Archives

794 articles

Production végétale

Spring J.-L., Reynard J.-S., Zufferey ,Verdenal T., Bieri S., Bourdin G., Blouin A., Carlen C., Rienth M., Cléroux M.

Nouveaux clones de Syrah sélectionnés chez Agroscope

Une prospection effectuée dans une population de Syrah originaire des Côtes du Rhône septentrionales (F) a permis de sélectionner trois nouveaux clones de Syrah aux caractéristiques très intéressantes, diffusés par la filière de certification suisse.
Aliments

Balmer M.E., Schaller U., Krauss J., Geiser H.C., Poiger T.

Les coformulants dans les produits phytosanitaires et leurs résidus dans les denrées alimentaires

Les produits phytosanitaires contiennent des substances actives et des coformulants. Agroscope a étudié pour la première fois les résidus de coformulants sur des plantes traitées et livre ainsi les bases en vue d’une évaluation des risques pour les consommateurs et consommatrices.
Production végétale

Zufferey V., Delabays N., Verdenal T., Reynard J.- S., Dienes A., Belcher S., Lorenzini F., Bieri S., Blackford M., Bourdin G., Spangenberg J.-E., Carlen C., Spring J.-L.

Impact des méthodes d’entretien du sol dans les vignobles

L’entretien des sols est au cœur d’enjeux importants dans la perspective du réchauffement climatique et d’une viticulture durable. Dans ce contexte, la couverture végétale des inter-rangs dans les vignes apporte son lot d’avantage et d’inconvénients.
Production végétale

Reynard J.- S., Spring J.-L., Verdenal T., Zufferey V., Bourdin G., Bieri S., Carlen C., Crettenand F., Favre G.

Sauvegarde de la diversité génétique de l’Arvine

Un programme de sauvegarde de la diversité génétique de l’Arvine, un cépage anciennement cultivé en Valais, a été mis en place. Une sélection ciblée permettrait de valoriser au mieux la biodiversité de ce cépage, pour répondre aux défis écologiques et économiques du futur.
Production végétale

Stucky T., Hochstrasser M., Meyer S., Segessemann T., Ruthes A. C., Ahrens C. H., Dahlin P., Pelludat C.

Lutte contre les nématodes cécidogènes des racines: un nouveau test de dépistage pour identifier les antagonistes bactériens

Le nématode cécidogène des racines Meloidogyne incognita cause des dégâts non seulement dans les cultures en plein champ, mais aussi sous serre. Les chercheuses et chercheurs d'Agroscope ont développé un nouveau test de dépistage pour identifier les bactéries capables de lutter contre ces ravageurs.

La fertilisation CULTAN réduit considérablement le lessivage de l’azote dans les grandes cultures

La méthode de fertilisation CULTAN consiste à injecter de l'azote dans le sol sous la forme d’une solution d’ammonium. Des essais menés par Agroscope sur plusieurs années montrent que ce procédé réduit le lessivage de l'azote de 38 % en moyenne sans pour autant affecter les rendements.
Production végétale

Gonthier J., Koller J., Arnó J., Collatz J., Sutter L.

Un nouvel outil pour aider les praticiens dans la lutte intégrée contre un important ravageur de la tomate

Tuta absoluta est l'un des ravageurs les plus destructeurs des solanacées. Agroscope a développé un modèle statistique permettant de reconstruire la dynamique de population du ravageur et de l'un de ses parasitoïdes et d’optimiser la planification des interventions.

Risque de résidus dus à la dérive dans les petits vignobles biologiques suisses

Les vignobles suisses sont souvent petits et disposés en une mosaïque de parcelles et de modes d’exploitation différents. On peut donc supposer que des pesticides sont régulièrement entraînés depuis des vignobles conventionnels vers des vignobles biologiques. Néanmoins, on ne trouve généralement pas de résidus de pesticides dans les vins biologiques.
Production végétale

Nay M.M., Grieder C., Frey L.A., Amdahl H., Radovic J., Jaluvka L., Palmé A., Skøt L., Ruttink T., Kölliker R.

