
Robot phytosanitaire dans les cultures maraîchères: travail, coûts, aspects sociaux et écologie
L’association d’un robot de binage et d’une rampe de pulvérisation ciblée permet d’économiser de grandes quantités de produits phytosanitaires. Certes, les coûts sont plus élevés qu’avec les machines usuelles de protection des plantes, mais grâce à des chefs d’exploitation motivés, cette technologie innovante a des perspectives d’avenir.

Parcs suisses – un modèle de réussite économique pour les exploitations agricoles locales?
Les 15 parcs naturels regionaux, situés majoritairement dans les (Pré-)Alpes et l’Arc jurassien, constituent des pôles d’attraction touristiques en raison de leurs paysages uniques. Cependant, apportent-ils aussi une plus-value économique à l’agriculture locale?
Partenaire de projet
Newsletter
Abonnez-vous dès à présent à notre newsletter gratuite pour être régulièrement informé-e des derniers articles.
Accès rapide

Vue d’ensemble des indicateurs de biodiversité pour les programmes agroenvironnementaux axés sur les résultats
La promotion de la biodiversité dans l’agriculture au moyen de programmes axés sur les résultats exige l’utilisation d’indicateurs pertinents. Un résumé des indicateurs proposés et utilisés recense les développements et les défis actuellement observés.

Comment les aliments d’origine animale peuvent-ils contribuer à une alimentation saine et durable?
Les aliments d’origine animale sont-ils nos amis ou nos ennemis? Cela dépend des besoins des consommatrices et consommateurs et des conditions de production locales, comme le montre une vaste étude de synthèse à laquelle Agroscope a participé.

Production maraîchère: sans résidus de récolte, le lessivage de l’azote diminue considérablement
Dans les cultures maraîchères, il est courant de laisser les résidus de récolte sur la parcelle. Or, si on les enlève, le lessivage de l’azote diminue nettement. C’est ce que montrent des mesures réalisées par Agroscope.

Marché des engrais de ferme en Suisse: les transports en augmentation
Les exploitations agricoles suisses cèdent leurs engrais de ferme excédentaires à des exploitations ayant des capacités disponibles ou à des installations de compostage ou de méthanisation, afin d’équilibrer leur bilan d’éléments nutritifs. Les volumes d’engrais de ferme et de recyclage transportés, de même que les coûts de transport, ont nettement augmenté entre 2015 et 2022.

Produits phytosanitaires dans les grandes cultures: quelles alternatives ont du potentiel?
Quelles sont les mesures susceptibles de réduire sensiblement les pesticides dans les grandes cultures? Dans le cadre du projet PestiRed, les agricultrices et agriculteurs considèrent que la grande majorité des mesures appliquées sont positives, avec un bilan plus différencié en ce qui concerne la rentabilité.

Détention de chevaux: influence de trois différents systèmes de ventilation sur le climat d’écurie
Le climat d’écurie a un impact important sur la santé des voies respiratoires des chevaux. Dans le cadre d’une étude sur la qualité du climat intérieur, trois systèmes de ventilation différents ont été testés.

Nouveaux clones de Merlot pour la filière de certification suisse
Cinq clones de Merlot sélectionnés en Suisse sont actuellement diffusés par la filière de certification. Un essai de plusieurs années réalisé par Agroscope à Gudo (TI) a permis de les comparer à des clones de référence français et italiens et de révéler leurs très bonnes performances.

La pratique met davantage en œuvre les mesures de réduction des risques lors de l’utilisation de PPh
La réduction des risques environnementaux liés aux produits phytosanitaires doit être contrôlée par la Confédération à l’aide d’un indicateur de risque. Celui-ci prend également en compte le degré de mise en œuvre des mesures de réduction des risques dans la pratique. Ce degré de mise en œuvre a été évalué au moyen d’une étude.

Un champignon pour de bonnes récoltes
Les champignons mycorhiziens arbusculaires sont importants pour des sols sains et de bonnes récoltes. Une étude menée à l’échelle européenne montre que les produits phytosanitaires nuisent à ces champignons. Cela réduit leur capacité à alimenter les plantes en phosphore par les racines.

Deux nouvelles variétés recommandées de lotier corniculé
Le lotier corniculé et l’esparcette entrent dans les mélanges pour prairies de fauche permanentes et fourrages riches en tanins. Agroscope complète la liste des variétés recommandées de plantes fourragères par deux nouvelles obtentions de lotier corniculé. Pour l’esparcette en revanche, la liste demeure inchangée.

Réduire efficacement les excédents d’azote
Une comparaison de différentes méthodes de fertilisation azotée du blé d’automne a montré que la fertilisation azotée variable et spécifique au site permettait de réduire considérablement les excédents d’azote.

Les paiements directs renforcent la main-d’œuvre familiale sur l’exploitation
Nombre de pays européens observent un recul de l’emploi dans le secteur agricole et plus particulièrement dans celui de l’élevage. Les paiements directs peuvent contrecarrer cette tendance et mener à un renforcement de la main-d’œuvre – principalement féminine – sur l’exploitation.

Produire du lait de montagne avec des vaches à deux fins – un modèle suranné ou une solution rentable?
Les races bovines à vocation laitière se sont imposées également en région de montagne. Toutefois, l’élevage de la «Simmental originale», race à deux fins, s’avère intéressant sur le plan économique: des coûts plus modestes et des paiements directs plus élevés compensent en effet l’écart de revenu provenant de la vente du lait.

Repenser l’utilisation des terres assolées inondables
De nombreux systèmes de drainages de terres assolées ont besoin d’être rénovés. Les cantons et les personnes concernées disposent désormais d’un outil d’aide à la décision leur permettant d’évaluer ces surfaces dans leur globalité et de trouver des solutions durables.