Institut de recherche de l´agriculture biologique, Frick

Initiatives de commercialisation bio en Suisse

Cet article aborde l’importance, les conditions-cadre, les caractéristiques ainsi que les facteurs de succès des initiatives de commercialisation bio en Suisse. De telles initiatives ont certes des principes commerciaux de base identiques (mise en commun des matières premières, transformation et/ou commercialisation commune), mais elles se distinguent notablement en d’autres points tels que les objectifs fixés, les personnes concernées, les structures organisationnelles ou encore les stratégies de marketing adoptées. L’étude des conditions-cadre montre que la croissance du marché des produits biologiques s’est affaiblie. L’impact économique direct de projets de commercialisation bio est plutôt marginal. Toutefois, ces initiatives peuvent contribuer à améliorer significativement dans les régions concernées des facteurs de développement qualitatifs. Pour qu’un projet soit couronné de succès, deux conditions jouent un rôle primordial: la capacité de s’approprier les connaissances et le savoir-faire manquants, ainsi que la présence d’une personne capable de dynamiser le projet. Des mesures de marketing ciblées sur les produits et les clients constituent un potentiel de développement qui n’est encore que partiellement exploité dans le cadre des initiatives de commercialisation bio.

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