Preview
Agridea

Le système RumiWatch: surveillance automatisée de l’alimentation et de la santé des vaches laitières

RumiWatch est un système de capteurs intelligent pour enregistrer de manière fiable un grand nombre de paramètres comportementaux de la vache laitière lorsqu’elle broute, rumine et se déplace. L’objectif du scientifique était de tester l’adéquation du système, déjà établi scientifiquement, avec la pratique.

L’alimentation des vaches laitières, en particulier une ingestion de même qu’une valorisation efficaces des fourrages, sont essentiels pour la production laitière. Grâce au système RumiWatch, composé d’un licol, d’un podomètre et d’un logiciel, il est possible d’obtenir des informations précieuses sur la gestion de la santé et de l’alimentation de son troupeau.

Dans le cadre de ce projet de vulgarisation de l’OFAG, nous avons voulu rapprocher le service de conseil agricole d’un outil qui peut être utilisé pour améliorer le suivi de la santé et de l’alimentation pour les exploitations laitières. Les conditions d’application ainsi que les aspects pratiques pour les conseillers ont été examinées et le bénéfice attendu a été validé. Parmi les chefs d’exploitation, onze sur treize sont convaincus que le système RumiWatch est bien adapté pour acquérir des informations sur le comportement alimentaire et la gestion de l’affouragement. De plus, dix agriculteurs sur treize approuvent la démarche de mettre les dispositifs RumiWatch à disposition dans les écoles comme aide. Les conseillers et les services vétérinaires participants à l’étude sont également d’accord pour dire que le système RumiWatch est bien adapté au suivi de l’alimentation et à la gestion de la santé.

Conclusions

  • Grâce à l’application exemplaire du système RumiWatch dans des conditions de conseil, il a été possible de montrer aux chefs d’exploitation les potentiels d’amélioration et la correspondance entre leur propre évaluation des vaches et la réalité.
  • RumiWatch peut être considéré comme un outil utile pour les praticiens et les conseillers.
  • Pour pouvoir utiliser le système RumiWatch, les conseillers doivent être formés à l’interprétation des évaluations. En outre, la présentation des résultats doit être encore simplifiée.
  • Les éleveurs, les conseillers, et les vétérinaires soutiennent l’idée de mettre le système RumiWatch à disposition en tant qu’outil de conseil.

Article scientifique

Le système RumiWatch: surveillance automatisée de l’alimentation et de la santé des vaches laitières

Télécharger l’article scientifique (404 Kb.) Allemand

Archives complètes