L´évaluation des mesures écologiques et des programmes bien-être des animaux montre qu´il y a eu une augmentation des conséquences écologiques positives de l´agriculture et une réduction dans les externalités négatives depuis que les programmes de 1993 ont été introduits. La preuve de performance écologique et les mesures écologiques ont contribué à une réduction mesurable de…
Un choix de variétés de pommes de terre de consommation précoces à mi-précoces a été examiné dans les essais variétaux du réseau national de 2000 à 2002. L’expérimentation a été réalisée par Agroscope FAL Reckenholz et RAC Changins, les stations fédérales de recherches agronomiques dans le cadre du groupe de travail «variétés et plants» de…
Dans leurs politiques agricoles, la Suisse et l’UE tiennent compte l’une et l’autre des conditions difficiles de vie et de production en définissant les régions caractérisées par des conditions d’exploitation difficiles et en mettant en œuvre des mesures adéquates. Cependant, l’actuel périmètre desdites régions en Suisse diffère de celui qui est pris en compte au…
Dans un essai avec 3 variantes comprenant chacune 6 vaches, diverses quantités d’un mélange de graines de tournesol et de son (0, 2 et 3 kg) ont été données en complément à l’herbe. Cette étude visait à étudier l’influence des graines de tournesol, caractérisées par une concentration élevée en acide linoléique (C18:2), sur la composition…
Trois groupes constitués chacun de 11 vaches laitières ont reçu la même ration composée de fourrage sec à volonté, de 15 kg de betteraves fourragères et de fourrage concentré. Pendant l’essai, 500 g de matière grasse ont été distribués sous la forme de graines de tournesol et de graines de lin non traitées ou extrudées.Aucune…
Deux essais regroupant chacun au total 15 vaches laitières réparties en 3 variantes avaient pour objectif d’évaluer l’effet de la composition botanique de l’herbe (1er essai) et du foin (2e essai) sur la composition chimique du lait, et plus particulièrement la composition en acides gras dans la matière grasse du lait. La comparaison portait sur…
En Suisse, pour conserver le foin humide, on utilise des produits chimiques. Ces derniers ne sont cependant pas autorisés dans toutes les exploitations (exploitations biologiques et producteurs qui fournissent du lait utilisé dans la fabrication de certains fromages AOC). Pour ces raisons, l’efficacité du sel pour le bétail (NaCl) pour la conservation du foin humide…
En Suisse, la récolte des betteraves sucrières s’effectue essentiellement à l’aide de récolteuses intégrales tractées à deux rangs ou de récolteuses automotrices à six rangs. La multiplication des passages des engins tractés ou la pression des pneus de plus de 10 tonnes des récolteuses automotrices, ajoutées à des conditions de récolte souvent défavorables et des…
Différents types de prairies de fauche ont été analysés dans les Alpes suisses (canton des Grisons) du point de vue de la richesse de leur flore, des compositions de plantes rencontrées, du nombre de plantes classées sur la liste rouge et du respect des exigences de l’ordonnance sur la qualité écologique (OQE). Globalement, la qualité…
Les systèmes de culture avec labour et en semis direct sont comparés depuis 10 ans sur la parcelle de surveillance à long terme “Oberacker” à l’Inforama Rütti, à Zollikofen. Les populations de lombrics, la biomasse microbienne et la respiration du sol y sont relevées depuis 1998/1999.Nous avons trouvé 94 g/m2 de lombrics dans le système…
Les règles des prestations écologiques requises (PER) sont appliquées sur 97 % de la surface agricole utile suisse. Les mesures écologiques et les PER ont diminué de manière significative les effets négatifs que l’agriculture exerce sur l’environnement. Les émissions de nitrates, phosphore et d’ammoniaque, qui polluent l’eau et l’air, ont diminué et les surfaces de compensation…
Les jachères florales sont semées avec des mélanges de fleurs riches en espèces et restent au même endroit pour deux à six ans. Après cette période, les jachères sont labourées et la parcelle est réintégrée dans la rotation des cultures. Dans une étude de terrain à Hüttwilen (canton de Thurgovie), nous avons relevé la flore…
