Des champignons du genre Fusarium sont de redoutables pathogènes pour les plantes et pour l’homme. Les infections qu’ils provoquent répondent mal aux traitements usuels. Dans une approche novatrice, la recherche envisage d’exploiter la guerre chimique que se livrent les champignons comme source de molécules antifongiques utilisables aussi bien en médecine qu’en agronomie. Soutenu par le…
La cicatrisation de la tranche carrée est l’expression utilisée en Suisse pour désigner un défaut de qualité apparaissant sur le principal muscle utilisé pour la fabrication de la viande séchée, le Biceps femoris ou gluteobiceps. Ce problème, connu depuis des décennies, est en forte augmentation, mais sa ou ses causes sont inconnues à ce jour.…
Dans le cadre du réseau d’information comptable agricole (RICA) de l’Union européenne, le produit standard est utilisé depuis 2010 pour classifier les exploitations agricoles. Le produit standard exprime la valeur monétaire moyenne de la production agricole par rapport aux prix des producteurs. Afin de pouvoir continuer à comparer les résultats comptables de l’agriculture suisse avec…
Issue d’observations réalisées sur un réseau d’exploitations pilotes animé par AGRIDEA en Suisse romande et au Tessin, cette étude a pour objectif de fournir une information synthétique sur l’évolution des pratiques phytosanitaires dans les grandes cultures. L’appréciation des pratiques porte sur le nombre d’interventions par culture, le nombre d’applications ainsi que la quantité de substance…
Cet article présente le principe d’une fumure azotée économiquement optimale (Nopt). Ce principe permet de procéder à la détermination quantitative des normes de fumure azotée. Le niveau optimal de fumure azotée ainsi obtenu représente un bon compromis entre les objectifs économiques et écologiques des grandes cultures. Dans le cadre des travaux destinés à acquérir les…
La production de microtubercules in vitro s’effectue en plusieurs étapes : croissance de la microplante, initiation des stolons et formation des tubercules (ou tubérisation). Durant la phase de tubérisation, il est possible de développer des microtubercules de qualité en termes de poids et de taille. L’essai décrit ici montre que la qualité du matériel produit est…
Après deux ans et demi d’existence, les programmes de recherche d’Agroscope lancés en 2008 dégagent toujours plus de résultats au niveau des différents projets. Parallèlement, les projets incorporés dans les programmes engendrent de premiers produits de synthèse. Outre les activités de recherche en cours, le développement des programmes a débuté en tenant compte du Programme…
Des bouses et des pissats de bovins ont été appliqués pendant deux ans, à deux époques de l’année et en quantité simple ou double, sur un gazon de graminées cultivé en lysimètres afin d’évaluer les pertes en éléments fertilisants par lixiviation. Les pertes en azote total ont varié de 18 à 226 kg/ha/an. Inférieures à…
Les émissions d’azote dans l’atmosphère des écosystèmes agricoles ont augmenté ces dernières décennies en raison de l’intensification de la production agricole. L’agriculture est la principale source d’émission de composés azotés, comme l’ammoniac, les nitrates et le gaz hilarant, qui peuvent avoir des effets négatifs sur l’environnement. L’utilisation efficace de l’azote des engrais et la réduction…
Les évaluations des risques environnementaux ont pour objectif de protéger les écosystèmes tels que les eaux, les sols et l’air, de manière à éviter les dommages inacceptables pour les organismes qui vivent dans ces écosystèmes. L`évaluation des produits phytosanitaires (PPh) dans les eaux est focalisée sur des ruisseaux typiques et de petites rivières en terres…
Cet article se penche sur les différences de teneurs en matière grasse (MG) et en acides gras (AG) observées entre les fourrages conservés et l’herbe d’origine. De l’herbe d’une même parcelle a été récoltée à deux stades différents (30 jours), pendant trois ans, et conservée avec six procédés différents. 42 échantillons ont été analysés par…
Les abeilles sauvages sont d’indispensables pollinisatrices de la flore sauvage et cultivée. Elles sont ainsi d’une grande utilité sur le plan écologique et économique. Cependant, la moitié environ des 600 espèces d’abeilles sauvages présentes en Suisse sont menacées. L’exploitation continue des surfaces et l’intensification de l’agriculture ont pour conséquence une perte de milieux propices à…
La valeur agronomique et culturale de 29 variétés de ray-grass hybride et 8 variétés de vulpin des prés a été évaluée de 2007 à 2009. Les semis ont été réalisés en cultures pures et en associations simples avec du trèfle. Les caractéristiques suivantes ont été prises en compte : rendement en matière sèche, vitesse d’installation, aspect…
Les nématodes à galles (Meloidogyne spp.) constituent le plus grand groupe de nématodes parasitant des végétaux en Suisse. Ils sont la cause de sérieux problèmes en horticulture. En Suisse, il s’agit le plus souvent de l’espèce de type septentrional Meloidogyne hapla. Les espèces M. incognita, M. arenaria et M. javanica, originaires des régions tropicales et…
Deux entretiens de groupe ont été réalisés avec des producteurs de lait afin de connaître leurs motivations et leurs attitudes face à deux stratégies d’affouragement: «haute performance» et «pâture intégrale». Ces entretiens ont été analysés à l’aide de la méthode qualitative fondée sur la «grounded theory» ou entretien en profondeur. L’étude vise à déterminer les…
En Suisse comme ailleurs, le changement climatique aura des répercussions sur l’agriculture; il pourrait améliorer les conditions de production mais aussi augmenter les risques. Dans ce contexte, les indices agrométéorologiques peuvent aider à mieux comprendre les interactions entre le climat et la croissance des cultures. Ils constituent une base d’information nécessaire au développement de stratégies…
Dans l’alimentation du cheval, il est devenu fréquent depuis quelques années d’utiliser des ensilages avec une teneur élevée en MS qu’on appelle également haylage. Or, des questions restent en suspens à propos de la conservation et des conditions d’entreposage. L’influence de la teneur en MS et de l’utilisation d’un agent conservateur sur les capacités de…
La station de recherche Liebefeld-Posieux ALP a testé deux agents conservateurs d’ensilage, conçus pour améliorer la stabilité aérobie des ensilages de maïs: le Fireguard et le Sil-EM. En outre, un contrôle négatif sans additif et un contrôle positif avec du Luprosil ont été pris en compte dans le test. Les essais ont été effectués avec…