Preview
Environnement

Albrecht M. et al.

Bandes fleuries et haies – lutter contre les ravageurs tout en favorisant la pollinisation et le rendement?

Les bandes fleuries permettent de mieux contrôler les ravageurs. Pérennes et diversifiées, elles améliorent également la pollinisation des cultures. En Suisse, les haies montrent de bons résultats, alors qu’au plan international leur incidence n’est pas toujours évidente. Les effets sur les rendements ont été variables.
Contribution de: Agroscope

Partenaire de projet

  • Logo AGRIDEA
  • Logo Agroscope

Abonnez-vous dès à présent à notre newsletter gratuite pour être régulièrement informé-e des derniers articles.

Preview
Environnement

Chiaia-Hernández A.C., Scheringer M., Müller A., Stieger G., Wächter D., Keller A., Pintado-Herrera M.G., Lara-Martin P.A., Bucheli T.D. und Hollender J.

Détection précoce et enregistrement systématique des polluants organiques dans les sols et les sédiments

Des chercheurs-euses d’Agroscope, de l’Eawag et de l’ETH ont mis au point une méthode exhaustive de détection des résidus de polluants organiques dans les sols et les sédiments. Selon les premiers résultats, on trouve également, en plus des substances connues, certaines substances détectées pour la première fois.
Contribution de: Agroscope, Eawag, ETH Zürich
Preview
Environnement

de Baan L., Blom J. F., Daniel O.

Produits phytosanitaires dans les grandes cultures: utilisation et risques pour les eaux de 2009 à 2018

On utilise de moins en moins de produits phytosanitaires dans les grandes cultures. Cependant, la quantité seule ne suffit pas à déterminer le risque pour l’environnement. C’est ce que confirme une nouvelle étude d’Agroscope dans les grandes cultures suisses sur l’utilisation et les risques des produits phytosanitaires.
Contribution de: Agroscope
Preview
Production animale

Schori F., Heublein C., Südekum K.-H., Gill F. et Dohme-Meier F.

Que mange la vache au pâturage?

Choisir des plantes au pâturage coûte aux vaches du temps et de l’énergie. Afin d’optimiser l’alimentation au pâturage et d’utiliser efficacement les ressources, le choix des plantes au pâturage par des vaches Holstein suisses et néo-zélandaises a été comparé.
Preview
Environnement

Kobierska F., Koch U., Kasteel R., Stamm C., Prasuhn V.

Processus complexes de pertes de produits phytosanitaires via les systèmes de drainage

En Suisse, environ un quart de la surface agricole utile est drainée. Cela offre aux produits phytosanitaires (PPh) une opportunité de pénétrer dans les cours d’eau. Agroscope a analysé les facteurs d’influence et évalué des mesures visant à lutter contre les pertes de PPh.
Contribution de: Agroscope, Eawag
Preview
Production animale

Schlegel P., Hans-Moëvi M. et Morel I.

Engrais de ferme: apport en éléments nutritifs chez les veaux de vaches allaitantes

Les exploitations agricoles travaillent avec un bilan des éléments nutritifs équilibré. Agroscope a adapté les valeurs de référence des veaux de vaches allaitantes aux progrès d’élevage les plus récents. L’ingestion et l’excrétion d’éléments nutritifs s’avèrent plus basses que jusqu’à maintenant.
Contribution de: Agroscope