Archives

457 articles

Options de filtrage
Réinitialiser le filtre
Environnement

Dubuis P.-H., Droz M., Melgar A., Zürcher U.A., Zarn J. A., Gindro K., König S.L.B.

Traitements phytosanitaires par drones: risques pour les riverains?

Les traitements phytosanitaires des vergers à l’aide de drones peuvent conduire à une dérive, entraînant l’exposition des riverains et des passants. L’étude montre que la procédure d’homologation actuelle tient compte des risques qui en découlent.
Environnement

Luka H., Blick T., Lenzin H., Luka Stan A., Reinbacher L., Pfifner L.

Reconversion au bio: la promotion de la biodiversité n’est souvent mesurable qu’au bout d’un certain temps

Des essais du FiBL ont montré que la reconversion à l’agriculture biologique favorise également les espèces menacées figurant sur la liste rouge telles que Amara tricuspidata. Ce carabe contribue à la régulation naturelle des adventices en mangeant les graines des herbes et des graminées.
Environnement

Nemecek Th., Roesch A., Bystricky M., Jeanneret Ph., Lansche J., Stüssi M., Gaillard G.

Refonte de la méthode de l’analyse de cycle de vie SALCA pour des évaluations environnementales plus précises, flexibles et comparables.

La méthode de l’analyse de cycle de vie SALCA a été mise à jour face aux nouveaux besoins, documentée de manière uniforme et vérifiée par des experts externes. Cela permet de répondre à de multiples questions de recherche dans les domaines de l'agriculture et du secteur agroalimentaire.
Environnement

Bender S.F., Schulz S., Martínez-Cuesta R., Laughlin R.J., Kublik S., Pfeiffer-Zakharova K., Vestergaard G., Hartman K., Parladé E., Römbke J., Watson C.J., Schloter M., van der Heijden M.G.A.

Un appauvrissement de la vie dans le sol diminue l’utilisation efficiente des éléments nutritifs par les cultures et augmente leurs pertes dans l’environnement

Les pertes d'éléments nutritifs issues de la production agricole constituent un problème global. Un essai en lysimètres montre que les organismes du sol peuvent contribuer fortement à une utilisation efficiente des éléments nutritifs par les cultures et à la réduction de leurs pertes.
Environnement

Gilgen A., Felder R., Baumgartner S., Herzog F., Jeanneret P., Séchaud R., Paunovic S., Merbold L.

Comment évaluer le statut agroécologique des exploitations agricoles suisses?

Des chercheuses et chercheurs d'Agroscope ont testé pour la première fois en Suisse la méthode de la FAO pour l'évaluation agroécologique des exploitations agricoles. Ce test a permis de démontrer les avantages d'une évaluation globale, mais aussi les limites de l'outil.
Environnement

Zorn A., Bütler A., Mathys P.

Une forte réduction des pesticides dans la culture du blé et du colza est-elle rentable?

Dans la culture du blé, il est possible de réduire les pesticides sans que la rentabilité n’en pâtisse. Pour le colza en revanche, c'est plus difficile, car la diminution du rendement n'est pas compensée par une augmentation des recettes commerciales. C'est ce qu'il ressort de l'évaluation des deux premières années de récolte du projet PestiRed.
Environnement

Nucera E., Huguenin-Elie O., Mayer J., Liebisch F., Spiess E.

Quelle est la quantité d’azote de l’air qui parvient dans le sol par le biais des légumineuses?

La fixation symbiotique de l'azote par des bactéries dans le sol en cohabitation avec des légumineuses entraîne une réduction du besoin en engrais. Dans les exploitations agricoles, ce paramètre n’est toutefois pas facilement mesurable. Or, des chercheurs d'Agroscope ont développé une méthode qui permet d'évaluer, au niveau de l’exploitation, les apports d'azote par la fixation symbiotique.
Production végétale

Calanca P., Holzkämper A., Isotta F. A.

Le changement climatique entraîne un allongement de la période de végétation et favorise les cultures en altitude

En Suisse aussi, la période de végétation s'est nettement allongée suite à l'augmentation des températures globales et régionales. À l’aide de données de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie, Agroscope montre l'évolution de la période de végétation depuis le début du siècle dernier.
Environnement

Lazzari G., Münger A., Heimo D., Seifert S., Camarinha-Silva A., Borda-Molina D., Zähner M., Schrade S., Kreuzer M., Dohme-Meier F.

Les ensilages d’esparcette et les extraits d’acacia réduisent la charge d’azote dans l’urine des vaches laitières

La consommation de fourrage à base d’herbe entraîne souvent une augmentation de l’excrétion d’azote chez le bétail laitier. Les esparcettes riches en tanin et les extraits d’acacia peuvent réduire l’excrétion d’azote dans l’urine, diminuant ainsi les émissions d’ammoniac du lisier.
Environnement

Bretscher D., Wüst-Galley C., Ammann C., Kupper T., Schenker S., Eggli D., Meyer L., Bock M.

Inventaire des gaz à effet de serre 2023: les nouvelles bases de calcul ne changent guère le bilan global de l’agriculture

Agroscope établit chaque année des inventaires et des prévisions actualisés des émissions de gaz à effet de serre d'origine agricole en Suisse. Avec le passage au reporting depuis l'Accord de Paris, de nouvelles bases de calcul doivent être prises en compte. Néanmoins, le bilan global de l'agriculture ne change guère.

Les agriculteurs disposés aux risques sont plus susceptibles de lutter contre les ravageurs

La prévention des ravageurs joue un rôle important dans la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires. Néanmoins, l'utilisation de ces mesures est inférieure à l'optimum social. Une certaine frilosité par rapport aux risques et l'adoption d'autres mesures de gestion des risques entravent les efforts de prévention des agricultrices et agriculteurs.

Quel est l’impact de la pollution de l’environnement par les pesticides sur la chaîne de valeur des aliments bio?

Une étude sur la littérature scientifique actuelle a mis en évidence que les pesticides sont largement présents dans le sol, l’eau et l’air et qu’ils sont susceptibles de contaminer les aliments biologiques. Ces voies de contamination doivent être prises en compte lors des enquêtes sur les cas de résidus de pesticides.
Environnement

Korkaric M., Lehto M., Poiger T., de Baan L., Mathis M., Ammann L., Hanke I., Balmer M., Blom J.F.

Indicateurs de risque relatifs aux produits phytosanitaires: des analyses plus approfondies pour le calcul

Agroscope a développé des indicateurs de risque relatifs aux produits phytosanitaires. Les indicateurs montrent l'évolution des risques pour les principaux compartiments de l’environnement, décrivent le risque potentiel des différentes substances actives et tiennent compte des mesures de réduction des risques prévues par la législation.
Environnement

Beal T., Gardner C.D., Herrero M., Iannotti L.L., Merbold L., Nordhagen S., Mottet A.

Comment les aliments d’origine animale peuvent-ils contribuer à une alimentation saine et durable?

Les aliments d’origine animale sont-ils nos amis ou nos ennemis? Cela dépend des besoins des consommatrices et consommateurs et des conditions de production locales, comme le montre une vaste étude de synthèse à laquelle Agroscope a participé.
Environnement

Diener M., Binder S., Plath M.

La pratique met davantage en œuvre les mesures de réduction des risques lors de l’utilisation de PPh

La réduction des risques environnementaux liés aux produits phytosanitaires doit être contrôlée par la Confédération à l'aide d'un indicateur de risque. Celui-ci prend également en compte le degré de mise en œuvre des mesures de réduction des risques dans la pratique. Ce degré de mise en œuvre a été évalué au moyen d'une étude.