Institut de recherche de l`agriculture biologique, Frick

L`agriculture dans les médias – thèmes choisis et perpsectives selon lesquelles ils sont présentés

Cette analyse de contenu a pour objet d’identifier les thèmes relatifs à l’agriculture traités dans les médias suisses et d’étudier comment ces thèmes sont présentés. À cet effet, le contenu de 1588 articles parus dans six journaux suisses alémaniques et de 215 sujets télévisés issus de trois émissions d’information a été évalué. La période étudiée porte sur les années 1996, 2000, 2004 et 2006. Le nombre et le volume des contributions relatives à l’agriculture dans les médias sont restés stables, à un niveau faible, entre 1996 et 2006. Plus de 50% de tous les articles imprimés et 70% de l’ensemble des émissions télévisées se répartissent dans deux catégories: «production» et «société». Les articles ou les émissions dans ces deux domaines, ont en moyenne plus de valeur journalistique que dans les 3 autres thèmes: «politique agricole», «marchés agricoles» et «communication». L’étude de l’effet de cadrage (framing) indique les perspectives selon lesquelles les thèmes sont présentés. Cette approche révèle une augmentation des présentations dans une perspective positive et un recul des présentations sous un angle négatif au cours des 10 dernières années. Nous attribuons ces changements dans le secteur médiatique au développement d’Internet et des journaux gratuits, où la présentation de l’information, en particulier dans les journaux régionaux, a une forte imprégnation régionale. Les articles relatifs à l’agriculture dans le contexte régional sont généralement présentés de manière plus positive que dans le contexte national ou international.

Archives complètes