Pâture ciblée de bovins Highland: moins d’aulne vert, plus de diversité végétale
Photo: Massimiliano
Probo, Agroscope
Une récente étude d’Agroscope met en évidence le potentiel des bovins Highland pour contrer l’envahissement par l’aulne vert et restaurer la diversité végétale des pâturages.
L’aulne vert (Alnus viridis) est une espèce arbustive qui envahit les pâturages de montagne en Europe centrale, avec des conséquences économiques et écologiques négatives.
La pâture ciblée avec des races de bétail robustes peut limiter sa propagation et contribuer à restaurer les pâturages, mais l’efficacité à long terme de cette pratique et son effet sur la diversité végétale et la qualité du fourrage au fil du temps restent incertaines.
Agroscope a mené une étude sur deux alpages envahis par A. viridis: Bovonne en Suisse, où des bovins Highland ont été introduits en 2019 et Val Vogna en Italie, où des bovins Highland ont été introduits dès 2009. Les scientifiques ont caractérisé les changements de la couverture végétale au cours des dernières décennies à l’aide d’analyses d’images satellites, mené des enquêtes sur la végétation afin d’évaluer l’impact des bovins Highland sur la diversité végétale et la valeur pastorale entre 2019 et 2024 et évalué les schémas de déplacement des animaux à l’aide d’un suivi GPS.
Couverture arbustive
Les analyses d’images à long terme indiquent qu’après l’introduction des bovins Highland, la couverture arbustive a diminué sur les deux sites : de 17 à 16,3 ha en cinq ans à Bovonne (-4 %), et de 34,6 à 31,8 ha en 14 ans à Val Vogna (-8 %).
Diversité végétale et qualité du fourrage
Les relevés de végétation effectués en 2019 et 2024 montrent que la richesse moyenne des espèces est passée de 25,5 (nombre d’espèces relevées sur 25 m2) à 32,2 à Bovonne et de 30,6 à 32,9 à Val Vogna. La valeur pastorale – index qui synthétise la productivité et la qualité fourragère – des pâturages ouverts à Bovonne s’est améliorée, passant de 12,9 à 17,7 (sur une échelle de 0 à 100).
Déplacement des animaux
Les schémas de déplacement des animaux révèlent une préférence pour les pâturages plutôt que pour les zones arbustives, bien qu’à Bovonne, les bovins aient de plus en plus brouté dans les peuplements d’aulne vert au fil du temps.
Conclusions
- Les bovins Highland constituent un outil efficace pour restaurer les pâturages de montagne colonisés par l’aulne vert.
- La pâture ciblée par des bovins Highland réduit la couverture arbustive dans les zones colonisées, augmente la diversité végétale et améliore la qualité du fourrage.
- Les bovins Highland s’adaptent progressivement à leur habitat, incluant au fil du temps les zones colonisées par l’aulne vert dans leurs déplacements.
Référence bibliographique
Highland cattle grazing reduces shrubland cover and increases plant diversity in green alder-encroached pastures.



