
Boissons à base de plantes: une alternative au lait?
Les boissons végétales à base de soja, de céréales, de graines ou de noix sont de plus en plus souvent consommées comme substitut du lait. Des chercheuses et chercheurs d’Agroscope ont étudié les macro- et micronutriments de ces boissons et ont constaté de grandes différences entre les boissons et par rapport au lait.

Comprendre l’interaction entre le contexte culturel et les incitations politiques pour promouvoir la biodiversité agricole
A la frontière des langues entre Suisse romande et Suisse allemande, l’intensité d’application des mesures agro-environnementales en faveur de la biodiversité est variable. Des incitations politico-économiques pourraient atténuer ces différences d’origine culturelle.
Partenaire de projet
Newsletter
Abonnez-vous dès à présent à notre newsletter gratuite pour être régulièrement informé-e des derniers articles.
Accès rapide

Sortes de fromages: les acides carboxyliques volatils contribuent à leur caractère unique
Les fromages suisses sont caractérisés par différents critères. Agroscope a analysé les acides carboxyliques volatils de dix fromages et a pu montrer qu’ils se prêtent à la caractérisation et à la différenciation.

Quelle est la quantité d’azote de l’air qui parvient dans le sol par le biais des légumineuses?
La fixation symbiotique de l’azote par des bactéries dans le sol en cohabitation avec des légumineuses entraîne une réduction du besoin en engrais. Dans les exploitations agricoles, ce paramètre n’est toutefois pas facilement mesurable. Or, des chercheurs d’Agroscope ont développé une méthode qui permet d’évaluer, au niveau de l’exploitation, les apports d’azote par la fixation symbiotique.

Comment les importateurs suisses de denrées agroalimentaires ont-ils résisté au COVID-19?
Le secteur agricole dans son ensemble a bien résisté au choc du COVID-19. Mais quel a été l’impact de la pandémie sur les entreprises agroalimentaires? A partir du cas de la Suisse, nous montrons pour la première fois comment les importateurs de produits agroalimentaires ont surmonté cette crise du point de vue économique.

Variabilité et sélection clonale des Muscats en Valais
La sauvegarde de la diversité clonale des Muscats en Valais a permis de caractériser 42 Muscat à petits grains et 36 Moscato giallo. Leurs caractéristiques sont bien distinctes, notamment leur potentiel aromatique. Les meilleurs clones seront introduits dans la certification suisse.

Un nouvel outil pour aider les praticiens dans la lutte intégrée contre un important ravageur de la tomate
Tuta absoluta est l’un des ravageurs les plus destructeurs des solanacées. Agroscope a développé un modèle statistique permettant de reconstruire la dynamique de population du ravageur et de l’un de ses parasitoïdes et d’optimiser la planification des interventions.

Risque de résidus dus à la dérive dans les petits vignobles biologiques suisses
Les vignobles suisses sont souvent petits et disposés en une mosaïque de parcelles et de modes d’exploitation différents. On peut donc supposer que des pesticides sont régulièrement entraînés depuis des vignobles conventionnels vers des vignobles biologiques. Néanmoins, on ne trouve généralement pas de résidus de pesticides dans les vins biologiques.

Rôle de la recherche agroéconomique dans l’élaboration des politiques
La recherche agroéconomique utilise une multitude de méthodes et d’approches pour évaluer les mesures politiques existantes et prévues. Telles sont les bases pour une politique agricole avec un impact mesurable, c’est-à-dire qui est fondée sur les preuves.

Trèfle violet européen: une grande diversité et une bonne adaptation aux conditions locales
Le trèfle violet est l’une des légumineuses les plus importantes dans la production fourragère européenne. Dans le cadre d’un essai de plusieurs années, des chercheuses et chercheurs ont testé, sur cinq sites en Europe, la plus grande collection à l’échelle européenne de variétés de trèfle violet de différentes origines.

Nutrition azotée de la vigne: mesures et interprétations
La nutrition azotée de la vigne est un paramètre déterminant pour atteindre les objectifs de production en termes de rendement et de qualité du vin. Voici les méthodes d’évaluation actuelles et leurs seuils d’interprétation pour une gestion durable.

Le potentiel des aliments fermentés pour une alimentation saine et durable
Pain, choucroute, fromage, vin, bière, yogourt, chocolat, café, kimchi, tempeh, sauce soja, miso, etc. : autant d’aliments fermentés qui font partie de notre alimentation quotidienne. Comment les définir? Quel est leur rôle dans une alimentation saine et durable?

L’effeuillage mécanique de la vigne avant floraison: intérêts et risques
L’effeuillage avant floraison est une pratique récente en viticulture. Elle réduit la pression des maladies fongiques, limite le rendement et améliore la composition du raisin. Une étude d’Agroscope montre qu’un effeuillage mécanique avant la floraison réduit les efforts, mais comporte aussi des risques.

Le changement climatique entraîne un allongement de la période de végétation et favorise les cultures en altitude
En Suisse aussi, la période de végétation s’est nettement allongée suite à l’augmentation des températures globales et régionales. À l’aide de données de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie, Agroscope montre l’évolution de la période de végétation depuis le début du siècle dernier.

Production de semences efficace dans la culture biologique des tomates
La production de semences de tomates est un cas particulier, car l’extraction des graines de la pulpe nécessite une fermentation préalable. Afin d’optimiser ce processus, le FiBL a testé différentes fréquences de récolte, stades d’extraction et le stockage au frais.

Comment les vaches laitières au pâturage réagissent-elles physiologiquement au stress dû à la chaleur?
Même dans les régions au climat tempéré, une augmentation de la température ambiante et du rayonnement solaire peut entraîner un stress thermique chez les vaches laitières au pâturage. Agroscope a étudié les changements physiologiques chez les vaches suite à l’augmentation de la fréquence d’exposition à la chaleur.