Archives

731 articles

Options de filtrage
Réinitialiser le filtre
Production végétale

Breitenmoser S., Steinger Th., Hiltpold I., Grosjean Y., Nussbaum V., Bussereau F., Klötzli F., Widmer N. et Baux A.

Des plantes associées au colza pour contrôler les adultes d’altises, un insecte ravageur

Semer le colza avec d’autres plantes permet de diminuer les dégâts dus aux adultes d’altises, selon une étude d’Agroscope. Cette méthode de colza associé pourrait limiter le recours aux insecticides et l’émergence de ravageurs résistants.
Contribution de: Agroscope
Production végétale

Schwärzel R., Torche J-M., Ballmer Th., Dupuis B., Riot G., Tallant M., Vetterli Ch.

Liste suisse des variétés de pommes de terre 2020

La Liste suisse des variétés de pomme de terre a valeur de liste recommandée pour la Suisse. Elle est actualisée chaque année avec l’inscription et la description de nouvelles variétés et le retrait des variétés tombées en désuétude (tabl. 1 et 2). La liste 2020 a été scindée en deux: la liste principale, qui contient des variétés ayant atteint une certaine importance sur le marché suisse, et la liste secondaire, qui contient les autres variétés.
Production végétale

Suter D., Hirschi H., Frick R.

Le trèfle violet sous la loupe: résultats de l’étude variétale 2016–2018

De 2016 à 2018, Agroscope a étudié 54 variétés de trèfle violet (Trifolium pratense L.). Parmi ces dernières, 25 étaient nouvelles et 29 étaient des variétés déjà recommandées qui ont été à nouveau testées. Au cours de cette étude conduite sur six sites, le rendement, l’aspect général, la vitesse d’installation, la résistance aux maladies foliaires…
Production végétale

Gugerli F., Moretti M., Graf R., Maier M., Corrado C., Collatz J., Trivellone V.

Diversité génétique de Trichopria drosophilae, un ennemi de la drosophile du cerisier

La drosophile du cerisier (Drosophila suzukii) est une espèce envahissante qui a été introduite en Europe et cause des dégâts aux cultures fruitières. Trichopria drosophilae est considéré comme un parasitoïde indigène prometteur pour la lutte biologique contre D. suzukii. Afin de déterminer la diversité génétique et la structure génétique des populations de T. drosophilae dans…
Production végétale

Kay S., Jäger M., Herzog F.

Protection des ressources grâce aux systèmes agroforestiers adaptés aux régions

L’un des objectifs de la politique agricole fédérale est de garantir les services écosystémiques agricoles, réduire les atteintes environnementales et renforcer la résilience de l’agriculture. L’association d’arbres et de cultures sous-jacentes, appelée agroforesterie, peut aider à atteindre ces objectifs, sans diminution notable de la production agricole. Nous avons identifié les régions dans lesquelles l’agriculture porte…
Production végétale

Frick R., Suter D., Hirschi H.

Fétuque des prés: deux nouvelles obtentions recommandées

De 2016 à 2018, Agroscope a examiné 23 variétés de fétuque des prés, dont 16 nouvelles obtentions, dans le cadre d’essais comparatifs établis sur six lieux. Les caractéristiques suivantes ont été évaluées: rendement, impression générale, vitesse d’installation, force de concurrence, persistance, tolérance aux conditions hivernales, résistance aux maladies foliaires, teneur en matière organique digestible et…
Production végétale

Strahm S., Füglistaller D., Lädrach Ch., Enggist A., Thuet, A., Luginbühl C., Ramseier H., Hiltbrunner J.

Culture de sarrasin en Suisse: de nouvelles variétés pour une ancienne culture de niche

Depuis quelques années, l’intérêt pour la production de sarrasin en Suisse ne cesse de croître. Auparavant, cette culture était pratiquement totalement tombée dans l’oubli. Le sarrasin convient bien pour diversifier l’assolement, car il n’est pas apparenté à d’autres cultures arables. Le sarrasin est également intéressant du point de vue nutritionnel. Il contient du zinc et…
Production végétale

Wyss U., Enggist A., Brugger D.

Culture mixte pour l’alimentation animale: mélange de maïs et de haricots à rames et …

La culture d’un mélange de maïs d’ensilage et de haricots à rames pourrait représenter une alternative à la culture conventionnelle du maïs d’ensilage. Les haricots utilisent les plants de maïs comme support et peuvent augmenter la teneur en protéines dans l’ensilage de maïs. Cependant, la question est toutefois de savoir comment le rendement et les…
Production végétale

Baux A., Schumacher P.

