Preview
Environnement

Konz N., Plath M.

Pollution des eaux par des produits phytosanitaires: quelle méthode pour évaluer les risques?

Le ruissellement et l’érosion contribuent à la pollution des eaux par les produits phytosanitaires. Les mesures de réduction ciblées nécessitent une analyse de terrain précise. Pour la première fois, des modèles de prévision ont été comparés.

Partenaire de projet

  • Logo AGRIDEA
  • Logo Agroscope

Abonnez-vous dès à présent à notre newsletter gratuite pour être régulièrement informé-e des derniers articles.

Preview
Environnement

Graf R., Hagist D., Zellweger-Fischer J., Chevillat V., von Sury R. et Birrer S.

Quantité et qualité des habitats semi-naturels de la zone agricole du Plateau suisse

Sur le Plateau, la proportion de surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) est désormais nettement supérieure aux 7 % requis. La qualité des surfaces s’est également améliorée. Cependant, trois quarts des SPB sont à peine reconnaissables comme “habitats semi-naturels”.
Preview
Production végétale

Frick R., Suter D., Dereuder E. et Hirschi H.

Fétuque élevée: deux nouvelles obtentions aux très bons résultats viennent compléter la liste des variétés recommandées

La fétuque élevée est considérée comme une graminée fourragère robuste et productive. Pour la production fourragère, les variétés à teneur élevée et à feuilles fines, qui sont très appréciées par le bétail, sont recherchées. Les dernières études variétales effectuées par Agroscope proposent deux nouvelles variétés de pointe.
Preview
Production végétale

Bétrix C.-A., Schumpp O., Schori A., Brodard J., Dubuis N., De Groote J.-C., Bussereau F.

Les variétés de soja suisses sont capables de faire face au virus de la mosaïque du soja

Le programme de sélection du soja en Suisse permet d’obtenir des variétés tolérantes au virus de la mosaïque du soja (SMV), la plus sévère des affections virales. Et ceci bien que la sélection se concentre sur d’autres critères, prioritaires.
Preview
Environnement

Bystricky M., Nemecek T., Gaillard G.

IEP: amélioration de la qualité de l’eau en Suisse, augmentation de la charge environnementale à l’étranger

La mise en œuvre de l’Initiative pour une eau potable propre aurait un effet positif pour l’environnement en Suisse. Cependant, elle impliquerait d’importer davantage de denrées alimentaires. Une analyse du cycle de vie réalisée par Agroscope évalue quel serait l’impact global.
Preview
Production végétale

Visse-Mansiaux M., Tallant M., Curty F., Schwärzel R., Brostaux Y. et Dupuis B.

Variétés de pommes de terre pour frites et chips stockées sans CIPC: un défi de taille

Le chlorprophame (CIPC), principal antigerminatif utilisé pour le stockage des pommes de terre industrielles, est désormais interdit en Suisse. Agroscope a testé des substances alternatives afin de garantir la production de frites et de chips indigènes. Le chlorprophame (CIPC) est une molécule très efficace qui a été utilisée pendant des dizaines d’années à travers le…
Preview
Environnement

Korkaric M., Hanke I., Grossar D., Neuweiler R., Christ B., Wirth J., Hochstrasser M., Dubuis P.-H., Kuster T., Breitenmoser S., Egger B., Perren S., Schürch S., Aldrich A., Jeker L., Poiger T., Daniel O.

Produits phytosanitaires à haut risque – Une protection efficace des cultures est-elle possible sans eux?

Agroscope a étudié la possibilité de se passer des produits phytosanitaires à haut risque pour l’environnement. Les résultats montrent qu’il serait plus difficile de protéger efficacement les cultures, surtout les grandes cultures et les cultures maraîchères, mais aussi les cultures biologiques.
Preview
Environnement

Albrecht M. et al.

Bandes fleuries et haies – lutter contre les ravageurs tout en favorisant la pollinisation et le rendement?

Les bandes fleuries permettent de mieux contrôler les ravageurs. Pérennes et diversifiées, elles améliorent également la pollinisation des cultures. En Suisse, les haies montrent de bons résultats, alors qu’au plan international leur incidence n’est pas toujours évidente. Les effets sur les rendements ont été variables.