
L’esparcette, une alternative au trèfle dans l’affouragement en vert des vaches laitières?
L’esparcette, une ancienne plante fourragère presque oubliée, connaît un regain d’intérêt, car elle peut entraîner une réduction des émissions chez les ruminants. Agroscope a mis en évidence un effet de réduction des émissions de méthane et d’ammoniac chez les vaches laitières nourries avec de l’esparcette.

Sécurité microbiologique des yogourts au lait cru
La consommation de produits au lait cru est considérée comme saine, mais elle n’est pas sans risque en raison de la présence éventuelle de germes pathogènes. Agroscope et la BFH-HAFL ont étudié la sécurité microbiologique des yogourts au lait cru et ont montré que la fermenta-tion les protège de plusieurs façons.
Partenaire de projet
Newsletter
Abonnez-vous dès à présent à notre newsletter gratuite pour être régulièrement informé-e des derniers articles.
Accès rapide

De l’eau chaude pour contrôler la végétation sur les voies ferrées
D’ici 2025, les CFF projettent de contrôler la végétation sur les voies ferrées sans recours aux herbicides. Dans le cadre d’un essai de trois ans, Agroscope a étudié l’efficacité des traitements à l’eau chaude et évalué l’opportunité de les substituer aux herbicides.

Les paiements directs s’accompagnent d’activités extra-agricoles
Selon la littérature internationale, les paiements directs influencent la décision des cheffes et chefs d’exploitation de s’engager dans une activité extra-agricole. Une étude d’Agroscope s’est penchée sur la nature de cette corrélation en Suisse.

Inventaire des gaz à effet de serre 2023: les nouvelles bases de calcul ne changent guère le bilan global de l’agriculture
Agroscope établit chaque année des inventaires et des prévisions actualisés des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole en Suisse. Avec le passage au reporting depuis l’Accord de Paris, de nouvelles bases de calcul doivent être prises en compte. Néanmoins, le bilan global de l’agriculture ne change guère.

Élevage laitier. Répartition des émissions de gaz à effet de serre
Le secteur laitier est lui aussi appelé à réduire ses impacts négatifs sur l’environnement. Selon la race et le système de production, le coproduit viande prend des proportions différentes. Comment répartir entre lait et viande les émissions de gaz à effet de serre?

La télédétection permet d’estimer les rendements à l’intérieur des champs de céréales
Les données satellites permettent d’estimer le rendement des récoltes aussi bien à grande échelle qu’au niveau des parcelles. Autrement dit, cette méthode peut également convenir pour l’agriculture suisse pratiquée sur de petites surfaces, comme le montre une équipe de chercheurs de l’EPFZ, de l’Université de Zurich et d’Agroscope.

Les différentes générations se nourrissent-elles différemment?
Des chercheuses et des chercheurs d’Agroscope ont analysé les tendances alimentaires des différentes générations en Suisse. Les résultats permettent d’établir des prévisions en matière d’alimentation plus précises.

Sorgho: où cultiver en Suisse cette céréale bien adaptée à la sécheresse?
Le sorgho s’accommode de conditions climatiques de plus en plus sèches. Il se prête aussi bien à l’alimentation humaine qu’animale. Agroscope a établi des cartes des zones de production potentielles de sorgho d’ensilage et de sorgho grain.

Sous-approvisionnement protéique des vaches allaitantes: quelles conséquences?
La base fourragère disponible, les conditions climatiques et les mesures visant à diminuer les émissions d’ammoniac peuvent réduire les apports protéiques des vaches allaitantes. Quel est l’impact sur le poids et l’ingestion des vaches et de leurs veaux?

La production de tomates en serre toute l’année serait très coûteuse en énergie
La dépense énergétique d’une production décalée de tomates en serre serait deux fois plus élevée que celle du mode de production actuel, sans que le rendement n’augmente sensiblement. Le mode de production actuel pourrait toutefois profiter d’un éclairage LED.

Les vaches mères peuvent transmettre des polluants organiques à leur veau, mais comment?
Les polluants organiques persistants peuvent s’accumuler dans les tissus des vaches mères et de leurs veaux. Agroscope et l’Empa ont étudié le processus d’accumulation de ces substances indésirables ainsi que la décontamination des animaux concernés.

Le contrôle sanitaire des semences céréalières permet de limiter le recours aux produits phytosanitaires
Jusqu’ici, on luttait contre les maladies des céréales transmises par les semences, à l’aide de produits d’enrobage chimique de synthèse. Or, lorsqu’il est établi que les semences sont saines, aucun traitement n’est nécessaire. La demande en céréales exemptes de pesticides allant croissant, le contrôle professionnel des semences gagne en importance.

Les agriculteurs disposés aux risques sont plus susceptibles de lutter contre les ravageurs
La prévention des ravageurs joue un rôle important dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Néanmoins, l’utilisation de ces mesures est inférieure à l’optimum social. Une certaine frilosité par rapport aux risques et l’adoption d’autres mesures de gestion des risques entravent les efforts de prévention des agricultrices et agriculteurs.

Quel est l’impact de la pollution de l’environnement par les pesticides sur la chaîne de valeur des aliments bio?
Une étude sur la littérature scientifique actuelle a mis en évidence que les pesticides sont largement présents dans le sol, l’eau et l’air et qu’ils sont susceptibles de contaminer les aliments biologiques. Ces voies de contamination doivent être prises en compte lors des enquêtes sur les cas de résidus de pesticides.

Boissons à base de plantes et de lait de vache: comparaison des propriétés physico-chimiques
Le nombre de boissons à base de plantes ne cesse d’augmenter dans les rayons des supermarchés. Leurs propriétés physico-chimiques, telles que la couleur ou la moussabilité, varient selon le type de base végétale et déterminent leur utilisation comme alternative au lait.