Trèfle violet européen: une grande diversité et une bonne adaptation aux conditions locales

Le trèfle violet est l'une des légumineuses les plus importantes dans la production fourragère européenne. Dans le cadre d'un essai de plusieurs années, des chercheuses et chercheurs ont testé, sur cinq sites en Europe, la plus grande collection à l’échelle européenne de variétés de trèfle violet de différentes origines.
Production végétale

Verdenal T., Zufferey V., Dienes-Nagy Á., Bourdin G., J.-L. Spring

L’effeuillage mécanique de la vigne avant floraison: intérêts et risques

L'effeuillage avant floraison est une pratique récente en viticulture. Elle réduit la pression des maladies fongiques, limite le rendement et améliore la composition du raisin. Une étude d'Agroscope montre qu'un effeuillage mécanique avant la floraison réduit les efforts, mais comporte aussi des risques.
Production végétale

Calanca P., Holzkämper A., Isotta F. A.

Le changement climatique entraîne un allongement de la période de végétation et favorise les cultures en altitude

En Suisse aussi, la période de végétation s'est nettement allongée suite à l'augmentation des températures globales et régionales. À l’aide de données de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie, Agroscope montre l'évolution de la période de végétation depuis le début du siècle dernier.
Production végétale

Perich G., Turkoglu M. O., Graf L. V., Wegner J. D., Aasen H., Walter A., Liebisch F.

La télédétection permet d’estimer les rendements à l’intérieur des champs de céréales

Les données satellites permettent d'estimer le rendement des récoltes aussi bien à grande échelle qu'au niveau des parcelles. Autrement dit, cette méthode peut également convenir pour l'agriculture suisse pratiquée sur de petites surfaces, comme le montre une équipe de chercheurs de l'EPFZ, de l'Université de Zurich et d'Agroscope.
Production végétale

Bänziger I., Hebeisen H., Amrein D., Vogelgsang S., Sullam K.

Le contrôle sanitaire des semences céréalières permet de limiter le recours aux produits phytosanitaires

Jusqu’ici, on luttait contre les maladies des céréales transmises par les semences, à l’aide de produits d’enrobage chimique de synthèse. Or, lorsqu’il est établi que les semences sont saines, aucun traitement n’est nécessaire. La demande en céréales exemptes de pesticides allant croissant, le contrôle professionnel des semences gagne en importance.

Les agriculteurs disposés aux risques sont plus susceptibles de lutter contre les ravageurs

La prévention des ravageurs joue un rôle important dans la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires. Néanmoins, l'utilisation de ces mesures est inférieure à l'optimum social. Une certaine frilosité par rapport aux risques et l'adoption d'autres mesures de gestion des risques entravent les efforts de prévention des agricultrices et agriculteurs.
Production végétale

Frick R., Suter D., Hirschi H, Dereuder E., Coudry C.

Production fourragère: deux nouvelles variétés de luzerne recommandées

La luzerne, espèce thermophile, est utilisée en production fourragère, notamment dans les mélanges pour cultures de trois ans pour les endroits secs. Les derniers essais variétaux d’Agroscope ont débouché sur l’inscription des nouvelles obtentions Nutrix et Andantino sur la Liste 2023-2024 des variétés recommandées de plantes fourragères.
Production végétale

Spring J.-L-, Zufferey V., Verdenal T., Reynard J.-S., Lorenzini F., Bourdin G., Blouin A., Carlen C., Jermini M., Morisoli R., Ferretti M.

Nouveaux clones de Merlot pour la filière de certification suisse

Cinq clones de Merlot sélectionnés en Suisse sont actuellement diffusés par la filière de certification. Un essai de plusieurs années réalisé par Agroscope à Gudo (TI) a permis de les comparer à des clones de référence français et italiens et de révéler leurs très bonnes performances.
Production végétale

Suter D., Frick R., Hirschi H.U.

Fromental et avoine jaunâtre: peu de nouvelles variétés satisfaisantes

Le fromental et l’avoine jaunâtre sont des graminées typiques des prairies de fauche convenant également aux mélanges fourragers. Sur les quatre variétés de fromental et les trois variétés d’avoine jaunâtre testées, seule une nouvelle variété de fromental intégrera probablement la liste des variétés recommandées.
Production végétale

Stevenel P., Wendling M., Brabant C., Suss H., Savoyat C., Dierauer H., Mascher F., Charles R.

Variétés de blés panifiables cultivées en agriculture biologique

Le FiBL et Agroscope ont analysé des variétés de blés panifiables en termes de stabilité du rendement et de la qualité. Il ressort des résultats que le choix variétal doit être adapté au site et que le haut potentiel de rendement ne va pas de pair avec des grains riches en protéines.