Nouvelles variétés de trèfle d’Alexandrie et de trèfle de Perse
Photo: Daniel Suter,
Agroscope
En Suisse, le trèfle d’Alexandrie et le trèfle de Perse sont surtout utilisés dans les cultures dérobées fourragères. Trois nouvelles variétés issues des essais actuels d’Agroscope devraient être admises dans la liste des variétés recommandées de plantes fourragères.
Originaires du bassin méditerranéen, le trèfle d’Alexandrie et le trèfle de Perse sont des légumineuses thermophiles, annuelles et non hivernantes. Les deux sont des espèces à croissance rapide et exigent un bon apport en eau. Les semis de printemps permettent trois à quatre coupes, ceux d’été (semis d’août) une à deux coupes. Le fourrage des deux espèces est très digeste, riche en protéines et présente de bonnes valeurs de digestibilité.
Le ray-grass Westerwold: un partenaire idéal
Les deux légumineuses sont rarement utilisées en culture pure. Elles sont généralement cultivées en mélange avec le ray-grass d’Italie et le ray-grass Westerwold, par exemple dans les deux mélanges standard SM 106 et SM 108, souvent semés en tant que cultures dérobées. Le trèfle d’Alexandrie est également utilisé comme plante de couverture dans les mélanges pluriannuels.
De nouvelles variétés testées au champ
Les qualités agronomiques de dix-huit variétés de trèfle d’Alexandrie et neuf variétés de trèfle de Perse ont été testées. Les essais se sont déroulés sur sept sites du Plateau suisse. Les caractéristiques évaluées étaient la vitesse d’installation, l’aspect général, la force de concurrence, le rendement en MS (première coupe et rendement total), la persistance, la teneur en MS et la résistance aux maladies.
Trèfle d’Alexandrie: une nouvelle variété recommandée, une autre de réserve
Le trèfle d’Alexandrie comprend des variétés mono-coupe et multi-coupes. Dans l’assortiment des variétés mono-coupe, aucune des nouvelles variétés testées n’a rempli les conditions d’admission dans la liste des variétés, selon des critères stricts. Cerro a toutefois été admise dans la liste, de manière à disposer d’une deuxième variété recommandée dans l’assortiment des variétés mono-coupe, en complément de Tabor. Cerro a obtenu de très bons résultats en termes de rendement, d’aspect général, de vitesse d’installation et de force de concurrence.
Parmi les variétés multi-coupes, la nouvelle obtention Miriana a obtenu les meilleurs résultats de toutes les variétés testées. Elle a non seulement fourni les meilleurs résultats en termes de rendement de la première coupe et de rendement total, mais elle a également convaincu par le bel aspect des peuplements, par sa vitesse d’installation et par sa force de concurrence. Miriana a donc satisfait aux conditions agronomiques de l’examen variétal. Elle ne pourra toutefois être admise dans la liste que lorsque l’examen DHS, qui garantit l’authenticité de la variété, sera terminé.
Trèfle de Perse: Celtico remplace Pasat
Quant au trèfle de Perse, la nouvelle obtention Celtico a obtenu de loin le meilleur résultat de toutes les variétés testées. Elle s’est classée à la première place pour plusieurs des critères évalués et a notamment convaincu par son rendement, son aspect général, sa force de concurrence et sa vitesse d’installation. Elle est désormais admise dans la liste des variétés recommandées de plantes fourragères. Elle remplace la variété Pasat, recommandée jusqu’ici, mais qui s’est révélée insuffisante lors du dernier essai variétal où elle a obtenu de très mauvais résultats, notamment en termes de rendement. Pasat est radiée de la liste, mais elle peut encore être vendue comme variété recommandée jusqu’à fin 2026.
Conclusion
- Le trèfle d’Alexandrie et le trèfle de Perse sont deux légumineuses fourragères importantes pour les cultures dérobées fourragères. Elles sont principalement utilisées en mélange avec des ray-grass de courte durée (notamment le ray-grass Westerwold).
- De 2021 à 2023, lors d’essais en plein champ, Agroscope a testé l’aptitude agronomique de 18 variétés de trèfle d’Alexandrie et neuf variétés de trèfle de Perse.
- La nouvelle obtention de trèfle d’Alexandrie Cerro est admise dans la liste des variétés recommandées de plantes fourragères en tant que variété mono-coupe. Miriana est quant à elle présélectionnée pour une recommandation en tant que variété multi-coupes. Elle a obtenu les meilleurs résultats de toutes les variétés testées.
- Pasat, variété de trèfle de Perse recommandée jusqu’ici, est radiée de la liste et remplacée par la nouvelle variété Celtico. À l’instar de Miriana pour le trèfle d’Alexandrie, Celtico a obtenu les meilleurs résultats de toutes les variétés de trèfle de Perse testées.
- L’examen variétal d’Agroscope permet de faire bénéficier la pratique des progrès de la sélection, en renouvelant en permanence la gamme des mélanges standard avec les meilleures obtentions. Il est donc indispensable pour le maintien d’une culture fourragère performante en Suisse.
Référence bibliographique
Neuerungen aus der Sortenprüfung mit Alexandriner- und Perserklee.