Preview
Contribution de: Agroscope

Davantage de rendement et de résistance grâce à la sélection

Des variétés de graminées adaptées et performantes sont essentielles dans la production fourragère suisse. La graminée la plus importante, le ray-grass anglais, a été fortement améliorée par le biais de la sélection au cours des 30 dernières années.

Le ray-grass anglais (Lolium perenne L.) est la graminée idéale pour la production fourragère suisse. Il convient à la fauche et à la pâture, réagit positivement à la fertilisation, est facile à stocker et fournit des rendements élevés et du fourrage de qualité. Depuis près de cent ans, il fait l’objet d’améliorations par la sélection.

Dans cette étude qui a duré de 1990 à 2015, les nouvelles variétés d’Agroscope ont été comparées à des souches de sélection et à des variétés recommandées dans le cadre d’essais sur des parcelles. Conclusion: les variétés d’aujourd’hui produisent des rendements plus élevés en matière sèche, sont nettement plus résistantes à la rouille et présentent une meilleure digestibilité que les variétés plus anciennes.

Cette tendance se reflète également dans les nouvelles variétés d’Agroscope Araias, Koala, Artonis, Bellator et Soronia, notamment en termes de rendement et de résistance aux maladies. Elles figurent sur la liste actuelle des variétés recommandées de plantes fourragères, à l’exception de la variété Bellator, qui n’a passé les tests de distinction, d’homogénéité et de stabilité qu’après la publication des variétés recommandées.

Davantage de gènes, davantage de performance

Les variétés à double génome (variétés tétraploïdes) ont réalisé des progrès particulièrement importants. Elles sont plus productives et plus résistantes aux maladies que les variétés à génome simple (variétés diploïdes). Les variétés tétraploïdes sont de loin les meilleures du point de vue de la sélection.

Cependant, les variétés diploïdes sont intéressantes pour une utilisation sur les pâturages, car elles produisent plus de tiges, sont plus durables et plus robustes face au stress environnemental. Par conséquent, il est judicieux d’effectuer des examens variétaux distincts pour les variétés diploïdes et tétraploïdes.

En outre, on fait la distinction entre variétés précoces et variétés tardives. La relation entre la maturité et le rendement est un critère important pour décider de la date de fauche et choisir la variété. L’analyse montre que les variétés à maturité précoce offrent des rendements de biomasse plus élevés, tant entre les différents groupes de maturité qu’à l’intérieur d’un même groupe. Cette corrélation est particulièrement marquée dans les groupes à maturité tardive.

Les variétés d’Agroscope Artonis et Araias en tête de liste

La variété Artonis s’est particulièrement bien démarquée. Son évaluation globale est nettement supérieure à celle de toutes les autres variétés tétraploïdes précoces. Il en va de même de la variété Araias qui connaît un succès semblable dans la gamme des variétés diploïdes précoces.

Les progrès en matière d’amélioration des plantes semblent donc se poursuivre, en particulier dans le cas des variétés tétraploïdes. La grande diversité des génotypes montre également que d’autres améliorations sont possibles.

Conclusions

  • Le ray-grass anglais a été considérablement amélioré par la sélection au cours des 30 dernières années. Les variétés actuelles donnent des rendements plus élevés, sont plus résistantes aux maladies et sont plus digestibles que les variétés plus anciennes.
  • Les nouvelles variétés d’Agroscope reflètent ces progrès, notamment en termes de rendement et de résistance aux maladies.
  • Les variétés à double génome (variétés tétraploïdes) se sont améliorées davantage et sont plus performantes que les variétés à génome simple (variétés diploïdes). Cependant, les variétés diploïdes sont toujours intéressantes pour les pâturages.
  • La nouvelle variété Araias d’Agroscope a obtenu les meilleurs résultats dans l’assortiment de variétés diploïdes précoces et Artonis dans celui des variétés tétraploïdes précoces.

Article scientifique

Davantage de rendement et de résistance grâce à la sélection

Télécharger l’article scientifique (523 Kb.) Allemand

Archives complètes