Le nématode cécidogène des racines Meloidogyne incognita cause des dégâts non seulement dans les cultures en plein champ, mais aussi sous serre. Les chercheuses et chercheurs d'Agroscope ont développé un nouveau test de dépistage pour identifier les bactéries capables de lutter contre ces ravageurs.
La méthode de fertilisation CULTAN consiste à injecter de l'azote dans le sol sous la forme d’une solution d’ammonium. Des essais menés par Agroscope sur plusieurs années montrent que ce procédé réduit le lessivage de l'azote de 38 % en moyenne sans pour autant affecter les rendements.
Tuta absoluta est l'un des ravageurs les plus destructeurs des solanacées. Agroscope a développé un modèle statistique permettant de reconstruire la dynamique de population du ravageur et de l'un de ses parasitoïdes et d’optimiser la planification des interventions.
Les vignobles suisses sont souvent petits et disposés en une mosaïque de parcelles et de modes d’exploitation différents. On peut donc supposer que des pesticides sont régulièrement entraînés depuis des vignobles conventionnels vers des vignobles biologiques. Néanmoins, on ne trouve généralement pas de résidus de pesticides dans les vins biologiques.
Le trèfle violet est l'une des légumineuses les plus importantes dans la production fourragère européenne. Dans le cadre d'un essai de plusieurs années, des chercheuses et chercheurs ont testé, sur cinq sites en Europe, la plus grande collection à l’échelle européenne de variétés de trèfle violet de différentes origines.
La nutrition azotée de la vigne est un paramètre déterminant pour atteindre les objectifs de production en termes de rendement et de qualité du vin. Voici les méthodes d’évaluation actuelles et leurs seuils d’interprétation pour une gestion durable.
L'effeuillage avant floraison est une pratique récente en viticulture. Elle réduit la pression des maladies fongiques, limite le rendement et améliore la composition du raisin. Une étude d'Agroscope montre qu'un effeuillage mécanique avant la floraison réduit les efforts, mais comporte aussi des risques.
En Suisse aussi, la période de végétation s'est nettement allongée suite à l'augmentation des températures globales et régionales. À l’aide de données de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie, Agroscope montre l'évolution de la période de végétation depuis le début du siècle dernier.
La production de semences de tomates est un cas particulier, car l’extraction des graines de la pulpe nécessite une fermentation préalable. Afin d'optimiser ce processus, le FiBL a testé différentes fréquences de récolte, stades d’extraction et le stockage au frais.
La réserve de minéraux phosphatés utile à la fabrication d’engrais pourrait être épuisée d’ici quelques décennies à l’échelle mondiale. Cette étude présente une piste pour recycler un sous-produit industriel suisse en engrais phosphaté.
Le ray-grass anglais est l'une des principales graminées fourragères de l'agriculture suisse. Sur la base des essais variétaux réalisés de 2020 à 2022, Agroscope peut recommander trois nouvelles variétés. Trois autres variétés ont également convaincu, mais ne sont pas encore homologuées.
Les données satellites permettent d'estimer le rendement des récoltes aussi bien à grande échelle qu'au niveau des parcelles. Autrement dit, cette méthode peut également convenir pour l'agriculture suisse pratiquée sur de petites surfaces, comme le montre une équipe de chercheurs de l'EPFZ, de l'Université de Zurich et d'Agroscope.
Le sorgho s’accommode de conditions climatiques de plus en plus sèches. Il se prête aussi bien à l’alimentation humaine qu’animale. Agroscope a établi des cartes des zones de production potentielles de sorgho d’ensilage et de sorgho grain.
La dépense énergétique d'une production décalée de tomates en serre serait deux fois plus élevée que celle du mode de production actuel, sans que le rendement n'augmente sensiblement. Le mode de production actuel pourrait toutefois profiter d'un éclairage LED.
Jusqu’ici, on luttait contre les maladies des céréales transmises par les semences, à l’aide de produits d’enrobage chimique de synthèse. Or, lorsqu’il est établi que les semences sont saines, aucun traitement n’est nécessaire. La demande en céréales exemptes de pesticides allant croissant, le contrôle professionnel des semences gagne en importance.
