Institut de recherche de l'agriculture biologique, Frick

Bio Weide-Beef – Un Label pour le boeuf avec un grand bénéfice pour les consommateurs

Le bœuf biologique engraissé extensivement au pâturage et vendu sous le label Bio Weide-Beef® (BWB) est commercialisé depuis 1999 par Migros Suisse orientale avec beaucoup de succès. Sur la base de deux sondages auprès des consommateurs, l’IRAB a pu réunir des informations concernant les facteurs qui ont vraisemblablement influencé le succès de ce label. Le label BWB est connu par 31 % des consommateurs sondés, ce qui est étonnant étant donné qu’il s’agit d’un label récent. 18 % des personnes sondées ont déjà acheté de la viande de ce label et 20 % d’entre elles ne consomment même que de la viande de ce label. Les consommateurs de BWB se sont déclarés très contents de la qualité de la viande, en particulier pour ce qui est du goût. Les motivations d’achat, sont, avec la qualité exceptionnelle, l’élevage respectueux de l’animal et la qualité «naturelle» de leur alimentation, que les consommateurs associent au label BWB. Le prix additionnel que les consommateurs sont prêts à payer varie entre les deux sortes de viande testées dans cette étude, soit le bœuf bourguignon («bouilli») et le filet de bœuf. Il est jusqu’à 30 % supérieur au prix accepté pour les viandes issues de la production intégrée (PI).

Archives complètes