Effets d’un biostimulant foliaire à base de zéolite sur le blé d’automne et le maïs
Photo: Luca Bragazza,
Agroscope
Un biostimulant foliaire à base de zéolite a permis d’améliorer le rendement mais aussi l’exportation d’azote dans les grains de blé d’automne et de maïs. Une piste pour mieux utiliser l’azote et réduire les pertes.
L’agriculture doit faire face à de nombreux défis: augmenter les rendements, optimiser l’utilisation des nutriments et réduire l’impact écologique, entre autres. Les biostimulants constituent une option pour ce faire car ils sont utilisés depuis des décennies pour stimuler la croissance des plantes et améliorer certaines fonctions.
Un test en plein champ pour tester les effets d’un biostimulant inorganique à base de zéolite sur du blé d’automne et du maïs cultivés dans un gradient de fertilisation azotée a été conduit par Agroscope et fait figure d’étude pionnière. L’étude montre que le biostimulant a permis d’augmenter les rendements de blé et de maïs pour les doses les plus faibles d’engrais azoté, notamment grâce à un nombre plus important de grains par m2. Les résultats indiquent aussi une augmentation de l’efficacité de l’utilisation d’azote pour les niveaux de fertilisation azotés les plus bas.
Un rendement plus élevé avec le biostimulant
L’essai a été réalisé sur le domaine expérimental d’Agroscope à Nyon durant les saisons 2022 et 2023. Deux facteurs expérimentaux ont été pris en compte: le niveau de fertilisation azotée et l’apport foliaire de zéolite. L’azote a été apporté selon quatre niveaux (50, 85, 120 et 155 kg N ha-1). Pour chaque niveau, un biostimulant à base de zéolite naturelle (chabazite) a été appliqué par pulvérisation foliaire sur la moitié de la parcelle.
Les résultats montrent une augmentation moyenne du rendement en grain de 6,7 % sur l’ensemble du gradient de fertilisation azotée pour le blé d’automne et de 7,2 % aux doses de fertilisation azotées les plus basses (50 et 85 kg N ha-1) pour le maïs. Ceci s’explique par une augmentation moyenne du nombre de grains par m2 de 6 % pour le blé sur l’ensemble du gradient de fertilisation azotée et de 7,9 % et 9,3 % pour le maïs aux doses de fertilisation azotées de 50 kg N ha-1 et 85 kg N ha-1. Aux doses de fertilisation azotées les plus basses, les indices de récolte ont également augmenté de 6,3 % pour le blé et de 7,2 % pour le maïs.
Une utilisation plus efficace de l’azote
Aucune dilution de la concentration d’azote n’a été observée suite à l’application du biostimulant sur le blé et le maïs, ce qui met en évidence une augmentation de l’exportation d’azote dans les grains, surtout pour les niveaux de fertilisation les plus bas. Ceci indique une meilleure efficacité d’utilisation de l’azote.
Un résultat qui permet d’envisager de réduire la quantité de fertilisant azoté tout en maximisant l’exportation d’azote avec, à la clé, une réduction des pertes environnementales.
De futures études sont toutefois nécessaires non seulement pour confirmer les effets positifs du biostimulant dans d’autres conditions pédoclimatiques, pour d’autres cultures et pour mieux comprendre les mécanismes de réponse des plantes à l’application du biostimulant mais aussi pour étudier les aspects économiques.
Conclusions
- Les biostimulants sont utilisés pour stimuler la croissance des plantes et améliorer certaines fonctions.
- Avec l’application foliaire d’un biostimulant à base de zéolite, on observe une augmentation moyenne du rendement en grain de 6,7 % sur l’ensemble du gradient de fertilisation azotée pour le blé d’automne et de 7,2 % aux doses de fertilisation azotées les plus basses pour le maïs.
- L’application du biostimulant a augmenté le nombre de grains par m2 de 6 % en moyenne pour le blé d’automne sur l’ensemble du gradient de fertilisation azotée et de 7,9 % et 9,3 % pour le maïs aux doses de fertilisation azotées de 50 kg N ha-1 et 5 kg N ha-1.
- L’exportation d’azote dans les grains a également augmenté pour les doses les plus faibles de fertilisation azotée, ce qui met en évidence une utilisation plus efficace de l’azote.
- Les résultats doivent être confirmés dans d’autres conditions.
Référence bibliographique
Effets d’un biostimulant foliaire à base de zéolite sur le maïs et le blé d’automne.