Le Blanchier: redécouverte d’un ancien cépage dans le vignoble valaisan
Photo: Carole Parodi,
Agroscope
Assez largement répandu dans le vignoble valaisan du 19ème siècle, le Blanchier semblait avoir disparu. Désormais le cépage a été redécouvert sur différents sites.
En 1905, l’ampélographe (chercheur de cépages) Adrien Berget publiait une description du Blanchier, cépage encore largement répandu dans le vignoble valaisan de cette époque. D’autres sources locales mentionnent également son existence. A la fin du 20ème siècle, ce cépage paraissait toutefois avoir totalement disparu.
Le mystérieux Blanc des Hombes
En 1997 du matériel végétal d’un cépage blanc inconnu était récupéré dans une treille d’une vigne située à Chelin, sur la commune de Lens (VS), au lieu-dit «Les Hombes». Ce cépage a été introduit en 1999 dans la collection ampélographique d’Agroscope à Pully sous le terme de «Blanc des Hombes». Des analyses génétiques effectuées à cette époque n’ont pas permis de l’identifier à un autre cépage existant. Au cours des années 2000, quatre nouvelles accessions de ce cépage étaient découvertes dans différents sites du vignoble valaisan (Fully, Granges, Lalden, Mont Noble).
Des indices concordants
Les observations ampélographiques et agronomiques effectuées sur le «Blanc des Hombes» ont montré que ses caractéristiques correspondent parfaitement à la description que fait Adrien Berget du Blanchier en 1905. De plus, la dernière accession de «Blanc des Hombes», a été récupérée en 2015 dans une vigne située sur la commune de Mont Noble. Selon les informations fournies par sa propriétaire, cette vigne était complantée en Gros Bourgogne et en Blanchier avant sa reconstitution effectuée en 1957-1958, suite au gel d’hiver de 1956.
Ces nombreux indices et la récurrence de ses découvertes, attestent d’une culture ancestrale perdue et concourent à montrer que le «Blanc des Hombes» correspond effectivement au cépage décrit en 1905 par Adrien Berget sous le terme de Blanchier.
Une origine transalpine
Des analyses génétiques récentes effectuées par des collègues italiens sur plus de 178 accessions provenant de la région d’Emilie-Romagne ont montré que le cépage «Blanc des Hombes» découvert à de multiples reprises en Valais est identique au cépage identifié en Italie sous le nom de Stciucaera bianca. Il s’agit d’une preuve supplémentaire du flux de cépages à travers les Alpes au cours des siècles.
Conclusions
- De 1997 à 2015, cinq accessions d’un cépage blanc inconnu ont été découvertes dans le vignoble valaisan et introduites sous le nom de «Blanc des Hombes» en collection d’étude dans les domaines expérimentaux d’Agroscope à Pully (VD) et Leytron (VS).
- Sur la base de considérations ampélographiques et agronomiques, il est possible d’affirmer que ce cépage est très probablement identique au cépage décrit en 1905 par l’ampélographe Adrien Berget sous le nom de Blanchier et qui était encore répandu dans le vignoble valaisan au début du 20ème siècle.
- Des études d’identification génétique de nombreux cépages d’Emilie-Romagne (I), ont mis en évidence que ce cépage est certainement d’origine transalpine et connu dans cette région sous le nom de Stciucaera bianca.
Référence bibliographique
Le Blanchier: redécouverte d’un ancien cépage dans le vignoble valaisan.