Archives

41 articles

Options de filtrage
Réinitialiser le filtre
Environnement

Graf R., Hagist D., Zellweger-Fischer J., Chevillat V., von Sury R. et Birrer S.

Quantité et qualité des habitats semi-naturels de la zone agricole du Plateau suisse

Sur le Plateau, la proportion de surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) est désormais nettement supérieure aux 7 % requis. La qualité des surfaces s'est également améliorée. Cependant, trois quarts des SPB sont à peine reconnaissables comme "habitats semi-naturels".
Production végétale

Frick R., Suter D., Dereuder E. et Hirschi H.

Fétuque élevée: deux nouvelles obtentions aux très bons résultats viennent compléter la liste des variétés recommandées

La fétuque élevée est considérée comme une graminée fourragère robuste et productive. Pour la production fourragère, les variétés à teneur élevée et à feuilles fines, qui sont très appréciées par le bétail, sont recherchées. Les dernières études variétales effectuées par Agroscope proposent deux nouvelles variétés de pointe.
Production végétale

Bétrix C.-A., Schumpp O., Schori A., Brodard J., Dubuis N., De Groote J.-C., Bussereau F.

Les variétés de soja suisses sont capables de faire face au virus de la mosaïque du soja

Le programme de sélection du soja en Suisse permet d’obtenir des variétés tolérantes au virus de la mosaïque du soja (SMV), la plus sévère des affections virales. Et ceci bien que la sélection se concentre sur d’autres critères, prioritaires.
Environnement

Bystricky M., Nemecek T., Gaillard G.

IEP: amélioration de la qualité de l’eau en Suisse, augmentation de la charge environnementale à l’étranger

La mise en œuvre de l’Initiative pour une eau potable propre aurait un effet positif pour l’environnement en Suisse. Cependant, elle impliquerait d’importer davantage de denrées alimentaires. Une analyse du cycle de vie réalisée par Agroscope évalue quel serait l’impact global.
Production végétale

Visse-Mansiaux M., Tallant M., Curty F., Schwärzel R., Brostaux Y. et Dupuis B.

Variétés de pommes de terre pour frites et chips stockées sans CIPC: un défi de taille

Le chlorprophame (CIPC), principal antigerminatif utilisé pour le stockage des pommes de terre industrielles, est désormais interdit en Suisse. Agroscope a testé des substances alternatives afin de garantir la production de frites et de chips indigènes. Le chlorprophame (CIPC) est une molécule très efficace qui a été utilisée pendant des dizaines d’années à travers le…
Environnement

Korkaric M., Hanke I., Grossar D., Neuweiler R., Christ B., Wirth J., Hochstrasser M., Dubuis P.-H., Kuster T., Breitenmoser S., Egger B., Perren S., Schürch S., Aldrich A., Jeker L., Poiger T., Daniel O.

Produits phytosanitaires à haut risque – Une protection efficace des cultures est-elle possible sans eux?

Agroscope a étudié la possibilité de se passer des produits phytosanitaires à haut risque pour l’environnement. Les résultats montrent qu’il serait plus difficile de protéger efficacement les cultures, surtout les grandes cultures et les cultures maraîchères, mais aussi les cultures biologiques.
Environnement

Albrecht M. et al.

Bandes fleuries et haies – lutter contre les ravageurs tout en favorisant la pollinisation et le rendement?

Les bandes fleuries permettent de mieux contrôler les ravageurs. Pérennes et diversifiées, elles améliorent également la pollinisation des cultures. En Suisse, les haies montrent de bons résultats, alors qu’au plan international leur incidence n’est pas toujours évidente. Les effets sur les rendements ont été variables.
Environnement

Maurer C., Müller D., Lanfranchi M., Weisskopf P., Oberholzer H., Walder F.

Comment mesurer la vie dans le sol

L’activité microbienne est un indicateur de la santé des sols. L’évaluation de données recueillies sur plus de dix ans, dans le cadre de la surveillance cantonale des sols, confirme les connaissances théoriques et pointe les aspects à prendre en compte.
Environnement

Chiaia-Hernández A.C., Scheringer M., Müller A., Stieger G., Wächter D., Keller A., Pintado-Herrera M.G., Lara-Martin P.A., Bucheli T.D. und Hollender J.

Détection précoce et enregistrement systématique des polluants organiques dans les sols et les sédiments

Des chercheurs-euses d'Agroscope, de l'Eawag et de l'ETH ont mis au point une méthode exhaustive de détection des résidus de polluants organiques dans les sols et les sédiments. Selon les premiers résultats, on trouve également, en plus des substances connues, certaines substances détectées pour la première fois.
Environnement

de Baan L., Blom J. F., Daniel O.

Produits phytosanitaires dans les grandes cultures: utilisation et risques pour les eaux de 2009 à 2018

On utilise de moins en moins de produits phytosanitaires dans les grandes cultures. Cependant, la quantité seule ne suffit pas à déterminer le risque pour l’environnement. C’est ce que confirme une nouvelle étude d’Agroscope dans les grandes cultures suisses sur l’utilisation et les risques des produits phytosanitaires.
Environnement

Kobierska F., Koch U., Kasteel R., Stamm C., Prasuhn V.

Processus complexes de pertes de produits phytosanitaires via les systèmes de drainage

En Suisse, environ un quart de la surface agricole utile est drainée. Cela offre aux produits phytosanitaires (PPh) une opportunité de pénétrer dans les cours d’eau. Agroscope a analysé les facteurs d’influence et évalué des mesures visant à lutter contre les pertes de PPh.
Production animale

Schlegel P., Hans-Moëvi M. et Morel I.

Engrais de ferme: apport en éléments nutritifs chez les veaux de vaches allaitantes

Les exploitations agricoles travaillent avec un bilan des éléments nutritifs équilibré. Agroscope a adapté les valeurs de référence des veaux de vaches allaitantes aux progrès d’élevage les plus récents. L’ingestion et l’excrétion d’éléments nutritifs s’avèrent plus basses que jusqu’à maintenant.
Production végétale

Christian Linder, Johannes Rösti, Fabrice Lorenzini, Pascale Deneulin, René Badertscher et Patrik Kehrli

Le kaolin, efficace contre Drosophila suzukii dans la vigne et sans impact sur les vins

Le kaolin a été testé en viticulture pour lutter contre le redoutable ravageur Drosophila suzukii. Les essais ont montré que l’efficacité de ce produit naturel est comparable aux insecticides classiques et qu’il n’affecte pas la qualité des vins.