Archives

414 articles

Options de filtrage
Réinitialiser le filtre
Preview
Environnement

Korkaric M., Ammann L., Hanke I., Schneuwly J., Lehto M., Poiger T., de Baan L., Daniel O. et Blom J.F.

Nouveaux indicateurs de risque des produits phytosanitaires pour la Suisse

Agroscope a développé des indicateurs de risque pour les produits phytosanitaires. Ceux-ci permettent de calculer l’évolution dans le temps des risques pour les principaux milieux environnementaux. Ils se basent sur les quantités de substances actives commercialisées et prennent en compte les mesures de réduction des risques qui sont mises en œuvre.
Preview
Environnement

Rodrigues L., Hardy B., Huyghebaert B., Fohrafellner J., Barančíková G., Bárcena T., De Boever M., Di Bene C., Feiziene D., Fornara D., Kätterer T., Laszlo P., O’Sullivan L., Seitz D., Leifeld J.

Séquestration du carbone dans le sol – compensation des gaz à effet de serre

Agroscope a étudié avec ses partenaires le potentiel de séquestration du carbone dans les sols de 24 pays européens. Chaque année, 0,1 à 27 % des émissions de gaz à effet de serre dues à l'agriculture pourraient être compensées par la séquestration du carbone.
Preview
Environnement

Yang B., Banerjee S., Herzog C., Corona Ramírez A., Dahlin P. et van der Heijden M.G.A.

Un sol plus vivant en production maraîchère biologique

Les nématodes sont de précieux indicateurs de la vie du sol. Une étude d’Agroscope montre que le nombre et la diversité des espèces de nématodes sont nettement plus élevés dans les champs de maraîchage biologique que dans les cultures conventionnelles.
Preview
Environnement

Luka H., Knecht M., Whiting L., Studer M., Luka-Stan A., Forlin L. et Cahenzli F.

Mauvaises herbes? ‒ Les bandes fleuries et la flore adventice favorisent les auxiliaires en culture de choux

Des essais en plein champ réalisés par le FiBL le montrent: associées à la flore adventice spontanée, des plantes fleuries semées peuvent favoriser les auxiliaires prédateurs et les pollinisateurs dans les champs de choux. Cette combinaison permet une valorisation écologique des surfaces de production.
Preview
Environnement

Konz N., Plath M.

Pollution des eaux par des produits phytosanitaires: quelle méthode pour évaluer les risques?

Le ruissellement et l’érosion contribuent à la pollution des eaux par les produits phytosanitaires. Les mesures de réduction ciblées nécessitent une analyse de terrain précise. Pour la première fois, des modèles de prévision ont été comparés.
Preview
Environnement

Graf R., Hagist D., Zellweger-Fischer J., Chevillat V., von Sury R. et Birrer S.

Quantité et qualité des habitats semi-naturels de la zone agricole du Plateau suisse

Sur le Plateau, la proportion de surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) est désormais nettement supérieure aux 7 % requis. La qualité des surfaces s'est également améliorée. Cependant, trois quarts des SPB sont à peine reconnaissables comme "habitats semi-naturels".
Preview
Environnement

Bystricky M., Nemecek T., Gaillard G.

IEP: amélioration de la qualité de l’eau en Suisse, augmentation de la charge environnementale à l’étranger

La mise en œuvre de l’Initiative pour une eau potable propre aurait un effet positif pour l’environnement en Suisse. Cependant, elle impliquerait d’importer davantage de denrées alimentaires. Une analyse du cycle de vie réalisée par Agroscope évalue quel serait l’impact global.
Preview
Environnement

Korkaric M., Hanke I., Grossar D., Neuweiler R., Christ B., Wirth J., Hochstrasser M., Dubuis P.-H., Kuster T., Breitenmoser S., Egger B., Perren S., Schürch S., Aldrich A., Jeker L., Poiger T., Daniel O.

Produits phytosanitaires à haut risque – Une protection efficace des cultures est-elle possible sans eux?

Agroscope a étudié la possibilité de se passer des produits phytosanitaires à haut risque pour l’environnement. Les résultats montrent qu’il serait plus difficile de protéger efficacement les cultures, surtout les grandes cultures et les cultures maraîchères, mais aussi les cultures biologiques.
Preview
Environnement

Albrecht M. et al.

Bandes fleuries et haies – lutter contre les ravageurs tout en favorisant la pollinisation et le rendement?

