Revue de littérature systématique sur les actions efficaces en matière de gaspillage alimentaire
Quelle: Diana Oborska, unsplash.com
Dans le cadre d’une revue de littérature, des chercheuses d’Agroscope ont résumé les mesures les plus efficaces pour réduire le gaspillage alimentaire. Ces mesures permettent de mieux identifier et de mettre en œuvre des actions efficaces.
Avec plus d’un milliard de tonnes de déchets alimentaires par an dans le monde, les consommatrices et consommateurs participent largement à la quantité totale de nourriture gaspillée. Les actions visant à modifier leur comportement sont donc un levier important pour réduire ou éviter le gaspillage alimentaire. Pour le réduire efficacement, il est toutefois nécessaire d’approfondir les connaissances sur l’impact de telles actions.
À cet effet, des chercheuses d’Agroscope ont effectué une revue de littérature systématique et analysé un total de 49 études portant sur 54 actions visant à réduire le gaspillage alimentaire au niveau de la consommation. La consommation à domicile et la consommation hors domicile (p. ex. restaurants, universités, etc.) ont été prises en compte. Les études considérées ont été évaluées sur la base de trois critères (cf. fig.1).

Catégorie d’actions
La plupart des 54 études ont porté sur des actions simples – comme les nudges, la transmission de connaissances, la sensibilisation, l’influence sociale ou l’incitation. Le nudge consiste à influencer et à modifier le comportement et la prise de décision des consommatrices et consommateurs par des instruments subtils. Par exemple, une assiette plus petite peut inciter à se servir moins de nourriture et donc à laisser moins de restes dans l’assiette. Seules quelques études ont testé des combinaisons d’actions. Dans ces études, les nudges étaient souvent combinés à d’autres actions. La plupart des études ont été menées auprès de ménages (35 %), mais aussi dans des universités (24 %), des écoles (18 %), des hôtels (9 %), des supermarchés (6 %), des hôpitaux/EMS (4 %), des restaurants (2 %) et des campings (2 %). La population cible variait en fonction de l’environnement, les participants à l’étude le plus largement représentés étant les membres des ménages, les étudiants, les enfants et les adolescents.
Impact des actions
La plupart des actions ont entraîné une réduction significative du gaspillage alimentaire (fig. 2). Dans plusieurs études, aucune réduction du gaspillage alimentaire n’a été constatée pour les actions suivantes: influence sociale, sensibilisation, transmission de connaissances et nudges. Les combinaisons d’actions avec des nudges se sont révélées particulièrement prometteuses pour la réduction du gaspillage alimentaire. La réduction la plus efficace a été obtenue par la combinaison nudges/transmission de connaissances. Un accompagnement personnalisé et des solutions sur mesure avec un coach, y compris des incitations sous forme de conseils par SMS, e-mail ou téléphone, a entraîné une réduction significative du gaspillage alimentaire allant jusqu’à 79 %.

Sur la base des résultats de l’étude, les chercheuses d’Agroscope proposent en outre des mesures pour rendre les études sur les actions contre le gaspillage alimentaire encore plus efficaces à l’avenir, entre autres des populations plus importantes ou des études dans lesquelles les personnes ne savent pas que le gaspillage alimentaire fait l’objet d’une recherche. Vous trouverez plus de détails dans l’article scientifique.
Conclusion
- Bien que les actions combinées n’aient été testées que dans une petite proportion, elles se sont avérées plus efficaces que les actions simples.
- Davantage d’actions combinées à des nudges (le comportement et la prise de décision sont influencés et modifiés par des instruments subtils) ainsi que des études randomisées et contrôlées sont nécessaires.
- Une harmonisation des méthodes (par ex. la façon dont le gaspillage alimentaire est mesuré, le concept de l’étude) est nécessaire pour pouvoir mieux comparer les données sur le gaspillage alimentaire.
Référence bibliographique
A systematic literature review on impactful food waste interventions at consumer level.