Partenaire de projet

  • Logo AGRIDEA
  • Logo Agroscope

Abonnez-vous dès à présent à notre newsletter gratuite pour être régulièrement informé-e des derniers articles.

Production végétale

Meissle M., Naranjo S. E., Romeis J.

Faible impact du maïs Bt sur les organismes non cibles

Le maïs Bt est protégé contre l’action déprédatrice de certains insectes grâce aux protéines de la bactérie Bacillus thuringiensis. Une nouvelle évaluation systématique de données de terrain au niveau mondial confirme que les organismes non cibles sont largement épargnés dans les cultures de maïs Bt.
Environnement

Prasuhn V., Hofer P., Liniger H.

Un suivi sur plusieurs années aboutit à des mesures efficaces pour réduire l’érosion du sol

L’érosion du sol dans les grandes cultures peut être nettement réduite par des mesures adéquates, notamment par des méthodes de travail conservatoire. C’est ce que montre une étude de terrain menée sur plusieurs années par Agroscope, le service spécialisé Sols du canton de Berne et l’Université de Berne
Production végétale

Zufferey V., Verdenal T., Reynard J.-S., Dienes-Nagy A., Belcher S., Lorenzini F., Rösti J., Gindro K., Spangenberg J. E., Viret O., Carlen C., Spring J.-L.

Humagne rouge: un stress hydrique modéré améliore la qualité du vin

Le cépage Humagne rouge donne de meilleurs vins et souffre moins du folletage des grappes lorsque les vignes ne sont pas irriguées. C’est ce qu’ont révélé des essais menés par Agroscope en Valais.
Production végétale

Seehausen M. L., Valenti R., Fontes J., Meier M., Marazzi C., Mazzi D. et Kenis M.

Un antagoniste exotique de la drosophile du cerisier s’avère prometteur

Un antagoniste naturel de la drosophile du cerisier, une guêpe parasitoïde issue du pays d’origine du ravageur, est sans danger pour l’espèce indigène non visée Drosophila melanogaster. C’est ce qu’ont montré des essais réalisés en Suisse dans des champs fermés (cages).
Production animale

Herholz C., Siegwart J., Bruckmaier R.M., Rytz E., Lamon I., Muhr M. und Stirnimann R.

Utilisation des chevaux: performance et bien-être chez les chevaux de travail – une étude pilote

Les chevaux sont à nouveau de plus en plus utilisés en tant qu’animaux de trait, dans le sport tout comme dans l’agriculture alternative. Chez les chevaux de trait notamment, une transmission efficace de la force joue un rôle important pour leur bienêtre.