Dans le cadre du plan d’action national (PAN) de l’Office fédéral de l’agriculture, l’association Fructus a effectué une inventorisation des anciennes variétés de fruits en Suisse en collaboration avec Agroscope FAW Wädenswil et diverses organisations privées. Le projet s’est déroulé de janvier 2000 à mars 2005. En Suisse romande et au Tessin, le projet a…
Le bilan intermédiaire de la réforme actuelle de la politique agricole est globalement positif : la situation s’est nettement améliorée en ce qui concerne la durabilité, l’orientation vers le marché et les prestations d’intérêt public fournies par l’agriculture. Cependant, le revenu agricole stagne. Une nouvelle étape de la réforme s’impose afin que l´agriculture puisse continuer à…
Une précédente étude a démontré une faible variation des teneurs en acides linoléiques conjugués (CLA) du lait et des produits laitiers alpins durant la période d’estivage. Le présent travail permet d’élargir nos connaissances sur les concentrations d’autres acides gras. D’une manière générale, ces concentrations sont aussi restées relativement stables durant toute la saison sauf pour…
Des analyses effectuées en laboratoire auprès d’Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP)la station de recherches en production animale et laitière s ont montré que des bactéries propioniques peuvent se développer relativement bien à de basses températures (14°C). Cela a pu être prouvé non seulement pour les deux cultures Prop 01 et Prop 96 mais aussi pour beaucoup d’autres…
Les prix à la production des engrais, des produits phytosanitaires, des semences et des médicaments vétérinaires ont été relevés et comparés en Suisse, ainsi que chez nos voisins allemands et français. L´hypothèse avancée par divers milieux dans les médias selon laquelle le niveau des prix suisses serait plus élevé que chez nos voisins a été…
L’attention prêtée au séneçon jacobée ou herbe de Saint-Jacques (Senecio jacobaea L.), plante toxique pour les bovins et autres herbivores, s’est renforcée ces dernières années. L’étude présentée ici donne une vue d’ensemble des caractéristiques et de la gestion des parcelles colonisées par le séneçon jacobée dans les régions suisses du Jura, du Plateau et des…
Les changements climatiques à venir pourraient représenter un défi pour l´agriculture suisse. Dans ce contexte, les questions qui se posent sont celles concernant l´ampleur des changements, leurs effets sur les écosystèmes agricoles et les possibilités d´adaptation qui s´offrent à l´agriculture. Trouver une réponse à ces questions est le but de «GRASS – Climate Change and…
L’aptitude à l’ensilage de même que la qualité des ensilages de six variétés de luzerne et cinq de dactyles – cultivées en culture pure dans le cadre de tests de variétés par Agroscope FAL Reckenholz – ont été examinées. Le fourrage de la première coupe a été préfané à 25% de matière sèche (MS) et…
Des calculs fiables sur les impacts environnementaux de la production agricole exigent des connaissances précises de l’état actuel des structures d’exploitation et des techniques de production. Dans le cadre du nouvel inventaire suisse des pertes d’ammoniac, de nombreuses données relatives aux techniques de production et ayant de l’importance pour les pertes d’ammoniac ont été relevées,…
Les systèmes de culture avec labour et en semis direct sont pratiqués depuis 1994 sur la parcelle de surveillance à long terme Oberacker à l’Inforama Rütti. Cet essai se déroule dans une rotation de grandes cultures uniquement, sur un sol brun (limon sableux faiblement humifère), profond et humide en profondeur. Les paramètres de physique du…
Le projet «Kyoto-Wiese» à Oensingen montre que la conversion de terre arable en prairie intensive conduit à une augmentation de 1,5 tonne par hectare et par an de la teneur en carbone du sol au cas où un amendement azoté approprié est utilisé. Cette quantité correspond à la consommation annuelle d´essence d´une automobile. Sur la…