Les bandes fleuries permettent de mieux contrôler les ravageurs. Pérennes et diversifiées, elles améliorent également la pollinisation des cultures. En Suisse, les haies montrent de bons résultats, alors qu’au plan international leur incidence n’est pas toujours évidente. Les effets sur les rendements ont été variables.
Preview
Environnement

Maurer C., Müller D., Lanfranchi M., Weisskopf P., Oberholzer H., Walder F.

Comment mesurer la vie dans le sol

L’activité microbienne est un indicateur de la santé des sols. L’évaluation de données recueillies sur plus de dix ans, dans le cadre de la surveillance cantonale des sols, confirme les connaissances théoriques et pointe les aspects à prendre en compte.
Preview
Environnement

Chiaia-Hernández A.C., Scheringer M., Müller A., Stieger G., Wächter D., Keller A., Pintado-Herrera M.G., Lara-Martin P.A., Bucheli T.D. und Hollender J.

Détection précoce et enregistrement systématique des polluants organiques dans les sols et les sédiments

Des chercheurs-euses d'Agroscope, de l'Eawag et de l'ETH ont mis au point une méthode exhaustive de détection des résidus de polluants organiques dans les sols et les sédiments. Selon les premiers résultats, on trouve également, en plus des substances connues, certaines substances détectées pour la première fois.
Preview
Environnement

de Baan L., Blom J. F., Daniel O.

Produits phytosanitaires dans les grandes cultures: utilisation et risques pour les eaux de 2009 à 2018

On utilise de moins en moins de produits phytosanitaires dans les grandes cultures. Cependant, la quantité seule ne suffit pas à déterminer le risque pour l’environnement. C’est ce que confirme une nouvelle étude d’Agroscope dans les grandes cultures suisses sur l’utilisation et les risques des produits phytosanitaires.
Preview
Environnement

Kobierska F., Koch U., Kasteel R., Stamm C., Prasuhn V.

Processus complexes de pertes de produits phytosanitaires via les systèmes de drainage

En Suisse, environ un quart de la surface agricole utile est drainée. Cela offre aux produits phytosanitaires (PPh) une opportunité de pénétrer dans les cours d’eau. Agroscope a analysé les facteurs d’influence et évalué des mesures visant à lutter contre les pertes de PPh.
Preview
Environnement

Sutter L., Aebi A., Buchwalder G., Caballé P., Dietemann V., Girardin O., Hernandez J., Jacopin-Bucher E., Mayor P., Ménétrier V., Praz Ch., Varennes Y.-D.

Agriculteurs, apiculteurs et chercheurs unis pour la sauvegarde des pollinisateurs

Des travaux récents montrent une diminution de l’abondance et de la diversité des pollinisateurs sauvages, ainsi qu’une augmentation de la mortalité des abeilles domestiques. Tous ces pollinisateurs font partie intégrante de la biodiversité et jouent un rôle essentiel dans la production de certaines cultures et dans la reproduction des plantes sauvages. Dans les cantons de…
Preview
Environnement

Kalberer A., Kawecki-Wenger D., Bucheli Th.

Flux plastiques dans l’agriculture suisse et risques potentiels pour les sols

Les produits plastiques sont omniprésents dans notre vie quotidienne et sont devenus indispensables dans l’agriculture moderne, où ils sont des auxiliaires polyvalents et efficaces. Quand il se retrouvent sous forme de déchets sauvages abandonnés dans la nature et de substances étrangères présentes dans les engrais issus de digestat et de compost, ils sont aussi les…
Preview
Environnement

Janker J., Fuchs K., Krütli P.

Durabilité sociale dans l’agriculture: une analyse médiatique

Le terme durabilité est omniprésent aujourd’hui – autant dans les milieux politiques et scientifiques que dans le langage de tous les jours. Cependant, sa signification et les idées qui lui sont rattachées varient considérablement. Par exemple, la dimension sociale est largement négligée dans le discours sur la durabilité. La perception de ce terme est influencée…
Preview
Environnement

Ritschard E., Zingg S., Arlettaz R., Humbert J-Y.

Surfaces de promotion de la biodiversité: étendue et qualité favorisent oiseaux et papillons

L’intensification de l’agriculture a provoqué un recul alarmant de la biodiversité dans les régions rurales. Afin d’enrayer puis d’inverser cette tendance, les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB, appelées à l’origine «surfaces de compensation écologique ») ont été introduites dans les années 1990. Dans cette étude, l’influence des SPB sur la diversité des oiseaux…