Archives

394 articles

Options de filtrage
Réinitialiser le filtre
Preview
Environnement

Kobierska F., Koch U., Kasteel R., Stamm C., Prasuhn V.

Processus complexes de pertes de produits phytosanitaires via les systèmes de drainage

En Suisse, environ un quart de la surface agricole utile est drainée. Cela offre aux produits phytosanitaires (PPh) une opportunité de pénétrer dans les cours d’eau. Agroscope a analysé les facteurs d’influence et évalué des mesures visant à lutter contre les pertes de PPh.
Contribution de: Agroscope, Eawag
Preview
Environnement

Sutter L., Aebi A., Buchwalder G., Caballé P., Dietemann V., Girardin O., Hernandez J., Jacopin-Bucher E., Mayor P., Ménétrier V., Praz Ch., Varennes Y.-D.

Agriculteurs, apiculteurs et chercheurs unis pour la sauvegarde des pollinisateurs

Des travaux récents montrent une diminution de l’abondance et de la diversité des pollinisateurs sauvages, ainsi qu’une augmentation de la mortalité des abeilles domestiques. Tous ces pollinisateurs font partie intégrante de la biodiversité et jouent un rôle essentiel dans la production de certaines cultures et dans la reproduction des plantes sauvages. Dans les cantons de…
Preview
Environnement

Kalberer A., Kawecki-Wenger D., Bucheli Th.

Flux plastiques dans l’agriculture suisse et risques potentiels pour les sols

Les produits plastiques sont omniprésents dans notre vie quotidienne et sont devenus indispensables dans l’agriculture moderne, où ils sont des auxiliaires polyvalents et efficaces. Quand il se retrouvent sous forme de déchets sauvages abandonnés dans la nature et de substances étrangères présentes dans les engrais issus de digestat et de compost, ils sont aussi les…
Preview
Environnement

Janker J., Fuchs K., Krütli P.

Durabilité sociale dans l’agriculture: une analyse médiatique

Le terme durabilité est omniprésent aujourd’hui – autant dans les milieux politiques et scientifiques que dans le langage de tous les jours. Cependant, sa signification et les idées qui lui sont rattachées varient considérablement. Par exemple, la dimension sociale est largement négligée dans le discours sur la durabilité. La perception de ce terme est influencée…
Preview
Environnement

Ritschard E., Zingg S., Arlettaz R., Humbert J-Y.

Surfaces de promotion de la biodiversité: étendue et qualité favorisent oiseaux et papillons

L’intensification de l’agriculture a provoqué un recul alarmant de la biodiversité dans les régions rurales. Afin d’enrayer puis d’inverser cette tendance, les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB, appelées à l’origine «surfaces de compensation écologique ») ont été introduites dans les années 1990. Dans cette étude, l’influence des SPB sur la diversité des oiseaux…
Preview
Environnement

Riedel S., Lüscher G., Meier E., Herzog F., Hofer G.

Qualité écologique des prairies qui bénéficient des contributions à la biodiversité

Les Objectifs environnementaux pour l’agriculture (OEA) comprennent des objectifs obligatoires pour la préservation de la diversité des espèces et des milieux naturels dans le paysage agricole. Des listes d’espèces ont été établies dans ce but et il convient d’en tenir particulièrement compte (espèces OEA). Une première évaluation du programme ALL-EMA (Arten und Lebensräume Landwirtschaft –…
Preview
Environnement

Ammann C., Voglmeier K., Münger A., Bretscher D.

Réduction des émissions d’ammoniac au pâturage

Quelle est l’influence d’un complément de la ration à teneur réduite en protéines sur les émissions d’ammoniac de vaches laitières au pâturage? Pour répondre à cette question, les émissions d’ammoniac de vaches laitières détenues selon deux systèmes d’alimentation sur la base de la pâture ont été mesurées et comparées entre mai et octobre. Dans le…
Preview
Environnement

Mayer J., Zimmermann M., Weggler K., Reiser R., Bürge D., Bucheli Th., Richner W.

Valeurs limites pour les engrais de recyclage minéraux: le concept suisse

Le phosphore est un élément fertilisant essentiel à la croissance des plantes. La Suisse dépend de l’importation d’engrais phosphatés, lesquels proviennent de dépôts de plus en plus contaminés par des polluants. Cependant, il existe des réserves de phosphore inutilisées jusqu’ici. Elles se trouvent dans les boues d’épuration et les déchets d’abattoirs et pourraient remplacer complètement…
Preview
Environnement

Maurer C., Oehl F., Zihlmann U., Chervet A., Sturny W. G.

Les systèmes culturaux influencent la diversité des espèces de champignons mycorhiziens

La diversité des champignons mycorhiziens arbusculaires (champignons MA) a été étudiée sur douze sites utilisés par le canton de Berne pour la surveillance des sols à long terme. Neuf sols suivaient les directives de production des prestations écologiques requises (PER): trois étaient des prairies permanentes et six des terres cultivées, trois avec semis direct (SD)…
Preview
Environnement

Bretscher D., Ammann Ch., Wüst Ch., Nyfeler A., Felder D.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’élevage d’animaux de rente

La politique agricole et climatique suisse s’est fixé pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture d’au moins un tiers d’ici à 2050 par rapport à 1990. Cet objectif peut être atteint par des mesures techniques portant sur la production et/ou par le changement des structures agricoles (parts des…
Preview
Environnement

Schrade S., Zeyer K., Keck M., Keller M., Zähner M., Mohn J.

