Archives

766 articles

Options de filtrage
Réinitialiser le filtre
Production végétale

Suter D., Frick R., Hirschi H.U.

Fromental et avoine jaunâtre: peu de nouvelles variétés satisfaisantes

Le fromental et l’avoine jaunâtre sont des graminées typiques des prairies de fauche convenant également aux mélanges fourragers. Sur les quatre variétés de fromental et les trois variétés d’avoine jaunâtre testées, seule une nouvelle variété de fromental intégrera probablement la liste des variétés recommandées.
Production végétale

Stevenel P., Wendling M., Brabant C., Suss H., Savoyat C., Dierauer H., Mascher F., Charles R.

Variétés de blés panifiables cultivées en agriculture biologique

Le FiBL et Agroscope ont analysé des variétés de blés panifiables en termes de stabilité du rendement et de la qualité. Il ressort des résultats que le choix variétal doit être adapté au site et que le haut potentiel de rendement ne va pas de pair avec des grains riches en protéines.
Production végétale

Nay M., Tanner P. und Grieder C.

Ray-grass hybride: les meilleures caractéristiques du ray-grass anglais et du ray-grass italien réunies

Des variétés de plantes fourragères adaptées et performantes sont importantes pour le pays herbager qu'est la Suisse. Le ray-grass hybride est une graminée fourragère polyvalente qui, au cours des 30 dernières années, est devenue plus productive, plus persistante et plus résistante aux maladies grâce aux travaux de sélection.
Production végétale

Mathis M., Blom J.F., Nemecek T., Bravin E., Jeanneret P., Daniel O., de Baan L.

Protection phytosanitaire dans la culture des pommes: effets écologiques et économiques de différentes stratégies

Agroscope a comparé plusieurs stratégies de protection phytosanitaire dans la culture des pommes. La réduction des produits phytosanitaires a permis de diminuer les risques écotoxicologiques locaux, mais d'autres conflits d'objectifs sont apparus en matière d'environnement et de l’économie.
Production végétale

Meissle M., Naranjo S. E., Romeis J.

Faible impact du maïs Bt sur les organismes non cibles

Le maïs Bt est protégé contre l’action déprédatrice de certains insectes grâce aux protéines de la bactérie Bacillus thuringiensis. Une nouvelle évaluation systématique de données de terrain au niveau mondial confirme que les organismes non cibles sont largement épargnés dans les cultures de maïs Bt.
Production végétale

Zufferey V., Verdenal T., Reynard J.-S., Dienes-Nagy A., Belcher S., Lorenzini F., Rösti J., Gindro K., Spangenberg J. E., Viret O., Carlen C., Spring J.-L.

Humagne rouge: un stress hydrique modéré améliore la qualité du vin

Le cépage Humagne rouge donne de meilleurs vins et souffre moins du folletage des grappes lorsque les vignes ne sont pas irriguées. C'est ce qu'ont révélé des essais menés par Agroscope en Valais.
Production végétale

Seehausen M. L., Valenti R., Fontes J., Meier M., Marazzi C., Mazzi D. et Kenis M.

Un antagoniste exotique de la drosophile du cerisier s’avère prometteur

Un antagoniste naturel de la drosophile du cerisier, une guêpe parasitoïde issue du pays d'origine du ravageur, est sans danger pour l'espèce indigène non visée Drosophila melanogaster. C'est ce qu'ont montré des essais réalisés en Suisse dans des champs fermés (cages).
Production végétale

Ammann J., Umstätter C. und El Benni N.

A quel degré les exploitations maraîchères suisses seront-elles numérisées à l’avenir?

Les technologies numériques pour la culture maraîchère existent, mais ne sont que peu utilisées. Quels sont les facteurs qui favorisent leur utilisation et ceux qui la freinent? Une enquête menée par Agroscope auprès d'experts fournit des réponses.
Production végétale

Salomon M.J., van der Heijden M.G.A.
Contact: marcel.vanderheijden@agroscope.admin.ch

Amélioration du sol à l’aide de produits commerciaux à base de champignons mycorhiziens: plus de 80 % ne conviennent pas

Les champignons mycorhiziens arbusculaires fonctionnent comme une «assurance-vie pour les plantes». Ils améliorent le sol et mettent les éléments nutritifs et l’eau à disposition. Cela augmente la tolérance au stress des cultures et améliore les rendements.
Production végétale

Schröder A., Heyer J., Hochstrasser M., Brugger D., Wirth J.

Souchet comestible: quelles sont les stratégies de lutte qui fonctionnent dans la pratique?

Le souchet comestible est une adventice invasive posant de sérieux problèmes dans les grandes cultures et en maraîchage. Dans un projet de quatre ans, des acteurs de la recherche et de la pratique ont évalué différentes stratégies de lutte on farm.
Production végétale

Reinbacher L., Bacher S., Knecht F., Schweizer C., Sostizzo T. et Grabenweger G.

