Fléole des prés et fétuque rouge: une nouvelle recommandation et une variété candidate
Photo: Daniel Suter,
Agroscope
La fléole des prés et la fétuque rouge sont des composants importants dans les mélanges performants destinés à la production fourragère. Sur la base des essais variétaux 2021 à 2023, Agroscope est en mesure de recommander une variété de fléole des prés et a retenu une variété de fétuque rouge en vue de sa recommandation ultérieure.
La fléole des prés (Phleum pratense L.) est une graminée fourragère extrêmement productive, également appréciée pour sa tolérance aux conditions hivernales et son excellente appétence. La fétuque rouge (Festuca rubra L. subsp. rubra) est un peu moins productive, mais elle a la propriété de former un peuplement dense. Dans les mélanges performants pour la production fourragère, ces deux espèces ont pour fonction de stabiliser le peuplement contre les fluctuations des conditions de croissance. A cet effet, il faut des variétés à la fois productives, compétitives et robustes, capables de résister aux maladies tout en étant tolérantes aux conditions hivernales.
27 variétés testées en plein champ
De 2021 à 2023, Agroscope a testé, sur cinq sites du Plateau et deux sites de plus haute altitude, quinze nouvelles variétés et sept variétés recommandées de fléole des prés ainsi que deux nouvelles variétés et trois variétés recommandées de fétuque rouge, afin de déterminer leur aptitude à la culture dans les conditions suisses. L’évaluation a porté sur la vitesse d’installation, le rendement, l’aspect général du peuplement, la résistance aux maladies foliaires, la tolérance aux conditions hivernales, la persistance, l’aptitude à la culture en altitude eten plus, pour la fléole des prés, la digestibilité du fourrage.
Une nouvelle recommandation
La variété belge de fléole des prés «Fjord» fait désormais partie de la liste des recommandations. Elle s’est distinguée par une bonne vitesse d’installation, les plus beaux peuplements, la meilleure tolérance aux conditions hivernales et la deuxième meilleure persistance de toutes les variétés de fléole des prés testées. Sa bonne digestibilité mérite également d’être mentionnée. Par ailleurs, pour presque toutes les autres caractéristiques testées, elle a été aussi bonne, voire meilleure, que la moyenne de toutes les variétés déjà recommandées.
Une variété candidate
Parmi les nouvelles variétés de fétuque rouge testées, «FR 1825» a obtenu un résultat global lui permettant d’être retenue pour l’extension de la liste des variétés recommandées de plantes fourragères, grâce entre autres à ses bons résultats en termes de persistance, à une solide résistance aux maladies foliaires et à ses très beaux peuplements.
Pour que cette variété puisse faire partie des variétés recommandées, elle doit toutefois encore remplir d’autres conditions nécessaires à la mise sur le marché, qui font actuellement l’objet de clarifications. Une fois celles-ci terminées, plus rien ne s’opposera à sa recommandation.
Une variété supprimée
La variété «Tiller», recommandée jusqu’à présent, se voit retirer de la liste des recommandations en raison de ses performances insuffisantes. Elle ne pourra être utilisée comme variété recommandée que jusqu’à fin 2026.
Variétés recommandées par Agroscope
Agroscope teste régulièrement des variétés de différentes plantes fourragères afin de fournir à l’agriculture suisse des recommandations de variétés actuelles et fiables. La «liste des variétés recommandées de plantes fourragères», mise à jour périodiquement, constitue la base du développement des meilleurs mélanges de semences. C’est aussi un guide indispensable à disposition des productrices et producteurs suisses de fourrages.
Conclusions
- La fléole des prés et la fétuque rouge ont pour fonction, dans les mélanges performants pour la production fourragère, de stabiliser le peuplement contre les fluctuations des conditions de croissance.
- Agroscope a testé 22 variétés de fléole des prés et cinq variétés de fétuque rouge entre 2021 et 2023.
- La nouvelle variété de fléole des prés «Fjord» fait désormais partie des recommandations.
- La variété de fléole des prés «Tiller» a été retirée de la liste des variétés recommandées.
- En ce qui concerne la fétuque rouge, la nouvelle variété «FR 1825» a été retenue pour une recommandation ultérieure.
- La qualité de la gamme de variétés de fléole des prés sera encore améliorée par la nouvelle recommandation.
Référence bibliographique
Sortenprüfung Timothe und Rotschwingel: Leichter Fortschritt.