R., Brostaux Y. et Dupuis B.

Variétés de pommes de terre pour frites et chips stockées sans CIPC: un défi de taille

Le chlorprophame (CIPC), principal antigerminatif utilisé pour le stockage des pommes de terre industrielles, est désormais interdit en Suisse. Agroscope a testé des substances alternatives afin de garantir la production de frites et de chips indigènes. Le chlorprophame (CIPC) est une molécule très efficace qui a été utilisée pendant des dizaines d’années à travers le…
Preview
Production végétale

Christian Linder, Johannes Rösti, Fabrice Lorenzini, Pascale Deneulin, René Badertscher et Patrik Kehrli

Le kaolin, efficace contre Drosophila suzukii dans la vigne et sans impact sur les vins

Le kaolin a été testé en viticulture pour lutter contre le redoutable ravageur Drosophila suzukii. Les essais ont montré que l’efficacité de ce produit naturel est comparable aux insecticides classiques et qu’il n’affecte pas la qualité des vins.
Preview
Production végétale

Breitenmoser S., Steinger Th., Hiltpold I., Grosjean Y., Nussbaum V., Bussereau F., Klötzli F., Widmer N. et Baux A.

Des plantes associées au colza pour contrôler les adultes d’altises, un insecte ravageur

Semer le colza avec d’autres plantes permet de diminuer les dégâts dus aux adultes d’altises, selon une étude d’Agroscope. Cette méthode de colza associé pourrait limiter le recours aux insecticides et l’émergence de ravageurs résistants.
Preview
Production végétale

Schwärzel R., Torche J-M., Ballmer Th., Dupuis B., Riot G., Tallant M., Vetterli Ch.

Liste suisse des variétés de pommes de terre 2020

La Liste suisse des variétés de pomme de terre a valeur de liste recommandée pour la Suisse. Elle est actualisée chaque année avec l’inscription et la description de nouvelles variétés et le retrait des variétés tombées en désuétude (tabl. 1 et 2). La liste 2020 a été scindée en deux: la liste principale, qui contient des variétés ayant atteint une certaine importance sur le marché suisse, et la liste secondaire, qui contient les autres variétés.
Preview
Production végétale

Suter D., Hirschi H., Frick R.

Le trèfle violet sous la loupe: résultats de l’étude variétale 2016–2018

De 2016 à 2018, Agroscope a étudié 54 variétés de trèfle violet (Trifolium pratense L.). Parmi ces dernières, 25 étaient nouvelles et 29 étaient des variétés déjà recommandées qui ont été à nouveau testées. Au cours de cette étude conduite sur six sites, le rendement, l’aspect général, la vitesse d’installation, la résistance aux maladies foliaires…
Preview
Production végétale

Gugerli F., Moretti M., Graf R., Maier M., Corrado C., Collatz J., Trivellone V.

Diversité génétique de Trichopria drosophilae, un ennemi de la drosophile du cerisier

La drosophile du cerisier (Drosophila suzukii) est une espèce envahissante qui a été introduite en Europe et cause des dégâts aux cultures fruitières. Trichopria drosophilae est considéré comme un parasitoïde indigène prometteur pour la lutte biologique contre D. suzukii. Afin de déterminer la diversité génétique et la structure génétique des populations de T. drosophilae dans…
Preview
Production végétale

Kay S., Jäger M., Herzog F.

Protection des ressources grâce aux systèmes agroforestiers adaptés aux régions

L’un des objectifs de la politique agricole fédérale est de garantir les services écosystémiques agricoles, réduire les atteintes environnementales et renforcer la résilience de l’agriculture. L’association d’arbres et de cultures sous-jacentes, appelée agroforesterie, peut aider à atteindre ces objectifs, sans diminution notable de la production agricole. Nous avons identifié les régions dans lesquelles l’agriculture porte…
Preview
Production végétale

Frick R., Suter D., Hirschi H.

Fétuque des prés: deux nouvelles obtentions recommandées

De 2016 à 2018, Agroscope a examiné 23 variétés de fétuque des prés, dont 16 nouvelles obtentions, dans le cadre d’essais comparatifs établis sur six lieux. Les caractéristiques suivantes ont été évaluées: rendement, impression générale, vitesse d’installation, force de concurrence, persistance, tolérance aux conditions hivernales, résistance aux maladies foliaires, teneur en matière organique digestible et…
Preview
Production végétale

Strahm S., Füglistaller D., Lädrach Ch., Enggist A., Thuet, A., Luginbühl C., Ramseier H., Hiltbrunner J.

Culture de sarrasin en Suisse: de nouvelles variétés pour une ancienne culture de niche

Depuis quelques années, l’intérêt pour la production de sarrasin en Suisse ne cesse de croître. Auparavant, cette culture était pratiquement totalement tombée dans l’oubli. Le sarrasin convient bien pour diversifier l’assolement, car il n’est pas apparenté à d’autres cultures arables. Le sarrasin est également intéressant du point de vue nutritionnel. Il contient du zinc et…
Preview
Production végétale

Wyss U., Enggist A., Brugger D.

Culture mixte pour l’alimentation animale: mélange de maïs et de haricots à rames et teneur en phasine

La culture d’un mélange de maïs d’ensilage et de haricots à rames pourrait représenter une alternative à la culture conventionnelle du maïs d’ensilage. Les haricots utilisent les plants de maïs comme support et peuvent augmenter la teneur en protéines dans l’ensilage de maïs. Cependant, la question est toutefois de savoir comment le rendement et les…
Preview
Production végétale

Baux A., Schumacher P.

Développement du colza associé: avis des producteurs suisses

La culture du colza associé, c’est-à-dire le semis de plantes de services avec le colza, a commencé à se développer en Suisse il y a quelques années. Pour certains agriculteurs, c’est une technique innovante qui permet de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires, et en particulier de se passer d’herbicides, ce qui est soutenu par des…