Comment les prix et l’application d’engrais s’influencent-ils mutuellement?
Photo: Gabriela Brändle,
Agroscope
Les fluctuations des prix des engrais et des produits agricoles ont une influence sur la rentabilité de l’application d’engrais. Il peut en résulter des incitations économiques à réduire l’application d’engrais.
En 2021 et 2022, les prix des engrais de synthèse ont considérablement augmenté. Les agricultrices et agriculteurs ont ainsi dû faire face à un risque plus élevé en raison des fluctuations des prix du marché. Ces hausses et fluctuations de prix pourraient se multiplier à l’avenir, en raison de l’évolution géopolitique et du changement climatique. Les coûts des engrais tout comme les prix des produits agricoles jouent un rôle important lorsqu’il s’agit de décider quelle quantité d’engrais appliquer. Ces fluctuations de prix peuvent donc également influencer la réalisation des objectifs de politique agricole, par exemple en termes de réduction des excédents d’azote.
Deux systèmes de culture analysés
Nous avons examiné comment l’évolution des prix du marché des engrais azotés de synthèse, du lait et du blé au fil du temps (de 1991–2006 par rapport à 2007–2022) a pu inciter les agricultrices et agriculteurs à réduire leur application d’engrais. Deux systèmes et mesures de réduction des engrais ont été pris en compte dans l’analyse:
- La production laitière basée sur les herbages et l’utilisation de légumineuses comme fixateurs d’azote
- La production de blé et le recours à des technologies de fertilisation de précision, notamment à la modulation intraparcellaire de la fertilisation
D’un point de vue économique, des prix plus élevés rendent plus intéressante la réduction des engrais
Par rapport aux prix considérés ici, notre étude montre qu’il est devenu plus intéressant, économiquement parlant, de réduire l’application d’engrais grâce à des mesures alternatives telles que l’utilisation de légumineuses dans les herbages et la fertilisation de précision dans la culture du blé. Cela est principalement dû à l’augmentation des prix des engrais azotés de synthèse par rapport aux prix du blé ou du lait (fig. 1) et à leur répercussion sur le revenu.
Les fluctuations de prix se répercutent de manière différente
Dans la culture du blé, l’intérêt de la fertilisation de précision comme mesure de réduction des engrais augmente, non seulement parce que les prix des engrais augmentent, mais également parce que les fluctuations de prix des engrais représentent un risque. Privilégier une modulation intraparcellaire de la fertilisation de la fertilisation devient donc plus intéressant économiquement parlant, notamment pour les agricultrices et agriculteurs peu disposés à prendre des risques.
En revanche, dans la production laitière, l’intérêt des légumineuses comme mesure de réduction des engrais n’augmente qu’en cas de hausse des prix des engrais. Les fluctuations de prix des engrais se voient en effet annulées par celles, opposées, des prix du lait.
Nous estimons ainsi que les répercussions de l’évolution des prix du marché sur l’application des engrais devraient être prises en compte lors du développement et de l’évaluation des mesures de politique agricole. Tant le niveau des prix que leurs fluctuations peuvent influencer l’attractivité des intrants et sont donc importants pour l’élaboration de mesures efficaces.
Conclusions
- Les fluctuations des prix du marché peuvent représenter un risque important pour l’agriculture.
- Les fluctuations de prix des engrais et des produits agricoles observés sur la durée rendent tendanciellement plus intéressante une réduction des engrais.
- Dans la production de blé, la réduction des engrais grâce à une fertilisation de précision peut être plus intéressante, économiquement parlant, pour les agricultrices et agriculteurs peu disposés à prendre des risques que pour celles et ceux qui sont indifférents aux risques ou aux fluctuations de prix. Cela ne se vérifie pas dans la production laitière basée sur les herbages.
- Il est important de prendre en compte les fluctuations de prix des intrants et sortants lorsqu’on analyse l’influence des fluctuations de marché sur les processus de décision agricole. Notre approche pourrait en outre être étendue à d’autres facteurs de marché et de production lors d’analyses futures.
Référence bibliographique
How do price (risk) changes influence farmers’ preferencesto reduce fertilizer application?.