Archives

427 articles

Options de filtrage
Réinitialiser le filtre
Environnement

Fabian Y., Roberti G., Jacot K., Gramlich A., Benz R., Szerencsits E., Churko G., Prasuhn V., Leifeld J., Zorn A., Walter T. (ꝉ), Herzog F.

Repenser l’utilisation des terres assolées inondables

De nombreux systèmes de drainages de terres assolées ont besoin d’être rénovés. Les cantons et les personnes concernées disposent désormais d’un outil d’aide à la décision leur permettant d’évaluer ces surfaces dans leur globalité et de trouver des solutions durables.
Environnement

Calanca P., Wüst-Galley C., Giuliani S. et Erdin D.

La sécheresse estivale a un impact négatif sur les rendements moyens des surfaces herbagères en Suisse

Lors d'étés secs, jusqu'à 25 % de la production totale de fourrage en Suisse peut être perdue. En effet, les rendements des prairies sont fortement corrélés à la sécheresse estivale. C'est ce que montre une nouvelle analyse d’Agroscope et de l'Union suisse des paysans.
Environnement

Prasuhn V., Hofer P., Liniger H.

Un suivi sur plusieurs années aboutit à des mesures efficaces pour réduire l’érosion du sol

L'érosion du sol dans les grandes cultures peut être nettement réduite par des mesures adéquates, notamment par des méthodes de travail conservatoire. C'est ce que montre une étude de terrain menée sur plusieurs années par Agroscope, le service spécialisé Sols du canton de Berne et l'Université de Berne
Environnement

Bättig D., Ramseier H., Luka H., Herzog F., Jacot K.

Enquête sur les bandes fleuries pour pollinisateurs: grande satisfaction au sein de la pratique

L'acceptation des bandes fleuries par les agriculteurs joue un rôle déterminant dans la mise en place optimale de celles-ci. Selon une enquête d'Agroscope, du FiBL et de la HAFL, les bandes fleuries pour pollinisateurs fonctionnent bien dans la pratique et donnent entière satisfaction.
Environnement

Korkaric M., Ammann L., Hanke I., Schneuwly J., Lehto M., Poiger T., de Baan L., Daniel O. et Blom J.F.

Nouveaux indicateurs de risque des produits phytosanitaires pour la Suisse

Agroscope a développé des indicateurs de risque pour les produits phytosanitaires. Ceux-ci permettent de calculer l’évolution dans le temps des risques pour les principaux milieux environnementaux. Ils se basent sur les quantités de substances actives commercialisées et prennent en compte les mesures de réduction des risques qui sont mises en œuvre.
Environnement

Rodrigues L., Hardy B., Huyghebaert B., Fohrafellner J., Barančíková G., Bárcena T., De Boever M., Di Bene C., Feiziene D., Fornara D., Kätterer T., Laszlo P., O’Sullivan L., Seitz D., Leifeld J.

Séquestration du carbone dans le sol – compensation des gaz à effet de serre

Agroscope a étudié avec ses partenaires le potentiel de séquestration du carbone dans les sols de 24 pays européens. Chaque année, 0,1 à 27 % des émissions de gaz à effet de serre dues à l'agriculture pourraient être compensées par la séquestration du carbone.
Environnement

Yang B., Banerjee S., Herzog C., Corona Ramírez A., Dahlin P. et van der Heijden M.G.A.

Un sol plus vivant en production maraîchère biologique

Les nématodes sont de précieux indicateurs de la vie du sol. Une étude d’Agroscope montre que le nombre et la diversité des espèces de nématodes sont nettement plus élevés dans les champs de maraîchage biologique que dans les cultures conventionnelles.
Environnement

Luka H., Knecht M., Whiting L., Studer M., Luka-Stan A., Forlin L. et Cahenzli F.

Mauvaises herbes? ‒ Les bandes fleuries et la flore adventice favorisent les auxiliaires en culture de choux

Des essais en plein champ réalisés par le FiBL le montrent: associées à la flore adventice spontanée, des plantes fleuries semées peuvent favoriser les auxiliaires prédateurs et les pollinisateurs dans les champs de choux. Cette combinaison permet une valorisation écologique des surfaces de production.
Environnement

Graf R., Hagist D., Zellweger-Fischer J., Chevillat V., von Sury R. et Birrer S.

Quantité et qualité des habitats semi-naturels de la zone agricole du Plateau suisse

Sur le Plateau, la proportion de surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) est désormais nettement supérieure aux 7 % requis. La qualité des surfaces s'est également améliorée. Cependant, trois quarts des SPB sont à peine reconnaissables comme "habitats semi-naturels".
Environnement

Korkaric M., Hanke I., Grossar D., Neuweiler R., Christ B., Wirth J., Hochstrasser M., Dubuis P.-H., Kuster T., Breitenmoser S., Egger B., Perren S., Schürch S., Aldrich A., Jeker L., Poiger T., Daniel O.

Produits phytosanitaires à haut risque – Une protection efficace des cultures est-elle possible sans eux?

Agroscope a étudié la possibilité de se passer des produits phytosanitaires à haut risque pour l’environnement. Les résultats montrent qu’il serait plus difficile de protéger efficacement les cultures, surtout les grandes cultures et les cultures maraîchères, mais aussi les cultures biologiques.
Environnement

Albrecht M. et al.

Bandes fleuries et haies – lutter contre les ravageurs tout en favorisant la pollinisation et le rendement?

Les bandes fleuries permettent de mieux contrôler les ravageurs. Pérennes et diversifiées, elles améliorent également la pollinisation des cultures. En Suisse, les haies montrent de bons résultats, alors qu’au plan international leur incidence n’est pas toujours évidente. Les effets sur les rendements ont été variables.