Haute école suisse d`agronomie, Zollikofen

Instruments stratégiques pour familles paysannes et transformateurs

Dans le projet �Lait de montagne� de la Haute école suisse d’agronomie, des familles paysannes et des transformateurs de lait ont été, par l’approche de la recherche, accompagnés dans l’organisation de leur avenir. Des instruments d’économie d’entreprise pour le développement, la mise en place et le controlling de stratégies ont été engagés et optimisés après avoir été adaptés aux besoins des utilisateurs (agriculteurs, fromagers, conseillers). Pour le développement de stratégie, une simple approche SWOT a été appliquée, tandis que la mise en place et le controlling de stratégie se basent sur la méthode « Balanced Scorecard ». La chaîne de valeur, c’est-à-dire la représentation de l’exploitation sous forme de procédés et d�éléments de soubassement, a servi de base de travail et d’illustration. Le travail stratégique sur les exploitations a été organisé selon une suite structurée de quatre visites d’exploitations, entrecoupées de phases de réflexion et d’évaluation. Tout d’abord, la stratégie d’entreprise en vigueur a été identifiée. Elle a ensuite été développée sur la base d’une analyse de l’entreprise et d’une analyse de la stratégie. Finalement, le controlling de la stratégie d’entreprise a été préparé et la réalisation a été engagée. Durant cette phase, le travail sur les exploitations a été complété par des rencontres en petits groupes, afin de pouvoir bénéficier de l’échange d’expériences entre collègues du métier dans le processus de mise en place de la stratégie.

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