Economie agricole

Heitkämper K., Reissig L., Glück S., Mann S.

Robot phytosanitaire dans les cultures maraîchères: travail, coûts, aspects sociaux et écologie

L’association d’un robot de binage et d’une rampe de pulvérisation ciblée permet d’économiser de grandes quantités de produits phytosanitaires. Certes, les coûts sont plus élevés qu’avec les machines usuelles de protection des plantes, mais grâce à des chefs d’exploitation motivés, cette technologie innovante a des perspectives d’avenir.

Partenaire de projet

  • Logo AGRIDEA
  • Logo Agroscope

Abonnez-vous dès à présent à notre newsletter gratuite pour être régulièrement informé-e des derniers articles.

Environnement

Beal T., Gardner C.D., Herrero M., Iannotti L.L., Merbold L., Nordhagen S., Mottet A.

Comment les aliments d’origine animale peuvent-ils contribuer à une alimentation saine et durable?

Les aliments d’origine animale sont-ils nos amis ou nos ennemis? Cela dépend des besoins des consommatrices et consommateurs et des conditions de production locales, comme le montre une vaste étude de synthèse à laquelle Agroscope a participé.

Marché des engrais de ferme en Suisse: les transports en augmentation

Les exploitations agricoles suisses cèdent leurs engrais de ferme excédentaires à des exploitations ayant des capacités disponibles ou à des installations de compostage ou de méthanisation, afin d’équilibrer leur bilan d’éléments nutritifs. Les volumes d’engrais de ferme et de recyclage transportés, de même que les coûts de transport, ont nettement augmenté entre 2015 et 2022.
Production animale

Holzer S., Keller M., Humbert F.-L., Laube D., Burren A. und Herholz C.

Détention de chevaux: influence de trois différents systèmes de ventilation sur le climat d’écurie

Le climat d’écurie a un impact important sur la santé des voies respiratoires des chevaux. Dans le cadre d’une étude sur la qualité du climat intérieur, trois systèmes de ventilation différents ont été testés.
Production végétale

Spring J.-L-, Zufferey V., Verdenal T., Reynard J.-S., Lorenzini F., Bourdin G., Blouin A., Carlen C., Jermini M., Morisoli R., Ferretti M.

Nouveaux clones de Merlot pour la filière de certification suisse

Cinq clones de Merlot sélectionnés en Suisse sont actuellement diffusés par la filière de certification. Un essai de plusieurs années réalisé par Agroscope à Gudo (TI) a permis de les comparer à des clones de référence français et italiens et de révéler leurs très bonnes performances.
Environnement

Diener M., Binder S., Plath M.

La pratique met davantage en œuvre les mesures de réduction des risques lors de l’utilisation de PPh

La réduction des risques environnementaux liés aux produits phytosanitaires doit être contrôlée par la Confédération à l’aide d’un indicateur de risque. Celui-ci prend également en compte le degré de mise en œuvre des mesures de réduction des risques dans la pratique. Ce degré de mise en œuvre a été évalué au moyen d’une étude.
Production animale

Gazzarin C., Blättler T., Bütler A., Durgiai B. und Schmid D.

Produire du lait de montagne avec des vaches à deux fins – un modèle suranné ou une solution rentable?

Les races bovines à vocation laitière se sont imposées également en région de montagne. Toutefois, l’élevage de la «Simmental originale», race à deux fins, s’avère intéressant sur le plan économique: des coûts plus modestes et des paiements directs plus élevés compensent en effet l’écart de revenu provenant de la vente du lait.
Environnement

Fabian Y., Roberti G., Jacot K., Gramlich A., Benz R., Szerencsits E., Churko G., Prasuhn V., Leifeld J., Zorn A., Walter T. (ꝉ), Herzog F.

Repenser l’utilisation des terres assolées inondables

De nombreux systèmes de drainages de terres assolées ont besoin d’être rénovés. Les cantons et les personnes concernées disposent désormais d’un outil d’aide à la décision leur permettant d’évaluer ces surfaces dans leur globalité et de trouver des solutions durables.