Les ventes de vin sont en baisse depuis plusieurs années à l’échelle mondiale et le marché suisse ne déroge pas à la tendance. Toutefois, la consommation croissante de vins mousseux en Suisse, ainsi que l’intérêt pour les produits locaux, ouvrent de nouvelles perspectives de valorisation de la production viticole.
Les plantes libèrent dans le sol des composés qui influencent la croissance de leurs voisines: les exsudats racinaires. Comprendre ce mécanisme permet d’envisager de nouvelles pistes pour la régulation biologique des mauvaises herbes.
Assez largement répandu dans le vignoble valaisan du 19ème siècle, le Blanchier semblait avoir disparu. Désormais le cépage a été redécouvert sur différents sites.
Douze cépages ancestraux cultivés en Valais et menacés de disparition ont pu être sauvegardés dans la collection ampélographique d’Agroscope où ils ont été étudiés. Cette action est liée au plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques.
Les dérobées tolérantes à la sécheresse sont-elles une bonne source de fourrage? Un essai mené par Agroscope montre que leur potentiel est limité. En associant certaines de ces dérobées à des légumineuses, la qualité fourragère peut être améliorée, y compris sous forme d’ensilage.
Un biostimulant foliaire à base de zéolite a permis d’améliorer le rendement mais aussi l’exportation d’azote dans les grains de blé d’automne et de maïs. Une piste pour mieux utiliser l’azote et réduire les pertes.
Les micro-organismes efficaces (efficient microorganisms EM) sont souvent utilisés lors de l'enfouissement des engrais verts, mais ils n'ont guère fait l’objet d’études scientifiques jusqu'à présent. Dans cette étude, la décomposition d'engrais verts avec des EM a été reproduite dans les conditions de laboratoire.
La fétuque des Apennins, très répandue dans les alpages suisses, pourrait servir de plante fourragère en altitude. Elle forme de plus des touffes vigoureuses en s’hybridant avec la fétuque des prés et le ray-grass. Se prête-t-elle pour autant à une optimisation de la sélection?
Lorsque les dégâts causés par les vers fil-de-fer sur les tubercules de pommes de terre sont trop importants, la récolte ne peut plus être commercialisée. Différentes pistes de luttes ont été étudiées afin de tenter de remédier au problème.
Une prospection effectuée dans une population de Syrah originaire des Côtes du Rhône septentrionales (F) a permis de sélectionner trois nouveaux clones de Syrah aux caractéristiques très intéressantes, diffusés par la filière de certification suisse.
Retarder la date du premier cisaillage présente un intérêt technique limité dans la gestion de la haie foliaire en viticulture. L’impact sur la croissance des entre-cœurs et sur la composition du moût reste faible.
Les produits phytosanitaires contiennent des substances actives et des coformulants. Agroscope a étudié pour la première fois les résidus de coformulants sur des plantes traitées et livre ainsi les bases en vue d’une évaluation des risques pour les consommateurs et consommatrices.
L’efficacité d’un apport d’azote foliaire à la véraison dépend du niveau de carence initiale de la vigne, montre une étude d’Agroscope. Elle confirme les seuils de carence en azote assimilable sur chardonnay mais pas sur sauvignon blanc.
Metschnikowia pulcherrima est une levure naturelle utilisée dans l'agriculture, l'industrie agroalimentaire et la biotechnologie. Agroscope étudie cette levure notamment dans l’optique du biocontrôle pour la protection des cultures.
L’entretien des sols est au cœur d’enjeux importants dans la perspective du réchauffement climatique et d’une viticulture durable. Dans ce contexte, la couverture végétale des inter-rangs dans les vignes apporte son lot d’avantage et d’inconvénients.
Un programme de sauvegarde de la diversité génétique de l’Arvine, un cépage anciennement cultivé en Valais, a été mis en place. Une sélection ciblée permettrait de valoriser au mieux la biodiversité de ce cépage, pour répondre aux défis écologiques et économiques du futur.
