Archives

2,789 articles

Vers une augmentation significative du degré d’autosuffisance avec un moindre impact environnemental

Si nous remédions systématiquement aux inefficiences du système alimentaire, telles que la production excessive d'aliments pour animaux sur les terres arables, l'alimentation concentrée du bétail et le gaspillage alimentaire, il est possible d'atteindre un niveau d'autosuffisance beaucoup plus élevé tout en réduisant l'impact environnemental.

Réduction des résidus phytosanitaires dans les moûts par l’utilisation de fibres végétales

L’utilisation de fibres végétales permet de réduire jusqu’à 80 % des résidus phytosanitaires dans les moûts blancs, avec un effet plus limité dans les rouges. La méthode est applicable en cave, en complément d’une utilisation raisonnée des produits à la vigne.

Bilan 2019-2021 de la plateforme VITISWISS: très peu de résidus dans les vins suisses

Les 451 vins analysés dans le cadre de la plate-forme nationale VITISWISS pour le monitoring des résidus de produits phytosanitaires montrent que les vins suisses présentent un haut niveau de qualité avec seulement deux cas de non-conformité.

Évaluation de la nutrition azotée du chasselas, de la vigne à la cave, dans le canton de Vaud

Une enquête menée dans le canton de Vaud sur le chasselas révèle des carences fréquentes en azote au vignoble pour les millésimes 2022-2023, malgré l'apport de compléments au sol. Seul un tiers des sondés mesurent l’azote assimilable dans le moût.

Une nouvelle espèce bactérienne identifiée comme responsable du défaut du fromage «putrificus»

Agroscope et son homologue italien le CREA (Consiglio per la ricerca in agricoltura e l’analisi dell’economia agraria) ont décrit une nouvelle espèce de bactérie, Clostridium caseinilyticum sp. nov., isolée de fromages présentant le défaut de qualité «putrificus», ainsi que d’ensilages. Ce travail éclaire l’origine des défauts de certains fromages et peut conduire au développement de méthodes de prévention.

Les émissions de gaz à effet de serre provenant des sols de transition utilisés par l’agriculture sont sous-estimées

Les émissions provenant des sols riches en carbone drainés sont sous-estimées dans l’inventaire des gaz à effet de serre. Une estimation plus précise de la répartition de ces sols et de leurs émissions est nécessaire. En conséquence des solutions afin d’améliorer la comptabilisation des gaz à effet de serre sont proposées.

Petit-lait pour des denrées alimentaires et des aliments pour animaux de qualité élevée – également pour les produits casher et halal

Agroscope s'est associé à l'industrie fromagère et de transformation du petit-lait ainsi qu'à foodward pour étudier comment le petit-lait peut être utilisé dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux de haute qualité. Le petit-lait végétarien, casher et halal élargit les possibilités d'utilisation dans le secteur alimentaire.