Archives

91 articles

Options de filtrage
Réinitialiser le filtre
Preview
Production végétale

Bravin E., Hanhart J., Carint D., Dietiker D.

Support Obst Arbo: résultats pour les arboriculteurs professionnels

Le projet Support Obst Arbo (SOA) est conduit par Agridea et Agroscope. Grâce à l’instauration d’un logiciel informatique, le projet propose des données utiles en arboriculture tant pour la pratique, le conseil, ou la recherche. 25 exploitations de référence enregistrent leurs données annuellement. Des évaluations de la rentabilité de l’exploitation sont ainsi possibles, jusqu’au niveau…
Preview
Production végétale

Keller M., Total R., Krauss J., Neuweiler R.

La culture du maïs pour assainir les surfaces contaminées par le souchet comestible

Le souchet comestible (Cyperus esculentus L.) est l’une des adventices les plus redoutées au monde. Il constitue une menace de plus en plus importante pour les exploitations de grandes cultures et de cultures maraîchères en Suisse. Il se multiplie et se répand par l’intermédiaire de tubercules formés par voie végétative. Il est aussi important d’empêcher…
Preview
Production végétale

Forrer H.R., Musa T., Schwab F., Jenny E., Bucheli T.D, Wettstein F.E., Cao K., Vogelgsang S.

Rhubarbe, bourdaine et tannins contre les fusarioses et les mycotoxines du blé

Ces dernières années, l’importance des fusaries et de leurs toxines a fortement augmenté dans le blé. Les plantes médicinales pourraient être un moyen de lutte écologique. Des suspensions de Galla chinensis (galle chinoise) et d’acide tannique ont inhibé la germination des spores et la croissance du mycélium de Fusarium graminearum in vitro de 75 à…
Preview
Environnement

Bretscher D., Leuthold-Stärfl S., Felder D., Fuhrer J.

Emissions de gaz à effet de serre dans l’agriculture et la filière alimentaire en Suisse

L’agriculture et la filière alimentaire sont des sources importantes d’émissions de gaz à effet de serre. Les inventaires d’émissions sont à la base des stratégies de réduction et des contrôles d’impact. Les efforts faits jusqu’ici pour tirer des bilans se caractérisent souvent par des visions sectorielles relativement étroites. Dans la présente étude, les émissions de…
Preview

Test d’efficacité de divers conservateurs pour foins humides

Le foin séché au sol doit être suffisamment sec à la récolte pour assurer un stockage sans problème. Une alternative est l’utilisation d’agents conservateurs pour empêcher l’échauffement et l’altération du fourrage. L’efficacité de divers micro-organismes (bactéries lactiques, levures et enzymes) ainsi que d’un produit contenant divers acides a été testée à l’échelle du laboratoire avec…
Preview
Production animale

Morel I., Butty A.

Ingestion d’une ration humide ou sèche chez les vaches allaitantes

L’effet de la nature de la ration sur l’ingestion a été étudié dans un essai réalisé avec 36 vaches allaitantes de types génétiques différents, durant les quatre premiers mois de lactation. Les vaches appartenaient aux races Angus (AN), Limousin (LM) et issues du croisement entre Limousin et Red Holstein (F1). Deux rations iso-énergétiques distribuées ad…
Preview
Production végétale

Schweizer S., Neumann L., Braun P., Kuttnig S., Baumgartner D., Widmer A.

Prédiction de la charge des pommiers

L’éclaircissage est l’un des procédés culturaux les plus importants en arboriculture. Un bon rendement et une bonne qualité ne perdurent que si le nombre de fruits par arbre correspond à la charge optimale. Différents facteurs ont une influence sur la charge, qui peut être contrôlée par des mesures d’éclaircissage Cependant, l’intensité de l’éclaircissage est difficile…
Preview
Production végétale

Kellerhals M., Schütz S., Baumgartner I.O., Schaad J., Kost T., Broggini G., Patocchi A.

Sélection de variétés de pommes tolérantes au feu bactérien

Dans le cadre de projets financés par l’Office fédéral de l’agriculture, la résistance des pousses au feu bactérien de 215 sélections et variétés de pommes d’Agroscope a été testée sous serre. Par la suite, la sensibilité des fleurs de certaines variétés a été testée dans des vergers sécurisés. Les projets ont permis de localiser précisément…
Preview
Environnement

Graf R., Korner P., Birrer S.