La prévention des ravageurs joue un rôle important dans la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires. Néanmoins, l'utilisation de ces mesures est inférieure à l'optimum social. Une certaine frilosité par rapport aux risques et l'adoption d'autres mesures de gestion des risques entravent les efforts de prévention des agricultrices et agriculteurs.
La luzerne, espèce thermophile, est utilisée en production fourragère, notamment dans les mélanges pour cultures de trois ans pour les endroits secs. Les derniers essais variétaux d’Agroscope ont débouché sur l’inscription des nouvelles obtentions Nutrix et Andantino sur la Liste 2023-2024 des variétés recommandées de plantes fourragères.
L'avoine, le triticale, l'orge nue, le lupin, la féverole et le sarrasin sont rarement cultivés. Le projet européen CROPDIVA entend changer cela. Agroscope analyse les chaînes de création de valeur de quatre de ces cultures afin d'en promouvoir la mise en place et la transformation.
Cinq clones de Merlot sélectionnés en Suisse sont actuellement diffusés par la filière de certification. Un essai de plusieurs années réalisé par Agroscope à Gudo (TI) a permis de les comparer à des clones de référence français et italiens et de révéler leurs très bonnes performances.
Les champignons mycorhiziens arbusculaires sont importants pour des sols sains et de bonnes récoltes. Une étude menée à l'échelle européenne montre que les produits phytosanitaires nuisent à ces champignons. Cela réduit leur capacité à alimenter les plantes en phosphore par les racines.
Le lotier corniculé et l’esparcette entrent dans les mélanges pour prairies de fauche permanentes et fourrages riches en tanins. Agroscope complète la liste des variétés recommandées de plantes fourragères par deux nouvelles obtentions de lotier corniculé. Pour l’esparcette en revanche, la liste demeure inchangée.
Le fromental et l’avoine jaunâtre sont des graminées typiques des prairies de fauche convenant également aux mélanges fourragers. Sur les quatre variétés de fromental et les trois variétés d’avoine jaunâtre testées, seule une nouvelle variété de fromental intégrera probablement la liste des variétés recommandées.
Le FiBL et Agroscope ont analysé des variétés de blés panifiables en termes de stabilité du rendement et de la qualité. Il ressort des résultats que le choix variétal doit être adapté au site et que le haut potentiel de rendement ne va pas de pair avec des grains riches en protéines.
Des variétés de plantes fourragères adaptées et performantes sont importantes pour le pays herbager qu'est la Suisse. Le ray-grass hybride est une graminée fourragère polyvalente qui, au cours des 30 dernières années, est devenue plus productive, plus persistante et plus résistante aux maladies grâce aux travaux de sélection.
La résistance des adventices aux herbicides est un problème croissant dans le monde entier. Le monitoring des résistances aux herbicides en Suisse permet de comprendre les mécanismes qui en sont à l’origine et de mieux gérer l’utilisation de ces produits.
Agroscope a comparé plusieurs stratégies de protection phytosanitaire dans la culture des pommes. La réduction des produits phytosanitaires a permis de diminuer les risques écotoxicologiques locaux, mais d'autres conflits d'objectifs sont apparus en matière d'environnement et de l’économie.
Le maïs Bt est protégé contre l’action déprédatrice de certains insectes grâce aux protéines de la bactérie Bacillus thuringiensis. Une nouvelle évaluation systématique de données de terrain au niveau mondial confirme que les organismes non cibles sont largement épargnés dans les cultures de maïs Bt.
Zufferey V., Verdenal T., Reynard J.-S., Dienes-Nagy A., Belcher S., Lorenzini F., Rösti J., Gindro K., Spangenberg J. E., Viret O., Carlen C., Spring J.-L.
Le cépage Humagne rouge donne de meilleurs vins et souffre moins du folletage des grappes lorsque les vignes ne sont pas irriguées. C'est ce qu'ont révélé des essais menés par Agroscope en Valais.
Un antagoniste naturel de la drosophile du cerisier, une guêpe parasitoïde issue du pays d'origine du ravageur, est sans danger pour l'espèce indigène non visée Drosophila melanogaster. C'est ce qu'ont montré des essais réalisés en Suisse dans des champs fermés (cages).
Pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires, il est important de savoir sur quoi les agricultrices et agriculteurs se basent pour appliquer des produits phytosanitaires dans leurs cultures.