Ray-grass Westerwold: trois nouvelles recommandations et une variété candidate
Photo: Daniel Suter,
Agroscope
Le ray-grass Westerwold, à croissance rapide, procure des rendements élevés et de bonne qualité dans les prairies temporaires annuelles et les cultures dérobées fourragères. Sur la base des derniers essais variétaux, Agroscope est en mesure de recommander trois nouvelles variétés multi-coupes et a retenu une variété mono-coupe en vue de sa recommandation ultérieure.
Le ray-grass Westerwold (Lolium multiflorum Lam. var. westerwoldicum Mansh.) est surtout apprécié pour son développement rapide après le semis et ses rendements élevés dans les cultures annuelles et les cultures dérobées fourragères. Il se combine bien avec le trèfle d’Alexandrie et le trèfle de Perse, offrant des mélanges performants bien que de courte durée. Il convient également comme plante de couverture lors de la mise en place printanière de prairies artificielles. À cet effet, il faut des variétés à la fois productives, digestes, faciles à conserver grâce à une teneur en matière sèche suffisamment élevée, mais également compétitives et robustes et autant que possible capables de résister aux maladies.
42 variétés testées en plein champ
De 2021 à 2023, Agroscope a testé, sur cinq sites du Plateau, 30 nouvelles variétés et 12 variétés déjà recommandées de ray-grass Westerwold, afin de déterminer leur aptitude à la culture dans les conditions suisses. L’évaluation a porté sur la vitesse d’installation, le rendement total, le rendement à la première coupe, la qualité du peuplement, la résistance aux maladies foliaires, la persistance sur l’année, ainsi que la teneur en matière sèche et la digestibilité du fourrage.
Trois nouvelles variétés recommandées
Les trois nouvelles variétés multi-coupes «Madonna», «Meljump» et «Abby» ont convaincu par leurs bons résultats. «Madonna» a impressionné par ses performances en termes de rendement total, de rendement à la première coupe et de résistance aux maladies foliaires, alors que «Meljump» s’est distinguée par sa vitesse d’installation et sa digestibilité. Les autres critères examinés n’ont révélé de faiblesse ni pour «Madonna» ni pour «Meljump». La nouvelle variété «Abby» a surtout convaincu par son rendement à la première coupe, la belle qualité de ses peuplements, sa digestibilité, sa vitesse d’installation et sa force de concurrence.
Une candidate prometteuse
Parmi les nouvelles variétés mono-coupe testées, «Lobest» a obtenu un excellent résultat global grâce à ses bonnes performances en termes de rendement total, de rendement à la première coupe, de teneur en matière sèche, de force de concurrence, de qualité du peuplement, de digestibilité et de résistance aux maladies foliaires, ce qui lui vaut d’être retenue pour la liste des variétés recommandées de plantes fourragères.
Pour que «Lobest» puisse être admise dans la liste des variétés recommandées, elle doit toutefois encore remplir les conditions nécessaires à la mise sur le marché, dont l’examen se déroule à l’étranger. Cet examen n’est pas encore terminé. Dès l’obtention d’un résultat positif, plus rien ne s’opposera à sa recommandation.
Trois variétés supprimées
Les variétés «Jumper», «Pulse» et «Adrenalin», recommandées jusqu’à présent, n’ont pas convaincu lors des derniers essais et se voient donc retirées de la liste. Elles ne pourront donc plus être utilisées comme variétés recommandées que jusqu’à fin 2026.
Recommandations variétales d’Agroscope pour des cultures fourragères performantes
Agroscope teste régulièrement des variétés de différentes plantes fourragères afin de fournir à l’agriculture suisse des recommandations actualisées et fiables. La «liste des variétés recommandées de plantes fourragères» est mise à jour régulièrement. Elle est essentielle au développement des meilleurs mélanges de semences et constitue un outil de référence indispensable à disposition des productrices et producteurs suisses de fourrages.
Conclusion
- Le ray-grass Westerwold est apprécié pour sa croissance rapide dans des mélanges fourragers performants. Il convient aux cultures annuelles et aux cultures dérobées fourragères.
- Agroscope a testé 42 variétés de ray-grass Westerwold entre 2021 et 2023.
- Les nouvelles variétés multi-coupes «Madonna», «Meljump» et «Abby» font désormais partie des recommandations.
- Les variétés «Jumper», «Pulse» et «Adrenalin», recommandées jusqu’à présent, sont retirées de la liste des variétés.
- La nouvelle variété «Lobest» a été retenue pour une recommandation ultérieure.
- Les trois nouvelles recommandations améliorent considérablement l’assortiment des variétés recommandées de ray-grass Westerwold.
Référence bibliographique
Westerwoldisches Raigras: Drei neue Sorten empfohlen.