Archives

10 articles

Production animale

Münger A., Eggerschwiler L., Dohme-Meier F.

L’esparcette, une alternative au trèfle dans l’affouragement en vert des vaches laitières?

L’esparcette, une ancienne plante fourragère presque oubliée, connaît un regain d’intérêt, car elle peut entraîner une réduction des émissions chez les ruminants. Agroscope a mis en évidence un effet de réduction des émissions de méthane et d’ammoniac chez les vaches laitières nourries avec de l’esparcette.
Production végétale

Bänziger I., Hebeisen H., Amrein D., Vogelgsang S., Sullam K.

Le contrôle sanitaire des semences céréalières permet de limiter le recours aux produits phytosanitaires

Jusqu’ici, on luttait contre les maladies des céréales transmises par les semences, à l’aide de produits d’enrobage chimique de synthèse. Or, lorsqu’il est établi que les semences sont saines, aucun traitement n’est nécessaire. La demande en céréales exemptes de pesticides allant croissant, le contrôle professionnel des semences gagne en importance.

Les agriculteurs disposés aux risques sont plus susceptibles de lutter contre les ravageurs

La prévention des ravageurs joue un rôle important dans la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires. Néanmoins, l'utilisation de ces mesures est inférieure à l'optimum social. Une certaine frilosité par rapport aux risques et l'adoption d'autres mesures de gestion des risques entravent les efforts de prévention des agricultrices et agriculteurs.

Marché des engrais de ferme en Suisse: les transports en augmentation

Les exploitations agricoles suisses cèdent leurs engrais de ferme excédentaires à des exploitations ayant des capacités disponibles ou à des installations de compostage ou de méthanisation, afin d’équilibrer leur bilan d’éléments nutritifs. Les volumes d’engrais de ferme et de recyclage transportés, de même que les coûts de transport, ont nettement augmenté entre 2015 et 2022.
Aliments

Bachmann H.P., Beutler E., Fleuti C., Lüscher Bertocco M. et Guggenbühl B.

Vacherin Fribourgeois AOP: une étude de consommateurs met en évidence la popularité des fromages au lait cru

Au nouveau centre de compétences sur les produits laitiers à base de lait cru, Agroscope et Grangeneuve ont mené un test de consommation et ont interrogé les participantes et participants sur leurs préférences concernant le Vacherin Fribourgeois AOP au lait cru et au lait thermisé. L'étude a montré que le potentiel du fromage au lait cru sur le marché n'est pas encore épuisé.
Environnement

Hilber I., Blum F., Schmidt H.-P., Bucheli T.D.

Substances nocives dans des produits contenant du charbon actif: améliorer les méthodes de détection et les bases légales

De nombreux produits de consommation contiennent du charbon (actif). Celui-ci peut être contaminé par des substances nocives tels les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Agroscope a montré que les méthodes d’analyse et bases légales actuelles sont lacunaires.