Archives

758 articles

Options de filtrage
Réinitialiser le filtre
Production végétale

Salomon M.J., van der Heijden M.G.A.
Contact: marcel.vanderheijden@agroscope.admin.ch

Amélioration du sol à l’aide de produits commerciaux à base de champignons mycorhiziens: plus de 80 % ne conviennent pas

Les champignons mycorhiziens arbusculaires fonctionnent comme une «assurance-vie pour les plantes». Ils améliorent le sol et mettent les éléments nutritifs et l’eau à disposition. Cela augmente la tolérance au stress des cultures et améliore les rendements.
Production végétale

Schröder A., Heyer J., Hochstrasser M., Brugger D., Wirth J.

Souchet comestible: quelles sont les stratégies de lutte qui fonctionnent dans la pratique?

Le souchet comestible est une adventice invasive posant de sérieux problèmes dans les grandes cultures et en maraîchage. Dans un projet de quatre ans, des acteurs de la recherche et de la pratique ont évalué différentes stratégies de lutte on farm.
Production végétale

Reinbacher L., Bacher S., Knecht F., Schweizer C., Sostizzo T. et Grabenweger G.

Lutte biologique contre les vers fil de fer dans les cultures dérobées

Les vers fil de fer causent de lourdes pertes dans les pommes de terre. Cette étude a examiné comment les décimer grâce à un champignon dans les cultures dérobées. La stratégie a partiellement réussi, mais doit être optimisée avant d’être mise en pratique.
Production végétale

Frick R., Suter D., Dereuder E. und Hirschi H.

Essais variétaux en production fourragère: deux nouvelles obtentions intéressantes pour le ray-grass hybride

Le ray-grass hybride est une graminée fourragère polyvalente et productive, utilisée dans de nombreux mélanges trèfle-graminées. Sur les 23 variétés testées, deux nouvelles obtentions ont particulièrement convaincu notamment en termes de rendement et de résistance au flétrissement bactérien.
Production végétale

Suter D., Frick R. et Hirschi H.

Production fourragère suisse: les ray-grass d’Italie Maggyl et Oryttus ouvrent de nouveaux horizons

Le ray-grass d’Italie est une graminée à haut rendement pour prairies à faucher qui est souvent utilisé dans les mélanges de trèfles et de graminées. Sur les 52 variétés testées par Agroscope, deux nouvelles variétés de pointe ont fait leurs preuves sur presque tous les critères en fournissant d’excellentes performances.
Production végétale

Hoffet F., Blackford M., Burdet F., Steinemann B. et Mackie-Haas K.

Vins suisses du futur – quelles sont les attentes des consommatrices et des consommateurs?

L'acceptation des consommateurs-trices joue un rôle clé dans l'introduction de nouveaux cépages. Une enquête d’Agridea révèle une grande ouverture aux cépages tolérants aux maladies fongiques qui se prêtent à des méthodes de culture respectueuses de l'environnement.
Production végétale

Drakopoulos D., Gimeno A., Kägi A., Jenny E., Bänziger I., Musa T., Forrer H. R. et Vogelgsang S.

Toxines fongiques dans le blé: des systèmes de cultures innovants réduisent des mycotoxines de Fusarium

Les toxines fongiques dans le blé constituent un danger pour la santé humaine et animale. Agroscope a étudié trois systèmes de culture sans labour afin d’améliorer la qualité et le rendement de la récolte de blé à l’aide de stratégies alternatives de protection des plantes.
Production végétale

Wüpper D., Roleff N., Finger R.

Vulgarisation ou conseil privé divergent sur les stratégies de lutte contre les ravageurs

Les arboriculteurs et les viticulteurs qui reçoivent des informations officielles sont plus susceptibles de prendre des mesures préventives comme les filets ou les mesures d’hygiène contre la drosophile du cerisier. Les producteurs conseillés par des entreprises privées qui vendent des produits phytosanitaires sont plus susceptibles d’utiliser des insecticides de synthèse.
Production végétale

Frick R., Suter D., Dereuder E. et Hirschi H.

Fétuque élevée: deux nouvelles obtentions aux très bons résultats viennent compléter la liste des variétés recommandées

La fétuque élevée est considérée comme une graminée fourragère robuste et productive. Pour la production fourragère, les variétés à teneur élevée et à feuilles fines, qui sont très appréciées par le bétail, sont recherchées. Les dernières études variétales effectuées par Agroscope proposent deux nouvelles variétés de pointe.
Production végétale

Visse-Mansiaux M., Tallant M., Curty F., Schwärzel R., Brostaux Y. et Dupuis B.

Variétés de pommes de terre pour frites et chips stockées sans CIPC: un défi de taille

Le chlorprophame (CIPC), principal antigerminatif utilisé pour le stockage des pommes de terre industrielles, est désormais interdit en Suisse. Agroscope a testé des substances alternatives afin de garantir la production de frites et de chips indigènes. Le chlorprophame (CIPC) est une molécule très efficace qui a été utilisée pendant des dizaines d’années à travers le…
Production végétale

Christian Linder, Johannes Rösti, Fabrice Lorenzini, Pascale Deneulin, René Badertscher et Patrik Kehrli

Le kaolin, efficace contre Drosophila suzukii dans la vigne et sans impact sur les vins

Le kaolin a été testé en viticulture pour lutter contre le redoutable ravageur Drosophila suzukii. Les essais ont montré que l’efficacité de ce produit naturel est comparable aux insecticides classiques et qu’il n’affecte pas la qualité des vins.
Production végétale

Breitenmoser S., Steinger Th., Hiltpold I., Grosjean Y., Nussbaum V., Bussereau F., Klötzli F., Widmer N. et Baux A.

Des plantes associées au colza pour contrôler les adultes d’altises, un insecte ravageur

Semer le colza avec d’autres plantes permet de diminuer les dégâts dus aux adultes d’altises, selon une étude d’Agroscope. Cette méthode de colza associé pourrait limiter le recours aux insecticides et l’émergence de ravageurs résistants.
Production végétale

Schwärzel R., Torche J-M., Ballmer Th., Dupuis B., Riot G., Tallant M., Vetterli Ch.

Liste suisse des variétés de pommes de terre 2020

La Liste suisse des variétés de pomme de terre a valeur de liste recommandée pour la Suisse. Elle est actualisée chaque année avec l’inscription et la description de nouvelles variétés et le retrait des variétés tombées en désuétude (tabl. 1 et 2). La liste 2020 a été scindée en deux: la liste principale, qui contient des variétés ayant atteint une certaine importance sur le marché suisse, et la liste secondaire, qui contient les autres variétés.