

Pollution des eaux par des produits phytosanitaires: quelle méthode pour évaluer les risques?
Le ruissellement et l’érosion contribuent à la pollution des eaux par les produits phytosanitaires. Les mesures de réduction ciblées nécessitent une analyse de terrain précise. Pour la première fois, des modèles de prévision ont été comparés.


Culture du maïs: les cartes des sommes de température facilitent le choix des variétés
Le maïs est l’une des cultures principales en Suisse. La sélection des variétés et leur adaptation aux sites jouent un rôle décisif dans le cadre du changement climatique. Les cartes de chaleur établies par Agroscope aident au choix des variétés.
Partenaire de projet
Newsletter
Abonnez-vous dès à présent à notre newsletter gratuite pour être régulièrement informé-e des derniers articles.
Accès rapide


Le «Livre vert» n’est plus adapté pour estimer les besoins énergétiques du taurillon à l’engrais
Les recommandations alimentaires pour les bovins d’engraissement, issues du «Livre vert» ne sont plus adaptées aux animaux et aux conditions de production actuels. Une mise à jour des données est nécessaire.


Protection des eaux et production agricole: comment gérer ce conflit d’objectifs
L’agriculture suisse connaît des conflits d’objectifs entre production et protection des eaux. Ceux-ci ont été soumis à une analyse décisionnelle multicritères (MCDA). L’étude présente des objectifs, propose des fonctions d’évaluation et analyse des mesures.


À vache rustique, pâturage divers: la race bovine influence la diversité floristique
Là où paissent des vaches de race Highland, un nombre particulièrement important d’espèces végétales se développent. Légèreté, frugalité et placidité de ces vaches rustiques en sont la raison. C’est ce que montre une étude d’Agroscope et d’AgroVet Strickhof.


Valoriser les sous-produits de l’industrie alimentaire grâce aux animaux de rente
Une critique adressée à l’élevage est que la production d’aliments pour animaux concurrence celle des denrées alimentaires. Or, c’est oublier que les animaux de rente valorisent des sous-produits végétaux et contribuent donc à fermer les cycles d’éléments nutritifs.


Santé équine: émissions de poussières et d’ammoniac de huit différents matériaux de litière
Dans la détention de chevaux, le rejet de poussières et d’ammoniac peut avoir un impact important sur la santé respiratoire. Huit matériaux de litière différents ont été testés dans le cadre d’une procédure normalisée visant à mesurer ces émissions.


Quantité et qualité des habitats semi-naturels de la zone agricole du Plateau suisse
Sur le Plateau, la proportion de surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) est désormais nettement supérieure aux 7 % requis. La qualité des surfaces s’est également améliorée. Cependant, trois quarts des SPB sont à peine reconnaissables comme “habitats semi-naturels”.


Entrée dans la vie professionnelle des agropraticiens et agropraticiennes AFP
La formation d’agropraticien/agropraticienne transmet d’amples compétences à des apprentis peu scolaires. Quelles sont leurs possibilités, aujourd’hui et demain, sur le marché du travail? Comment peuvent-ils poursuivre leur formation?


Fétuque élevée: deux nouvelles obtentions aux très bons résultats viennent compléter la liste des variétés recommandées
La fétuque élevée est considérée comme une graminée fourragère robuste et productive. Pour la production fourragère, les variétés à teneur élevée et à feuilles fines, qui sont très appréciées par le bétail, sont recherchées. Les dernières études variétales effectuées par Agroscope proposent deux nouvelles variétés de pointe.


Les variétés de soja suisses sont capables de faire face au virus de la mosaïque du soja
Le programme de sélection du soja en Suisse permet d’obtenir des variétés tolérantes au virus de la mosaïque du soja (SMV), la plus sévère des affections virales. Et ceci bien que la sélection se concentre sur d’autres critères, prioritaires.


IEP: amélioration de la qualité de l’eau en Suisse, augmentation de la charge environnementale à l’étranger
La mise en œuvre de l’Initiative pour une eau potable propre aurait un effet positif pour l’environnement en Suisse. Cependant, elle impliquerait d’importer davantage de denrées alimentaires. Une analyse du cycle de vie réalisée par Agroscope évalue quel serait l’impact global.


Variétés de pommes de terre pour frites et chips stockées sans CIPC: un défi de taille
Le chlorprophame (CIPC), principal antigerminatif utilisé pour le stockage des pommes de terre industrielles, est désormais interdit en Suisse. Agroscope a testé des substances alternatives afin de garantir la production de frites et de chips indigènes. Le chlorprophame (CIPC) est une molécule très efficace qui a été utilisée pendant des dizaines d’années à travers le…


Une alimentation 100 % bio des porcelets est-elle possible?
L’introduction d’une alimentation 100 % bio chez les porcelets est discutée depuis longtemps. Un essai mené dans des exploitations pilotes montre qu’une telle alimentation est possible et que son introduction est facilitée par un allaitement prolongé.


Produits phytosanitaires à haut risque – Une protection efficace des cultures est-elle possible sans eux?
Agroscope a étudié la possibilité de se passer des produits phytosanitaires à haut risque pour l’environnement. Les résultats montrent qu’il serait plus difficile de protéger efficacement les cultures, surtout les grandes cultures et les cultures maraîchères, mais aussi les cultures biologiques.


Bandes fleuries et haies – lutter contre les ravageurs tout en favorisant la pollinisation et le rendement?
Les bandes fleuries permettent de mieux contrôler les ravageurs. Pérennes et diversifiées, elles améliorent également la pollinisation des cultures. En Suisse, les haies montrent de bons résultats, alors qu’au plan international leur incidence n’est pas toujours évidente. Les effets sur les rendements ont été variables.