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Filière suisse du poisson: analyse de marché

En 2016, 75 791 tonnes de poisson et de fruits de mer ont été vendues en Suisse, dont 1679 tonnes d’origine indigène. La consommation par tête était de 9,1 kg, soit une augmentation d’environ 60 % au cours des 25 dernières années. L’analyse de marché de la filière suisse du poisson fournit un état des lieux du marché suisse du poisson en 20161. Elle vise également à identifier les potentiels de la production indigène de poisson tout au long de la filière. Par ailleurs, elle peut servir de base à une future stratégie suisse du marché du poisson. La filière a été cartographiée à l’aide de données statistiques et d’entretiens avec des experts. En 2016, la valeur ajoutée brute de la production suisse de poisson était de 29 millions de francs. C’est ainsi la plus petite branche du secteur primaire (total 4354 millions de francs; OFS, 2018). Mais c’est aussi la seule qui affiche une croissance constante depuis 2006. L’analyse montre aussi qu’il manque encore une organisation faitière regroupant tous les acteurs de la filière du poisson. La mission d’une telle organisation serait de promouvoir le poisson «suisse», de favoriser la transparence du marché et de défendre les intérêts de la branche sur le plan politique.

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