Les substituts du lait sont-ils bons pour la santé? Analyse et pistes d’amélioration
Photo: Freepik
Une étude d’Agroscope a analysé la qualité nutritionnelle de 66 substituts du lait vendus dans les supermarchés suisses. Elle a également examiné comment améliorer le profil nutritionnel de ces produits.
Les substituts du lait ont un impact environnemental moindre que les produits d’origine animale. Ils constituent donc une option intéressante pour améliorer la durabilité du système alimentaire.
Analyse de marché en ligne sur 66 produits
Des chercheuses d’Agroscope ont mené une vaste analyse de marché en ligne portant sur 66 substituts du lait vendus en Suisse. L’objectif consistait à évaluer la qualité nutritionnelle, la composition et le potentiel d’optimisation de ces produits en termes de santé. Les données ont été collectées sur les plateformes en ligne de trois enseignes de supermarchés suisses.
Le Nutri-Score a été calculé sur la base du score de Rayner actualisé. Les additifs contenus dans les substituts du lait (nombre et type) et les proportions d’ingrédients transformés et non transformés ont également été analysés.

La plupart des substituts du lait ont une valeur nutritive moindre
Une grande partie des produits affichaient un Nutri-Score D (44 %), ce qui indique une qualité nutritionnelle moindre (fig. 1). Les substituts du lait ayant obtenu un Nutri-Score B étaient principalement à base de pois (100 %), de soja (80 %), d’amandes (60 %) et de noix de coco (50 %). À l’inverse, les produits à base de riz (83 %) et les mélanges de composés végétaux mixtes (70 %) présentaient un profil nutritionnel moins favorable (Nutri-Score D). Les produits à base d’avoine (12 %) affichaient la qualité nutritionnelle la plus faible avec un Nutri-Score E. Enfin, 21 % des 66 substituts du lait étudiés contenaient des sucres ajoutés, en particulier les produits à base de soja et d’avoine.
Il a également été constaté qu’une teneur plus élevée en glucides, en sucres et en calories est associée à un profil nutritionnel moins avantageux. De même, les produits ayant un pourcentage plus élevé d’ingrédients transformés tels que la farine et les poudres végétales, ainsi qu’un nombre d’ingrédients généralement plus élevé, ont également tendance à afficher un profil nutritionnel moins favorable. En revanche, les produits plus riches en protéines présentent un profil nutritionnel plus favorable.
Ingrédients transformés et additifs
D’après la composition des produits, plus des deux tiers (67 %) des substituts du lait contenaient des ingrédients végétaux non transformés. Les produits à base d’avoine, de soja, d’amandes, de noisettes et de pommes de terre étaient ceux qui contenaient le moins d’ingrédients transformés. En outre, 30 % des substituts du lait contenaient des ingrédients végétaux transformés (farine, poudre, pâte, extraits, isolats de protéines), tandis que 3 % combinaient des ingrédients végétaux transformés et non transformés. Les substituts du lait à base de noix de coco, de noix de cajou et de pois étaient entièrement composés d’ingrédients végétaux transformés.
Sur les 66 substituts du lait étudiés, 47 % contenaient des additifs (régulateurs d’acidité, stabilisateurs, émulsifiants, épaississants), tandis que 53 % n’en contenaient pas. En examinant l’utilisation des additifs en fonction de la source végétale, on constate que les substituts du lait à base de pommes de terre, de pois, de noix de cajou et de noix de coco en contenaient. Fait intéressant, aucun substitut du lait provenant de mélanges de sources végétales ne contenait d’additifs.
Potentiel d’amélioration de la qualité nutritionnelle et de la composition des produits
Les produits à base d’avoine se sont particulièrement distingués par leur potentiel de réduction du score de Rayner (-12 points), de la teneur en calories (-36 kcal/100 ml) et de la teneur totale en sucre (-8 g/100 ml). Ce sont les produits à base de soja avec sucre ajouté qui ont montré le plus grand potentiel de réduction du sucre, jusqu’à -4,9 g par 100 ml.
Par ailleurs, des possibilités de réduction du nombre d’additifs – jusqu’à trois – ont également été identifiées pour les laits à base d’avoine, de riz, de soja, d’amandes et de noisettes. Un potentiel important de réduction des ingrédients transformés a également été déterminé, en particulier pour les produits à base de mélanges de sources végétales (-17 %) ainsi que ceux à base de riz (-14 %) et d’avoine (-14 %).
Conclusions
- L’étude souligne la nécessité d’améliorer le profil nutritionnel des substituts du lait.
- Les produits à base d’avoine, en particulier, présentent un grand potentiel de profil nutritionnel plus sain. C’est un point important, car ces produits sont les plus appréciés par les consommatrices et consommateurs suisses.
- Outre l’amélioration du profil nutritionnel (notamment la réduction du sucre total et l’augmentation des protéines), les résultats obtenus montrent qu’il serait opportun de réduire le nombre d’additifs.
- Toutefois, la transformation peut également permettre d’offrir des avantages en termes de sécurité alimentaire, de qualité nutritionnelle, de saveur, de prix et de confort (par exemple avec les produits prêts à consommer). Il est donc important de réduire les ingrédients transformés qui n’apportent pas d’amélioration en termes de qualité du produit.
Référence bibliographique
Transforming plant-based milk alternatives for better health.