Archives

69 articles

Options de filtrage
Réinitialiser le filtre
Environnement

Bender S.F., Schulz S., Martínez-Cuesta R., Laughlin R.J., Kublik S., Pfeiffer-Zakharova K., Vestergaard G., Hartman K., Parladé E., Römbke J., Watson C.J., Schloter M., van der Heijden M.G.A.

Un appauvrissement de la vie dans le sol diminue l’utilisation efficiente des éléments nutritifs par les cultures et augmente leurs pertes dans l’environnement

Les pertes d'éléments nutritifs issues de la production agricole constituent un problème global. Un essai en lysimètres montre que les organismes du sol peuvent contribuer fortement à une utilisation efficiente des éléments nutritifs par les cultures et à la réduction de leurs pertes.
Environnement

Gilgen A., Felder R., Baumgartner S., Herzog F., Jeanneret P., Séchaud R., Paunovic S., Merbold L.

Comment évaluer le statut agroécologique des exploitations agricoles suisses?

Des chercheuses et chercheurs d'Agroscope ont testé pour la première fois en Suisse la méthode de la FAO pour l'évaluation agroécologique des exploitations agricoles. Ce test a permis de démontrer les avantages d'une évaluation globale, mais aussi les limites de l'outil.
Economie agricole

Tarruella M., Huber R., Mack G., El Benni N., Finger R.

Protection climatique: objectifs à l’échelle de la région plutôt que de l’exploitation

Les mesures politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de l'agriculture sont plus efficaces et plus efficientes si elles sont définies au niveau de la région plutôt qu'au niveau de l'exploitation. Elles peuvent aider à atteindre les objectifs climatiques en optimisant la rentabilité.
Production animale

Schrade S., Zeyer K., Mohn J., Zähner M.

Élevage laitier: l’alimentation, le vent et la température influencent les émissions d’ammoniac et de protoxyde d’azote

L'agriculture a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'ammoniac. Lors d’un essai, Agroscope a montré que, dans le cas des étables de vaches laitières, non seulement le vent et la température jouent un rôle dans ces émissions, mais aussi la composition de la ration.
Production végétale

Stucky T., Hochstrasser M., Meyer S., Segessemann T., Ruthes A. C., Ahrens C. H., Dahlin P., Pelludat C.

Lutte contre les nématodes cécidogènes des racines: un nouveau test de dépistage pour identifier les antagonistes bactériens

Le nématode cécidogène des racines Meloidogyne incognita cause des dégâts non seulement dans les cultures en plein champ, mais aussi sous serre. Les chercheuses et chercheurs d'Agroscope ont développé un nouveau test de dépistage pour identifier les bactéries capables de lutter contre ces ravageurs.
Environnement

Zorn A., Bütler A., Mathys P.

Une forte réduction des pesticides dans la culture du blé et du colza est-elle rentable?

Dans la culture du blé, il est possible de réduire les pesticides sans que la rentabilité n’en pâtisse. Pour le colza en revanche, c'est plus difficile, car la diminution du rendement n'est pas compensée par une augmentation des recettes commerciales. C'est ce qu'il ressort de l'évaluation des deux premières années de récolte du projet PestiRed.
Production animale

Lazzari G., Münger A., Eggerschwiler L., Borda-Molina D., Seifert J., Camarinha-Silva A., Schrade S., Zähner M., Zeyer K., Kreuzer M., Dohme-Meier F.

Quels sont les effets des rations riches en tanins sur les émissions de méthane chez les vaches laitières?

Les rations riches en tanins tels que l’acacia (Acacia mearnsii) ou le sainfoin (Onobrychis viciifolia) ont un effet mesurable sur la réduction des émissions de méthane chez les vaches laitières. Leur propension à baisser la productivité exige néanmoins une évaluation minutieuse de leur utilisation.

La fertilisation CULTAN réduit considérablement le lessivage de l’azote dans les grandes cultures

La méthode de fertilisation CULTAN consiste à injecter de l'azote dans le sol sous la forme d’une solution d’ammonium. Des essais menés par Agroscope sur plusieurs années montrent que ce procédé réduit le lessivage de l'azote de 38 % en moyenne sans pour autant affecter les rendements.
Economie agricole

Wang Y., Schaub S., Wuepper D., Finger R

Comprendre l’interaction entre le contexte culturel et les incitations politiques pour promouvoir la biodiversité agricole

A la frontière des langues entre Suisse romande et Suisse allemande, l’intensité d’application des mesures agro-environnementales en faveur de la biodiversité est variable. Des incitations politico-économiques pourraient atténuer ces différences d’origine culturelle.
Environnement

Nucera E., Huguenin-Elie O., Mayer J., Liebisch F., Spiess E.

