Le risque d’exposition lors de la manipulation des semences traitées est souvent sous-estimé
Photo: Gabriela Brändle,
Agroscope
Le risque d’exposition lors d’activités avec des semences traitées aux produits phytosanitaires n’est pas toujours perçu à sa juste valeur, montre une récente étude. L’information aux professionnels agricoles devrait être renforcée.
Les semences utilisées dans les grandes cultures sont souvent traitées avec des produits phytosanitaires (PPS) pour les protéger contre les maladies et les ravageurs dès la germination. Leur manipulation peut générer des poussières contenant des résidus de substances actives. En Suisse, la réglementation impose que les sacs de semences traitées portent une mention précisant les mesures de sécurité à adopter lors de leur ouverture et du chargement du semoir. Ces consignes incluent notamment le port de gants de protection adaptés ainsi que l’évitement de la formation et de l’inhalation de poussières. Néanmoins, la réelle perception, compréhension et application de ces mesures par les utilisateurs professionnels sur le terrain reste peu documentée.
Dans ce contexte, Agroscope et ses partenaires Unisanté, Proconseil et le Canton de Vaud ont réalisé une étude visant à évaluer dans quelle mesure les messages de sécurité figurant sur les sacs de semences traitées sont effectivement perçus et appliqués par les utilisateurs professionnels en Suisse. Il s’agissait également d’identifier d’éventuels besoins en matière d’information complémentaire ou de clarification concernant les risques liés à la manipulation de ces semences.
Une enquête en ligne a été menée en 2024 auprès d’un échantillon représentatif de professionnels agricoles suisses manipulant des semences. Les données recueillies portaient sur les pratiques professionnelles, la perception des risques, la compréhension des consignes légales de manipulation des semences, l’identification des activités exposantes et l’utilisation des équipements de protection individuelle.
Des risques pas toujours perçus à leur juste valeur
Parmi les 190 répondants, une majorité a signalé une exposition aux poussières lors d’activités avec des semences, en particulier pendant le chargement du semoir. Un écart significatif entre le risque perçu et l’action de se protéger a été constaté en particulier chez les jeunes.
Bien que la plupart des répondants aient déclaré consulter les étiquettes des semences porteuses des informations sur les produits de traitement, leur nocivité et les précautions d’utilisation, des lacunes ont été identifiées dans la compréhension des risques, notamment concernant les activités nécessitant des mesures de protection.
Des stratégies de communication à améliorer
Les résultats soulignent la nécessité d’améliorer les stratégies de communication sur les risques d’exposition, notamment en renforçant la signification des informations mentionnées sur les étiquettes. Les mesures réglementaires devraient être complétées par du matériel d’information adapté aux différentes populations d’exploitants afin de mieux sensibiliser aux mesures de protection lors des activités à risque pendant la période de semis.
Conclusions
- Les exploitants peuvent être exposés aux poussières lors d’activités avec des semences, en particulier pendant le chargement du semoir.
- Un écart significatif entre le risque perçu et l’action de se protéger a été constaté, en particulier chez les jeunes.
- Bien que la plupart des répondants aient déclaré consulter les étiquettes des semences, des lacunes ont été identifiées dans la compréhension des risques, notamment concernant les activités nécessitant des mesures de protection.
- Les mesures réglementaires devraient être complétées par du matériel d’information adapté aux différentes populations.
Référence bibliographique
Perception des risques d’exposition associés à la manipulation des semences traitées.



