Enquête de satisfaction sur la recherche agronomique
La proximité des clients et leur satisfaction sont les principaux aspects de la réalisation des objectifs liés aux effets incombant aux stations de recherches. Afin qu’elles puissent encore mieux les atteindre, l’Office fédéral de l’agriculture a mené en 2006 une enquête écrite auprès des clients. Un nombre total de 1712 paysannes, agricultrices et agriculteurs se sont prononcés sur la compréhension et l’utilité pratique des informations fournies par Agroscope et par les diffuseurs de connaissances en aval. La compréhension et l’utilité ont été dans une large mesure jugées bonnes à très bonnes. Les professionnels de la production végétale, en particulier des cultures spéciales, donnent une appréciation plus positive des prestations d’Agroscope que les détenteurs d’animaux. Relevons à cet égard l’importance particulière des diffuseurs de connaissances offrant des informations dans les domaines où Agroscope n’exerce plus d’activités en raison de la réduction des fonds. Les personnes interrogées ont globalement montré un très vif intérêt pour les nouvelles connaissances. En outre, elles sont largement convaincues que la recherche joue un rôle non négligeable pour l’avenir de l’agriculture suisse. Elles souhaitent cependant qu’elle se rapproche de la pratique. Ces résultats de l’enquête menée auprès des clients donnent de précieuses indications en vue de la conception des programmes de travail et du concept de communication d’Agroscope permettant de promouvoir l’échange des connaissances entre les stations de recherche et leur clientèle.
Version intégrale PDF
Enquête de satisfaction sur la recherche agronomique