Quelle est la quantité d’azote de l’air qui parvient dans le sol par le biais des légumineuses?

La fixation symbiotique de l'azote par des bactéries dans le sol en cohabitation avec des légumineuses entraîne une réduction du besoin en engrais. Dans les exploitations agricoles, ce paramètre n’est toutefois pas facilement mesurable. Or, des chercheurs d'Agroscope ont développé une méthode qui permet d'évaluer, au niveau de l’exploitation, les apports d'azote par la fixation symbiotique.
Economie agricole

Fiankor, D-D. D., Lartey, A. und Ritzel, C.

Comment les importateurs suisses de denrées agroalimentaires ont-ils résisté au COVID-19?

Le secteur agricole dans son ensemble a bien résisté au choc du COVID-19. Mais quel a été l'impact de la pandémie sur les entreprises agroalimentaires? A partir du cas de la Suisse, nous montrons pour la première fois comment les importateurs de produits agroalimentaires ont surmonté cette crise du point de vue économique.
Aliments

Spring J.-L., Reynard J.-S., Verdenal T., Zufferey V., Cléroux M., Dienes-Nagy Á., Bourdin G., Bieri S., Blouin A., Carlen C., Favre G.

Variabilité et sélection clonale des Muscats en Valais

La sauvegarde de la diversité clonale des Muscats en Valais a permis de caractériser 42 Muscat à petits grains et 36 Moscato giallo. Leurs caractéristiques sont bien distinctes, notamment leur potentiel aromatique. Les meilleurs clones seront introduits dans la certification suisse.

Risque de résidus dus à la dérive dans les petits vignobles biologiques suisses

Les vignobles suisses sont souvent petits et disposés en une mosaïque de parcelles et de modes d’exploitation différents. On peut donc supposer que des pesticides sont régulièrement entraînés depuis des vignobles conventionnels vers des vignobles biologiques. Néanmoins, on ne trouve généralement pas de résidus de pesticides dans les vins biologiques.
Production végétale

Nay M.M., Grieder C., Frey L.A., Amdahl H., Radovic J., Jaluvka L., Palmé A., Skøt L., Ruttink T., Kölliker R.

Trèfle violet européen: une grande diversité et une bonne adaptation aux conditions locales

Le trèfle violet est l'une des légumineuses les plus importantes dans la production fourragère européenne. Dans le cadre d'un essai de plusieurs années, des chercheuses et chercheurs ont testé, sur cinq sites en Europe, la plus grande collection à l’échelle européenne de variétés de trèfle violet de différentes origines.
Production végétale

Verdenal T., Zufferey V., Dienes-Nagy Á., Bourdin G., J.-L. Spring

L’effeuillage mécanique de la vigne avant floraison: intérêts et risques

L'effeuillage avant floraison est une pratique récente en viticulture. Elle réduit la pression des maladies fongiques, limite le rendement et améliore la composition du raisin. Une étude d'Agroscope montre qu'un effeuillage mécanique avant la floraison réduit les efforts, mais comporte aussi des risques.
Production végétale

Calanca P., Holzkämper A., Isotta F. A.

Le changement climatique entraîne un allongement de la période de végétation et favorise les cultures en altitude

En Suisse aussi, la période de végétation s'est nettement allongée suite à l'augmentation des températures globales et régionales. À l’aide de données de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie, Agroscope montre l'évolution de la période de végétation depuis le début du siècle dernier.
Production animale

Pontiggia A., Münger A., Ammer S., Philipona C., Bruckmaier R. M., Keil N.M., Dohme-Meier F.

Comment les vaches laitières au pâturage réagissent-elles physiologiquement au stress dû à la chaleur?

Même dans les régions au climat tempéré, une augmentation de la température ambiante et du rayonnement solaire peut entraîner un stress thermique chez les vaches laitières au pâturage. Agroscope a étudié les changements physiologiques chez les vaches suite à l'augmentation de la fréquence d’exposition à la chaleur.