Le nématode cécidogène des racines Meloidogyne incognita cause des dégâts non seulement dans les cultures en plein champ, mais aussi sous serre. Les chercheuses et chercheurs d'Agroscope ont développé un nouveau test de dépistage pour identifier les bactéries capables de lutter contre ces ravageurs.
La méthode de fertilisation CULTAN consiste à injecter de l'azote dans le sol sous la forme d’une solution d’ammonium. Des essais menés par Agroscope sur plusieurs années montrent que ce procédé réduit le lessivage de l'azote de 38 % en moyenne sans pour autant affecter les rendements.
Tuta absoluta est l'un des ravageurs les plus destructeurs des solanacées. Agroscope a développé un modèle statistique permettant de reconstruire la dynamique de population du ravageur et de l'un de ses parasitoïdes et d’optimiser la planification des interventions.
Les vignobles suisses sont souvent petits et disposés en une mosaïque de parcelles et de modes d’exploitation différents. On peut donc supposer que des pesticides sont régulièrement entraînés depuis des vignobles conventionnels vers des vignobles biologiques. Néanmoins, on ne trouve généralement pas de résidus de pesticides dans les vins biologiques.
Le trèfle violet est l'une des légumineuses les plus importantes dans la production fourragère européenne. Dans le cadre d'un essai de plusieurs années, des chercheuses et chercheurs ont testé, sur cinq sites en Europe, la plus grande collection à l’échelle européenne de variétés de trèfle violet de différentes origines.
La nutrition azotée de la vigne est un paramètre déterminant pour atteindre les objectifs de production en termes de rendement et de qualité du vin. Voici les méthodes d’évaluation actuelles et leurs seuils d’interprétation pour une gestion durable.
L'effeuillage avant floraison est une pratique récente en viticulture. Elle réduit la pression des maladies fongiques, limite le rendement et améliore la composition du raisin. Une étude d'Agroscope montre qu'un effeuillage mécanique avant la floraison réduit les efforts, mais comporte aussi des risques.
En Suisse aussi, la période de végétation s'est nettement allongée suite à l'augmentation des températures globales et régionales. À l’aide de données de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie, Agroscope montre l'évolution de la période de végétation depuis le début du siècle dernier.
La production de semences de tomates est un cas particulier, car l’extraction des graines de la pulpe nécessite une fermentation préalable. Afin d'optimiser ce processus, le FiBL a testé différentes fréquences de récolte, stades d’extraction et le stockage au frais.
La réserve de minéraux phosphatés utile à la fabrication d’engrais pourrait être épuisée d’ici quelques décennies à l’échelle mondiale. Cette étude présente une piste pour recycler un sous-produit industriel suisse en engrais phosphaté.
Le ray-grass anglais est l'une des principales graminées fourragères de l'agriculture suisse. Sur la base des essais variétaux réalisés de 2020 à 2022, Agroscope peut recommander trois nouvelles variétés. Trois autres variétés ont également convaincu, mais ne sont pas encore homologuées.
Les données satellites permettent d'estimer le rendement des récoltes aussi bien à grande échelle qu'au niveau des parcelles. Autrement dit, cette méthode peut également convenir pour l'agriculture suisse pratiquée sur de petites surfaces, comme le montre une équipe de chercheurs de l'EPFZ, de l'Université de Zurich et d'Agroscope.
Le sorgho s’accommode de conditions climatiques de plus en plus sèches. Il se prête aussi bien à l’alimentation humaine qu’animale. Agroscope a établi des cartes des zones de production potentielles de sorgho d’ensilage et de sorgho grain.
La dépense énergétique d'une production décalée de tomates en serre serait deux fois plus élevée que celle du mode de production actuel, sans que le rendement n'augmente sensiblement. Le mode de production actuel pourrait toutefois profiter d'un éclairage LED.