Archives

92 articles

Options de filtrage
Réinitialiser le filtre
Preview
Environnement

Stamp P.

Biodiversité et productivité dans les grandes cultures

La biodiversité dans les agro-écosystèmes diminue de manière inquiétante. Toutefois, nos champs doivent rester productifs, pour contribuer à l’approvisionnement alimentaire de la population. Contrairement aux cultures fourragères, les grandes cultures se concentrent sur la récolte d’un organe défini de la plante cultivée, dont la croissance peut être favorisée par des techniques culturales spécifiques. Ce sont…
Preview
Environnement

Schläpfer F.

Une taxe d’incitation sur l’azote pour l’agriculture suisse?

L’excédent d’azote est l’un des problèmes les plus importants et récurrents de l’agriculture suisse en matière de durabilité; pratiquement aucun progrès n’a été réalisé dans ce domaine depuis une vingtaine d’années. Pour remédier à cette situation, il faudrait un instrument d’économie de marché qui, dans le respect des droits à polluer reconnus, réduise l’excédent d’azote…
Preview
Production animale

Wyss Ch., Gerster G., Zollinger A., Schneider L., Bachmann I.

Systèmes de slow-feeding pour chevaux: comportement alimentaire et de repos

A l’état sauvage, les équidés passent la majeure partie de leur journée, soit 16 heures, à la recherche de nourriture. Les chevaux domestiqués reçoivent quant à eux traditionnellement deux à trois fois par jour des portions rationnées de fourrage grossier. Ce mode d’affouragement influence fortement leur comportement. Cette étude avait pour objectif de vérifier si…
Preview
Production animale

Menzi H., Stoll P., Schlegel P.

Nouvelles valeurs de référence pour les déjections des porcs

Dans le cadre de l’actuelle révision des Données de base pour la fumure (DBF), les valeurs de référence pour les déjections des porcs ont été réexaminées et adaptées aux modes de production actuels. Les déjections d’éléments fertilisants sont calculées en soustrayant la quantité retenue par l’animal (porcelets et croissance) de la quantité ingérée. Toutes les…
Preview
Aliments

Jakob E., Eugster E.

Sécurité alimentaire du fromage: procédés de traitement du lait de fromagerie

Dans la fabrication des fromages traditionnels suisses, la transformation du lait frais, traité avec le plus de ménagement possible, est importante. Grâce à la préservation aussi complète que possible du microbiome et de l’activité enzymatique du lait cru, ces fromages conservent leurs caractéristiques d’origine. Toutefois, cet objectif entre en conflit avec les exigences croissantes de…
Preview
Production végétale

Schumpp O., Dupuis B., Bréchon A., Wild W., Frei P., Pellet D., Schaerer S.

Diagnostic moléculaire à haut débit pour détecter les viroses des plants de pomme de terre

Chaque année, Agroscope contrôle l’absence de virus dans près de 300 000 tubercules pour la certification des plants de pomme de terre destinés aux producteurs suisses. Depuis 2016, ce contrôle est réalisé par PCR en temps réel, ou real time RT-PCR, directement après la récolte, sur des tubercules dormants. Cette évolution permet d’obtenir des résultats…
Preview
Production animale

Steinwidder A., Hofstetter P., Frey H., Gazzarin C.

Efficience de conversion nutritionnelle entre garde à l’étable et au pâturage

Cette étude compare deux systèmes de production laitière – garde à l’étable (GE) et garde au pâturage (GP) – sur les plans technique, économique et écologique. L’essai s’est déroulé durant trois ans sur une même exploitation suisse divisée en deux parties. La contribution nette de protéines et d’énergie pour l’alimentation humaine de ces deux systèmes…
Preview
Production animale

Keck M., Frei M., Steiner B.

Comparaison de l’immission d’odeurs des étables bovines avec et sans aire d’exercice extérieure

Dans les stabulations libres pour bovins, les aires d’exercice extérieures constituent des sources d’émissions proches du sol. Jusqu’à présent, elles n’étaient pas prises en compte dans le calcul des distances minimales à respecter par rapport aux zones d’habitation. Le but de ces essais était de d’identifier un éventuel effet des aires d’exercice non perforées sur…
Preview
Production animale

Wyss U., Mosimann E.

