Partenaire de projet

  • Logo AGRIDEA
  • Logo Agroscope

Abonnez-vous dès à présent à notre newsletter gratuite pour être régulièrement informé-e des derniers articles.

Production animale

Gazzarin C., Blättler T., Bütler A., Durgiai B. und Schmid D.

Produire du lait de montagne avec des vaches à deux fins – un modèle suranné ou une solution rentable?

Les races bovines à vocation laitière se sont imposées également en région de montagne. Toutefois, l’élevage de la «Simmental originale», race à deux fins, s’avère intéressant sur le plan économique: des coûts plus modestes et des paiements directs plus élevés compensent en effet l’écart de revenu provenant de la vente du lait.
Environnement

Fabian Y., Roberti G., Jacot K., Gramlich A., Benz R., Szerencsits E., Churko G., Prasuhn V., Leifeld J., Zorn A., Walter T. (ꝉ), Herzog F.

Repenser l’utilisation des terres assolées inondables

De nombreux systèmes de drainages de terres assolées ont besoin d’être rénovés. Les cantons et les personnes concernées disposent désormais d’un outil d’aide à la décision leur permettant d’évaluer ces surfaces dans leur globalité et de trouver des solutions durables.
Production animale

Bach L., Ammann J., Bruckmaier R. M., Müller U., Umstätter C.

Vaches laitières: sondage auprès des exploitations suisses sur la pratique du tarissement

Des performances laitières élevées avant le tarissement augmentent le risque de mammites durant la phase tarie. Un sondage en ligne réalisé auprès des éleveurs recense les méthodes de tarissement appliquées actuellement et recueille les avis sur la méthode de traite partielle en vue de réduire la production laitière.
Production végétale

Stevenel P., Wendling M., Brabant C., Suss H., Savoyat C., Dierauer H., Mascher F., Charles R.

Variétés de blés panifiables cultivées en agriculture biologique

Le FiBL et Agroscope ont analysé des variétés de blés panifiables en termes de stabilité du rendement et de la qualité. Il ressort des résultats que le choix variétal doit être adapté au site et que le haut potentiel de rendement ne va pas de pair avec des grains riches en protéines.
Production végétale

Nay M., Tanner P. und Grieder C.

Ray-grass hybride: les meilleures caractéristiques du ray-grass anglais et du ray-grass italien réunies

Des variétés de plantes fourragères adaptées et performantes sont importantes pour le pays herbager qu’est la Suisse. Le ray-grass hybride est une graminée fourragère polyvalente qui, au cours des 30 dernières années, est devenue plus productive, plus persistante et plus résistante aux maladies grâce aux travaux de sélection.