Agroscope

Variabilité et sélection clonale des Muscats en Valais

La sauvegarde de la diversité clonale des Muscats en Valais a permis de caractériser 42 Muscat à petits grains et 36 Moscato giallo. Leurs caractéristiques sont bien distinctes, notamment leur potentiel aromatique. Les meilleurs clones seront introduits dans la certification suisse.

Pas un mais deux Muscats

Les Muscats sont très anciennement cultivés en Valais. Une prospection effectuée en 2006 dans d’anciennes vignes a permis de mettre en évidence qu’en Valais le terme de Muscat regroupe deux cépages distincts: le Muscat à petits grains et le Moscato giallo. Cette opération de sauvegarde de la diversité génétique de ces deux cépages, conduite en collaboration entre Agroscope, l’Office de la vigne et du vin du Canton du Valais et la société des pépiniéristes viticulteurs valaisans, a permis d’introduire en conservatoire 42 clones de Muscat à petits grains et 36 clones de Moscato giallo.

Muscat à petits grains versus Moscato giallo

La caractérisation du potentiel agronomique et aromatique des clones de Muscats sélectionnés a été effectuée entre 2018 et 2021 sur le domaine expérimental Agroscope de Leytron (VS). Ces observations ont notamment permis de montrer que, par rapport au Muscat à petits grains, le Moscato giallo est plus tardif d’une dizaine de jours. Il est un peu plus productif et fournit des grappes moins compactes et beaucoup moins sensibles à la pourriture grise. Au niveau des moûts, il présente des taux inférieurs en acide tartrique et supérieures en acide malique. D’autre part, le Moscato giallo présente des teneurs supérieures en composés aromatiques terpéniques (à part le géraniol) par rapport au Muscat à petits grains.

Sélection clonale

Sur la base des observations agronomiques et analytiques conduites de 2018 à 2021, un choix de 14 clones de Muscat à petits grains ainsi que six clones de Moscato giallo a pu être établi. Ces candidats clones font l’objet de la mise en place d’essais sur le domaine expérimental Agroscope de Leytron afin de définir avec précision leur potentiel agronomique et œnologique en vue d’introduire les plus intéressants dans la filière de certification suisse.

Conclusions

  • La sauvegarde de la diversité clonale des Muscats du Valais a permis d’introduire en conservatoire sur le domaine Agroscope de Leytron (VS) 42 clones de Muscat à petits grains et 36 clones de Moscato giallo.
  • Les observations agronomiques et analytiques effectuées de 2018 à 2021 ont montré que, par rapport au Muscat à petits grains, le cépage Moscato giallo est plus tardif d’une dizaine de jours. Il produit des moûts plus riches en acide malique et plus pauvres en acide tartrique et dotés d’une concentration nettement supérieure en composés aromatiques terpéniques (à l’exception du géraniol).
  • De manière générale, la variabilité phénotypique est beaucoup plus importante chez le Muscat à petits grains
  • Ces observations ont permis de présélectionner 14 clones de Muscat à petits grains et six clones qui seront testés notamment au niveau oenologique afin d’introduire les plus intéressants dans la filière de certification suisse.
Archives complètes