La présence de cornes chez les vaches et les variantes génétiques de la beta-caséine, protéine du lait, influencent-elles la qualité du lait et la digestion? Cette question fait débat. Selon cette étude, le lait de vaches avec différentes variantes de la β-caséine est digéré légèrement différemment dans l'estomac humain, tandis que la présence de cornes n'a aucune influence.
La fertilisation foliaire autour de la véraison améliore l'azote des raisins sans affecter la vigueur. Un essai montre que les engrais Safe N 300 et Folur augmentent efficacement l'azote assimilable dans le moût. Mais leur efficacité dépend des conditions climatiques.
La moyenne d’âge des chefs d’exploitation agricole est toujours plus élevée. Cette évolution pose des défis à l'agriculture suisse, mais offre aussi des opportunités.
Les sécheresses estivales réduisent le rendement et la qualité fourragère des prairies. Plus résistants à la sécheresse que les espèces herbacées, certains arbres permettent de fournir du fourrage supplémentaire de bonne qualité nutritive en été. Le rendement et la valeur nutritive des fourrages en prairies sont fortement réduits en raison des sécheresses estivales de plus…
Le nématode des tiges Ditylenchus dipsaci cause des dégâts aux cultures annuelles. Ce ravageur s’attaque à une grande variété de plantes hôtes. Nous les avons analysées en fonction de leur vulnérabilité à D. dispaci et en avons déduit des recommandations pour la rotation des cultures.
Les porcelets qui ont connu un retard de croissance lorsqu’ils étaient fœtus dans l’utérus présentent un poids plus faible à la naissance et un taux de mortalité plus élevé. Une alimentation ciblée après la naissance permet d’améliorer le développement et la prise de poids.
Lead : Un projet sur huit ans aide les agriculteurs et agricultrices du canton de Soleure à reconstituer l’humus de leurs terres afin d’en préserver et d’en augmenter la fertilité.
Une étude menée en Suisse sur des vignes de chasselas montre les effets de la régulation du rendement sur la maturation et la composition en azote des raisins et suggère une approche sur deux années pour optimiser qualité et durabilité.
Une carte des zones prioritaires d'Agroscope, de l'ETH de Zurich et de l'Université de Lausanne identifie les zones où les mesures en faveur de la biodiversité pourraient avoir un effet positif sur les oiseaux et celles où elles ne le pourraient pas. Sur la base de ces connaissances, il est possible de mieux planifier l'utilisation du sol.
Une étude sur les paiements agro-environnementaux basés sur les résultats en Suisse montre quel peut être l’impact des modalités de paiement sur la biodiversité.
Les émissions de méthane augmentent rapidement et accélèrent le changement climatique. Une nouvelle étude de synthèse propose des mesures efficaces pour les réduire rapidement.
La qualité de la viande est influencée par de nombreux facteurs liées à l’animal. Une étude d’Agroscope montre qu’une pâture intensive sur des parcelles plus petites, avec des changements de parcelles et des contacts fréquents avec les humains, est positivement liée à la qualité de la viande.
La concurrence de plantes fourragères combinée à l’action de larves de papillons indigènes se nourrissant de racines permet de réduire fortement la croissance de petits rumex dans les surfaces herbagères permanentes.
De nombreux labels environnementaux reposent sur l’analyse du cycle de vie combinée à d’autres méthodes. Ces méthodes sont-elles compatibles et une combinaison est-elle-même nécessaire? Une étude d’Agroscope s’est penchée sur la question. Les labels environnementaux offrent aux consommateurs une aide rapide pour prendre des décisions d’achat respectueuses de l’environnement. Certains labels environnementaux utilisent les résultats…
Redoutable maladie de la vigne, la flavescence dorée poursuit son extension en Suisse. Les dernières connaissances acquises au Tessin permettent de mieux comprendre le rôle des vignes ensauvagées dans la forêt autour des vignobles dans le risque d’infection.
Une enquête menée par la station d’essais Viticulture et Œnologie a permis de mieux connaître les pratiques de gestion de la nutrition azotée à la vigne et à la cave pour les cépages Chasselas et Petite Arvine en Valais. Elle met en évidence des pistes d’amélioration.
La culture de microalgues ne nécessite pas de surface arable et offre un rendement plus élevé que les cultures végétales. Leurs principales applications sont les compléments alimentaires, la cosmétique, l’alimentation animale et les biocarburants.
Une étude menée par Agroscope en collaboration avec IP-Suisse, DSP, et FFB-Group montre que les mélanges de variétés de blé sont généralement plus performants et plus stables que les variétés pures et fournit des recommandations pour la pratique.
Pour les systèmes de production laitière en Suisse, les poids des caractères dans la valeur d'élevage globale sont dérivés à l'aide d'une nouvelle méthode qui prend en compte non seulement les revenus mais aussi les coûts directs.
L’enquête 2023 sur la qualité de la viande bovine a livré ses résultats. Elle montre que la qualité de la viande suisse est globalement très satisfaisante, tant sur le plan nutritionnel que sur les aspects technologiques et sensoriels.
Dans le cadre d'une revue de littérature, des chercheuses d'Agroscope ont résumé les mesures les plus efficaces pour réduire le gaspillage alimentaire. Ces mesures permettent de mieux identifier et de mettre en œuvre des actions efficaces.
L'invasion des pâturages par l'aulne vert réduit la biodiversité, diminue la qualité fourragère des pâturages et dégrade la qualité du paysage. La pâture des chèvres peut contribuer à limiter ce processus et à restaurer la végétation des pâturages.
Une récente étude d’Agroscope et de l’EPFZ montre qu’il n’y a pas de fossé ville-campagne sur les questions relatives à la priorisation des objectifs de politique agricole. Qu’elle soit très rurale ou très urbaine, la population suisse place les objectifs économiques avant les objectifs environnementaux.
Une analyse globale de la littérature montre que les stratégies efficaces de promotion de l’agriculture biologique varient d’une région à l’autre et requièrent une combinaison de mesures, telles que des incitations économiques conjuguées à des campagnes de formation et d’information.
Les taxes incitatives peuvent modifier le comportement des consommateurs. Une étude d’Agroscope s’est interrogée sur l’acceptation d’une taxe de durabilité sur les denrées alimentaires. L’étude a révélé que les taxes relevant de la durabilité sociale et du bien-être animal sont les plus susceptibles d’être acceptées.
Un nouveau modèle de prédiction de la biomasse des pâturages utilise des données UAV et l’apprentissage automatique. Cette méthode promet davantage de précision et de flexibilité par rapport aux méthodes de mesure traditionnelles.
Les normes corrigées permettent de déterminer les besoins en engrais azoté en fonction des conditions du site. Cette méthode a été appliquée et évaluée dans le cadre du projet AgroCO2ncept dans le Weinland zurichois. Elle a révélé d'importants potentiels d'économie d'azote.
Les indications de provenance géographique jouent un rôle central dans le commerce de fromage. Une dénomination protégée comme «Roquefort» permet une majoration de prix plus élevée qu’une dénomination composée telle que «Gouda Holland» qui ne protège pas en lui-même le type de fromage «Gouda».
Les fluctuations des prix des engrais et des produits agricoles ont une influence sur la rentabilité de l’application d’engrais. Il peut en résulter des incitations économiques à réduire l’application d’engrais.
Dans le projet PestiRed, des agriculteurs testent des mesures agroécologiques pour réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de synthèse. Agroscope a répertorié et caractérisé les adventices présentes dans le blé, l’orge et le colza.