Les parcs naturels régionaux, moteurs des mesures en faveur de la biodiversité
En Suisse, la biodiversité bénéficie de l’élan créé par les parcs naturels régionaux. La désignation de parcs naturels régionaux en Suisse entraîne une augmentation significative du recours aux programmes de paiements directs destinés à la promotion de la biodiversité , en particulier dans les régions où l’agriculture est relativement intensive et la participation aux programmes SPB encore faible.
Les parcs naturels régionaux, tous comme les programmes consacrés aux surfaces de promotion de la biodiversité (SPB), visent à préserver la biodiversité. L’interaction entre ces deux instruments politiques reste toutefois mal connue. Une étude récente examine les effets des parcs naturels régionaux sur la participation locale aux programmes SPB.
Deux instruments politiques qui poursuivent un objectif commun: promouvoir la biodiversité
Depuis 1993, les programmes SPB constituent un instrument important de la politique agricole en Suisse, visant à intégrer la protection de la biodiversité dans l’agriculture. Les agricultrices et agriculteurs qui satisfont aux exigences des programmes SPB perçoivent en contrepartie des paiements directs. Il existe actuellement trois catégories de programmes SPB en Suisse: les programmes orientés sur l’action (Q1), les programmes orientés sur les résultats (Q2) ainsi que les contributions pour la mise en réseau.
Les parcs naturels régionaux sont des territoires de vaste étendue, moins strictement protégés, soutenus par la politique environnementale. Ils ne limitent en rien l’agriculture, mais intègrent à une utilisation durable du sol et au développement socio-économique la protection de la nature et de la biodiversité. En Suisse, 15 parcs naturels régionaux ont été instaurés entre 2008 et 2018 (fig. 1).

Les contours en vert foncé indiquent les limites des parcs au moment de leur désignation.
Les parcs naturels régionaux, tout comme les programmes SPB, visent à promouvoir la biodiversité. Les parcs naturels peuvent donc influencer le choix des agricultrices et agriculteurs de recourir aux programmes de paiements directs des SPB. Ainsi, dans le cadre de leurs stratégies de protection de la nature et de la biodiversité, de nombreux parcs organisent et coordonnent des projets visant à promouvoir une agriculture durable.
Une équipe de recherche d’Agroscope et de l’EPF de Zurich a étudié l’influence des parcs naturels régionaux sur la participation aux programmes SPB. À cette fin, les chercheurs ont analysé au moyen de méthodes économétriques les données du recensement SIPA (système d’information sur la politique agricole) de plus de 42 000 exploitations ayant participé à des programmes SPB entre 2005 et 2020. L’équipe de recherche a par ailleurs mené une enquête auprès des 15 parcs naturels régionaux au sujet de leurs mesures de promotion SPB.
Synergies entre les parcs naturels régionaux et les programmes SPB
Les chercheurs ont constaté que, depuis la création des parcs naturels régionaux, les agricultrices et agriculteurs des régions concernées mettent plus souvent en œuvre des programmes SPB orientés sur les résultats (Q2) qu’auparavant (en moyenne 12 % de plus). Des régions sans parcs, mais présentant des conditions naturelles et socio-économiques similaires, ont été prises en compte à titre de comparaison. L’étude montre ainsi des synergies entre parcs et programmes SPB et, par conséquent, entre mesures de politique environnementale et mesures de politique agricole.
Des synergies apparaissent notamment dans les régions où l’agriculture est relativement intensive
Les 15 parcs suisses sont situés dans la région alpine et dans le Jura (fig. 1). Ils se distinguent en termes d’intensité de l’agriculture et de protection de la biodiversité. Dans la région alpine, avant même la création des parcs, un nombre bien plus important de programmes SPB avaient déjà été mis en place, en raison d’une agriculture plus extensive et d’une plus grande diversité d’espèces.
Dans le cadre d’autres études, les chercheurs ont observé que l’effet des parcs sur la participation aux programmes SPB était très différent dans les deux régions (fig. 2). Dans le Jura, où la production agricole est relativement intensive et où les programmes SPB étaient moins nombreux avant la création des parcs, les programmes orientés sur l’action (Q1), ceux orientés sur les résultats (Q2) et les programmes de mise en réseau ont augmenté respectivement de 9,5 %, 51 % et 74 % en moyenne. Dans la région alpine, en revanche, la création des parcs n’a pas eu d’influence sur la participation aux programmes SPB.

L’axe des Y montre l’évolution de la part de surface agricole utile consacrée aux programmes SPB, suite à l’instauration des parcs naturels régionaux. Dans le Jura, l’augmentation du nombre de programmes SPB orientés sur l’action (Q1), sur les résultats (Q2) et sur la mise en réseau est estimée à respectivement 9,5 %, 51 % et 74 %.
Les effets ne dépendent pas d’une forme particulière de soutien apporté par le parc
Les chercheurs ont questionné l’administration des 15 parcs, afin d’établir si les effets des parcs sur la participation aux programmes SPB diffèrent selon que les parcs offrent aux agricultrices et agriculteurs des informations ou un soutien financier. Les résultats du sondage montrent que la participation aux programmes SPB n’est pas influencée par une forme particulière de soutien. Ce sont plutôt les mesures prises par les parcs dans leur ensemble qui semblent influencer la décision des agricultrices et agriculteurs de participer ou non à des programmes SPB.
Conclusions
- De manière générale, les parcs naturels régionaux favorisent la participation des agricultrices et agriculteurs aux programmes SPB orientés sur les résultats.
- Les parcs naturels régionaux renforcent la participation aux programmes SPB, notamment dans les régions où l’exploitation était jusque-là intensive et où la participation à ces programmes demeurait faible.
- Dans ces régions, les parcs permettent d’exploiter les synergies et de diminuer les réticences à participer à des programmes SPB.
- La création de synergies entre les parcs naturels régionaux (mesure de politique environnementale) et les programmes SPB (mesure de politique agricole) dépend des conditions de production sur le site de la nouvelle mesure (parc) et de la participation antérieure à des programmes SPB.
Référence bibliographique
Protected Areas and Agricultural Biodiversity Conservation—Do Parks Increase AES Adoption?.



