Encourager la participation aux programmes d’agriculture contractuelle de proximité grâce à une stratégie de communication renouvelée
Photo: Stefan Galley,
Agroscope
Une communication ciblée sur les avantages individuels en matière d’alimentation et de mode de vie durable offerts par l’agriculture contractuelle de proximité (ACP) pourrait encourager de nouveaux participants à rejoindre les initiatives de ce type.
L’agriculture contractuelle de proximité (ACP) est apparue comme un modèle alimentaire communautaire alternatif fondé sur la solidarité et la coopération entre les agriculteurs et les consommateurs. Ces derniers paient à l’avance pour recevoir régulièrement des produits frais tout en partageant les risques liés à la récolte avec les agriculteurs. L’ACP soutient la durabilité socio-économique et environnementale, contribuant ainsi à créer un système alimentaire plus résilient. L’ACP est un système «de niche» en Suisse, attirant principalement des membres qui partagent les mêmes convictions politiques et le même contexte économique, ce qui limite sa diffusion et sa mise en place. Une question se pose: les membres potentiels connaissent-ils les systèmes d’ACP et quels facteurs pourraient les inciter à y adhérer?
Appréciation de l’ACP et volonté d’adhésion
Dans une étude réalisée auprès de 754 personnes non-membres d’un programme d’ACP en Suisse alémanique, Agroscope et l’Université de Berne ont examiné comment différentes informations sur les avantages de l’ACP (alimentation, durabilité, transparence, solidarité et communauté) influencent la perception de ce type d’agriculture et la volonté des individus à y adhérer.
Les résultats de l’étude montrent que les participants privilégient les avantages personnels (p. ex. alimentation et durabilité) de l’ACP par rapport à ceux liés à la solidarité avec les agriculteurs, à la transparence et au renforcement de la communauté. Cependant, les non-membres considèrent généralement l’ACP comme étant plus avantageuse pour les agriculteurs, suivis par la société, mais moins avantageuse pour eux-mêmes, quels que soient les arguments avancés. Cette attitude montre que les non-membres ne perçoivent pas les avantages personnels offerts par l’ACP comme étant particulièrement significatifs. Malgré cela, c’est la perception globale des avantages de l’ACP qui constitue la principale motivation pour y adhérer. L’accent mis sur les avantages personnels offerts par l’ACP, notamment en termes d’alimentation et de mode de vie durable, a un effet positif sur la volonté d’adhésion. Cette influence s’observe particulièrement chez les jeunes, les personnes éduquées et les femmes ainsi que chez les conservateurs, ce qui pourrait finalement favoriser l’inclusion au sein de l’ACP. En revanche, la confiance dans les agriculteurs ou les labels alimentaires n’a pas joué un rôle déterminant, car elle est déjà élevée en Suisse et n’est pas considérée comme une raison de soutenir des systèmes alimentaires alternatifs.
Les résultats révèlent un écart important dans la pratique
Dans l’ensemble, les résultats mettent en évidence un écart important dans la pratique. Alors que les programmes d’ACP véhiculent des discours altruistes (axés sur la solidarité et la communauté), les membres potentiels recherchent plutôt des avantages personnels tangibles. Reformuler le message de présentation de l’ACP pour mettre en avant des bénéfices clairs tels qu’une alimentation saine, le bien-être personnel et des choix respectueux de l’environnement pourrait aider à attirer un plus large éventail de participants.
Conclusions
- La perception des bénéfices est le facteur le plus déterminant dans la décision de rejoindre une initiative d’agriculture contractuelle de proximité (ACP).Les avantages personnels (en termes d’alimentation et de durabilité) sont les plus importants pour les membres potentiels, suivis par les avantages pour les agriculteurs et la société.
- Les membres potentiels ne considèrent pas les avantages personnels de l’ACP comme particulièrement convaincants, car ils estiment que ce sont les agriculteurs qui en tirent le plus grand bénéfice.
- Mettre l’accent sur l’alimentation et la durabilité dans la communication pourrait aussi encourager les personnes conservatrices à adhérer et ainsi élargir la portée des programmes d’ACP.
- Des approches expérientielles (abonnement d’essai, projets scolaires ou jardins pédagogiques) peuvent contribuer à combler les lacunes d’information.
Référence bibliographique
Benefit perceptions and their influence on the willingness to join community supported agriculture (CSA).