Validation de la méthode des gaz traceurs pour mesurer les émissions en cas de ventilation naturelle

La méthode Tracer-Racio permet de quantifier, à l’aide de gaz traceurs, les émissions de gaz cibles dans les étables à ventilation naturelle. L’Empa et Agroscope ont développé une méthode avec deux gaz traceurs afin de réaliser des mesures comparatives dans une étable expérimentale divisée en deux compartiments. Les gaz traceurs hexafluorure de soufre (SF6) et…
Preview
Environnement

Roesch A., Marton S., Thalmann Ch., Schader Ch., Grenz J., Gaillard G.

Mesure de la durabilité à l’échelle de l’exploitation: quel instrument dans quel but?

Trois méthodes développées en Suisse sont disponibles pour évaluer la durabilité au niveau de l’exploitation: RISE, SMART et SALCAsustain. Le présent article compare les trois méthodes à l’aide d’un catalogue de critères et de quelques exemples concrets afin d’aider le lecteur à choisir l’outil le mieux adapté à son application spécifique et à son groupe…
Preview
Environnement

Humbert J-Y., Buri P., Unternährer D., Arlettaz R.

Des régimes de fauche alternatifs pour favoriser la biodiversité des prairies

En Suisse, les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) représentent environ 15% de la surface agricole utile. Si les objectifs premiers des SPB sont de favoriser la biodiversité en milieu agricole, leurs effets demeurent modestes, en particulier pour les invertébrés et en zone de plaine. Dans cette étude, le régime de fauche a été…
Preview
Environnement

Schrade S., Zeyer K., Emmenegger L., Keck M.

Émissions de poussières fines (PM10) dans les stabulations libres pour vaches laitières

Les émissions de poussières fines (PM10) ont été déterminées dans le système de stabulation libre le plus répandu en Suisse, afin d’améliorer la base de données des inventaires d’émissions. Pour ce faire, des mesures d’émissions ont été effectuées dans six stabulations libres à logettes à aération naturelle pour vaches laitières équipées d’aires de circulation non…
Preview
Environnement

Zumwald J., Braunschweig M., Hofstetter P., Reidy B., Nemecek Th.

Production laitière basée sur les pâturages et les herbages: analyse de cycle de vie

Dans le cadre du projet «Optimisation des systèmes de production laitière basés sur les herbages (Hohenrain II)», les impacts environnementaux de trois systèmes ont été comparés à l’aide de la méthode d’analyse de cycle de vie SALCA. Il s’agissait d’un système de pâture intégrale avec vêlage saisonnier et de deux variantes de récolte de l’herbe…
Preview
Environnement

Jarosch K., Richner W., Mayer J.

Efficacité de l’utilisation de l’azote contenu dans le lisier fermenté

La fermentation des engrais de ferme et des autres matériaux organiques a pris beaucoup d’importance ces dernières années. Le processus de fermentation produit du biogaz (méthane) et augmente la part de composés azotés facilement disponibles dans le lisier fermenté. A ce jour, peu de recherches ont été faites sur la valeur fertilisante du lisier fermenté…
Preview
Environnement

Tamm L., Speiser B., Niggli U.

Réduction des produits phytosanitaires en Suisse: la contribution de l’agriculture biologique

Si la Suisse se reconvertissait à 100 % à l’agriculture biologique, le nombre des agents phytosanitaires utilisés baisserait de 383 (aujourd’hui) à 107 (28 %). Des 107 substances actives restantes, 66 sont des organismes vivants, 15 des phéromones et 26 diverses substances telles que des extraits végétaux, du soufre et du cuivre. Dans le scénario…
Preview
Environnement

Prasuhn V., Doppler T., Spycher S., Stamm Ch.

Réduire les apports de produits phytosanitaires dus à l’érosion et au ruissellement

En Suisse, de nombreux petits cours d’eau sont très pollués par les produits phytosanitaires (PPh). L’érosion et le ruissellement sont des voies d’apport importantes. Cet article résume les mesures visant à réduire les apports de PPh dans les cours d’eau, en provenance des terres assolées et entrainés par l’érosion, le ruissellement et le drainage. L’article…
Preview
Environnement

Blanckenhorn W.U., Jochmann R., Walter Th.

Biodiversité des insectes scatophages et des autres habitants des pâturages non corrélée

La biodiversité des surfaces agricoles est généralement mesurée à l’aide d’espèces indicatrices qui peuvent être relevées rapidement et à moindres coûts. Cette méthode est basée sur l’hypothèse, rarement remise en question, que ces groupes d’organismes reflètent bien l’ensemble de la biodiversité d’un habitat. Cette hypothèse a été vérifiée en comparant la diversité d’insectes scatophages dans…
Preview
Environnement

Prasuhn V., Möhring A., Bystricky M., Nemecek T., Gaillard G.

Evaluation économique et environnementale de scénarios de protection des eaux

Quatre scénarios différents visant à réduire les éléments fertilisants issus de l’agriculture dans les eaux en Suisse ont été analysés pour la période allant de 2010 à 2025 dans le cadre d’un projet multidisciplinaire. Le modèle SWISSland a servi à étudier les répercussions économiques et structurelles pour le secteur agricole, ainsi que l’impact, sur le…