Lutte biologique contre les vers fil de fer dans les cultures dérobées

Les vers fil de fer causent de lourdes pertes dans les pommes de terre. Cette étude a examiné comment les décimer grâce à un champignon dans les cultures dérobées. La stratégie a partiellement réussi, mais doit être optimisée avant d’être mise en pratique.
Production végétale

Debonneville C., Kellenberger I. und Schumpp O.

Adaptation de la méthode de détection des maladies bactériennes de la pomme de terre

Les maladies bactériennes peuvent grandement affecter le rendement de la production de pommes de terre. La méthode de détection de ces maladies, utilisée en Suisse jusqu’à présent ne permet pas de répondre à la demande croissante de tests. Agroscope met en place de nouvelles solutions.
Production végétale

Frick R., Suter D., Dereuder E. und Hirschi H.

Essais variétaux en production fourragère: deux nouvelles obtentions intéressantes pour le ray-grass hybride

Le ray-grass hybride est une graminée fourragère polyvalente et productive, utilisée dans de nombreux mélanges trèfle-graminées. Sur les 23 variétés testées, deux nouvelles obtentions ont particulièrement convaincu notamment en termes de rendement et de résistance au flétrissement bactérien.
Production végétale

Suter D., Frick R. et Hirschi H.

Production fourragère suisse: les ray-grass d’Italie Maggyl et Oryttus ouvrent de nouveaux horizons

Le ray-grass d’Italie est une graminée à haut rendement pour prairies à faucher qui est souvent utilisé dans les mélanges de trèfles et de graminées. Sur les 52 variétés testées par Agroscope, deux nouvelles variétés de pointe ont fait leurs preuves sur presque tous les critères en fournissant d’excellentes performances.
Production végétale

Hoffet F., Blackford M., Burdet F., Steinemann B. et Mackie-Haas K.

Vins suisses du futur – quelles sont les attentes des consommatrices et des consommateurs?

L'acceptation des consommateurs-trices joue un rôle clé dans l'introduction de nouveaux cépages. Une enquête d’Agridea révèle une grande ouverture aux cépages tolérants aux maladies fongiques qui se prêtent à des méthodes de culture respectueuses de l'environnement.
Production végétale

Brunner S., Romeis J., Patocchi A. et Peter R.

Protected Site: sept ans de recherche en plein champ sur des plantes génétiquement modifiées

Une parcelle sécurisée sur le site d’Agroscope à Reckenholz permet la recherche en plein champ sur des plantes génétiquement modifiées (PGM). Outre les résultats scientifiques, ces essais donnent au public un aperçu de l’utilisation possible des PGM dans l’agriculture.
Production végétale

Drakopoulos D., Gimeno A., Kägi A., Jenny E., Bänziger I., Musa T., Forrer H. R. et Vogelgsang S.

Toxines fongiques dans le blé: des systèmes de cultures innovants réduisent des mycotoxines de Fusarium

Les toxines fongiques dans le blé constituent un danger pour la santé humaine et animale. Agroscope a étudié trois systèmes de culture sans labour afin d’améliorer la qualité et le rendement de la récolte de blé à l’aide de stratégies alternatives de protection des plantes.
Production végétale

Wüpper D., Roleff N., Finger R.

Vulgarisation ou conseil privé divergent sur les stratégies de lutte contre les ravageurs

Les arboriculteurs et les viticulteurs qui reçoivent des informations officielles sont plus susceptibles de prendre des mesures préventives comme les filets ou les mesures d’hygiène contre la drosophile du cerisier. Les producteurs conseillés par des entreprises privées qui vendent des produits phytosanitaires sont plus susceptibles d’utiliser des insecticides de synthèse.
Production végétale

Frick R., Suter D., Dereuder E. et Hirschi H.

Fétuque élevée: deux nouvelles obtentions aux très bons résultats viennent compléter la liste des variétés recommandées

La fétuque élevée est considérée comme une graminée fourragère robuste et productive. Pour la production fourragère, les variétés à teneur élevée et à feuilles fines, qui sont très appréciées par le bétail, sont recherchées. Les dernières études variétales effectuées par Agroscope proposent deux nouvelles variétés de pointe.
Production végétale

Bétrix C.-A., Schumpp O., Schori A., Brodard J., Dubuis N., De Groote J.-C., Bussereau F.

Les variétés de soja suisses sont capables de faire face au virus de la mosaïque du soja

Le programme de sélection du soja en Suisse permet d’obtenir des variétés tolérantes au virus de la mosaïque du soja (SMV), la plus sévère des affections virales. Et ceci bien que la sélection se concentre sur d’autres critères, prioritaires.
Production végétale

Visse-Mansiaux M., Tallant M., Curty F., Schwärzel R., Brostaux Y. et Dupuis B.

Variétés de pommes de terre pour frites et chips stockées sans CIPC: un défi de taille

Le chlorprophame (CIPC), principal antigerminatif utilisé pour le stockage des pommes de terre industrielles, est désormais interdit en Suisse. Agroscope a testé des substances alternatives afin de garantir la production de frites et de chips indigènes. Le chlorprophame (CIPC) est une molécule très efficace qui a été utilisée pendant des dizaines d’années à travers le…