Les installations d’irrigation, causes de l’intensification de l’exploitation en Engadine

Dans le cadre d’un projet de longue durée, l’évolution de la végétation et de l’intensité d’exploitation dans les régions irriguées et non irriguées a été comparée sur vingt parcelles de l’Engadine, représentant une superficie totale de 870 ha. L’accent a été mis sur l’évolution des proportions de prairies de fauche exploitées de manière extensive à…
Preview
Environnement

Maurer C., Rüdy M., Chervet A., Sturny W.G., Flisch R., Oehl F.

Diversité des champignons mycorhiziens arbusculaires sous semis direct et sous labour

Les systèmes de culture sous semis direct et sous labour sont comparés depuis 1994 sur le site de suivi à long terme «Oberacker» de l’Inforama Rütti à Zollikofen (BE). Le présent rapport examine l’influence des deux systèmes culturaux sur la diversité des champignons mycorhiziens arbusculaires (champignons MA), dans diverses cultures y compris les mélanges d’engrais…
Preview
Environnement

Heinzelmann R., Lüscher G., Walter T.

Diversité des papillons diurnes et des zygènes dans les herbages de basse montagne

Environ un tiers des 226 espèces de papillons diurnes et de zygènes existant en Suisse est menacée. De nombreux milieux naturels favorables aux papillons ont disparu avec l’intensification de l’agriculture. L’agriculture biologique a pour but de contribuer à préserver la biodiversité dans les terres cultivées. Dans cette étude de cas, l’effet de l’agriculture biologique sur…
Production végétale

Walter A., Grieder Ch., Last L., Keller B., Hund A., Studer B.

Sélection végétale suisse – analyse spatiale, temporelle et thématique de la situation

Le spectre des plantes cultivées demandées, ainsi que leur capacité de rendement, se modifient avec le temps. En Suisse, la culture des céréales, les cultures spéciales et la culture de plantes fourragères jouent traditionnellement un grand rôle. Il est capital de conserver la capacité de rendement de ces plantes dans le contexte économique et de…
Production végétale

Frick R., Mosimann E., Aebi P., Suter D., Hirschi H.U.

Essais de variétés de luzerne (2011-2013)

De 2011 à 2013, Agroscope a examiné la valeur agronomique de 36 variétés de luzerne (Medicago sativa L.). Les semis ont été effectués en culture pure et en association avec des graminées. Les caractéristiques suivantes ont été évaluées: rendement en matière sèche, vitesse d’installation, impression générale, reprise au printemps, résistance à la verse, force de…
Economie agricole

Hoop D., Schwarz A., Lips M.

Calculs des coûts complets des travaux en régie

Huit exploitations et 30 observations de branches de production ont servi à comparer les recettes et les coûts complets de sept groupes de travaux en régie, afin d’en déterminer la rentabilité. Les travaux en régie, effectués pour des tiers à l’extérieur de la ferme, comprenaient notamment des travaux de production végétale, de transport/ logistique ou…
Economie agricole

Hochuli A., Hidber E., Huber M.

Potentiel de l’agriculture dans la région du Gothard

La fabrication et la commercialisation de spécialités locales peut contribuer grandement au développement de l’espace rural. Telles sont les conclusions d’une étude menée dans la région du Gothard par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) – conclusions confirmées par la littérature spécialisée. Parmi les facteurs de succès, la qualité des produits…
Economie agricole

Götze F., Ferjani A.

Qui achete des aliments bio en Suisse?

Le marché des aliments bio s’est développé rapidement ces dernières années. Mais à ce jour, on sait encore peu de chose sur les facteurs qui déterminent l’achat d’aliments bio. Dans le cadre de cette étude, les données de ménages suisses sur la consommation de produits bio ont été analysées de manière descriptive et économétrique. La…
Production animale

Ampuero S., Collomb M., Dubois S., Stoll P.

Composition des acides gras dans l’alimentation animale – methodes d’analyse

Cet article illustre l’importance de la méthode analytique pour la détermination de la composition d’acides gras dans les aliments pour animaux. Notamment dans l’alimentation pour porcs où, en Suisse, non seulement la teneur en lipides mais aussi le profil d’acides gras sont nécessaires pour formuler une ration apte à fournir une qualité optimale de graisse…
Production animale

Gutzwiller A., Reichenbach M., Hillmann E.

Des porcelets expérimentés ne favorisent pas la croissance de porcelets à peine sevrés

Lors d’un essai alimentaire, il a été examiné si des porcelets ayant déjà appris à manger de l’aliment solide pouvaient montrer l’exemple à des porcelets fraîchement sevrés et les stimuler à en consommer. Les 72 porcelets de la variante expérimentale, âgés de quatre semaines, ont été mélangés le jour de leur sevrage avec douze porcelets…