L’engraissement de porcs bio est rentable pour les grandes exploitations
Agroscope a analysé la situation économique de l’engraissement des porcs bio en Suisse. L’étude montre que six des dix exploitations étudiées – surtout les plus grandes – parviennent à produire de manière rentable.
Agriculture et biodiversité: une étude de synthèse identifie les voies de recherches futures
L’intensification de l’agriculture a profondément modifié les écosystèmes agricoles en Europe, avec des répercussions importantes sur la biodiversité. Une étude de synthèse réalisée par Agroscope et la Station ornithologique suisse identifie les domaines les plus importants pour de futures recherches, dans le but de réduire les incertitudes du savoir actuel.
Partenaire de projet
Newsletter
Abonnez-vous dès à présent à notre newsletter gratuite pour être régulièrement informé-e des derniers articles.
Accès rapide
Comment les exploitations agricoles suisses contribuent-elles à la conservation de la biodiversité?
Pour contrer le recul de la biodiversité, les exploitations agricoles suisses consacrent 19,3 % de leur surface agricole utile à des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB). Les exploitations bio mettent en œuvre nettement plus de SPB – et de meilleure qualité – que les exploitations PER.
Une gestion durable des sols nécessite une combinaison de mesures de soutien
Une étude d’Agroscope montre que les agricultrices et agriculteurs suisses ont des priorités différentes en matière d’utilisation des terres agricoles. Des informations et des mesures politiques adaptées pourraient encourager de manière ciblée une gestion respectueuse des sols.
Les pains au levain: diversifiés et riches en nutriments
La composition microbiologique du levain caractérise le pain qui en est issu. Combiné avec différents types de farine et suivant des processus appropriés, un levain peut renforcer les propriétés du pain bénéfiques à notre santé.
Ray-grass Westerwold: trois nouvelles recommandations et une variété candidate
Le ray-grass Westerwold, à croissance rapide, procure des rendements élevés et de bonne qualité dans les prairies temporaires annuelles et les cultures dérobées fourragères. Sur la base des derniers essais variétaux, Agroscope est en mesure de recommander trois nouvelles variétés multi-coupes et a retenu une variété mono-coupe en vue de sa recommandation ultérieure.
Production agricole et préservation de la biodiversité: quatre types d’utilisation des terres
Les exploitations agricoles suisses doivent décider dans quelle mesure elles vont produire des denrées agricoles et fournir des prestations de biodiversité. Agroscope a analysé la diversité de l’utilisation des terres à l’échelle des exploitations considérées dans leur ensemble et en a dressé une typologie.
Réduction du travail du sol et des herbicides: peut-on limiter les pertes de rendement dues aux adventices?
La gestion intégrée des adventices permet de contrôler efficacement les mauvaises herbes dans le blé, même dans le cas d’un travail du sol réduit et d’une utilisation modérée d’herbicides, et d’éviter ainsi les pertes de rendement.
Augmenter l’attractivité des pommes de terre à l’aspect visuel imparfait grâce à l’information
Des quantités considérables de pommes de terre sont gaspillées en raison de leur apparence imparfaite. Des chercheuses et chercheurs d’Agroscope ont donc réfléchi à une façon de motiver les consommatrices et consommateurs à acheter des pommes de terre dont l’aspect visuel n’est pas optimal.
L’ADN des chevaux Franches-Montagnes dévoile les caractéristiques de la race
L’étude des données génotypiques d’une population de plus de 1000 chevaux montre que le Franches-Montagnes se distingue des autres races historiquement introduites par croisements. Elle montre aussi des pistes pour limiter la consanguinité.
Fléole des prés et fétuque rouge: une nouvelle recommandation et une variété candidate
La fléole des prés et la fétuque rouge sont des composants importants dans les mélanges performants destinés à la production fourragère. Sur la base des essais variétaux 2021 à 2023, Agroscope est en mesure de recommander une variété de fléole des prés et a retenu une variété de fétuque rouge en vue de sa recommandation ultérieure.
Qu’est-ce que l’épeautre typique et comment peut-on le différencier des croisements blé-épeautre en Suisse?
L’épeautre (Triticum aestivum ssp. spelta) est de plus en plus demandé par les consommateurs et les boulangers. En reliant les caractéristiques phénotypiques à l’information génétique sous-jacente de chaque variété, ces résultats peuvent aider à mieux catégoriser les variétés d’épeautre en Suisse.
Du fromage, mais pas seulement: les alpages ont tant à offrir
Les alpages sont une source de fourrage, stockent le CO2, nourrissent les pollinisateurs, abritent d’innombrables plantes et nous enchantent par leur beauté. Des bienfaits qui dépendent cependant du site et du climat, mais aussi des vaches.
Moins de gaz à effet de serre provenant des sols marécageux exploités – est-ce possible?
Recouvrir le sol de matière minérale et élever le niveau de la nappe phréatique permet de réduire la perte de carbone organique dans les sols marécageux exploités. Dans le même temps, la productivité agricole pourrait ainsi être maintenue.
La paratuberculose chez les bovins: évolution internationale et situation en Suisse
Une synthèse actuelle sur la paratuberculose décrit cette maladie chronique des bovins, montre quelles sont les mesures de lutte prises au niveau international et national et explique pourquoi c’est important.
Nouvelles variétés de trèfle d’Alexandrie et de trèfle de Perse
En Suisse, le trèfle d’Alexandrie et le trèfle de Perse sont surtout utilisés dans les cultures dérobées fourragères. Trois nouvelles variétés issues des essais actuels d’Agroscope devraient être admises dans la liste des variétés recommandées de plantes fourragères.