Cartes numériques permettant une estimation de la productivité herbagère de manière géodifférenciée
Photo: Gabriela Brändle,
Agroscope
Environ 70 % de la surface agricole utile de la Suisse est couverte d’herbe. Les rendements de ces surfaces herbagères varient considérablement. Une étude d’Agroscope les calcule pour la première fois de manière géodifférenciée et met à disposition des cartes numériques destinées à la planification et la vulgarisation.
Les prairies et pâturages permanents couvrent près des deux tiers de la surface agricole utile de la Suisse. À cela s’ajoutent près de 30 % des terres arables exploitées comme prairies temporaires. La productivité de ces surfaces herbagères varie considérablement. Des chercheuses et des chercheurs d’Agroscope montrent désormais pour la première fois, de manière géodifférenciée, à quel point les rendements peuvent varier selon les sites.
Nouveau modèle d’estimation des rendements en herbe adapté à chaque site
L’objectif de l’étude était de mettre en évidence les tendances régionales en matière de rendement et d’identifier les régions présentant un potentiel de production différent. À cette fin, les chercheuses et chercheurs ont développé un modèle permettant d’évaluer, de manière différenciée sur le plan géographique, la productivité des prairies dans les zones de plaine, de collines et de montagne. La région d’estivage n’a pas été prise en compte dans cette étude.
Les calculs étaient fondés sur la superficie agricole utile de l’année 2023. Les rendements ont été déterminés à l’aide d’indicateurs issus des «Principes de fertilisation des cultures agricoles» (PRIF, chapitre 9 : Fertilisation des herbages) en fonction de l’altitude et de l’intensité d’utilisation. Ces données ont été complétées par l’expertise des spécialistes et par des données géographiques relatives à la topographie et aux conditions climatiques. Dans le cadre d’une procédure en plusieurs étapes, les chercheuses et chercheurs ont d’abord estimé les rendements moyens des prairies, puis les ont ajustés en fonction des facteurs liés au site, à savoir l’ensoleillement et la sécheresse.
Jusqu’à 60 millions de décitonnes d’herbe par an
L’étude estime la production annuelle d’herbe sur une superficie d’environ 726 000 hectares à un maximum de 60 millions de décitonnes de matière sèche (dt MS). Si l’on tient compte des effets régionaux de l’ensoleillement et de la sécheresse, cette valeur est ramenée à environ 57 millions de dt de MS.
Les différences entre les parcelles sont considérables: selon le type et l’intensité d’exploitation, les rendements moyens modélisés varient entre 23 et 122 dt de matière sèche par hectare et par an. Après correction par les facteurs ensoleillement et sécheresse, ils vont de 22 à 116 dt de matière sèche par hectare et par an. L’étude montre ainsi la nécessité de prendre en compte les conditions du site lors de l’estimation de la production fourragère.

Des cartes numériques pour la planification et la vulgarisation
Les cartes ainsi établies fournissent pour la première fois une image spatialement différenciée de la productivité des surfaces herbagères en Suisse. Les données numériques peuvent être intégrées dans des systèmes de gestion agricole et d’information, et aider les agricultrices et agriculteurs à planifier leur exploitation. Elles offrent en outre aux responsables politiques, aux autorités chargées de l’application de la législation et aux vulgarisateurs une base solide pour l’élaboration de stratégies et de mesures d’exploitation adaptées à chaque région.
Conclusion
- La productivité des prairies et des pâturages dépend fortement des conditions propres à chaque site. Des facteurs tels que l’altitude, l’intensité d’exploitation, l’ensoleillement et la sécheresse ont une grande influence sur les rendements herbagers.
- Pour la première fois, des chercheuses et chercheurs d’Agroscope ont établi des cartes de manière géodifférenciée selon les zones géographiques du potentiel de rendement, en se basant sur la superficie agricole utile et les indicateurs des PRIF.
- Les données numériques constituent une base précieuse pour la vulgarisation agricole, la planification d’exploitation ainsi que pour les décisions politiques à long terme.
Référence bibliographique
Wie produktiv ist das Schweizer Grasland? Ein Ansatz für eine räumlich-differenzierte Ertragsabschätzung .