Qualité des ensilages produits avec des cultures dérobées

Les cultures dérobées contribuent à une production supplémentaire de fourrage, mais elles sont difficiles à ensiler. Au cours d’un essai, l’aptitude à l’ensilage et la qualité d’ensilage des deux mélanges standard (Mst) 101 et 106 de même que de divers mélanges contenant de l’avoine rude, du sorgho ou du moha ont été étudiées. Les ensilages…
Preview
Production animale

Menzi H., Arrigo Y., Münger A., Schori F., Wyss U., Schlegel P.

Nouvelles valeurs de référence pour les déjections des vaches laitières

Dans le cadre de l’actuelle révision des Données de base pour la fumure (DBF), les valeurs de référence pour les déjections et la consommation de la ration de base des vaches laitières ont été réexaminées et adaptées aux modes de production actuels. Les déjections d’éléments fertilisants sont calculées en soustrayant la quantité retenue par l’animal…
Preview
Production animale

Spengler Neff A., Ivemeyer S.

Différences entre vaches laitières bio conçues par insémination artificielle ou naturellement

Cette étude a pour but de déterminer si et comment se différencient phénotypiquement des vaches laitières d’exploitations biologiques suisses, selon qu’elles ont été engendrées par insémination artificielle (IA) ou par monte naturelle (MN). Tous les règlements européens relatifs à l’agriculture biologique recommandent la reproduction naturelle des animaux de rente mais autorisent néanmoins l’IA. Cette étude…
Preview
Environnement

Stutz C.J., Huguenin-Elie O., Gago R., Suter M., Hebeisen H., Lüscher A.

Le campagnol terrestre peut-il être maîtrisé à l’aide de barrières?

Sur le versant nord des Alpes, les campagnols terrestres sont les principaux ravageurs des prairies. Ils sont très prolifiques et peuvent se propager rapidement dans le paysage. Pour les en empêcher, il est possible d’ériger des barrières anti-migration ou barrières à campagnols. Toutefois, les surfaces de production fourragère sont généralement trop vastes pour pouvoir être…
Preview
Economie agricole

Heitkämper K., Umstätter Ch., Schick M.

La charge administrative dans l'agriculture

Outre les enregistrements dans le domaine de la gestion de l’exploitation et de la planification, les agriculteurs et agricultrices sont aujourd‘hui tenus – autant à des fins statistiques que pour bénéficier des aides étatiques et des financements liés aux labels – d’enregistrer des données et de remplir des formulaires. Deux enquêtes, réalisées en 2012 et…
Preview
Production animale

Arrigo Y., Wyss U., Morel I.

Digestibilité de l’ensilage de powermaïs distribué seul ou en rations mélangées

L’ensilage de powermaïs ou MPEE (mélange de maïs plante entière et d’épis), utilisé principalement en engraissement bovin, a des caractéristiques différentes de celles du maïs plante entière (PE). Un essai de digestibilité a été mené pour en cerner la valeur nutritive, étudier l’influence de la composition de la ration et vérifier l’application des équations de…
Preview
Production végétale

Micheneau M., Champolivier L., Courtois N., Sinaj S., Baux A.

Réglette azote colza®: adaptation pour la Suisse d’un outil d’aide à la fertilisation azotée du colza

La Réglette azote colza® est un outil en ligne d’aide à la décision pour la fertilisation azotée du colza, développé par l’institut français Terres Inovia. Cet outil est conçu pour déterminer la dose d’azote la mieux adaptée aux besoins de la culture, en tenant compte de l’état de croissance du colza à l’entrée et à…
Preview
Production végétale

Schirdewahn T., Mascher F., Bucheli Th., Bertossa M., Musa T., Wettstein F.E., Keller B., Vogelgsang S.

Facteurs culturaux affectant les Fusarium spp. et les mycotoxines dans l’orge suisse

L’analyse de 440 échantillons d’orge des années 2013 et 2014 ainsi que des données relatives au mode de culture (variétés, travail du sol, rotation, etc.) a montré que la présence du champignon Fusarium graminearum et de la mycotoxine déoxynivalénol dans l’orge était influencée par différents facteurs culturaux. Pour réduire le risque d’infestation, il faut prendre…
Preview
Production végétale

Levy L., Courvoisier N., Herrera J., Brabant C., Pellet D.

Potentiel de protéines de variétés de blé d’automne

Un concept de potentiel de protéines a été mis au point, par analogie avec le potentiel de rendement en grains, dans le but de mieux comprendre les facteurs d’influence sur la teneur en protéines des blés, de déceler les variétés les plus stables, ainsi que les quantités en protéines qui restent à exploiter. Le potentiel…