Afin de préciser les impacts du stress hydrique sur la valeur agronomique et diverses caractéristiques physiologiques et fonctionnelles d’une prairie permanente, une expérience a été conduite en été 2012 sur le domaine de La Frêtaz (VD, 1200 m). Deux facteurs ont été testés dans un design 2 × 2: le mode d’utilisation (fauche vs pâture)…
Après une prise de position claire du Parlement en faveur de la révision de la loi sur l’agriculture, dite politique agricole 2014– 2017, et le non-aboutissement du référendum, le Conseil fédéral a adopté les dispositions d’exécution. Les actes modifiés entreront en vigueur le 1er janvier 2014. Le présent article donne un aperçu de l’élément central…
L’application de produits phytosanitaires (PPS) par pulvérisation porte atteinte aux eaux et aux surfaces non visées par dérive directe de la bouillie: les gouttelettes chargées de substances actives sont emportées et déposées hors de la surface à traiter. Le risque auquel ces dérives exposent l’environnement est évalué lors de la procédure d’autorisation des PPS. Des…
Un essai de comparaison entre diverses stratégies fourragères (cultures en rotation versus prairies temporaires) a été mis en place en 2009 dans le bassin lémanique, à une altitude de 390 m. Dès 2010, deux régimes d’approvisionnement en eau ont été testés, correspondant à des quantités annuelles moyennes de 900 mm (pluviométrie du site) et de…
Le souchet comestible Cyperus esculentus L. fait partie de la famille des Cyperaceae. Il se multiplie exclusivement par ses tubercules hypogés et s’est largement disséminé en Suisse au cours des deux dernières décennies. Cette progression de l’infestation a été favorisée par les changements dans les modes d’exploitation des champs, par la grande difficulté de la…
Le programme de recherche Agroscope ProfiCrops (www.proficrops.ch) a pour objectif de contribuer à garantir la compétitivité de la Production végétale suisse dans un cadre de plus en plus libéralisé et de renforcer la confiance des consommateurs envers les produits suisses. Les hypothèses posées en début de programme stipulaient que l’efficience de la production devait être…
Dickeya dianthicola et ‘Dickeya solani’ sont les bactéries qui posent le plus de problèmes en production de plants de pommes de terre en Suisse. Elles provoquent au champ des symptômes de pourritures aériennes de tiges communément appelées jambes noires. L’étude présentée ici a deux objectifs principaux: d’une part étudier la sensibilité à Dickeya spp. des…
Une enquête a été réalisée en 2010, portant sur le transfert de connaissances dans la culture maraîchère suisse et les diverses sources d’information des exploitations en matière de techniques de production, d’accès au marché et d’économie d’entreprise. 226 questionnaires d’entreprises maraîchères et de vulgarisateurs ont été analysés. Les résultats montrent que les entreprises accordent une…
De 2010 à 2012, les stations de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART et Agroscope Changins-Wädenswil ACW ont effectué des essais sur vingt variétés de trèfle blanc et douze variétés de pâturin des prés. Dix des variétés de trèfle blanc et huit des variétés de pâturin de prés étaient de nouvelles obtentions. Les critères évalués étaient les…
Cette étude a évalué 27 légumineuses comme couverts végétaux en pur et en association, dans le but d’en préciser les services agroécosystémiques. Les résultats montrent des variations de comportement importantes entre les différentes espèces testées. La quantité de biomasse aérienne formée depuis le mois d’août jusqu’au premier gel se situe entre 0,4 et 5,9 t…
Dans les prestations écologiques requises (PER), seuls certains insecticides ménageant les auxiliaires (insectes utiles) sont librement autorisés dans les grandes cultures en Suisse. Avec l’arrivée de nouveaux produits phytosanitaires ces dernières années, une nouvelle évaluation de la toxicité des insecticides est souhaitée autant par les autorités que par la pratique. Une évaluation basée sur des…
Le programme de recherche Agroscope ProfiCrops (www.proficrops.ch) a pour objectif de contribuer à garantir la compétitivité de la production végétale suisse dans un cadre de plus en plus libéralisé et de renforcer la confiance des consommateurs envers les produits suisses. Les hypothèses posées en début de programme stipulaient que l’efficience de la production devait être…
Les produits phytosanitaires vendus en Suisse sont contrôlés sur le marché dans le cadre d’une étroite collaboration entre les laboratoires cantonaux, le service fédéral chargé des homologations pour les produits phytosanitaires et la station de recherche Agroscope. Au cours de cinq campagnes menées de 2008 à 2012, 106 produits phytosanitaires ont été analysés en laboratoire…
Dans le cadre des prestations écologiques requises (PER), l’utilisation d‘insecticides homologués dans les cultures de céréales et de pommes de terre en Suisse requiert des autorisations spéciales lorsque les produits sont considérés comme peu respectueux des auxiliaires. Pour évaluer l’effet de cette directive PER, une variante de référence appliquant la directive a été comparée à…