Nouvelles variétés recommandées pour le dactyle
Photo: Rainer Frick,
Agroscope
Le dactyle est considéré comme une graminée fourragère productive, robuste et tolérante à la sécheresse. Elle est fréquemment utilisée dans les prairies temporaires suisses. Le dernier test variétal réalisé par Agroscope a conduit à la recommandation de plusieurs nouvelles variétés de premier choix.
Le dactyle est une graminée fourragère vivace et productive qui se prête bien à une utilisation intensive. En tant que graminée à touffes, elle convient particulièrement bien à la fauche. Le dactyle résiste assez bien aux hivers rigoureux. Grâce à son système racinaire dense, il s’adapte très bien aux conditions sèches. En termes de qualité fourragère, le dactyle est moins performant que les ray-grass. Il existe toutefois des différences considérables entre les différentes variétés en termes de digestibilité.
Un partenaire important dans les mélanges de trèfles et de graminées
Le dactyle se développe plutôt lentement la première année. Cependant, d’une utilisation à l’autre, il s’établit de plus en plus et prend ensuite la place des ray-grass de courte durée lorsque leur rendement diminue. Le dactyle joue donc un rôle important pour le principe de substitution dans les mélanges standard (Mst) de trois ans et plus, tels que le Mst 330 et le Mst 430. Le dactyle est également une graminée importante dans les mélanges pour les régions plutôt sèches.
26 variétés testées agronomiquement pendant trois ans
De 2022 à 2024, Agroscope a testé les propriétés agronomiques de 26 variétés de dactyle (Dactylis glomerata). Les essais ont été réalisés sur six sites différents. Les caractéristiques suivantes ont été examinées: rendement, développement juvénile, aspect général, force de concurrence, persistance, résistance aux maladies foliaires, tolérance aux conditions hivernales et digestibilité du fourrage.
Six nouvelles variétés recommandées
En raison de leur précocité variable, les variétés de dactyle sont testées en deux groupes. Dans le groupe des variétés précoces à moyennement précoces, trois nouvelles obtentions peuvent être ajoutées à la liste des variétés recommandées de plantes fourragères: Tenderly, Destiny et Bardasha. L’assortiment jusqu’ici limité à deux variétés recommandées s’en trouve ainsi considérablement élargi. Tenderly a obtenu de loin le meilleur résultat global du groupe des variétés précoces. Il convient de souligner ses performances supérieures à la moyenne en termes de persistance, de rendement, d’aspect général, de force de concurrence et de résistance aux maladies. Destiny et Bardasha ont également obtenu de très bons résultats. Le fait que Tenderly et Bardasha aient montré de légères faiblesses en termes de digestibilité n’affecte guère leur bonne évaluation globale.
Dans le groupe des variétés moyennement tardives à tardives, cinq nouvelles obtentions ont satisfait aux critères agronomiques requis pour être recommandées. Il s’agit de Belenus, RGT Bently, 22DGL 256, Rosseur et Roprix. Belenus s’est clairement imposée comme la variété phare de ce groupe précoce. Elle a notamment convaincu par son excellente digestibilité. RGT Bently, Rosseur et Roprix peuvent être immédiatement inscrites sur la liste des variétés recommandées. Ce n’est pas encore possible pour Belenus et 22DGL 256. Elles doivent encore passer avec succès les tests de distinction, d’homogénéité et de stabilité des caractères extérieurs, actuellement effectués à l’étranger, qui sont obligatoires pour l’homologation.
Trois variétés biffées de la liste
Les variétés recommandées jusqu’à présent, Berta (assortiment précoce), Pizza et Prato (assortiment tardif), sont retirées de la liste des plantes fourragères recommandées sur la base des résultats du récent examen variétal. Elles peuvent encore être commercialisées dans les mélanges standard jusqu’au 31 décembre 2027.
Conclusion
- Le dactyle est une graminée fourragère importante dans les prairies temporaires suisses.
- Agroscope a testé au total 26 variétés de dactyle entre 2022 et 2024 afin d’évaluer leur aptitude agronomique dans le cadre d’essais en plein champ.
- Six variétés sont nouvellement recommandées: Tenderly, Destiny et Bardasha (assortiment précoce) ainsi que RGT Bently, Rosseur et Roprix (assortiment tardif).
- Les trois variétés recommandées jusqu’à présent, Berta, Pizza et Prato, sont biffées de la liste des variétés.
- L’assortiment des variétés précoces à mi-précoces recommandées a été considérablement élargi.
- La qualité de l’offre des variétés recommandées de dactyle a été nettement améliorée.
Référence bibliographique
Sechs neue Knaulgrassorten empfohlen.