Développement du colza associé: avis des producteurs suisses

La culture du colza associé, c’est-à-dire le semis de plantes de services avec le colza, a commencé à se développer en Suisse il y a quelques années. Pour certains agriculteurs, c’est une technique innovante qui permet de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires, et en particulier de se passer d’herbicides, ce qui est soutenu par des…
Production végétale

Aubry S., Eigenmann Ch.

Numérisation des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture: les d…

Une gestion raisonnée des ressources génétiques est nécessaire pour assurer une agriculture durable et résiliente. Alors que l’essentiel de notre régime alimentaire repose sur une poignée d’espèces toujours moins nombreuses et plus homogènes, la génomique moderne, au contraire, montre chaque jour l’étendue de la diversité des ressources génétiques existantes qu’il reste à explorer. La numérisation…
Production végétale

Sinaj S., Jeangros B.

Préserver la durabilité des systèmes de grande culture: bilan de 50 ans d’essais à C…

La préservation de la fertilité des sols constitue un enjeu important pour les exploitations agricoles sans bétail spécialisées dans les grandes cultures. Plusieurs essais ont été mis en place sur le domaine expérimental de Changins il y a plusieurs dizaines d’années pour étudier les effets à long terme de différentes pratiques culturales sur la fertilité…
Production végétale

Wyss U., Pradervand N.

Nouvelles méthodes de récolte du maïs et qualité des ensilages

Outre les ensilages de maïs d’une longueur de coupe standard de 5 à 10 mm, on produit aujourd’hui aussi du maïs shredlage, d’une longueur de coupe supérieure (26 à 30 mm) et du powermaïs, caractérisé par une plus grande proportion d’épis. Des ensilages de maïs produits selon ces nouvelles méthodes de récolte ont été comparés…
Production végétale

Frick R., Suter D., Hirschi H.

Examen variétal 2015–2017 de xFestulolium braunii et de bromes fourragers

De 2015 à 2017, Agroscope a testé sept nouvelles obtentions de xFestulolium braunii (K. Richter) A. Camus et quatre variétés de brome fourrager (Bromus spp.) dans des essais comparatifs dans six lieux. Les caractéristiques examinées étaient le rendement, la vitesse d’installation, l’aspect général, la force de concurrence, la persistance, la résistance aux maladies foliaires et…
Production végétale

Jeangros B., Sinaj S.

Effets du mode d’utilisation sur les besoins en phosphore et en potassium d’une prairi…

La pâture se distingue de la fauche par une utilisation généralement moins homogène du fourrage et, surtout, par des restitutions d’éléments nutritifs dans les déjections des herbivores. L’effet du mode d’utilisation (quatre pâtures ou quatre coupes par an) sur les besoins en phosphore (P) et en potassium (K) d’une prairie du Jura a été étudié…
Production végétale

Suter D., Frick R., Hirschi H.

Nouvelle variété de dactyle recommandée: RGT Lovely remplace Lazuly

De 2015 à 2017, Agroscope a testé 23 variétés de dactyle (Dactylis glomerata L.), dont onze nouvelles obtentions, pour connaître leur aptitude dans les conditions culturales suisses. Les variétés ont été testées sur sept sites différents. Les caractéristiques évaluées étaient le rendement, la digestibilité du fourrage, l’aspect général, la vitesse d’installation, la force de concurrence,…
Production végétale

Jeangros B., Sinaj S.

Besoins en phosphore et en potassium d’une prairie de fauche du Jura riche en fétuque r…

Les apports raisonnés de phosphore (P) et de potassium (K) sur une prairie visent à maintenir une composition botanique adéquate et à produire une quantité suffisante de fourrage sans porter atteinte à l’environnement. Huit niveaux de fertilisation P et K ont été appliqués pendant 13 ans sur une prairie permanente du Jura exploitée de façon…
Production végétale

Bittar A., Meisser M., Mosimann E., Calanca P.

Simulation de la croissance de l’herbe et des rendements des pâturages avec ModVege

La prévision de la croissance de l’herbe pourrait s’avérer très utile pour piloter les pâturages ou décider du meilleur moment de récolte des prairies de fauche. Le modèle ModVege a été testé et amélioré à l’aide d’un jeu 125 situations (prairie × année × gestion) collectées sur des surfaces herbagères en Suisse. Les comparaisons entre…