L’effet des paiements directs sur l’embroussaillement
Photo: Maximilian Meyer,
Agroscope
Malgré des paiements directs plus élevés, les buissons continuent de progresser sur les alpages. C’est ce que montre une récente étude d’Agroscope.
L’embroussaillement des alpages entraîne la perte de surfaces herbagères et la disparition de paysages culturels typiques. Il résulte de l’abandon de l’exploitation et des changements intervenus dans le mode et l’intensité des activités agricoles. En Suisse, l’embroussaillement des alpages est principalement le fait de l’aulne vert (Alnus viridis), responsable d’un recul de la biodiversité (Meier et al. 2021).
Trois mesures pour réduire l’embroussaillement
Afin de lutter contre l’abandon de l’exploitation et la perte de biodiversité qui en découle, les exploitantes et exploitants d’alpage bénéficient d’une série d’incitations sous forme de paiements directs. Trois types de paiements directs ont été revus à la hausse ou nouvellement introduits en 2014:
- Les contributions d’estivage ont été augmentées, ce qui permet aux exploitantes et exploitants d’alpage de percevoir davantage de paiements directs par pâquier normal.
- Des paiements directs axés sur les résultats ont été introduits pour les surfaces de promotion de la biodiversité. Ils sont versés lorsque la surface concernée présente une biodiversité végétale élevée et des éléments structurels adéquats.
- Des contributions à la qualité du paysage ont également été introduites afin d’indemniser les exploitantes et exploitants pour le maintien et l’amélioration de paysages régionaux typiques.
Cependant, aucune étude empirique n’avait été menée jusqu’ici pour évaluer l’effet de ces instruments sur l’embroussaillement et le maintien des surfaces herbagères.
La présente étude analyse l’influence des trois paiements directs mentionnés ci-dessus sur l’embroussaillement des alpages en Suisse. À cette fin, nous avons élaboré une base de données mettant en lien les données des exploitations d’alpage du canton des Grisons avec des informations sur l’embroussaillement.
Effet fortuit des paiements directs sur les herbages
L’étude empirique montre que l’augmentation des paiements directs a entraîné, en moyenne, une perte de 2 % des surfaces herbagères par exploitation en raison de l’embroussaillement. Cela correspond à une perte moyenne de 4,7 ha d’herbages par exploitation en 10 ans. Les paiements directs peuvent donc avoir des effets non souhaités. Il est toutefois important de souligner que l’influence des paiements directs sur la richesse en espèces, la diversité des éléments structurels ou le revenu n’a pas été étudiée ici.
Explications possibles
Plusieurs hypothèses pourraient expliquer la perte de surfaces herbagères observée en lien avec les paiements directs.
- La répartition spatiale des animaux de rente a changé: afin de protéger les espèces sensibles dans les surfaces de promotion de la biodiversité, ces dernières ont parfois été exclues de la pâture, ce qui a eu pour conséquence indirecte d’accélérer l’embroussaillement. Les animaux de rente jouant un rôle prépondérant dans la lutte contre l’embroussaillement (Pauler et al. 2022), exclure des surfaces de la pâture peut avoir des conséquences fâcheuses.
- Les paiements directs ont parfois entraîné une diminution du broyage sur les surfaces de promotion de la biodiversité nouvellement mises en place. Le broyage est considéré comme la méthode la plus efficace et la moins coûteuse pour lutter contre l’embroussaillement.
Cette combinaison d’incitations inopportunes pourrait avoir favorisé de manière significative l’évolution observée. Des recherches supplémentaires sont toutefois nécessaires pour mieux comprendre ces mécanismes.
Références
Meier E., Lüscher G., Buholzer S., Herzog F., Indermaur A., Riedel S., Winizki J., Hofer G., Knop E. 2021, Zustand der Biodiversität in der Schweizer Agrarlandschaft: Zustandsbericht ALL-EMA 2015−2019. Agroscope Science, 111, 2021.
Pauler, C. M., Zehnder, T., Staudinger, M., Lüscher, A., Kreuzer, M., Berard, J., & Schneider, M. K. (2022). Thinning the thickets: Foraging of hardy cattle, sheep and goats in green alder shrubs. Journal of Applied Ecology, 59(5), 1394-1405.
Conclusion
- Les paiements directs n’empêchent pas l’embroussaillement des alpages.
- Les paiements directs peuvent avoir des effets collatéraux non souhaitables et devraient être davantage liés à des mesures concrètes visant à maintenir ouvertes les surfaces herbagères.
- L’utilisation d’informations géographiques peut être un outil précieux pour compléter les analyses de mesures politiques actuelles et étudier les changements d’utilisation du sol.
Référence bibliographique
Woody Plant Encroachment, Grassland Loss, and Farm Subsidies.