Affourragement à base de sorgho: quelle influence sur la qualité du fromage?
Le changement climatique oblige les producteurs à trouver des alternatives aux fourrages habituels. Le sorgho en est une. Utilisé dans l’affouragement des vaches laitières, quelle est son influence sur la qualité du fromage à pâte dure?
Substituts à la viande et au lait: meilleurs pour la santé et l’environnement?
Ces dernières années, le marché propose des alternatives aux produits d’origine animale. L’objectif est d’améliorer l’impact sur la durabilité et la santé. Mais est-ce vraiment le cas? Une étude d’Agroscope et de l’Université de Berne s’est penchée sur la question.
Partenaire de projet
Newsletter
Abonnez-vous dès à présent à notre newsletter gratuite pour être régulièrement informé-e des derniers articles.
Accès rapide
Comment les sols des herbages permanents peuvent-ils contribuer à la protection du climat?
Les sols sous les prairies, les pâturages et les zones d’estivage en Suisse absorbent-ils davantage de carbone et contribuent-ils ainsi à la protection du climat? Selon une nouvelle étude d’Agroscope, ce n’est pas le cas actuellement. Il existe toutefois des mesures pour favoriser le stockage du carbone.
Opportunités de développement des vins mousseux suisses
Les ventes de vin sont en baisse depuis plusieurs années à l’échelle mondiale et le marché suisse ne déroge pas à la tendance. Toutefois, la consommation croissante de vins mousseux en Suisse, ainsi que l’intérêt pour les produits locaux, ouvrent de nouvelles perspectives de valorisation de la production viticole.
L’agriculture d’alpage – La comprendre pour mieux la soutenir
La diversité des exploitations d’estivage dans les Alpes suisses doit être prise en compte afin de développer des mesures politiques efficaces permettant de mieux préserver les fonctions écologiques et économiques des alpages.
L’imagerie 3D pour optimiser l’alimentation des bovins d’engraissement
La technologie d’imagerie en trois dimensions (3D), sûre et facile à mettre en œuvre, donne de bons résultats pour l’estimation de la composition chimique du corps et de la carcasse des bovins en croissance.
Exsudats racinaires: une voie de communication et d’interaction entre plantes
Les plantes libèrent dans le sol des composés qui influencent la croissance de leurs voisines: les exsudats racinaires. Comprendre ce mécanisme permet d’envisager de nouvelles pistes pour la régulation biologique des mauvaises herbes.
Contribution de l’agroforesterie à une politique agricole durable en Suisse
La future politique agricole vise à développer des systèmes de production innovants et durables. L’agroforesterie a été prise comme exemple pour tester une méthode d’évaluation confrontant une enquête auprès d’experts aux données de la littérature. Les résultats montrent que l’agroforesterie peut contribuer à la transition vers une agriculture plus durable.
Surfaces de promotion de la biodiversité sur terres assolées et ce à quoi elles contribuent
Qu’apportent les surfaces de promotion de la biodiversité sur terres assolées en Suisse? Dans une synthèse, les spécialistes d’Agroscope ont résumé leur impact sur la biodiversité et les services écosystémiques.
Le Blanchier: redécouverte d’un ancien cépage dans le vignoble valaisan
Assez largement répandu dans le vignoble valaisan du 19ème siècle, le Blanchier semblait avoir disparu. Désormais le cépage a été redécouvert sur différents sites.
Comportement de cépages ancestraux menacés dans le vignoble valaisan
Douze cépages ancestraux cultivés en Valais et menacés de disparition ont pu être sauvegardés dans la collection ampélographique d’Agroscope où ils ont été étudiés. Cette action est liée au plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques.
Effet de la proportion de surface de promotion de la biodiversité sur la diversité des espèces d’une exploitation
L’exploitation de terres agricoles en surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) a un effet positif sur leur diversité en termes d’espèces. Dans la présente étude Agroscope s’est intéressé à l’effet de cette mesure agro-environnementale sur les parcelles qui ne sont pas des SPB.
Dérobées alternatives pour la sécheresse
Les dérobées tolérantes à la sécheresse sont-elles une bonne source de fourrage? Un essai mené par Agroscope montre que leur potentiel est limité. En associant certaines de ces dérobées à des légumineuses, la qualité fourragère peut être améliorée, y compris sous forme d’ensilage.
Selon les régions linguistiques, les objectifs de la politique agricole sont pondérés différemment
Une enquête en ligne montre que tous les objectifs de la politique agricole sont importants pour la population suisse. Certes, le bien-être des animaux et le revenu des agriculteurs arrivent en tête. En revanche, la pondération des objectifs est différente selon les régions linguistiques.
Le bien-être animal est plus important pour les consommatrices et consommateurs que la durabilité écologique
Une étude sur les décisions d’achat en ce qui concerne les produits laitiers et carnés réalisée dans cinq pays européens dévoile quelles caractéristiques des produits sont importantes pour les consommatrices et les consommateurs. Elle a également porté sur l’utilité des labels de durabilité.
Vers un bilan d’azote régionalisé
Le nouveau monitoring du système agro-environnemental suisse (MAUS) a pour objectif de déterminer les impacts environnementaux pour les régions et les types d’exploitation en utilisant si possible les données existantes. Le premier rapport relatif au système MAUS porte sur le bilan d’azote régionalisé.